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Besoin d'aide pour la solidité d'une création mur parpaing ?

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 3.305 fois
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Env. 300 message Rhone
Bonjour,

Je désire créer une salle de jeu dans mon sous sol enterré, la hauteur sous plafond est de 2m05, poutrelles en polystyrène et hourdis béton.
Pour cela, il va falloir que je "monte" des murs en parpaing de 200mm creux, un mur en 100mm, et que j'installe une porte de 83cm.

Voici le plan de la salle à créer:





Voici en image la salle en question:
- en bleu, les murs en parpaing creux de 200mm à créer
- en bleu, le mur en parpaing de 100mm qui traverse la pièce à créer
- la porte de 83cm de large à installer
- en gris, dans le prolongement de la poutrelle en béton de soutiens: poteau en béton coulé porteur existant
- en vert = laine de roche 75mm
- en jaune = plénum d'air 35mm
- en gris (les 3 autres murs de la salle avec dalle rouge) sont en béton coulé




Mes interrogations sur la création de ces murs sont la solidité et les points d'ancrage au niveau des lettres A à I

Point A: jointure entre le mur en parpaing existant et celui à créer
Point B: jointure entre le mur en parpaing à créer et la porte à installer
Point C et D: jointure entre la poutrelle existante porteuse en béton coulée et le mur en parpaing à créer
Point E et F: angles droits créés à partir des parpaings
Point G: jointure entre le mur du sous sol porteur en béton coulé et le mur en parpaing à créer
Point H: jointure entre le mur en parpaing de 200mm et le mur en parpaing de 100mm
Point I: la fond du mur en parpaing de 100mm


En sachant que ce ne sont pas des murs porteurs, qu'il n'y aura rien dessus hormis une ossature en bois pour l'isolation thermique et phonique, et qu'il feront +/- 2m de haut, est ce qu'il faut renforcer/solidifier les points A à I sur le plan 3D ?
Je ne connais pas grand chose en maçonnerie

Merci à vous
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis maçonnerie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

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Env. 300 message Rhone
Please Smile
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Bonsoir

a priori ce n'est que du cloisonement

donc no problemo pas besoin derenfort

en revanche tu vas te faire chi.. a monter des parpaings de 10

il existe des solutions plus simples a base de briques ou de carreau de platres grand formats

A+
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Picto recompense Membre utile
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Env. 300 message Rhone
Bonsoir Smile

Pourquoi je vais me faire suer avec du 10cm ?

Si je désire opter pour du parpaing, c'est une question acoustique, la salle accueillera un système homecinéma, et ce mur sera en face des enceintes et du caisson frontale.
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Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Un placo.phonique ne serait pas plus efficace et plus facile ?
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
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Env. 300 message Rhone
Je comptais au départ partir sur une cloison avec: BA13 / LDR / BA13 sur ossature métallique, mais je me suis dit quitte à être dans la maçonnerie avec mes parpaings, autant tout faire de la sorte.
Et mettre du 200mm à cet endroit ne sert à rien en acoustique.
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Tu te compliques car

pas facile a monter plan
lourd
necessité d'enduire ensuite les faces

pas terrible au niveau sonore l'ideal est un systeme masse ressort masse donc ba13/ba13 + LDV+ BA13Ba13 (double peau donc) joue bien ce role pas une simple cloison parpaing

A+
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Picto recompense Membre utile
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Env. 300 message Rhone
Le mur en parpaing de 200mm sert uniquement à délimiter la pièce, viendra ensuite un plenum de 35mm d'air, 75mm de LDV et BA13 à l'intérieur de la pièce.

La question du mur en parpaing de 100mm est pour celui de derrière, visible entre le point I et H.
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
A quoi te sert de construire en parpaing de 20 vu que ce n'est pas porteur ???

ensuite le vide d'air pourquoi faire ?

A+
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Env. 300 message Rhone
Le vide d'air est le meilleur isolant phonique, biensûr il faut le combiner dans un plenum avec LDR, il contribue au système masse/ressort/masse.
Jumelé avec un mur en parpaing de 200mm cela donne des propriétés d'isolation phonique intéressantes.

D'après mes lectures, un mur en parpaing 200mm+plenum air+LDR 75mm isole phoniquement mieux qu'un mur en BA13/LDR 75mm/BA13.
Cela isole mieux pour certaines fréquences, dans les basses/infras c'est impossible avec ce procédé, il n'y a pas assez d'épaisseur de matériaux.

Le but est d'isoler le bruit pour qu'il ne sorte pas trop de la salle en mettant la musique ou film un peu fort, à 23h par exemple

Ps: il est vrai que l'ajout d'une paroi double peau est l'idéal pour éviter l'effet "peau de tambour" sur les cloisons
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Ideal je ne sais pas suis pas equipe pour tester mes cloisons

rapide et facile a poser oui sans aucun doute

mais faut aussi gerer la VMC et investir dans des portes isophoniques donc etanches a l'air qui de plus coutent un bras

bref faut une approche globale et ne pas negliger le moindre detail, un interrupteur ou une prise mal place et boum boum les oreilles

en pratique dans ton cas je ne suis pas convaincu par de la maconnerie lourde ...

A+
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Picto recompense Membre utile
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Env. 300 message Rhone
Seul l'avenir me le dira Smile
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En cache depuis le dimanche 24 novembre 2024 à 07h41
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