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Maison en auto-construction dans le sud.

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Env. 30 message Gard
Bonjour à tous,


Je me permet de venir sur le forum et d'écrire (enfin) mon suivi, et poser des questions sur l'ensemble du projet.
Nous avons donc trouvé un terrain que la commune a récemment fait passer constructible et donc nous avons le projet de faire notre maison nous même accompagné de mon beau père, maçon retraité..


Donc, pour le moment nous en sommes à pas mal de devis effectués, le choix du matériaux fût une grosse source de questionnement..et ca l'est toujours...de même pour le chauffage. C'est la ou on se dit pourquoi avons nous attendu 2013 pour le faire..... !
Je vous détaille donc notre futur projet à ce jour.


Maison de 118, 82 m² + 25.83m² de garage (construite en limite de propriété) accès plein sud



Nous avions prévu de la faire en parpaing, mon beau père étant habitué à ce genre de construction avec comme chauffage, une pac air/eau viessman + plancher chauffant (réalisé par un artisan)
Avec le coût du plancher chauffant (budget de 18000€) nous nous sommes dis, pourquoi ne pas partir directement sur du monomur ? Car nous aurions plus besoin d'un chauffage de ce type et nous pourrions mettre un poêle à bois + convecteur et qui au final, donnerait un coup global quasi identique à peu de chose près.


Donc nous voila parti à faire faire du devis en monomur de 37.5, on regarde les vidéos sur le sujet, on observe la manière de faire, colle, mousse, rapidité d’exécution et j'en passe...
Quand arrive le moment ou nous appelons le bureau d'étude pour une question de chauffage, notamment : Est ce qu'un poêle à bois + convecteur passent au niveau de l'étude ?


Et la en parlant avec la personne, elle me dit que le monomur en 37.5 n'est pas très demandé (dans son bureau d'étude j'entend) et qu'il serait moins bien qu'un mur de brique + iso voir parpaing + iso adéquate car on aurait un R de 4 et quelque tandi que nous serions dans un R de 3 pour le monomur. Limite il faudrait mettre un peu d'isolant avec la monomur car elle est trop petite...et qu'une de 50 serait plus adapté.
Et la c'est le drame ! :>
Alors qu'on était quasiment fixé sur la monomur de 37.5 tout change d'un coup, monté avec du 50, impossible, le budget exploserait à coup sûr....
Je me suis retrouvé avec ma pré-étude à la limite d'être fini et des questions que je commençais à plus penser revenir à la surface.


Et la vous pouvez me dire merci car grâce à ca, je me suis décidé de venir écrire sur le forum que j'ai tant lu ces derniers mois !

Après concernant le prêt, nous allons certainement passer par un courtier et voir au crédit agricole, car à la base nous pensions aller à la Banque postal étant donné que j'y suis.
Mais voila, pour qu'un dossier d'autoconstruction passe, il faut allouer 30% d'apport de la somme globale (terrain + maison) ce qui peut faire gros. (ca peut toujours servir au futur constructeur ^^)




Mes questions : Pour vous, que pensez de la monomur dans le sud ? faut-il augmenter ca largeur, donc le tarif ou bien partir directement dans le parpaing ou brique + isolant adéquate quitte à travailler plus longuement sur le chantier mais pour au final une isolation meilleur que celle du monomur.
Certes le déphasage est totalement différent, la qualité également mais la je suis complètement perdu.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Messages : Env. 30
Dept : Gard
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Env. 20000 message Toulouse (31)
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
laurent30210 a écrit:Bonjour à tous,




Nous avions prévu de la faire en parpaing, mon beau père étant habitué à ce genre de construction

Car nous aurions plus besoin d'un chauffage de ce type et nous pourrions mettre un poêle à bois + convecteur et qui au final, donnerait un coup global quasi identique à peu de chose près.





.


Bonjour ,

Effectivement avec une monomur il vous faudra une isolation en sus ;

Donc montez plutôt en parpaing ou brique classique plus une ITE , moins cher , idéal pour votre climat ( inertie)

Et 118 m2 , un poêle et des séches seviettes en SDB et le tour est joué .( si vous changez votre poêle de place , car là dans cette configuration vous aurez du mal à chauffer les chambres à moins d'avoir une double flux pour répartir les fluides)

Faites simple , mettez plutôt votre argent dans de bonnes menuiseries que dans de la monomur de 37 .
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Picto recompense Membre super utile
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Env. 30 message Gard
Merci pour votre réponse, je vais demander un devis sur une ITE, je l'ai souvent lus sur ce forum mais aucun des marchands de matériaux m'en a proposé ou ne serait ce que demander pour m'y faire penser..
L'aspect d'une ITE et toujours en finition bois ou alu ? Je ne trouve rien de plus qui puisse se rapprocher à un crépis lissé Sad

Edit : Ah j'ai trouvé un réçit sur le forum ou la personne a mis du crépi donc à voir...
Tout sera une question de coût et surtout du côté de l'intérieur pour les gaines aux murs et de la finition

Concernant le chauffage c'est cette ensemble + des convecteurs dans les chambres c'est bien ça ?
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
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Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Bonjour ,

Les crépis lissés sur ITE sont très courants , vous trouverez cela facilement ( STO ,Webber ....)

Concernant le chauffage c'est surtout votre poêle qui est au bout opposé de votre projet par rapport aux chambres , de plus vous allez chauffer un mur extérieur nord ,à quoi bon , recentrez le .
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Env. 30 message Gard
Pour ma part je pensais mettre le poêle au niveau du cellier mais ca peut faire bizarre de tomber sur le poêle directement en ouvrant la porte d'entrée. A voir
Merci pour votre réponse

Ps : J'ai trouvé ce récit https://www.forumconstruire.com/recits/recit-8670_start-405.php en cherchant donc c'est une bonne nouvelle pour du crépi


Edit : Question subsidiaire, dans un des devis, nous sommes en agglo de 20 avec doublage 120 est ce que dans cette version sans ITE le mode de chauffage convient-il toujours ?
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Env. 10 message Marseille (13)
Bonsoir juste une idée differente en passant avez vous pensez au bloc de coffrage isolant vous arriverez avec un mur de 30cm à une resistance thermique de 4 avec un produit facile à mettre en oeuvre et rapide à monter.
C'est un produit que les autoconstructeurs commence à utiliser et qui je pense est à étudier
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Env. 30 message Gard
Bonsoir,

Je ne connaissais pas du tout merci de l'idée.
De ce que je viens de voir en vidéo c'est assez rapide à monter dis donc ! Après y a t-il assez de recul pour ce genre de matériaux en terme de durée et de solidité ?
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Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Par contre une grande majorité des bloc coffrants :

-sont assez chers

- et l'isolant intérieur bride l'inertie du mur .

Vous avez tout ici /

https://www.forumconstruire.com/construire/topic-114867.php
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Env. 30 message Gard
J'ai vu oui, j'ai fouillé un peu sur le forum, vu les différents problèmes qui pourraient en découler et d'autres personnes parlent d'une autre variante mais plus chère..
Je pense que je vais rester dans le parpaing ou brique de 20 et restera plus qu'à voir l'isolation et le chauffage.

Cette nouvelle norme a de quoi faire tourner la tête, et je pense même pas a la nouvelle qui arrivera
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Env. 10 message Marseille (13)
Je me permets de revenir sur vos intérrogationssur le bloc de coffrage isolant.
Au niveau du recul sur le produit il faut savoir que même si le bloc est en phase de demarrage chez nous, il a 25 ans d'ages chez nos amis des pays nordique tel le Canada. Nous benéficions donc des dernières moutures de ces blocs.
Il est évident que sa venu chez nous est essentiellement dû à la RT2012 et les efforts que nous devons faire dans nos nouvelles constructions.
Au niveau de l'inertie, il est vrai que l'isolation interieure de ce produit baisse le niveau d'inertie, mais ne l'annule pas. Il est possible alors de le compenser par des mûr de refend en traditionnel ou de jouer sur une dalle traditionelle. Il y a dans les études préalable un travail à faire pour
compenser ce manque.
Au niveau du montage il faut dissocier deux types de blocs. Vous trouverez sur le marché des blocs qui arrivent en kit et qu'il faut monter tel un puzzle sur chantier. Effectivement ce type de produit ne tient pas ses promesses de rapidité, car trés souvent les gens n'ont pas l'habitude et ne cessent de casser soit les blocs soit les ecarteurs plastique (il y a en ce moment un chantier sur l'ouest du 13 qui est un véritable carnage) . Mais il existe aussi des blocs directement prêt à l'emplois sans montage sur chantier, avec un treillis métallique qui permet une véritable resistance au coulage du béton, C e type de produit est lui réellement dans les promesses attendues.
Enfin au niveau prix si on compare le bloc de coffrage isolant au traditionnel (briques ou parpaing) dans le cadre de la RT2012, l'écart de prix entre les deux n'est plus aussi important, même si il existe encore. Mais la difference est compensé par la rapidité d'execution.
Il faut se rappeler qu'en tradi aprés le montage des parpaings il faudra passer un enduit interieur type aeroblue de chez placo, ou mettre le fameux voile isover pour garantir une étancheité du mur, il faudra prendre un isolant intérieur plus épais pour garantier un R suffisant,
donc le coût général de la construction en tradi va augmenter. De plus qu'elle est la tenue dans le temps de ce voile isover par exemple ?
Donc le bloc comme tous les produits que vous rencontrerez a des avantages et des inconvenients le tout est de bien tout peser avant pour savoir vers quel type de produit il faut vous diriger.
J'espere vous avoir éclairé et je vous souhaite une bonne construction.
Messages : Env. 10
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Env. 30 message Gard
Bonjour,

Merci pour votre réponse plus détaillé
Je vais regarder et en discuter avec mon beau père pour voir ce qu'il en pense également.
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Hum

en tradi l'aeroblue n'est absolument pas obligatoire

il existe des blocs coffrants isolants respirants en fibre de bois + ciment qui sont fiables

cette matiere est utilise depuis tres longtemps sur les coffres de volets roulants

en pratique

une construction en briques simples au mortier + ITE en polystyrene sera moins chere aussi rapide et tres efficace thermiquement tant en hiver qu'en eté

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
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De : Toulouse (31)
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