Retour
Menu utilisateur
Menu

VMC double flux dans une maison TRES large

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 1.299 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 60 message Champs Romain (24)
Bonjour,

je viens d'acheter une maison des années 1980 qui n'a pas de VMC.
Je ai donc décidé d'installé une VMC double flux mais au vu de la configuration j'ai des interrogations.

La maison fait 23 mètres de large et est séparé en 2 ailes : on entre au milieu dans une grande pièce avec 6 m de plafond et une mezzanine :
- au rdc à gauche il y a cuisine et à droite il y a couloir fermé par une porte qui désert WC+sdb+bureau+chambre
- à l'étage la mezzanine desert à gauche sdb+2 chambres, à droite sdb+wc+3 chambres

J'ai 2 hypothèses :
1) je prends une grosse vmx double flux (250m3/h) que je place dans la partie de droite (car il y a un comble) et je tire mes gaines avec le problème des gaines pour aller dans la partie gauche qui feront 11 mètres de long pour la sdb de gauche et la dernière chambre de gauche et surtout 11+3 m de descente soit 14 m pour la cuisine !

2)2eme hypothèse: j installe 2 VMC
une dans la partie gauche et une dans la droite. et pour faire 2 parties etanches je peux mettre des joints sur les portes des couloirs et de la cuisine.

Merci de vos avis éclairés
Messages : Env. 60
De : Champs Romain (24)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis vmc du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Salut,
Je suppose que tu parles de VMC double flux avec récupération de chaleur.
Si tu as de l'argent à gaspiller, choisi carrément la 2eme solution.
Non mais blague à part, une VMC DF à Poitiers, où les températures sont clémentes, tu ne vas jamais la rentabiliser. Elle sera cassée que tu n'en auras même pas amorti le 1/3. Alors en mettre 2...
Cela est dû au fait que ta maison date de 1980, donc pas super isolé et pas étanche à l'air, que les moteurs, au nombre de deux, un par turbine, et donc par flux, consommerons plus d'énergie (électrique) que ton échangeur n'en récupérera sur l'air. Elle ne t'apportera qu'un peu de confort en préchauffant l'air les quelques jours de l'année où il fait très froid.
Ta maison doit comporter une ventilation naturel par des grilles une basse, une haute dans les pièces humides et WC. les maison de cette époque sont conçue comme cela et il est souvent difficile d'y installer une VMC, et la tienne a l'air bien complexe.
Pourquoi souhaites-tu y installer une ventilation mécanique, as-tu des problèmes d'humidité ou est-ce pour le confort ?
@+
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 60 message Champs Romain (24)
Bonjour Plantigrade,

Depuis mon message je me suis un peu plus documenté sur les DF et je constate qu'avec un modèle avec un débit suffisant la longueur n'est pas un problème (j'ai vu des photos d'installation en sous sol)

Ma maison a effectivement une aération naturelle par 2 conduits en fibro ciment qui débouche en partie haut et basse des WC.
Mon souhait de mettre une WMC est que dans 3 chambres j'ai des traces d'humidités au plafond et dans les placards. Et surtout je veux boucher l'aération naturelle par ce que je ne veux plus que l'air entrant passe dans du fibro.
En ce qui concerne la DF ayant connu avant une simple flux hygro qui balançait de l'air gelé en hiver je voulais quelque chose de plus confortable. Et la possibilité du bypass en été avec l'air frais de la nuit je trouvais cela top.
Pour la consommation des moteurs j'ai déjà prévus de rajouter des panneaux photovoltaiques à une installation que j'avais avant et prendre un abonnement jour/nuit. Cela devrait réduire de moitié la conso éléctrique (je ferai un retour d'expérience si je le fais)
Et pour finir le chauffage va être remplacé par une chaudière gazeification bois buche avec hydroaccumulation. Je ne paierai pas le bois (ou très peu) mais le gain de chaleur de la DF devrait limiter le nombre de chargements.

Et en ce qui concerne la passoire que doit être la maison Biggrin j'ai prévu déjà de refaire l'isolation sous toiture, rénover les menuiseries,etc ...

Mais mon choix n'est pas arrêté et je prends toutes les infos pour mon étude de faisabilité.
Messages : Env. 60
De : Champs Romain (24)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Si tu y tiens vraiment. C'est sûr que pour le confort c'est un plus, mais ce confort a un coût plutôt élevé, pour quelques jours en hiver, et en été si tu la fais travailler by-passée en surventilation nocturne.
Prévois, si c'est possible, des conduits rigides et lisses, type alu ou galva spiralé, cela limitera les pertes de charges et te permettra de nettoyer facilement les réseaux (moyennant des bouchons amovibles et trappes de visites.
S'il est sous les pièces à desservir, chambre et salon pour le soufflage, wc SdB et cuisine pour la reprise, le sous-sol est une bonne solution pour passer les gaines et installer le caisson.
Les gaines doivent être isolées dans les locaux non chauffés.
Tu comptes mettre quoi comme modèle de caisson ?
@+
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le jeudi 19 décembre 2024 à 04h50
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
2
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir