Retour
Menu utilisateur
Menu

Type de chauffage pour grange à rénover

Ce sujet comporte 65 messages et a été affiché 10.415 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 4000 message Munich
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide.
J'ai un projet de rénovation d'une grange ou d'une ferme en Bavière. Les murs épais 60cm et 55 cm, et toute l'isolation, l'électricité, la plomberie à refaire.
J'aimerais savoir s'il faut d'abord que je penche ma réflexion sur l'isolation avant de prévoir le chauffage où si je peux déjà éliminer des solutions.

La grange :
- sur 3 niveaux (RDC :murs de 3m, 1 étage :murs 2.50m , et des combles à plafond très haut car pente de toit élevé)
- 120m² par niveau
- épaisseur des murs 60cm
- des ouvertures plein sud.
- un plancher bois sur les niveaux, une dalle au rez de chaussée.
- un toit : tuile en terre cuite

il y a aura du double vitrage pour l'isolation (mais je n'y connais vraiment rien)...... je ferai intervenir des professionnels

J'ai droit aux solutions à énergie solaire. Mais j'aime aussi le bois.

J'essaierai de répondre à vos questions autant que je peux.

Iris
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Hallo Iris,
Munich, très belle ville, le climat y est relativement doux et tempéré si je ne me trompe pas.
Tu vas y habiter à l'année ou c'est une maison secondaire ? A combien vivrez-vous dedans ?
Quel budget as-tu, ras les pâquerettes, modéré, ou conséquent ?
360m² en rénovation lourde, ça commence à faire de la surface.

1er conseil : prends un architecte et un bureau d'études fluides, pour une telle surface dans de l'ancien il ne faut pas se rater.
2nd : Mets plus d'argent dans le passif (isolation, apports solaires...) que dans l'actif (belle chaudière rutilante).
- Isolation, le + possible, en matériaux naturels (ouate de cellulose, fibre de bois...) c'est mieux surtout avec vieux bâtiment. En plus en Allemagne ces matériaux sont rependus, donc moins chers.
- Apports solaire passif via les baies plein sud dont tu parles avec surface de stockage (foncée) que les rayons du soleil atteignent qu'en saison froide. Brises soleil fixe calculés pour la saison chaude.

Pour le chauffage :
Je ne connais pas les couts des énergies en Allemagne.
Tu dis aimer le bois je suppose que tu veux dire la vue du feu dans une cheminée, ou qu'importe le vue des flammes ?
Tu as "le droit aux solutions solaires" tu veux dire par là que tu peux bénéficier d'aides ou que tu as l'autorisation de poser des panneaux sur ton toit ?

herzlich
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 4000 message Munich
Bonjour Plantigrade,

Ce sera une maison principale. Nous sommes un couple avec deux enfants et nous comptons faire un 3e.
Nous aimerons recevoir de la famille et des amis. Il se peut également que j'accueille deux trois personnes dans le but d'échange interculturel
Nous avons un budget conséquent pour les travaux. Mais, je préfère privilégier les matériaux que la technologie. Et ne pas dépenser pour dépenser.... Je ne veux pas du "faux" tape à l'œil mais un mélange léger d'authentisme (matériaux nobles, bois, pierre, parquet) et de moderne à la fois (escalier en métal et bois). Pas de laque, de plastique, de matériaux composites ou reconstitués....

Vu la superficie je vais devoir passer par un bureau d'étude, mais tu penses qu'un architecte est indispensable? C'est la question que je me pose :-o . On risque d'abattre un mur porteur et créer 3 petites ouvertures au nord et une à l'EST.

Quand tu dis "surface de stockage foncée" tu parles de la couleurs des montants des baies vitrées ou l'encadrement de la vitre? ou d'autres choses?
Les brises soleil fixes c'est ça? : http://img.archiexpo.fr/images_ae/photo-g/brise-soleil-en-bo[...]-bois-69912-1522783.jpg

Alors dans Munich, l'électricité provient essentiellement de centrales hydrauliques. Pour l'instant, on se demande si on veut tendre vers une autonomie ou pas?
Pour le chauffage, nous avons des aides dans le photovoltaïque et le thermique et c'est fortement encouragé.
De plus, la réglementation d'urbanisme permet de poser ce que je veux sur la toiture s'il s'agit d'énergies renouvelables.
Cependant comme je te l'ai dit, j'aime également le chauffage au bois, pour la flamme .

Sinon la structure est nickel : les murs et la charpente. La couverture : 1/3 à changer côté nord, 1/3 à nettoyer, 1/3 nickel

Je suis donc partagée.
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Hallo Iris,
Si tu disposes d'un budget confortable, wunderbar, tu vas pouvoir te faire plaisir. Je comprends que tu es fait le choix de rester dans le sobre et l'authentique je n'aime pas le bling-bling moi non-plus.
Un architecte n'est peut-être pas indispensable mais qui est le mieux placé pour chapeauter un tel projet ? Pour de la rénovation lourde, tu vas avoir au bas mot une dizaine de corps de métier à gérer.
Définir un projet en fonction du budget, produire des plans et des descriptifs, faire les appels d'offre et sélectionner les entreprises, faire les plannings d'interventions. A mon avis architecte est le mieux placer pour remplir ces fonctions, en plus il engage sa responsabilité en cas de défaillance. Un maitre d’œuvre qualifier peut sans doute tout fait convenir pourvu qu'il ai pignon sur rue. Je ne connais pas leur honoraires en Allemagne, ici c'est de l'ordre de 10%, ça dépend de la mission. Idem pour le BE thermique et fluides. Prévois ces pro, ils te feront économiser bien des soucis.

La surface de stockage se trouve dans la logement derrière les baies vitrées Sud, il peut s'agir d'une paroi horizontal (dalle) ou vertical (mur) massive, à forte capacité thermique, qui en recevant la lumière directe du soleil emmagasine de la chaleur et la restitue durant la nuit. La couleur foncée absorbe mieux les infra-rouges. Bien sûr ce capteur ne reçoit pas de lumière en saison chaude grâce aux brises soleil.
Les brises soleil à placer au dessus des baies orientées au sud, les voici :
On voit bien sur cette image l'ombre portée du brise soleil sur la façade en plein été. Sur cette coupe de principe : on voit que les rayons solaires vont loin dans le logement, un mur capteur peut donc être placer à bonne distance des baies à nos latitudes, mais attention, la c'est au solstice.

Pour l'isolation des murs
soit tu isoles de l'extérieur et tu bénéficies d'une isolation performante et de l'inertie des murs appréciable pour une maison principale, mais tu perds l'aspect ancien de ta maison vue de l'extérieur, dommage si se sont belles pierres,c'est le visage de la maison.
soit tu isoles de l'intérieur, et tu perds le cachet et la chaleur de la pierre et leur inertie, sauf sur les éventuels mur de refends.
Tout cela est une question de choix et de compromis.

Pour le chauffage :
Tout d'abord le cœur de la maison, le foyer, renseignes-toi sur les poêles à accumulation ou poêle de masse c'est le top du confort et ça présence ne passe pas inaperçu, regarde ça : et
C'est du lourd (3 à 10 T) et sur mesure ou plus petit en préfabriqué. Si tu casses un mur, tu peux récupérer les pierres pour en faire le parement. Tu peux y adjoindre un four type four à pain comme sur l'image 2.
En suite, évidement, mets la gomme sur les capteurs solaires bien dimensionnés ils pourront couvrir en partie ton eau chaude et ton chauffage. Pour l'autre partie, prévois une chaudière à pellet dans l'idéal.
L'eau chaude produite serait stockée dans un gros ballon tampon en millier de litres.
Pour les émetteurs, radiateurs, plancher chauffant, ou plafonds rayonnant.
Bien sûr tout cela est à dimensionner par des pro compétents, calculs de déperditions, bilan de puissance, sélection précise des organes de production.
Pour le photovoltaïque pourquoi pas.
Pour la ventilation, renseignes toi sur la VNA (ventialation naturelle assistée) double flux avec récup de calories, bien connue en Allemagne, sans doute cher et dure à amortir s'il ne fait pas très froid en hiver, mais confortable et écolo.

J'espère t'avoir bien orientée, mais je me répète, il faut avoir toutes les cartes en main pour faire une bonne analyse qui amènera aux bons choix.
Si tu as des questions n'hésites pas.
@+
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 4000 message Munich
Bonjour Plantigrade,

J'ai fait quelques recherches, ici l'architecte est obligatoire dès qu'on crée plus de 25m² de surface. Ce n'est pas le cas ici, mais vu comme tout dit tout le travail qu'il y aura de coordination et de choix des différents corps et métiers, il vaut mieux que je prenne un architecte. J'ai lu aussi que la norme RT2012 française est appliquée ici depuis 2002 ! lol

Du coup, les normes actuelles sont plus sévères que la RT2012.

Si j'ai bien compris : les brise-vue, en été protègent des ardeurs du soleil qui est haut, mais laisse pénétrer les rayons du soleil d'hiver, plus bas. C'est très intelligent tout ça

Pour l'isolation, je me demande ce qui est mieux. En fait, sur les murs extérieurs, les granges sont soit bardées de bois à la verticale, soit crépis blanc ou couleurs pastel (ou bardées de bois à l'étage + crépis au rdc) , soit comme en Normandie à colombages. Il y a quoi comme type d'isolation par l'extérieur?? ça me permettrait de faire un choix.

Je pensais à un poêle en fonte tout bête ....... mais ça ne suffira pas pour toute la maison. Je pense le mettre tout bonnement dans le salon, seulement les murs sont hauts.
Donc tu proposes une chaudière à pellet? pour chauffer le reste de la maison?

Mais je ne comprends pas..... la chaudière à pellet produit de la chaleur et peut chauffer l'eau. Du coup, avec les capteurs solaires ça risque d'être redondant non?

Parce qu'installer un poele + une chaudière à pellet + capteurs solaires ça fait un peu beaucoup?
Le détail que j'ai oublié : je voudrais du parquet dans tout l'étage (sauf pièces d'eau), et au RDC (sauf cuisine, pièces d'eau, buanderie etc...). Je pensais à un plancher chauffant. Je trouve que c'est l'idéal.

Tu m'as parlé du climat plus haut.
Les hivers sont rudes et les étés agréables. En hiver, il gèle presque pendant 2 à 3 mois. Dès la mi-octobre il fait déjà bien froid. Il neige beaucoup. Il peut pleuvoir beaucoup, mais quand il ne pleut pas on a un beau ciel bleu. C'est soit l'un soit l'autre (non ce n'est pas la Bretagne ).. Avec l'Isar qui traverse la ville, il y a une sorte de micro-climat comme pour les villes traversées par la Loire. Un peu plus sec en-dessous de la rivière qu'au-dessus. La grange est plus au sud.


Donc pour la VNA s'il faut qu'il fasse froid, c'est banco !
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Loir Et Cher
Effectivement le poêle de masse semble assez adapté, pour les grands volume le poêle canadien peut-être adapté également.
Si j'ai bien compris son principe étant très différent (air chaud et non radiant) il ne faut pas trop de cloisonnement.
Messages : Env. 100
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 4000 message Munich
Ha la la, ça a l'air très volumique un poêle de masse.


La grange est "cloisonnée" par des murs qui créent des surfaces : 4 x 4
Voici un plan de la grange : http://www.forumconstruire.com/construire/topic-225549_start-15.php
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 4000 message Munich
Pour le photovoltaïque ou le thermique, il y a à la louche environ 60m² de toiture au sud. Quelle pente de toit serait idéale?
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 1000 message Val D Oise
Bonjour,

Pour le thermique, 60°.
Pour le photovoltaïque 45°.
Ce message est composé d'électrons recyclés.
Messages : Env. 1000
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
D'après BDPV l'optimun serait vers les 37° pour le photovoltaique
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 4000 message Munich
Bonjour,

De visu, je suis plus proche de 60° que de 30°
J'aimerais bien pouvoir calculer la pente exacte du toit.... il me faut au moins deux dimensions et une formule de trigonométrie.

Je me suis documentée un peu, mais j'ai besoin de vos lumières. Il y a un bâtiment à quelques mètres de là (10 à 12m) avec une pente de toit proche de 35°. Je me demande s'il est possible de poser dessus des panneaux, et si la distance ne va pas amoindrir la puissance transformée? jusqu'au compteur de la maison?

désolée d'avance si je n'utilise pas les bons termes...
J'ai vu qu'il faut déterminer la section câble en fonction de la distance (pour la déperdition c'est ça?)
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 1000 message Val D Oise
IrisdeMunich a écrit:Bonjour,

De visu, je suis plus proche de 60° que de 30°


Parfait pour le thermique donc.
Ce message est composé d'électrons recyclés.
Messages : Env. 1000
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 400 message Suisse
IrisdeMunich a écrit:J'aimerais bien pouvoir calculer la pente exacte du toit.... il me faut au moins deux dimensions et une formule de trigonométrie.


... Ou un niveau et un rapporteur d'angle
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : Suisse
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 4000 message Munich
Bon alors le thermique? Regismu m'en a parlé il y a un mois. J'ai fait quelques recherches sur le net, mais j'avoue que je suis perdue.

Avec le solaire thermique peut-on avoir de la chaleur ET de l'électricité sans problème?
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 4000 message Munich
1360 a écrit:
IrisdeMunich a écrit:J'aimerais bien pouvoir calculer la pente exacte du toit.... il me faut au moins deux dimensions et une formule de trigonométrie.


... Ou un niveau et un rapporteur d'angle


Un gros rapporteur alors... LOL. Ce n'est pas avec mon petit rapporteur d'écolière que je vais y arriver....

Bon, j'ai compris il faut que j'y retourne de toute façon.

Je peux aller dans les combles, mesurer un mètre au sol en partir du mur, puis mesurer la perpendiculaire, et ensuite prendre la mesure de l'hypoténuse, un coup de Thalès et pouf pouf, un coup de tangente-1 et paf, j'ai le degré de la pente du toit?
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 1000 message Val D Oise
IrisdeMunich a écrit:Bon alors le thermique? Regismu m'en a parlé il y a un mois. J'ai fait quelques recherches sur le net, mais j'avoue que je suis perdue.

Avec le solaire thermique peut-on avoir de la chaleur ET de l'électricité sans problème?


Le thermique, comme son nom l'indique, produit de la chaleur. Pas d'electricité.

Cette chaleur peut servir au chauffage (avec un emeteur basse température) et / ou à faire l'eau chaude sanitaire une bonne partie de l'année.
Ce message est composé d'électrons recyclés.
Messages : Env. 1000
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 4000 message Munich
smac a écrit:
IrisdeMunich a écrit:Bon alors le thermique? Regismu m'en a parlé il y a un mois. J'ai fait quelques recherches sur le net, mais j'avoue que je suis perdue.

Avec le solaire thermique peut-on avoir de la chaleur ET de l'électricité sans problème?


Le thermique, comme son nom l'indique, produit de la chaleur. Pas d'electricité.

Cette chaleur peut servir au chauffage (avec un emeteur basse température) et / ou à faire l'eau chaude sanitaire une bonne partie de l'année.


Ah ben zut
Je pensais que la "chaleur" récupérée pouvait être transformée en électricité. Je ne sais pas par quelle formule savante.

Bon alors. Reprenons.

J'ai le choix entre le photovoltaïque, le thermique, le bois

J'ai ma toiture principale (50°/60°) qui permet le thermique et la toiture des annexes (30/35°) à 10/12m qui permet le photovoltaïque.

Le thermique produit de la chaleur, mais pas d'électricité donc intéressant pour chauffer l'eau et le chauffage.
Le photovoltaïque produit de l'électricité donc électricité dans la maison et chauffage électrique possible.

Alors vous me dites si mon idée est saugrenue :
1. un poêle dans la partie salon au rdc parce qu'on adore tous les deux le chauffage au bois
2. sur la toiture de la maison : des panneaux solaires thermique pour l'eau ET le chauffage de l'étage?
3. sur les annexes, des panneaux photovoltaïques pour l'électricité
4. une éolienne (non là je déconne , on oublie ! )

Je me demande si ça ne va pas être compliqué. Il faudrait un tableau électrique pour le solaire thermique vers les chauffe-eau et chauffage au sol, et un autre pour l'électricité de la maison?
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Pour le thermique comme pour le photovoltaïque, le rendement est a son paroxysme lorsque le rayons incidents du soleil sont perpendiculaires aux panneaux, mais ça c'est l'idéal qui ne se produit qu'à un instant dans l'année à moins de poser les panneaux sur monture équatoriale motorisée qui suit la course du soleil et qui en plus corrige l'ascension droite en fonction de la saison, ça existe mais bon il faut être sérieux.
Pour la pose sur un toit, dans la mesure ou il est d'exposition sud avec + ou - 20° d’azimut c'est bon, après pour l'inclinaison il faut trouver le juste milieux qui se situ en général à l'ascension droite du soleil à la mi-saison. Munich est sur le 48 parallèle nord, à la mi-saison le soleil, lorsqu’il passe au méridien est à 42.5° d'ascension droite. donc 90-42.5=47.5°. 47.5° est donc l'inclinaison idéal de ton toit, mais encore une fois c'est l'idéal...
Après il y a d'autres facteurs d'ordre climatique à prendre compte, par exemple si les hivers sont pourris avec plein de nuages, il vaut mieux réduire l'inclinaison pour favoriser la production estivale.
Pour le thermique même chose, cependant le rendement de ces panneaux est bien meilleur, ils arrivent à produire même quand le ciel est bouché (pas complétement non plus) en captant le rayonnement diffus, ils tolèrent beaucoup plus une position s'écartant de l'optimum.
L'important pour le photovoltaïque c'est qu'il n'y ai pas d'ombre portée, par des arbres ou bâtiments, car si un string (pas le sous vêtement) est déséquilibré, la production totale s'arrête.
A mon avis sur ton toit, au vu de ton orientation, tout cela fonctionne. De toute façon, pour le photovoltaïque l'étude doit faire apparaitre le retour sur investissement probable.
Au fait, y a t-il des chûtes de neige avec rétention sur la toiture pendant de longues périodes, car ça aussi il faut y penser pour les panneaux.

Pour tes autres questions j'y cogite...
T'es-tu renseignée sur les exigences de la règlementation thermique dans le cadre de ton projet ?
@+
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 4000 message Munich
Pour le chauffage thermique, j'ai trouvé ce site super intéressant : http://www.qualit-enr.org/particuliers/fonctionnement-solaire-thermique

Si j'imagine que j'ai les mêmes conditions climatiques que l'Alsace, il faudrait environ 4 à 4.5m²/habitant pour l'eau chaude (si j'ai des invités).
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Citation: Je me demande si ça ne va pas être compliqué. Il faudrait un tableau électrique pour le solaire thermique vers les chauffe-eau et chauffage au sol, et un autre pour l'électricité de la maison?

Non, la je crois que tu n'as pas compris,
Les panneaux solaires thermiques ne produise pas d'électricité, c'est un fluide caloporteur qui circule dedans (de l'eau glycolée), ce fluide est véhiculer par une pompe vers un échangeur, qui chauffe l'eau d'un ballon ou un plancher.
Les panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité qui est convertie par un onduleur puis est revendue sur le réseau publique. Tu as 2 compteurs, un pour ce que tu vends, un autre pour ce que tu achètes.
@+
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 4000 message Munich
Plantigrade a écrit:Pour le thermique comme pour le photovoltaïque, le rendement est a son paroxysme lorsque le rayons incidents du soleil sont perpendiculaires aux panneaux (ok..) ,

mais ça c'est l'idéal qui ne se produit qu'à un instant dans l'année à moins de poser les panneaux sur monture équatoriale motorisée qui suit la course du soleil et qui en plus corrige l'ascension droite en fonction de la saison, ça existe mais bon il faut être sérieux (ça doit coûter un max.... comme les paraboles? lol).

Pour la pose sur un toit, dans la mesure ou il est d'exposition sud avec + ou - 20° d’azimut (ok j'ai vérifié la définition de l'azimut, je vois ce que tu veux dire) c'est bon, après pour l'inclinaison il faut trouver le juste milieux qui se situ en général à l'ascension droite du soleil à la mi-saison (!!! ascension droite du soleil?????????) . Munich est sur le 48 parallèle nord (au sud du parallèle nord ) , à la mi-saison le soleil, lorsqu’il passe au méridien est à 42.5° d'ascension droite (ça se trouve où cette info, sur Google maps?) . donc 90-42.5=47.5°. 47.5° est donc l'inclinaison idéal de ton toit, mais encore une fois c'est l'idéal... (je n'ai pas cet angle sur aucune toiture)

Après il y a d'autres facteurs d'ordre climatique à prendre compte, par exemple si les hivers sont pourris avec plein de nuages, il vaut mieux réduire l'inclinaison pour favoriser la production estivale.On a eu une année pourrie mais les autres années je crois qu'il a fait beau pendant l'hiver, le foehn chasse les nuages....

Pour le thermique même chose, cependant le rendement de ces panneaux est bien meilleur, ils arrivent à produire même quand le ciel est bouché (pas complétement non plus) en captant le rayonnement diffus, ils tolèrent beaucoup plus une position s'écartant de l'optimum. (super !!)

L'important pour le photovoltaïque c'est qu'il n'y ai pas d'ombre portée, par des arbres ou bâtiments, car si un string (pas le sous vêtement) LOL (dommage) est déséquilibré, la production totale s'arrête. Les arbres au sud ne font aucune ombre sur la toiture

A mon avis sur ton toit, au vu de ton orientation, tout cela fonctionne. De toute façon, pour le photovoltaïque l'étude doit faire apparaitre le retour sur investissement probable. Effectivement, nous ferons dimensionner tout ça par l'étude technique.

Au fait, y a t-il des chûtes de neige avec rétention sur la toiture pendant de longues périodes, car ça aussi il faut y penser pour les panneaux. C'est la question que j'allais poser... comment on fait avec la neige? Il faut monter et débarrasser la toiture de cette neige?????

Pour tes autres questions j'y cogite...
T'es-tu renseignée sur les exigences de la règlementation thermique dans le cadre de ton projet ?
@+


Donne-moi deux minutes que je relise ton explication.
Ayé relue et commentée...

Les exigences de la réglementation thermique. A part que c'est strict, je n'ai pas vraiment pu traduire ce que j'ai lu. Mais dès que j'ai des infos techniques, je vous le transmettrais dans le fil de la discussion. Désolée, j'ai deux petits bébés, donc ce n'est pas facile de prendre le temps pour comprendre tout ce bazar (et le papa est en déplacement).
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Citation: Si j'imagine que j'ai les mêmes conditions climatiques que l'Alsace, il faudrait environ 4 à 4.5m²/habitant pour l'eau chaude (si j'ai des invités).

4.5m²/habitant cela me semble beaucoup, moi je dirais plutôt 5m² pour 4 habitants. Si tu as régulièrement des invités, pour par exemple 2 personnes de plus plages sur environ 8m² avec ballon de 500 litres.
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 4000 message Munich
Plantigrade a écrit:
Citation: Je me demande si ça ne va pas être compliqué. Il faudrait un tableau électrique pour le solaire thermique vers les chauffe-eau et chauffage au sol, et un autre pour l'électricité de la maison?

Non, la je crois que tu n'as pas compris,
Les panneaux solaires thermiques ne produise pas d'électricité, c'est un fluide caloporteur qui circule dedans (de l'eau glycolée), ce fluide est véhiculer par une pompe vers un échangeur, qui chauffe l'eau d'un ballon ou un plancher. oui oui en final je peux avoir un plancher chauffant. (on peut avoir chauffe eau + plancher chauffant avec le thermique non?)

Les panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité qui est convertie par un onduleur puis est revendue sur le réseau publique. Tu as 2 compteurs, un pour ce que tu vends, un autre pour ce que tu achètes. Je ne sais pas si on revend l'électricité en Allemagne. En plus, chaque Land décide. Ici l'électricité provient de centrales hydrauliques, je ne suis pas sûre qu'on puisse vendre.
@+


J'ai trouvé ceci :
http://www.usinenouvelle.com/article/l-allemagne-se-lance-dans-le-stockage-de-l-energie-solaire.N196275

Je résume :

----------------------

Nouveauté depuis 1er mai 2013 :
Le programme gouvernemental qui devrait démarrer ce mercredi 1er mai 2013 subventionnera l’installation de batteries électriques adossées à des panneaux photovoltaïques (PV). 600 à 660 euros par kilowatts (kW) de capacité de stockage installée seront ainsi attribués pour les systèmes PV de petite taille (moins de 30 kW de capacité de production

Favoriser l’autoconsommation La première conséquence sera de favoriser l’autoconsommation de l’électricité photovoltaïque par les foyers équipés de panneaux solaires. C’est d’ailleurs une condition pour bénéficier de la subvention : pas plus de 60% de l’électricité produite par l’installation solaire ne devra être injectée dans le réseau. De quoi éviter de le surcharger en réduisant les pics d’injection quand le soleil est au plus fort.

De quoi, par la même occasion, limiter le coût du rachat de l’électricité d’origine renouvelable
------------------------------------
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 4000 message Munich
Plantigrade a écrit:
Citation: Si j'imagine que j'ai les mêmes conditions climatiques que l'Alsace, il faudrait environ 4 à 4.5m²/habitant pour l'eau chaude (si j'ai des invités).

4.5m²/habitant cela me semble beaucoup, moi je dirais plutôt 5m² pour 4 habitants. Si tu as régulièrement des invités, pour par exemple 2 personnes de plus plages sur environ 8m² avec ballon de 500 litres.


Erreur de ma part ! c'est 4.5m² pour la totalité des habitants (4 à 5 personnes)

pff......
donc peut être que 6 à 8 m² serait intéressant si finalement j'accueille du monde, et ça c'est pour l'eau chaude uniquement.
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Pour plantigrade il faudrait ne pas etre aussi affirmatif quand tu parles du photovoltaique car il y a pas mal d'"erreurs" dans tes affirmations Wink

ou prends tu tes sources ? Crying

exemple: s'il y a des strings c'est le string touché par l'ombre qui est limite .. mais la aussi il y a des solutions techniques dans cete situation ..metrte des micro onduleurs ou de smodules vaec un tres bon rarport rendement/surface ..

la luminosite influe aussi sur le photovoltaique .. l'electricite produite est Vendue ... etc etc

et la maison se situe à Munich pas en France ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Je ne pense pas faire d’erreurs grossières Regismu, mais merci d'apporter tes connaissances.
Je pense bien qu'il existe des techniques ou technologies pour éviter de pénaliser l'ensemble de l'installation lorsqu'un string est pénalisé, seulement il m'a plusieurs fois été relaté des installations problématiques qui cessaient de fonctionner alors qu'un objet (arbre, bâtiment, cheminée) cachait quelques panneaux du soleil, problème de conception dû à un manque d'observation ou a un mauvais choix de matériel.
La luminosité influe sans doute mais avec un rendement de 15% on comprends vite qu'il est plus important d'orienter le photovoltaïque au plus près du soleil, et lorsqu'un nuage passe on le voit très bien sur le voltmètre.
Autrement, tu savais toi qu'en Allemagne le gouvernement favorisait les installations avec stockage sur batteries, Iris semble dire que c'est récent, alors comment faisaient-ils avant s'il ne revendaient pas leur production ?
Je ne suis pas expert en photovoltaïque, je n'ai conçue que 2 installations de 300m² et 150m² exposées plein sud et sans masque, donc sans difficulté notoire, mais j'en connais assez pour donner quelques conseils, s'il y a des experts en ligne, je cède volontiers ma place.
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 4000 message Munich
Je me suis mal exprimée. Je pensais qu'il n'y avait pas de rachat.
Mais en lisant l'article j'ai compris ceci :

Auparavant, il y avait un système de rachat. Mais le prix au kwh a fortement baissé pour le photovoltaïque.
Actuellement, il y a une remise en question du procédé parce que la parité de l'électricité du réseau et du photovoltaïque est atteint.
Donc l'année dernière, ils ont baissé le prix de "rachat" de l'électricité.
Je pense que c'est pour que les particuliers (ou les promoteurs) évitent de surdimensionner leurs équipements.
Depuis mai, ils mettent plus l'accent sur l'autoconsommation que dans la sur-production.

Je ne sais pas si j'ai bien expliqué.
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Oui en Allemagne ils ont au moins 15 ans d'avance sur la France ( pas difficile ..) et oui dans les autres pays ils favorisent la consommation avant la Vente de la production ..

il me semble meme qu'en Belgique les compteurs tournent dans les 2 sens selon si tu consommes ou si tu injectes dans le reseau .. une simple "balance" qui poussent à faire des economies

et une fois de plus .. le % de "rendement" ne sert qu'à avoir la surface d'installation/occupation pour une puissance .. à part ça ..
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 4000 message Munich
Tu me conseillerais quoi Regismu?
Une vieille grange rénovée, bien isolée.
Du parquet à l'étage. Je veux un poêle dans le salon.
Nous serons 5 toute l'année (si 3e enfant), avec assez souvent du monde à la maison (2 ou 4 en +)

Donc la toiture de la grange c'est du 50/60° celle des annexes plutôt 35°; par rapport à l'ombre, il n'y a qu'une annexe qui n'aura aucune ombre de la journée ; sa toiture versant sud environ 25m²

Si je peux tendre vers une autonomie ce serait parfait.
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Les 2 seront parfaits .. le thermique pour le chauffage et l'ECS et le photovoltaique pour l'electricte .. c'est bien complementaire Biggrin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 4000 message Munich
Super
Bon au moins je vois où je vais ! Je vais faire faire une étude, dimensionner tout ça entre autres choses
Par contre, je me demande comment ça se passe avec la neige?

Merci à tous pour votre aide.
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Iris, pour réponde à tes interrogations :
Pour bien comprendre la course du soleil en fonction des saisons, cherche un diagramme solaire sur le net, tu en trouveras sans doute un pour le 48°//.
Si tu n'as aucune ombre portée sur ta toiture tant mieux, c'est tout bon.
Tiens Regismu, toi qui sembles t'y connaitre, comment on fait avec la neige sur les panneaux photovoltaïques ?
Pour les panneau thermiques il est conseillé de choisir dans panneaux sélectifs et non les tubes là où la neige tombe souvent. pour les gros congères c'est toujours compliqué mais vu l'inclinaison de ton toit (celui à 50-60°) ça doit glisser tout seul.
Oui bien sûr, Iris, tu peux avoir un plancher chauffant, soit direct et tu stockes les colories produites dans un plancher en béton massif (20-25cm d'épaisseur sans compté l'isolant, mais la je doute que ça t'intéresse de perdre autant de hauteur), soit tu stockes dans un ballon tampon avec un plancher chauffant basse température classique.
Le volume de stockage doit être équilibré au mieux, en fonction de l'usage et de la production (surface de panneaux) et la c'est tout un art. Grosso-modo il faudra compter à la louche entre 1500 et 2500 litres pour ton projet. Eu, Iris, comment te dire, la petite place que tu réserves à ton chauffe eau dans ta salle de bain, oublies. Si tu veux chauffer et faire de l'eau chaude avec du soleil, il va falloir lui faire de la place à ton instal. Un ballon de 2000 litres a un diamètre de 140cm et une hauteur de 200cm sans compter la panoplie (tuyaux pompe...) et régulation. De plus, une installation solaire thermique est équipée d'un appoint, une chaudière, ou résistance électrique.
Idem pour ta production d'électricité, il va falloir de la place, un local pour les onduleurs et les batteries si tu stockes.
Pour l'isolation dis-nous de quoi sont fait les murs extérieurs.
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour

Pour la neige comme plantigrade l'a signale .. la pente doit etre suffisante ..sinon selon la configuration ... si pas de hauteur/danger ... on peut envisager une raclette sur manche telescopique pour enlever le plus gros ..et ensuite ..arreter son installation qui va degivrer Biggrin

Pour le stockage je ne me prononce pas .. en France vu le prix du kWh ça reste encore un "luxe" .. en Allemagne il faut etudier le rapport retour/investissement .. mais si vente du surplus je pense que c'est plus utile de mettre plus de puissance plutot que d'investir dans du stockage ..
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message Val D Oise
IrisdeMunich a écrit:
Par contre, je me demande comment ça se passe avec la neige?
.


Pour le thermique : si les panneaux ont la bonne inclinaison (60°) alors la neige ne tient pas.
Si la neige tient, c'est que les panneaux ne sont pas incliné correctement

Pour faire de l'eau chaude uniquement, pas grave, tu ne chaufferas pas ces jours la.
Pour faire du chauffage : c'est rédhibitoire car si mauvaise inclinaison tu vas récupérer de l'energie pour chauffer l'été et pas l'hiver.
Ce message est composé d'électrons recyclés.
Messages : Env. 1000
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 4000 message Munich
Plantigrade a écrit:Iris, pour réponde à tes interrogations :
Pour bien comprendre la course du soleil en fonction des saisons, cherche un diagramme solaire sur le net, tu en trouveras sans doute un pour le 48°//.
Si tu n'as aucune ombre portée sur ta toiture tant mieux, c'est tout bon.
Tiens Regismu, toi qui sembles t'y connaitre, comment on fait avec la neige sur les panneaux photovoltaïques ?
Pour les panneau thermiques il est conseillé de choisir dans panneaux sélectifs et non les tubes là où la neige tombe souvent. pour les gros congères c'est toujours compliqué mais vu l'inclinaison de ton toit (celui à 50-60°) ça doit glisser tout seul.
Oui bien sûr, Iris, tu peux avoir un plancher chauffant, soit direct et tu stockes les colories produites dans un plancher en béton massif (20-25cm d'épaisseur sans compté l'isolant, mais la je doute que ça t'intéresse de perdre autant de hauteur), soit tu stockes dans un ballon tampon avec un plancher chauffant basse température classique.
Le volume de stockage doit être équilibré au mieux, en fonction de l'usage et de la production (surface de panneaux) et la c'est tout un art. Grosso-modo il faudra compter à la louche entre 1500 et 2500 litres pour ton projet. Eu, Iris, comment te dire, la petite place que tu réserves à ton chauffe eau dans ta salle de bain, oublies. Si tu veux chauffer et faire de l'eau chaude avec du soleil, il va falloir lui faire de la place à ton instal. Un ballon de 2000 litres a un diamètre de 140cm et une hauteur de 200cm sans compter la panoplie (tuyaux pompe...) et régulation. De plus, une installation solaire thermique est équipée d'un appoint, une chaudière, ou résistance électrique.
Idem pour ta production d'électricité, il va falloir de la place, un local pour les onduleurs et les batteries si tu stockes.
Pour l'isolation dis-nous de quoi sont fait les murs extérieurs.


1.40m de diamètre??!!

pfffffff

Sur le dernier plan, si je vire le dressing du RDC (parce qu'il y a déjà un à l'étage de prévu) j'ai du 2mx3m de dispo pas plus.

:-/
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 4000 message Munich
Regismu a écrit:Bonjour

Pour la neige comme plantigrade l'a signale .. la pente doit etre suffisante ..sinon selon la configuration ... si pas de hauteur/danger ... on peut envisager une raclette sur manche telescopique pour enlever le plus gros ..et ensuite ..arreter son installation qui va degivrer Biggrin

Pour le stockage je ne me prononce pas .. en France vu le prix du kWh ça reste encore un "luxe" .. en Allemagne il faut etudier le rapport retour/investissement .. mais si vente du surplus je pense que c'est plus utile de mettre plus de puissance plutot que d'investir dans du stockage ..


Quand il neige, il neige.
On verra bien.

Sinon l'autre bâtiment sur lequel je louche possède un toit plutôt aplati.
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Mais tu n'as pas cette stupidite d'integration à la Française chez toi donc tu donnes la meilleure pente pour ta production à tes modules lors de l'installation
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 4000 message Munich
Regismu a écrit:Mais tu n'as pas cette stupidite d'integration à la Française chez toi donc tu donnes la meilleure pente pour ta production à tes modules lors de l'installation


Alors là je ne sais pas.
J'ai cru lire que la plupart des panneaux étaient posés en intégration, mais je crois que ça c'était avant : les aides étaient nombreuses, et il y a eu beaucoup de commande, et apparemment l'intégration c'est + rapide.

Ce n'était pas une volonté administrative, mais juste un besoin de productivité des entreprises....

Je vous cherche les infos sur la réglementation.
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Tes bâtiments annexes pourraient peut-être tout à fait accueillir ta production, il faut voir. La dessus le bureau d'études local aura un meilleur vision des choses que nous. C'est vrai que si la pente de leur toit est plus faible c'est plus problématique pour la neige.
Il neige souvent, à quel altitude ça se trouve ?
Sinon, ces annexes n'ont pas l'air très éloignée de la maison, 10-15m avec les élévations disons que ça fait grosso-modo 30m de liaison. pas négligeable en thermique mais faisable moyennant une pompe plus gourmande et des conduites hyper-isolés type Flexalen ou K-lex (marques).
Qu'en penses-tu pour le photovoltaïque Régis, ça doit ce faire 30m de liaison, mais ça fait beaucoup de ficelles à passer (1 paire par string), si les sections sont suffisantes il ne devrait pas y avoir beaucoup de chute de tension ?
Sinon un local de 2x3m devrait suffire pour le thermique, mais pas pour les 2, d’ailleurs je ne pense pas que les batteries soit les bienvenues dans un logement, risque d’émanation de vapeur, ou fuite d'acide, voir d'explosion mais ça à dû bien évoluer je ne sais pas trop, alors place aux pro du photo. Smac tu dois t'y connaitre en batterie on dirait Wink
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 1000 message Val D Oise
Plantigrade a écrit: Smac tu dois t'y connaitre en batterie on dirait Wink


La mienne est plutot bruyante et me fait dépenser de l'energie plutot que d'en stocker !!!
Ce message est composé d'électrons recyclés.
Messages : Env. 1000
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Citation: La mienne est plutot bruyante et me fait dépenser de l'energie plutot que d'en stocker !!!

C'est claire, et les émanations, elles doivent plutôt provenir de tes aisselles.
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 4000 message Munich
Plantigrade a écrit:Tes bâtiments annexes pourraient peut-être tout à fait accueillir ta production, il faut voir. La dessus le bureau d'études local aura un meilleur vision des choses que nous. C'est vrai que si la pente de leur toit est plus faible c'est plus problématique pour la neige.
Il neige souvent, à quel altitude ça se trouve ?
Sinon, ces annexes n'ont pas l'air très éloignée de la maison, 10-15m avec les élévations disons que ça fait grosso-modo 30m de liaison. pas négligeable en thermique mais faisable moyennant une pompe plus gourmande et des conduites hyper-isolés type Flexalen ou K-lex (marques).
Qu'en penses-tu pour le photovoltaïque Régis, ça doit ce faire 30m de liaison, mais ça fait beaucoup de ficelles à passer (1 paire par string), si les sections sont suffisantes il ne devrait pas y avoir beaucoup de chute de tension ?
Sinon un local de 2x3m devrait suffire pour le thermique, mais pas pour les 2, d’ailleurs je ne pense pas que les batteries soit les bienvenues dans un logement, risque d’émanation de vapeur, ou fuite d'acide, voir d'explosion mais ça à dû bien évoluer je ne sais pas trop, alors place aux pro du photo. Smac tu dois t'y connaitre en batterie on dirait Wink


La distance entre la grange et les annexes à vol d'oiseau c'est 10 à 12m.


En ce qui concerne la ferme (que je n'ai pas encore schématisé) le toit est plus "plat" et les annexes sont à la même distance ou accolées.


Mince c'est quoi cette histoire de batterie. Bon au pire je peux créer un local en annexe accolé à la maison pour le tout le matériel? Finalement, ça me libèrerait de la place à l'intérieur de la maison.
J'imagine que l'installer dans les annexes ce serait compliquer, il faut qu'une partie soit à proximité de la maison?

Il faut juste que budgétise.

Je ne veux pas dépasser un certain montant psychologique (lol)

Je m'explique. Ici le prix au m2 en ville est très élevé, et je n'ai pas envie d'investir dans un appartement même si on a les moyens.
Donc, on s'est éloigné du centre ville, on a fait quelques recherches, on a vu ces deux bâtiments qui ont une structure saine.
L'achat + rénovation est inférieur au neuf du centre-ville, mais c'est quand même une sacré enveloppe.
Je voudrais faire les choses intelligemment. Si être en autonomie coûte cher à l'installation, il faut que je calcule le rapport économie d'énergie / coût installation.

Ce n'est pas parce qu'on a le budget qu'il faudrait faire n'importe comment. LOL

Donc si, installer du "thermique pour le chauffage + du solaire photovoltaïque pour l'électricité + 1 appoint au bois" = "économie d'énergie à moyen terme".... alors banco

Bon on peut les placer où ces batteries? dans les annexes à 10m ou elles doivent être dans la maison?
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 1000 message Val D Oise
Plantigrade a écrit:
Citation: La mienne est plutot bruyante et me fait dépenser de l'energie plutot que d'en stocker !!!

C'est claire, et les émanations, elles doivent plutôt provenir de tes aisselles.


Rien de toxique ou d'explosif cependant !!!
Ce message est composé d'électrons recyclés.
Messages : Env. 1000
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 4000 message Munich
Bon voilà ce que j'ai trouvé

La réglementation pour l'économie d'énergie s'appelle EnEV (Energieeinsparverordnung) ; la dernière mise à jour date de juillet 2007 avec une modification en juillet 2013. Elle s'appelle maintenant EnEv2012. 165 Pages en allemand

Ensuite il y a le VESEO (une sorte de Bbio) : la VESEO 2014 est en route

Il y a également la KfW (banque fédérale) et son Kreditanstalt für Wiederaufbau.(une sorte de Crédit d'impôts pour la construction. Il y en a deux KfW-40 et KfW-60.[ "aides visent à favoriser l'accès à la propriété, la rénovation énergétique des bâtiments, la modernisation de l'habitat et la mise en place de constructions économes en énergie ainsi que de panneaux photovoltaïques"].... elle propose le label KfW, une sorte de BBC....

Le but c'est passer les besoins d'énergie primaire de 20 à 12% en 2015 pour les nouvelles constructions.

Ca vous parle 400kWh/(m².a) ? il sera abaissé à 250 en 2015.
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Citation: e n'est pas parce qu'on a le budget qu'il faudrait faire n'importe comment. LOL

C'est évident, c'est pourquoi dans un tel projet un bon bureau d'études est essentiel, lui a toutes les carte en main, il connait la réglementation, le climat local, le prix des installations et les subventions, réalise les calculs scientifiques, conçoit, dessine et décrit les installations à mettre en œuvre. Ce sera un interlocuteur privilégier.
Tu comptes commencer quand les travaux, ou plutôt emménager quand ? saches qu'en moyenne il faut prévoir de contacter le BE comme l'archi env 1an avant le début des travaux.

Apparemment tu as fait un bon travail de recherche sur l'aspect réglementaire, les labels et subventions. c'est assez complexe tout ça, si tu fais appel à un BE ne retient que l'essentiel, pour exprimer ce qu'on veut il est important de savoir de quoi on parle, tu fais la bonne démarche.

400kWhep/m²/an c'est énorme, il doit s'agir du parque de logements anciens, ils veulent l'abaisser à 250 en 2015, c'est plutôt ambitieux. Pour te donner une idée la RT2012 impose 50kWhep/m²/an (pour les logements neufs bien entendu).
Ce bâtiment que tu vas rénover, c'est un ancien logement ou un bâtiment purement agricole (grange étable ou autre). Si il ne comportait aucune partie habitable, tu changes la destination du bâtiment, les règles sont alors peut-être différentes.
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le vendredi 12 juillet 2024 à 13h47
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir