Retour
Menu utilisateur
Menu

Reception de chantier qui s'annonce tendue....

Ce sujet comporte 25 messages et a été affiché 6.040 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Photographe Env. 900 message Alencon (72)
Bonjour

ma mère a fait construire par le CST babaray bourgine construction ( cst du mans) une maison toit terrasse de 75m2 environ sur la commune de mulsanne près du mans

la construction a été emaillée de nombreux déboires, dont j'avais relaté une partie ici : http://www.forumconstruire.com/construire/topic-210561.php

Il etait notamment sujet d'une grosse infiltration d'eau du toit du a un non scellement des plaques de goudron a un endroit

la reception est fixée a demain et j'ai été faire un tour en debut de semaine, descendant au mans pour voir la maison. je ne l'avais pas vu depuis un certain temps, ayant ma construction et pas mal de formations.

ma mère a reglée les 95% la semaine dernière.

Autant dire que la reception va etre diffcile, vu les reserves et surtout l'etat d'esprit du CDT, qui a bien profité du fait que ma mère soit seule et avec peu de connaissance en construction, des gens plus faciles a endormir !...

Pour l'instant voilà les constatations et reserves que ma mère et moi avons relevé :

- grosse odeur d'humidité dans la maison. j'ai des doutes quand aux affirmations du CDT qui a assuré a ma mère que l'isolant avait ete changé suite au problème du toit. les voisins avaient vu les ouvriers sortir des bandes entieres de LDV ruisselantes de flotte, mais ont ils tout enlevé ??

- plaques de placo de la SBD non vissés sur les rails mais juste collés par les bandes ( 2 vantaux...)

- constat du technicien de FT : raccordement fait par l'electricien du CST digne d'un boulot des années 70 ( dixit le technicien), qui implique une impossibilité d'avoir un réseau dans la maison via les RJ45. mais comment le vérifier ? ce n'est que des dires du technicien

- l'enduit présente de nombreuses fissures sur un pan de la maison, très fines mais qui s'allongent chaque jour ( pour le CDT, apparement c'est rien...). on a creusé pour voir l'etat de la semelle qui semble intact.

-chasse d'eau qui se remplit tout le temps malgré " le réglage" du plombier

- terrassement a mon avis baclé voir non fini. Il est indiqué sur la notice descriptive ' nivellement et remise a plat des terres decapéees au pourtour de maison comprix ds le prix convenu". Or il reste un monticule de terre enorme derrière la maison, alors que devant, le car park n'est meme pas accessible, difference de niveau entre la dalle et le sol de 20cm au moins..... Pour le CDT, le terrassement est fini. j'ai regardé la notice de demande de PC, les niveaux du sol etaient indiqué au niveau du car park.

d'ailleurs cette histoire de niveau m'interpelle un peu car le niveau du sol arrive au dessus de la base de l'enduit comme si la maison avait ete mise trop profonde par rapport au niveau finale ( je sais pas si je suis clair là...). bien evidemment toute la base de l'enduit blanc est maintenant bien marron avec les projection de terre et les remontées humides

- PC installée dans un placard dans une chambre ( ne correspond pas au plan d'installation electrique)

- enfin le plus gros souci : au niveau du passage de la gaine d'arrivée d'eau dans la maison, il est apparu depuis la mise en eau de la maison ( 1 semaine) une auréole qui grandit chaque jour sur l'enduit et une terre detrempée juste au niveau de ce passage. ma mère a appelé le CST, le patron est venu voir et semblait bien embeter... il faut dire que le vide sanitaire ( que le CDT appele vide technique, malgré le fait que les canalisations soit dans cet espace, avec coudes et raccords) est inaccessible, donc contraire au DTU si j'ai bien tout compris, etant donné qu'il y a des raccords de canalisation.

J'ai par ailleurs imprimer la definition du vide technique du DTU pour en informer le CDT ( vide sanitaire comportant les organes d'equipement technique et destiné a servir FREQUEMMENT de lieu de travail.... ca va etre dur de pouvoir y rentrer...)

le plombier est revenu ce matin, et a fermer l'arrivée d'eau au general. l'excellentissime CDT a juste sorti a ma mère qu'il etait persuadé que quelqu'un venait se fournir en eau sur le robinet exterieur, qui est situé a l'opposé de l'endroit de la fuite, soit facilement 15m avec 2 angles de maison ( ) et que soit il avait laissé coulé l'eau. Ma mère lui a rétorqué que d'une les relevés de son compteur qu'elle fait régulièrement n'indiquait absolument pas çà, car il en aurait fallu des m3 de flotte !!, deuxio, la terre est totalement seche partout ailleurs, meme sous ce fameux bobinet de service.. et tertio, le robinet de barrage situé a l'intérieur de la maison qui commande l'arrivée d'eau de ce robinet a toujours été fermé..... Il a coupé court a la conversation. plus de news depuis.

Je pense surtout qu'ils sont très embétés car le VS etant inaccessible, ils risquent d'etre obligé de recourir a des travaux lourds pour pouvoir aller voir ce qui se passe, et qu'ils en ont pas du tout envie.

Sur ce j'ai mis une soufflante a ma mère car elle n'avait toujours pas envoyé son bulletin d'adhésion a l'AAMOI, chose qu'elle a fait ce matin. Il etait temps, en esperant qu'il ne soit pas trop tard !.....

je n'avais pas mon portable sur moi pour prendre des photos et vous les montrer, j'en prendrai demain, car il est evident que je vais assister a la reception et y mettre mon grain de sel !

Quoi qu'il en soit, j'ai tenté de récupérer des textes de loi ( notamment pour la conso d'eau sur le chantier) et certaine sparties du DTU pour le VS notamment histoire d'avoir des billes !

Comment justifier la reserve pour le raccordement FT ? comment lui imposer la reserve pour les fissures ? et concernant la fuite d'eau, peut on mettre en reserve l'isolant qui est a ce niveau ?

et si vous avez des conseils, je suis preneur.

merci

guillaume
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
De : Alencon (72)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis expert en bâtiment du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de experts de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les experts, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Bloggeur Env. 400 message La Chevrolière (44)
Salut,

le mieux est d'aller à la réception avec un Huissier.

Bon courage ! Wink
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : La Chevrolière (44)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Haute Garonne
Bonjour
faite un maximum de réserves lors de la réception (et éventuellement lors des 8 jours qui suivent)
c'est pas forcement utile d'invoquer les DTU, votre constructeur n'a pas forcement obligation a les respecter.
Un vide sanitaire n'est pas forcement accessible et votre constructeur doit se débrouiller pour y faire les réparations nécessaires.
Pour le coup du réseau et des prises RJ45, il aurait fallu que le technicien précise sa pensée.
A+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Taden (22)
Vu comment c'est parti, je pense que tu vas pouvoir ajouter "chantage aux clefs" à ta longue liste. Le top serait que vous soyez présent à la réception et de préférence avec un huissier. Cependant en trouver un eu pied levé relève du miracle.

Sans huissier, si vous connaissez les voisins et qu'ils sont présents, hésitez pas à leur demander de faire office de témoins ne serait ce que pour le chantage aux clefs.

SURTOUT, ne pas donner les 5% !!! quoi qu'il en coûte !

Notez un maximum de réserves au moment de la réception et si nécessaire, faire grossir la liste par LRAR dans les 8 jours (LRAR sans enveloppe, sous pli scotché afin qu'ils ne disent pas que l'enveloppe était vide)

Bon courage et tenez nous au courant.
Un peu d'aide pour votre CCMI ?
http://urlz.fr/3Ikg
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Taden (22)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 900 message Alencon (72)
Pas de souci pour les 5%, et etant donne que les 95 sont payes, jvais vite lui expliquer si il s'engage dans cette voie.....

Le cdt apparement refuse qu'on mette en reserve les fissures, au vu du dernier coup de fil.

Pour la fuite d'eau, le plombier avait ferme l'arrivee a la nourrice mais compteur ouvert. Entre le releve de compteur de ma mere de ce midi et celui de ce soir, y'a 100l de difference, donc j'en deduit que le souci vient du tuyau entre le compteur et la nourrice non ?

On a reussi a trouver un tiers qui assistera, les huissiers 24h avant, c'est peine perdue
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
De : Alencon (72)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 900 message Alencon (72)
Salut

la reception s'est bien mieux passée que prévu. certaines reserves qu"'on avait vu avaeint deja ete corrigé. les vantaux de placo vont etre refait demain matin, ainsi qu'un autre point qu'on avait pas vu.

Pour le probleme d'eau, c'est en fait juste le VS qui est plein de flotte. Ils viennent faire une evacuation demain matin egalement.

Pour le terrassement, ils en ont pas demordu, comme moi, mais ma mère a laché en disant qu'elle se debrouillerait....Dry super merci !....

voilà, ca se termine pas mal. faut aussi noter que le patron etait là, et que le tiers qui etait là connaissait le CDT, ca a donc bien lissé les choses.

sinon j'adore les portes interieures de ma mère, j'aurai les memes et elles sont top !!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
De : Alencon (72)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Taden (22)
Bon bah tant mieux alors. Avez vous donné les 5% ?
Un peu d'aide pour votre CCMI ?
http://urlz.fr/3Ikg
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Taden (22)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 900 message Alencon (72)
C'est le sujet qui fache entre ma mere et moi !

Pas de chantage aux clefs, car on les avait en main. Le cdt a demande le reglement a ma mere. Je dis de suite que ce n'est pas envisageable car on avait 8 jours pour formuler d'eventuelles reserves en plus.
Le patron me montre alors le texte de loi, mais bien sur ca disait la meme chose.... Et il me dit " mais ca fait 3 semaines que mme a une clef pour faire ses peintures donc elle a eu le temps de faire le tour". Et la j'suis resté con, ne sachant plus du tout ce qui etait prevu dans ce cas Crying

Ma mere me demande donc ce qu'elle fait, je lui redis que moi, je ne donnerai les 5% que ds 8 jours. Le patron ressort la dessus le coup des clef qu'elle avait et ma mere a lachee...

Du coup je lui ai dis apres leur depart qu'elle pouvait commencer a prier pour qu'ils viennent reellement faire les travaux....

Voilou, j'ai eu beau lui dire plusieures fois avant mais bon....
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
De : Alencon (72)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Taden (22)
No Comment !
Un peu d'aide pour votre CCMI ?
http://urlz.fr/3Ikg
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Taden (22)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Taden (22)
Ah si, je suis curieux de voir le texte de loi qu'il vous a montré.
Un peu d'aide pour votre CCMI ?
http://urlz.fr/3Ikg
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Taden (22)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Bloggeur Env. 1000 message Calvados
"nivellement et remise a plat des terres decapéees au pourtour de maison comprix ds le prix convenu": pourtour ! Donc normal de trouver un tas énorme par ailleurs... Bon ok c'est vicieux.
"difference de niveau entre la dalle et le sol de 20cm au moins": encore heureux ! Si vous faites un goudron ou mettez des pavés ou autre, vous serez content de ne pas avoir à décaper. Quand même plus simple de rajouter du remblais que de l'enlever quand il est bien tassé. Même si 20cm, c'est quand même un peu beaucoup.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 1000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photographe Env. 900 message Alencon (72)
Dargoll, le texte n'est ni plus ni moins que celui qui dit que le mo a 8 jours apres reception pour formuler des reserves et que, passe ce delai et en l'absence de reserve il reglera les 5%, donc c'etait exactement ce que lui disait, et c'est apres qu'il m'a sorti le coup des clefs que ma mere avait depuis 3 semaines.


Fresher, oui c'est vicieux car c'est jouer sur les mots... Elle aurait du faire preciser ca par ecrit avant la signature du ccmi. Et pour le remblai jsuis d'accord qu'il faille une certaine marge mais la ca fait un poil haut quand meme....
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
De : Alencon (72)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Les 8 jours , c'est à partir de la date de la réception et non avant
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Photographe Env. 900 message Alencon (72)
Je sais steph, jviens de relire les posts qui en parlaient...

J'm'en doutais, j'lai pourtant mise en garde devant eux, que ca revenait a tout accepter en l'etat. Elle a decidee de faire confiance, j'espere juste maintenant qu'elle s'en mordra pas les doigts ! Et ce sera pas faute de l'avoir prevenu....
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
De : Alencon (72)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Taden (22)
Il a une preuve que ta mère avait les clefs ? Il avait fait signer un papier ?
Un peu d'aide pour votre CCMI ?
http://urlz.fr/3Ikg
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Taden (22)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Profites à présent des 8 jours pour vérifier et noter d'éventuelles réserves, puisque c'est à compter de la date de réception
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Photographe Env. 900 message Alencon (72)
Aucune idee dargoll, je lui demanderai.

C'est ce que je lui ai conseille steph´.

On va vite voir si ils tiennent parole de toute facon car les reserves doivent etre reparees demain.

J'vous dirai quoi !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
De : Alencon (72)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Photographe Env. 900 message Alencon (72)
Bonsoir

bonne nouvelle, ils sont venus ce matin pour lever toutes les reserves.

Bon le plaquiste a juste sorti pour pas reconnaitre sa connerie que c'est ma mere en posant le meuble de salle de bain qui avait désolidarisé les vantaux de placo des rails.....si il avait mis des vis a placo sur ces vantaux, ca aurait effectivement mieux tenu

enfin, elle s'en sort bien.

reste un souci a regler avec la société mandaté par la commune de mulsanne et qui a la charge du lotissement. elle exige une caution de 1000 euros de chaque nouveaux proprio le temps des travaux pour d'eventuels dommages sur les coffret de viabilisation le temps des travaux. En appelant pour recuperer sa caution, etant donné que les travaux sont finis, elle apprends maintenant que cette société exige poru que la caution soit restituée la mise en place d'un caniveau le long de l'acces au garage en bordure de route, avec raccordement au reseau d'EP. Sauf que les travaux vont demander un terrassement très important, largement au dessus du montant de la caution.

de plus elle ne peut poser ce caniveau que debut 2015, les travaux de goudronnage s'effectuant fin 2014.et impossible de connaitre le niveau final de la voirie, car aux dire du CST, meme la société n'en sait rien pour l'instant...et selon le CST, cette demande de pose de caniveau n'est juste qu'un moyen pour la société d'economiser sur une mise en place d'un systeme de capatge des eaux de ruisselement. En faisant un tour dans le lotissement, la première tranche, quasi aucune maison n'a poser ce systeme. JOli benef pour la société donc, a 1000 euros, et 41 maison juste pour la 1ere tranche.....

On est donc en train de se renseigner de la légalité de cette chose. en esperant que ma mère ne lache pas encore au dernier moment....
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
De : Alencon (72)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Au moment de verser la caution, il y a du avoir un récépissé indiquant les conditions de restitution
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Membre ultra utile Env. 4000 message Saint Germain En Laye (78)
metalking72 a écrit:C'est le sujet qui fache entre ma mere et moi !...

Vous pouvez malgré tout nous faire une attestation de témoin.... ça le coûte qu'un timbre et ça servira au moins pour les suivants.

Et puis n'oubliez pas que s'il reste des réserves le 7ème jours, ça ne coûtera qu'un recommandé d'émettre les réserves complémentaires...
Association AAMOI
Vous prendrez le droit
www.aamoi.info
Je ne réponds pas au MP demandant des conseils juridiques qui doivent être posé en public. Je ne réponds pas plus si un MP me demande de répondre à un message public.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 4000
De : Saint Germain En Laye (78)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Photographe Env. 900 message Alencon (72)
aamoi a écrit:
metalking72 a écrit:C'est le sujet qui fache entre ma mere et moi !...

Vous pouvez malgré tout nous faire une attestation de témoin.... ça le coûte qu'un timbre et ça servira au moins pour les suivants.

Et puis n'oubliez pas que s'il reste des réserves le 7ème jours, ça ne coûtera qu'un recommandé d'émettre les réserves complémentaires...


aucun souci, mais meme si ca vient de moi ca vous irai ?

Concernant les conditions de restitution de cette caution, on a vite regardé le document, qui avait ete etabli chez le notaire, lors de l'achat du terrain. On a absolument rien vu concernant ce foutu caniveau dans les conditions de restitution. Par acquis de conscience je viens de lui dire de lire attentivement le document pour en etre sur.

Si effectivement rien n'est indiqué, une lettre RAR demandant la restitution suffirait ou y'a t'il un procédé particulier a suivre ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
De : Alencon (72)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 4000 message Saint Germain En Laye (78)
Vous avez bien été témoin d'après votre récit. Non ?

Je n'ai rien compris de votre paragraphe sur les restitutions. Il n'y a pas de document à consulter et ça n'a pas besoin d'être écrit. Soit il y a des réserves et le constructeur doit restituer le chèque, soit il n'y en a pas et ce ne sera pas nécessaire.
Association AAMOI
Vous prendrez le droit
www.aamoi.info
Je ne réponds pas au MP demandant des conseils juridiques qui doivent être posé en public. Je ne réponds pas plus si un MP me demande de répondre à un message public.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 4000
De : Saint Germain En Laye (78)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Photographe Env. 900 message Alencon (72)
Je vais vous faire le courrier.

Pour la restitution de caution, cela n'a rien a voir avec le cst mais avec le lotisseur.

Ils avaient demande 1000€ de caution ( caution encaissee) au debut des travaux pour d'eventuel degat sur les coffrets, et cette caution figure dans l'acte notarié.
Or le lotisseur exige maintenant la pose d'un systeme de canalisation des eaux de ruisselement en bordure de voirie.

J'ai bien lu l'acte notarie, discuter avec des membres du forums construisant dans ce lotissement et personne n'a connaissance de cette exigence et bien sur il n'en est nullement question dans les documents.

Autant vous dire que ca commence a raler dans le lotissement...
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
De : Alencon (72)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 4000 message Saint Germain En Laye (78)
Ce n'est pas un courrier qu'il nous faut, c'est une attestation de témoin dans les règles de l'art.

Et surtout nommez les intervenants. Une attestation contre "le constructeur" ne sert pas à grand chose.
Association AAMOI
Vous prendrez le droit
www.aamoi.info
Je ne réponds pas au MP demandant des conseils juridiques qui doivent être posé en public. Je ne réponds pas plus si un MP me demande de répondre à un message public.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 4000
De : Saint Germain En Laye (78)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 20 message Le Mans (72)
Conclusion Expertise contre Barbaray Bourgine Construction

6. Conclusions

La modification du système de fondations a modifiée la hauteur totale du pavillon, rendant difficile l'accessibilité générale.

La différence de hauteur engage la nécessité d'un aménagement extérieur.

Cette différence entraîne également une non-conformité au permis de construire déposé. Une modification du permis de construire s'impose.

De tous les éléments qui précèdent, l’Expert indiquera que l’entreprise n'a pas respecté ls règles de l'art. Sous réserve de l’appréciation souveraine des tribunaux :
Cette absence a contraint Mr TXXXXXX a missionné notre cabinet pour assurer sa défense et peut être en cas de vente du bien, un élément préjudiciable.

Pour l’expert, Mr TXXXXXX n’a pas été conseillé correctement par son constructeur. Tel est l'avis de nous, Expert, sur la mission qui nous a été confiée.

Nous communiquons ce rapport en deux exemplaires à M TXXXXX pour faire ce que de droit.

"BONNE REFLEXION AVANT DE SIGNER !"
Messages : Env. 20
De : Le Mans (72)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis avant-hier à 07h54
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
4
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir