Retour
Menu utilisateur
Menu

Isolation en laine de bois sur rénovation

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 1.935 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Pas De Calais
Bonjour,

Suite à l'achat de notre maison, nous avons décidé de refaire les pièces une à une en prenant notre temps, en commençant par les chambres...

Les chambres sont à l'étage, au dessus c'est le toit. On s'est aperçu cet été que l'étage entier était un véritable four.

La maison est couverte par un toit mono pente en bitume, sous ce bitume il y aurait les éléments suivants:
- Isolant (au dire de l'ancien propriétaire)
- OSB
- Chevrons de 17 cm de haut, espacé de 50 cm
- Plâtre posé sur de fines baguette de bois, genre bois de cageot (désolé le terme technique m'échappe ;) )
- Ensuite ce sont les pièces de l'étage.

Avec cette découverte, nous avons décidé de refaire un peu plus que la décoration des pièces de l'étages et sommes partis sur de la rénovation.

Mon intention est d'abattre le plafond actuel afin de remettre à nu les chevrons.
Puis d'isoler avec de la laine de bois en deux couches croisés maintenues par un contre chevronnage, d'y mettre un pare vapeur qui fasse également étanchéité de l'air et de terminer par l'installation d'un lambris bois.

Je voudrais donc vous soumettre ce projet afin de m'aider à exclure toutes fautes d'appréciation de ma part.

Voici le résumé de mon projet avec les caractéristiques techniques:

- Bitume (j'y touche pas)
- Isolant (j'y touche pas)
- OSB (j'y touche pas)
- Chevrons (j'y touche pas)
- 1 lame d'air d'1 cm
- Laine de bois, Isonat 55 plus flex en 160mm entre les chevrons de 170 mm
- Contre chevronnage de 150 mm
- Laine de bois, Isonat 55 plus flex en 100mm entre les chevrons de 150mm
- Film d’étanchéité air + pare vapeur type Isover StopVap
- lame d'air de 5 cm
- lattage pour installation du lambris.

Ma question se porte surtout sur l'installation du pare-vapeur, est-ce qu'installé comme ci-dessus cela ne pose pas de problème ?

Merci.
Messages : Env. 10
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 10 message Pas De Calais
Bonjour,

Pas trop de réactions, cela voudrais dire que c'est un zéro faute pour mon projet ;)
Messages : Env. 10
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Pas De Calais
En fait j'ai besoin d'être rassuré sur un point...

Concernant le contre chevronnage que j'ai l'intention de réaliser pour y mettre ma seconde couche croisé de laine de bois de 160mm, je ne trouve que des bastaings de 17,5cm de haut sur 32mm ou 63mm, ensuite je tombe sur 15 de haut. Comment je dois procéder avec le pare-vapeur? Admettons que je parte sur un bastaings de 17.5cm de haut, une fois mon isolant mis, il me restera 1,5cm de vide côté intérieur, puisque cette seconde couche d'isolant sera contre la première, que faire de ces 1,5cm, est ce que je peux fixé mon pare vapeur sur les bastaings et ainsi enfermé une lame d'air d'1.5cm entre les bastaings?
Sachant que je veux ensuite fermer mon plafond en lambris avec spot à encastrer, donc sur un liteau de 3 ou 4 cm.

Merci.
Messages : Env. 10
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonsoir kenobytes,

Si les autres sont comme moi, ce n'est pas tant qu'on pense que c'est un zéro faute mais plutôt que l'on s'interroge sur le montage réel effectué actuellement sur la toiture.... Ce serait intéressant de voir quelques photos pour mieux voir ce à quoi on a affaire ici

A priori, d'après ce que je comprends, l'isolation mise en place semble une isolation extérieure de type "isolant faisant support d'étanchéité bitumineuse". Il y a donc normalement un pare vapeur qui a été posé sur le platelage bois en OSB avant la pose de l'isolation. Ce qui veut dire que pour tout complément, la paroi doit faire l'objet d'une étude hygrothermique prenant en compte les conditions climatiques du lieu où se situe la construction et les équipements du logement en matière de chauffage et ventilation pour définir un montage qui ne créera pas de désordres à terme.
De toute évidence, il ne s'agit pas de toiture comportant une ventilation. Ensuite placer 260mm de laine de bois (lambda de l'ordre de 0.038 il me semble) avec un R supérieur à 6m2.K/w placé sous une résistance thermique nettement inférieure (puisque l'étage est un four, l'isolant actuellement en place ne doit pas être bien épais...) ne peut que poser problème à terme : déplacement du point de rosée, condensation... puis moisissures et danger pour la pérennité de la structure au final. Cela ne s'improvise donc pas !

D'autres auront peut-être un avis...

Attention également au surpoids ajouté par le montage envisagé, il faut s'assurer que la structure actuelle peut le supporter (calcul de portance à effectuer avant tous travaux). Cela peut te sembler alarmiste mais, sans plus d'éléments sur le montage actuel, il te faut prendre des précautions

Cdlt.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : 35 (35)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 10 message Pas De Calais
Bonsoir Hicot35,

Merci d'avoir pris du temps pour me répondre.

Effectivement, tes propos me rendent quelque peu alarmiste... J'ai abattu une partie du plafond ce soir pour être sûr de ce que j'avais au dessus de ma tête.

Ce n'est, apparemment, pas un OSB qui se trouve en dessous du bitume...

Pour dire ce qu'il y a entre cette plaque de bois compressé et le bitume il faudrait percer, mais je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'épaisseur, car lorsque j'appuie contre cette plaque de bois il s'exerce une certaine souplesse....

J'ai fais quelques photos comme demandé:

http://imageshack.us/photo/my-images/109/ckbz.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/824/w8ma.jpg/


Merci pour le temps consacré.
Messages : Env. 10
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Pas De Calais
hicot35 a écrit: Ensuite placer 260mm de laine de bois (lambda de l'ordre de 0.038 il me semble) avec un R supérieur à 6m2.K/w placé sous une résistance thermique nettement inférieure (puisque l'étage est un four, l'isolant actuellement en place ne doit pas être bien épais...) ne peut que poser problème à terme : déplacement du point de rosée, condensation... puis moisissures et danger pour la pérennité de la structure au final. Cela ne s'improvise donc pas ! .


Je me suis un peu documenter sur le point de rosée... de ce que je comprend il en ressort que c'est la température à laquelle se forme la condensation, quand la vapeur d'eau contenu dans l'air se forme en gouttelette, est-ce juste?

Dans le plafond actuel, (cf. photo du post plus haut), l'air qui se trouve entre le plâtre et le plancher bois, donc l'air qui se trouve entre les chevrons, n'atteint jamais ce point de rosée, car en l'absence d'isolation l'air est chauffé pour chauffage centrale, donc pas de condensation. Est-ce juste? Dans ce cas, on peut considérer qu'en cas de grand froid, la surface du côté intérieur de ma sous toiture peut atteindre le 0°c, il peut y avoir un risque de condensation, non?

En tout cas, de ce que j'ai vu de mon exploration, je n'ai vu aucunes traces d'humidité dans le plafond.


Dans le cas ou ce que je pense avoir compris est valable, l'ajout d'un isolant par l'intérieur ne devrait pas influer sur le point de rosée, non? Pour rappel, au dessous du plancher de la toiture, il y aura une lame d'air 1,5cm, puisque mes chevrons font 17,5cm et que mon isolant fait 16cm. Je pensais partir sur deux couches croisées de 16cm en panneaux de laine de bois.
Si je me suis trompé dans mon raisonnement, comment puis-je corriger le tir, pour l'instant les matériaux ne sont pas commandés, et le plafond sera abattu ce week end. Comment puis-je éviter la condensation, une aération?
L'isolant que j'ai choisi contient 30% de chanvre, j'ai lu que ce matériaux avait des propriétés d'hygro-régulation, cela suffirait-il a atténuer le phénomène de condensation?


Merci encore.
Messages : Env. 10
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonjour kenobytes,
Désolé, j'étais absent du forum ces dernières semaines et du coup n'ai pu suivre l'évolution de ton chantier.

Pour répondre à tes derniers posts :
kenobytes a écrit: En tout cas, de ce que j'ai vu de mon exploration, je n'ai vu aucune trace d'humidité dans le plafond.
Et c'est heureux ! sinon cela voudrait dire que ta toiture n'est pas étanche et qu'il y a des infiltrations... Actuellement il n'y a pas de condensation car l'espace entre chevrons est vide.

Le problème réside dans le fait que, comme je te l'ai indiqué précédemment, si ton isolation sous étanchéité a été correctement réalisée, il y a donc un pare vapeur au-dessus du platelage bois visible actuellement entre les chevrons(entre l'isolant posé en toiture et le platelage). En posant 320mm d'isolant sous ton platelage, entre et sous chevrons, tu vas prendre le PV en sandwich avec la résistance thermique la plus forte sous le PV. Ce montage peut créer de la condensation sous le PV existant et pourrir à terme ton platelage puis ta charpente.
En montage en rampant de toiture, on peut avoir un PV entre 2 couches de laine mais uniquement à la condition que la couche de laine sous le PV (côté chauffé) n'ait pas un R supérieur à 1/4 de la résistance thermique R posée côté extérieur (selon règles de l'art du CPT 3560). Avec le montage tel que tu l'envisages, tu le faisà l'envers et tu t'orientes donc vers des problèmes.

Citation: Comment puis-je éviter la condensation, une aération?
La solution de créer une lame d'air ventilée sous le platelage (2cm minimum selon les DTU couverture), pourrait convenir à la condition de trouver une solution pour ventiler chaque travée. Et là ce n'est pas gagné compte tenu de la configuration en monopente du toit.

Citation: L'isolant que j'ai choisi contient 30% de chanvre, j'ai lu que ce matériaux avait des propriétés d'hygro-régulation, cela suffirait-il a atténuer le phénomène de condensation?
c'est une question de répartition de R de part et d'autre du PV existant. De plus, hygroscopique veut dire qu'il peut supporter un certain pourcentage de vapeur d'eau pas de condensation (eau à l'état liquide).

Une étude hygrothermique serait nécessaire pour déterminer le montage le plus adéquat en fonction des conditions climatiques du lieu où tu te situes, du système de chauffage et du système de ventilation étendu ou non au 2ème étage...
A mon sens, un Stopvap n'a pas un Sd suffisant et il faudra de plus que le PV posé soit parfaitement étanché pour éviter toute pénétration de vapeur d'eau dans l'épaisseur de la paroi. Mais il n'y a que l'étude qui pourra déterminer quel montage doit être fait pour une solution durable.

Cdlt.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : 35 (35)
Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis le mardi 21 janvier 2025 à 16h47
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
2
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir