Retour
Menu utilisateur
Menu

Avis rénovation avec ITE

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 1.742 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 100 message Lyon (69)
Bonjour à tous,

Après avoir glané énormément d'informations au fil du temps sur ce forum, j'ai un projet pour lequel j'aimerais solliciter un peu les grandes connaissances présentes ici pour m'aiguiller et me donner leur avis sur mon projet, j'essaie de faire court !!

Alors il s'agit d'une maison en moellon plein (à priori)/ béton banché de 130 m² (dont 20 m² de combles aménagées) chauffées à l'heure actuelle avec des radiateurs et une chaudière au fioul (basse température à priori) + 2 poëles dans la maison.
Le maison n'est pas isolée au mur (si ce n'est des carreau de platre à certains endroits... je n'appelle pas ce une isolation mais bon...) et isolée en rampant avec 15 cm de laine de verre. Les combles perdues sont isolées, en partie d'apèrs ce que j'ai pu voir, avec une 10aine de cm de laine de verre...
Autrement dit une catastrophe thermique d'après moi (et d'après le DPE aussi !). Malgré tout la propriétaire, qui semble assez honnête, me dépeins tout autre chose !! Seulement une dizaine de stère de bois et 500 euros de fioul (ECS compris) sur la dernière année...

Soit, dans mon esprit, je veux quand même isoler, par l'extérieur me parait le plus logique vu que je prévois de créer des ouvertures et de refaire le crépit pour donner un coup de jeune à la maison, j'en profiterai !

A une dernière chose, je dois prendre en compte que la maison est en zone inondable, complètement bâtie sur un sous-sol non aménagé, mais je voudrais que l'isolation par l'extérieur descende jusqu'en bas quand même !

J'en arrive à mon projet !! Le budget étant très important (puisque l'achat de la maison ne nous laisserait pas énormément de budget travaux !), je pars sur de l'autoconstruction !

Voulant faire le plus possible de naturel, je suis parti sur une étude :

Pour les murs : laine de bois "enduisible" de type Best WOOD WALL 180 (http://www.schneider-holz.com/panneaux-isolants-wall-180.350.0.html) en 20mm sur une ossature bois de 100 mm enfermant de la laine de bois 100mm !

Pour les combles perdues : souflage de ouate de cellulose sur 40 ou 50 cm dans les combles perdues.
Pour la partie inondable :
- la solution économique et idéal : pareil qu'en haut mais le WALL 180 est remplacé par du liège, la question est-ce que, en cas d'inondation, le liège protégera la laine de bois derrière ou je rêve ?
- la solution idéologique : liège sur 120mm (sur environ 70 m² le budget ne va pas aimer !!!)
- la solution de repli : polystyrène sur 120mm


Mes questions :
- cela vous parait-il une bonne solution ?
- est-il possible d'insuffler de la ouate de cellulose dans les caissons formés par le mur maconné et le WALL 180 à la place de la laine de bois ? (prévoir 40mm d'épaisseur pour le WALL 180 ? et de l'huile de coude en plus !)
- vous parait-il indispensable de gratter le crépit actuel afin de garantir une bonne planéité, surtout pour l'ossature bois ? Ou puis-je gagner du temps en posant directement dessus
- la fixation du WALL 180 va forcément générer des ponts thermique au niveau des vis, existe-t-il des solution pour palier à cela ?
Pour la partie inondable :
- la solution liège + laine de bois derrière est-elle envisageable (gain de l'ordre de 1500 euros quand même...) ? Sinon la solution tout liège est-elle cohérente ?
- comment assurer une bonne tenu du crépis au niveau de la jointure entre les 2 matériaux ?
Enfin pour le crépit :
- sur du liège, le seul enduit possible semble être la chaux, je ne suis pas contre mais je crois que cela coûte plus chère que les autres types d'enduits ? L'enduit chaux résisterait-il à une inondation ? Sinon quel type d'enduit faut-il utiliser ?

Merci d'avance d'après pris le temps de lire mon roman et encore plus à tout ceux qui pourront m'aider

A bientôt !
Messages : Env. 100
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Lyon (69)
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis rénovation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Env. 100 message Lyon (69)
Bonjour, bon,

Je lis à droite, à gauche, plein de choses très intéressantes et ca me fait réflechir tout haut !!

A priori, 20mm pour recevoir un enduit c'est faible !! (les panneaux en 20 mm sont plutot pour les embrasures on dirait !!), donc on va plutôt partir sur du 40 mm !!

Forcément une bonne plus value, (environ 6-7€/m²). Par contre je me dis que quitte à mettre du liège en bas, pourquoi ne pas remplacer le "WALL 180" par du liège en 40 mm ! Comme ca, une seule et unique matière derrière l'enduit, ce ne dit pas être mauvais pour la tenue ??

J'en serais presque à me dire de tout faire en liège (2 couches croisées de 60 mm), mais la ca va pas être possible niveau budget malheureusement...

Je m'inquiète juste un peu du prix du crépit qui risque de me mettre totalement hors budget (j'avais déjà peur à la base d'ailleurs )
Messages : Env. 100
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 500 message Loire Atlantique
Si le crépis est fait par un pro ca va couter cher. Et si tu le fais tout seul attention à vite prendre le coup de main

Le liège en 20mm ou 40mm est ce assez rigide et épais pour recevoir un enduit ?

Les vis ne créent pas de pont thermique ne t'inquiète pas.
Messages : Env. 500
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Lyon (69)
drizzt2511 a écrit:Si le crépis est fait par un pro ca va couter cher. Et si tu le fais tout seul attention à vite prendre le coup de main

Le liège en 20mm ou 40mm est ce assez rigide et épais pour recevoir un enduit ?

Les vis ne créent pas de pont thermique ne t'inquiète pas.


Bonjour,

Je vois que mon sujet ne déchaîne pas les foules

Bon après réflexion, la solution tout liège me parait de plus en plus idéal en bon nombre de point (sauf au niveau budget).

Afin de réduire le travail, il existe des panneaux de 120 mm avec bord "mi-bois" ou feuilluré qui permettent de réduire (si ce n'est supprimer ??) les ponts thermiques et de ne pas avoir 2 couches à poser (et donc 2 fois plus de boulot !).

Bon le budget en prend un coup mais en faisant un enduit chaux-sable moi même avec plusieurs coup de main, je devrais pouvoir assumer la plus-valus.

Mon mur se décomposerait comme suit (int vers ext) :
- enduit plâtre
- murs en béton banché / moellon (plein à priori)
- ancien crépit ???? (à faire tomber ou pas ? le côté respirant n'est pas en compte ici puisque la maconnerie ne respire pas de toute facon...)
- liège sur 12 cm fixé dans la maconnerie par des chevilles isolante
- trame de verre dans ère passe enduit chaux-sable
- 2ème passe d'enduit
- finition chaux-sable fin

Cela inspire-t-il du monde ?
Messages : Env. 100
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 15 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir