Retour
Menu utilisateur
Menu

Champigon dans la cave : certainement une Mérule...

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 4.526 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Marne
Bonjour à tous,

j'ai découvert ces jours derniers (avec stupeur !) une mérule sur un mur de ma cave (coin entre 2 murs plus exactement).

j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt sur le forum, les discussion à ce sujet, mais je me pause d'autres questions.

ma cave est semi-enterrée (la nappe est tres peu profonde dans le village - sous-sol interdits); et fait env 2 metres de haut pour une surface d'env 50 metres carrés au sol (un peu plus de la moitié de la maison.
la maison date d'apres guerre (la 1ere), et nous l'avons faite entièrement renover en 2008. (nous n'avons gardé que les murs, le toit, escaliers, charpente)

bien que je n'ai pas de chiffre exact, il est clair que la cave est tres humide; de plus, nous y avons stocké pas mal de bazar suite au demenager (peu de bois) mais un peu de carton etc...

la partie ou j'ai trouvé la mérule est située sous l'escalier , au centre de la batisse (la partie la moins aérée de la cave)
la cave est généralement aérée par 2 petites fenètres d'un coté (partie haute donc) , et le jour qu'il y a de l'autre coté , sous la porte d'acces ext. (env 1.5cm) --- pas terrible

le pire c'est que cet hiver, il faisait tellement froid que nous avons fermé ces fenetres. (donc pas d'aération)

la source d'humidité vient peut-être aussi d'un sous-bassement qui a craquelé cet hiver, et qui par infiltration peut mener de l'humidité à l'endroit ou j'ai trouvé la vérole; heu; la mérule...


- bon, je l'ai cramée au chalumeau, ainsi que la surface du mur en parpaing sur un rayon d'env 50cm autour du point "mérule"
(cette dernière était rousse et blanche; donc en periode de reproduction j'imagine; il faut dire qu'actuellement, il fait facile 20 deg dans la cave...)

- maintenant, il va falloir que je traite avec un des produits en vente , specifique à la chose); en vaporisant les murs, faire en épandage au sol;
- si j'ai bien compris, il va falloir que je pique le mur dans les joints pour y injecter le même produit (profondeur env 15cms) en "quinconce" ; mais sur quelle surface ?
ce mur remonte dans la maison jusqu'au premier : le mieux serait que je pique le mur également à chaque étage non ? (rdc et 1er ???)

avec quel materiel ? une seringue ? un pistolet ou autre chose; la , je suis un peu perdu...


- d'autre part, il va falloir que je fasse refaire le sous-bassement; ça ok

et je me posais la question de l'assainissement de la cave sur le plus long terme...:
- faut-il que je fasse installer une ventil plus efficace; avec un brassage dans ce coin perdu sous l'escalier ? (le prob c'est que l'hiver le froid rentre et le mur est super froid dans toute la maison...)
- ou bien au contraire faut-il que je ferme le tout et que j'installe un deshumidificateur de bonne qualité (j'ai lu que ça pouvait être une solution de controler le taux; de + , ça faisait monter la temp de 7 à 8 deg, avec donc un air bien sec); ce qui pourrait avoir comme avantagbe de bien assainir l'endroit...


est-ce que mes actions vont être suffisantes pour sauvegarder mon habitation ? c'est un peu flippant ces histoires de mérules; avec les emissions traumatisantes diffusées à la tv; et j'ai un peu peur de me faire arnaquer par une societé peu scrupuleuse qui traiterait toute la maison à grand coup de milliers d'euros !!!!

merci de vos réponses ! j'ai besoin de VOUS !!!

Chub
Messages : Env. 10
Dept : Marne
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de peinture...

Allez dans la section devis peinture du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de peintres de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les peintres, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-28-devis_peinture.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, déjà, normalement les produits de traitement sont réservés aux pros, donc il vous sera quasiment impossible de vous en procurer.

C'est une bonne idée de l'avoir cramée.

Mais pour ne pas avoir de mérule, il faut réduire l'humidité. La saison se prête bien pour cela, : sur la porte de la cave vous pouvez placer un ventilateur sur le sol qui pousse l'air dans la cave, autant d'air humide sortira au dessus du ventilateur ouvrez les fenêtres et ventilez au maximum.

Eventuellement vous pourriez creuses un puisard au milieu de la cave à au moins 1,20 ou 1,50 m de profondeur. Il sera certainement plein d'eau, et vous mettez une pompe vide cave qui fonctionne automatiquement et fera partir l'eau à l'égout par exemple.

Donc pompe vide cave, courant d'air, ventilateurs pour forcer le courant d'air et déloger l'humidité. Déjà la mérule aura moins envie de se développer

voyez si vous ne pouvez pas écarter l'eau de pluie du pied de la maison.

Et pour quelque chose de plus durable, vous pourriez installer un tuyau de 12 ou de 15 mm qui aille de l'extérieur vers le sol de la cave à l'endroit le plus critique, ou même vous pourriez diviser pour faire arriver des tuyaux en plusieurs endroits. et soit vous pouvez pousser de l'air sec, soit vous pouvez aspirer, et l'air de remplacement passera par les orifices qu'il trouvera.

N'y a-t-il pas une chaudière dans cette cave.

J'ai eu un problème un peu similaire ces temps ci dans une cave et des drôles de taches rondes ou ovales de couleur claire sur les poutres.
l'eau entrait dans la cave par les aérations sur le trottoir depuis qu'ils ont regoudroné, car le goudron est plus hau. J'ai refait du ciment qui remonte pour que la tôle perforés soit légèrement plus haute

Et j'ai mis deux ventilateur pour pousser l'air entrant par les aérations du trottoir, et un troisième qui aspire.

Je fais tourner tout ça toute la journée, et j'ai mis un hygromètre, qui était au début à 80%, d'ailleurs on se rendait compte que l'atmosphère était humide. ça fait une semaine, il semble que ça s'assainisse un peu

Moi, j'ai cramé ces trucs avec un décapeur thermique. Je ne crois pas que ce soit de la mérule, mais je me méfie.

Une cave bien aérée ne pourra pas avoir de mérule, donc il faut s'en souvenir.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Marne
Bonjour Larzac, et merci de ta réponse !

en effet, toutes ces pistes que tu évoques me semblent très intéressantes.

le fait de faire un puisard "attirerait" dont je pourrait extraire l'eau avec une pompe, permettrait d'éviter les remontée d'humidité dans le sol et les murs , c'est cela ?

mais à cette profondeur, je risque de tomber sur la nappe (dans notre village, elle se trouve bien, env à cette profondeur); je risque de pomper sans fin ??

la solution de ventilation que tu proposes ensuite, reviendrait en fait à installer un sorte de vmc "adaptée" a la situation, et forcerait l'air à ce diriger dans les endroits ou il ne va pas trop; c'est pas mal, d'autant que l'endroit ou s'est développé le champi est sous l'escalier (l'air ne circule pas : je m'en suis rendu compte en allumant le chalumeau !!!)

après, l'hiver, il fait vraiment très froid; et il y a des murs qui remontent dans la maison et qui peuvent véhiculer ce froid (la maison est par ailleurs très économique en terme de chauffage (puit canadien + poêle à bois + chauffage électrique d'appoint (très rarement))
--> est-ce que la solution d'un déshumidificateur qui éviterait l'alimentation en air froid ext de la cave + chaufferait de 5 à 10 deg la cave + contrôlerait de manière précise de taux d'humidité ne te semble pas une bonne idée ? (prévoir un investissement d'env 800 euros + entretient tous les 6 ans + conso électrique à évaluer)

merci en tous cas de la réactivité.


Chub
Messages : Env. 10
Dept : Marne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Marne
Est-ce que je peux poster une photo à l'interieur de ce sujet ???
Messages : Env. 10
Dept : Marne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, bien sûr, le deshumidificateur recycle le même air, mais il risque d'avoir beaucoup de boulot. De plus, il faudra le vider sinon il s'arrête, mais pas plus d'une fois par jour malgré tout.

Si la dalle au dessus de cette cave est bien isolée, ce n'est pas grave qu'elle soit froide en étant ventilée l'hiver.

Cette cave est-elle vraiment utile ??? ne s'inonde-t-elle pas ??? quelle est sa hauteur sous plafond ???



Avec un chauffage au bois qui est très puissant pourquoi ne pas envoyer de l'air chaud dans la cave ???
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le vendredi 13 décembre 2024 à 04h01
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis ponçage & peintureArtisan
Devis ponçage & peinture
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Decoration : quel professionnel Choisir ?
Decoration : quel professionnel Choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos déco de salles de bains
Photos déco de salles de bains
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
12 idées de salons scandinaves
12 idées de salons scandinaves
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir