Retour
Menu utilisateur
Menu

Mon étude thermique

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 3.457 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Bloggeur Env. 1000 message Bievres (91)
Bonjour à toutes et à tous

Je viens de recevoir le résultat via mon constructeur de l'étude thermique de ma future maison.

C'est une construction BBC label Effinergie
L'isolation a été poussé, combles perdues avec 410 mm de laine de roche soufflée, Brique BGV thermo plus, murs optima GR32 et 120 mm de laine de verre, sol avec tsm effisol de 80 mm, les baies vitrées sont de bonnes facture Uw 1.7 et 1.6 4/20/4FE


Les questions que je me pose :

Je trouve que les puissances des radiateurs sont élevées. Cela ressemble plus à des préconisations en RT2005 or nous sommes en BBC, et + proche de la RT 2012, vu le niveau d’isolation choisis j'ai l'impression que l'étude thermique ne tient pas compte du niveau d'isolation.


Étonnant également ils indiquent des puissances à delta T50° or en basse température avec une chaudière à condensation, on se base sur du delta T40° ou mieux T30°…

L’étude préconise un radiateur dans « dégagement étage, dressing, wc2 » or on n’a pas prévu de radiateur dans ces espaces et est-ce utile pour de si petites pièces ?


Je vous remercie par avance pour vos réponses


Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 1000
De : Bievres (91)
Ancienneté : + de 18 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis etude thermique du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-105-devis_etude_thermique.php
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Bonjour,

Des baies vitrées avec un Uw de 1,7 ne sont pas vraiment de bonne facture .

Et le Ud ( portes?) .

Il faudrait aussi voir le système de ventilation choisi , la configuration de votre projet , l'orientation ( compacité , complications architecturales ....) , le positionnement des ouvertures ..... bref voir tous les éléments saisis pour arriver à ce résultat .
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 1000 message Bievres (91)
Merci, le Ud de la porte est de 1.5, c'est pas top effectivement mais pour les baies vitrées et fenêtres je trouve que c'est pas mal, y a mieux c'est sur mais c'est bcp plus cher.
La ventilation est une hygroB
Pas d'ouverture au nord, baie vitrée au sud et à l'ouest, pas d'ouverture à l'est
Architecture classique toit en pente
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 1000
De : Bievres (91)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Bloggeur Env. 1000 message Bievres (91)
Comment un cabinet d'étude peut se baser sur un regime d’eau à 50° alors qu’en basse température avec une chaudière à condensation, on est à 30° ? Étrange ou incompétence ?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 1000
De : Bievres (91)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Super photographe Env. 600 message Toulouse (31)
Il faudrait connaitre la T° de référence: ok atteindre 19° mais à partir de combien ?
5° ? 0° ? -5° ? -10° ?

pour les huisseries penser aux menuiserie PVC "warmheige" (un sorte de cahoutchou pour remplacer la partie argenté qu on voit dans les fenetres habituellement) avec un uw de 1.4.

Donc là il vaut faudrait 6kw mais à combien ? c'est important de le savoir pour prendre de la marge. Cela dépends de la ville où est votre terrain.

Pour nous à toulouse çà aurait donné 6kw à -5° donc 8kw au final pour encaisser un -15°
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Bloggeur Env. 1000 message Bievres (91)
Merci tranki, ma construction se situe en région parisienne, je vais essayer d'avoir la référence de température de base extérieur pour leur calcul.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 1000
De : Bievres (91)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 300 message Clermont-ferrand (63)
Pour info, le petit truc en caoutchouc dans les fenêtre se nomme "warmedge" (ou bords chaud), c'est un rupteur de pont thermique pour les menuiseries, il se pose entre les deux vitres.
Il se différencie des autres menuiseries car il est noir mais de plus en plus de fabricant mettent de l'alu peint en noir pour tromper le client.

Après pour en venir au radiateur, un delta T (différence de température) de 50° est énorme pour une maison BBC,surtout avec une chaudière à condensation ou on privilégie la basse température.
Concernant le delta T de 50°, il peut être possible (si le BE à préférer mettre des petits radiateur dans les pièces genre 400 ht et 500 longueur, mais c'est complétement débile car la chaudière à condensation à un meilleur rendement lorsqu'elle fonctionne à basse température.
Sur des projets similaire, le delta T moyen est de 33 °C (régime radiateur : 60/45°C avec une température extérieure de -10°C), il faut juste prévoir les radiateurs un peu plus grand (du genre 500 ht et 700 longueur)
Dans "DGT etage, wc dressing2" le bureau d'étude est censé considéré un radiateur qui permettra de chauffer l'ensemble des pièces.
Messages : Env. 300
De : Clermont-ferrand (63)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Demande absolument le détail des calculs, qui me paraissent pour le moins fantaisistes, et basés sur des approximations "à la louche"...
accessoirement, que les radiateurs fonctionnent à 50° ou une autre température ne change rien aux déperditions...
Quelle surface habitable ta maison?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photolover Env. 300 message Pont De Beauvoisin (38)
Pour ma part je trouve qu'il y a une incoherence au niveau de l'isolation qui est tres bonne pour le toit avec 41cm de laine de roche mais un peu legere au niveau des murs seulement 12cm de laine de verre(a moins que je n'ai pas bien compris...ce qui peut arriver lol)et aussi au niveau des fenetres qui ne sont pas tres isolantes avec un coef uw de 1.7!!
l'interpretation des elements du be je ne m'y connais pas assez pour en parler!!
bon courage!
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 300
De : Pont De Beauvoisin (38)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Bloggeur Env. 1000 message Bievres (91)
bardal a écrit:Demande absolument le détail des calculs, qui me paraissent pour le moins fantaisistes, et basés sur des approximations "à la louche"...
accessoirement, que les radiateurs fonctionnent à 50° ou une autre température ne change rien aux déperditions...
Quelle surface habitable ta maison?


Je te remercie, la superficie est de 110 m²
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 1000
De : Bievres (91)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Pour une surface de 110 m2, l'ensemble des déperditions pour une maison très isolée dans le 91 doit être plus proche de 2 kw que de 6... encore un "thermicien" qui applique bêtement un ratio de 40 ou 50 w du m2 et passe à la caisse pour se faire payer... en vérité, ces nouvelles normes et exigences ont vu fleurir tout une faune de rapaces et de profiteurs sans compétence qui surfent sur les quasi obligations administratives...

à fuir, absolument; un calcul de déperditions n'est pas la mer à boire; encore faut-il comprendre ce que c'est...

pour la température de base dans le 91, prends donc -7°; même si c'est -6, ce n'est pas ce qui va fondamentalement changer la donne...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Bloggeur Env. 1000 message Bievres (91)
Bonjour, voici les réponses du cabinet d'étude thermique à mes questions :

- Je trouve que les puissances des radiateurs sont élevées. Cela ressemble plus à des préconisations en RT2005 or nous sommes en BBC, et + proche de la RT 2012, vu le niveau d’isolation choisis j'ai l'impression que l'étude thermique ne tient pas compte du niveau d'isolation.
o L’étude thermique tient compte de l’isolation, de l’équipement et de l’implantation propre à chaque dossier et prévue dans la notice descriptive permettant d’atteindre les niveaux de performances souhaités. Grace à ces informations nous calculons les déperditions pièce par pièce du bâtiment et déterminons ainsi les puissances de chauffages nécessaires pour garantir une température intérieure de confort normalisée. Les puissance de chauffage indiquée sur votre étude thermique correspondent donc à la prise en compte des éléments prévus dans la notice descriptive de votre projet, en l’occurrence dans votre cas des équipements permettant d’être conforme aux exigences du label BBC.

- Étonnant également ils indiquent des puissances à delta T50° or en basse température avec une chaudière à condensation, on se base sur du delta T40° ou mieux T30°…
o Le detla T pris en compte dans l’étude thermique correspond au produit que souhaite installé le constructeur. Dans le cadre d’une chaudière gaz à condensation la modification de ce delta T n’aura que très peu d’incidence dans le calcul thermique réglementaire compte tenu des hypothèses retenues pour réaliser les calculs. Un Delta T plus faible aura pour conséquence l’augmentation des dimensions et du coup des radiateurs pour un gain thermique très faible (au niveau du calcul RT) ce qui après analyse ne permet pas d’amortir le surcout de cette solution. C’est pourquoi le choix de radiateurs « classiques » avec un delta T50 reste une solution cohérente permettant tout de même d’atteindre le niveau de performance souhaité, ici le BBC.

- L’étude préconise un radiateur dans « dégagement étage, dressing, wc2 » or on n’a pas prévu de radiateur dans ces espaces et est-ce utile pour de si petites pièces ?
o Nous préconisons un émetteur de chauffage pour toute pièce ou ensemble de pièces supérieur à 7m² car nous estimons que les déperditions nécessitent l’installation d’un émetteur afin de garantir un meilleur confort. Cependant le choix peut être fait de ne pas installer d’metteur pour cette ensemble de pièce dès l’instant ou les puissances de chauffage des pièces de l’ensemble sont réparties et assurées par les émetteurs des pièces voisines.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 1000
De : Bievres (91)
Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis hier à 19h50
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis étude thermiqueArtisan
Devis étude thermique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir