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Rénovation de mon chauffage cuivre

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Env. 20 message Jura
Bonjour,


Je remplace mon mon vieux réseau de chauffage par du cuivre.
J'ai ma 1ère ligne qui va comporter 4 radiateurs (2 chambres, une salle de bain et 1 salle à mangé).


Pour mes calculs j'ai pris 50W/m3 car je suis dans le jura à 650M d'altitude et la maison a des murs de 60cm d'épaisseur avec 100cm de laine de verre aux mur et 400cm au plafond


Pouvez vous me dire si par rapport aux puissances des radiateurs calculés mes diamètres de cuivre sont bien les bons ?


Messages : Env. 20
Dept : Jura
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

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Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Salut Dammy,
Le Jura, la petite Sibérie...
Moi je n'aime pas les ratios Mad

Le confort thermique et acoustique était-il bon avant ?
Quels étaient les diamètres (intérieurs) de l'ancienne installation, quelle matière et quelle longueur pour chaque portion ?
@+
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Jura
L'ancien réseau était en fonte il me semble avec un diamètre pour l'ensemble de cette branche de 16/21 (il n'y a donc pas de diminution de diamètre)

Pour ce qui était du confort acoustique, aucun problème, l'épaisseur des murs et les fenêtres double vitrage arrête tout les bruits.
D'un point de vu thermique c'est pas terrible, nous n'avons pas froid mais les mur en pierre donne une impression de froid.
C'est pour cela que j'isole par l'intérieur en Isover GR32 100mm et j'en profite pour cassé les cloisons intérieurs pour supprimer les ponds thermique et aussi refaire le réseau de chauffage en cuivre

Voici les informations manquantes.





Merci Plantigrade de te pencher sur mon cas !!!
Messages : Env. 20
Dept : Jura
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Si je comprends bien :
il n'y avait pas d'isolation avant.
Le confort thermique était déjà satisfaisant sans isolation.
Ta note de chauffage était pharaonique Ohmy.
Ta maison est sur 2 niveaux avec des combles perdues.
Les deux niveaux sont entièrement chauffés et tu les isoles.
Tu isoles comme un ouf dans les combles et correctement les murs.
Il n'y a pas de remontées capillaires ou traces d'humidités dans les murs extérieurs, et ils ne sont pas enduit au ciment à l'extérieur.
Tu vas profiter de poser un doublage pour corriger les défauts d'étanchéité à l'air.
Tu as prévu la pose d'un bon pare-vapeur.
Tu ne changes pas tes menuiseries, elles sont récentes, en bon état.
Tu ne changes ni radiateurs ni chaudière.
Ta chaudière est un ancien modèle haute température avec un bruleur fioul, elle bouffe un max mais fonctionne bien.
Tes radiateurs sont d'anciens modèles en fonte.
Tu as prévu de les nettoyer, enlever les 10 couches de peintures dessus et la boue dedans.
Tu n'entendais pas l'eau circuler dans les tuyauteries.
Tu changes juste les réseaux de ces 4 radiateurs, les autres attendront.
Tu changes aussi robinets, tés de purge, purgeurs d'air et bouchons.
Tu as fait un chiffrage suivant tes linéaires de tuyaux et il n'y à pas de différence notable entre la barre de 14x1 et celle de 16x1 idem pour les raccords.
Bien sûr tu me corriges si j’écris des bêtises Unsure (en plus tout n'est pas utile pour répondre à ta question de base ).
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Jura
Je respire un bon coup est je me lance !!!

En effet il n'y avait pas d'isolation avant. Juste les murs de 60cm

On chauffe les chambres à 18° donc ca va c'est pas trop dur. Mais il nous faut corriger le ressenti de froid qui viens des murs.

Ma note de chauffage est de 3000L (pour ce dernier hiver) de fioul par an pour 200M² environ donc on aimerai la réduire un peu.
La maison est sur 2 niveaux en effet avec le RDC qui est semi enterré et le 1er ou je fais actuellement les travaux. Les combles j'ai 130M² a habitable le jour ou je commencerai les travaux. pour le moment j'ai déroulé de la laine de verre au sol pour isoler la partie habitable. Nous chauffons donc le RDC et le 1er étage
Pas de trace d'humidité sur les murs qui sont recouvert de ciment à l'extérieur.
Le doublage va servir a garder la chaleur à l'intérieur et ne plus avoir ces murs aussi froid (nous n'avons pas de problème d'étanchéité)
Pas de pare vapeur pour les murs, juste le craft de la LDV (il y en aura un sous la toiture plus tard)
les fenetres ont 6 ans, on les a changé en arrivant, et donc en bon etat
je change les radiateurs qui ne sont pas en fonte et la chaudiere et tres bonne, c'est une dietrich
on entendait pas l'eau dans les tuyaux mais le réseau et mal placé et gene pour faire les finissions plus tard
les autres radiateur ne gene pas, en fonte et les tuyaux sont deja caché comme il faut
on changera ce qu'il faut si il le faut, les tetes thermo on 6 ans par exemple
le chiffrage c'est pas un souci, j'ai ce qu'il faut sans problème ...

Merci encore pour ton investissement !!!
Messages : Env. 20
Dept : Jura
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
3000L Ohmy a oui quand même...
Ce que je voulais te dire à propos des murs, c'est que les vieux murs adorent respirer, c'est vital pour eux ainsi de pour les bois de plancher et charpente qui y sont encastrés. un vieux mur en pierres prisonnier entre une couche de LDV et un enduit étanche ne respire plus, la vapeur d'eau qui traversera les défauts du pare-vapeur se trouvera bloquée et condensera dans le mur en hiver, avec les remontés capillaires (que tu ne vois pas forcément) cette eau liquide va grimper dans le mur et toucher les bois. c'est le risque avec ce que tu veux faire. Je te conseille dans un 1er temps de poser le mieux possible un pare vapeur à perméabilité variable (type vario duplex ou équivalent), avec cela, les mur retrouveront un peu de respirabilité vers l'intérieur en été. Par la suite, prévois de dégager l'enduit ciment pour le remplacer par un enduit à la chaux ou jointoyer les pierres à la chaux (très belle effet) beaucoup plus respirant. l'objectif est de faciliter la sortie de la vapeur d'eau. De plus, une ventilation efficace à l'intérieur est indispensable.

Avec l'isolation que tu ajoutes le Ubât va descendre en flèche, et tu vas le voir sur ta facture.

Tes ratios aussi basiques et aléatoires soient-ils semblent à peu près coller aux besoins si tu n'as pas de pièces plus déperditives avec de grandes baies mais dans ta maison je ne penses pas.
J'ai considéré une température de référence de -18°C.

Tu es parti sur quel DeltaT pour le choix de tes radiateurs ? Ta chaudière est-elle un modèle à condensation ?

En considérant les puissances exactes et pour un régime d'eau avec un DT de 10°C voici les sections à prévoir pour le collecteur :
R1-12/14(150l/min)-R2-14/16(220l/h)-R3-16/18(400l/h)-R4-18/20(580l/h)-Chaudière
chaque radiateur pourra être alimenté avec du 12/14 comme tu le prévoyais.
J'ai respecté une vitesse d'eau silencieuse de l'ordre de 0.5m/s.
De rien et bons travaux
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Jura
J’espère que tu m'en voudras pas de ne pas t avoir répondu plus tot.
J'ai commencer les travaux démolition de vielle cloison et pose des rails pour les nouvelles. je suis aussi parti en vacances.


Pour répondre à ta question, pour le choix des radiateurs, j'ai pris le volume de la pièce que j'ai multiplier par 50 (50W/m3)
Je trouve que c'est un bon compromis


Ma chaudière n'est pas a condensation. c'est une De Dietrich qui tourne encore super bien.



Si tu reste sur ton avis, je pense partir ainsi pour faire mon chauffage
Messages : Env. 20
Dept : Jura
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Pourquoi t'en voudrais-je ? Tu gères ton temps comme tu l'entends. En plus tes remerciements précédant me suffisent amplement.

Pour ton ratios de déperdition je ne peux rien t'affirmer, juste te dire que les ratios sont très aléatoires et souvent faussés par la configuration du bâtiment.
A priori comme je te l'ai indiqué plus haut, si tu isoles bien, les puissances que tu as choisies devraient être sur-évaluées, mais en chauffage il vaut mieux être dans le plus que dans le moins.

Tu sais que la puissance de tes émetteurs est donnée pour un Delta T de 50°C.

Pour les canalisations, oui, tu peux partir sur ce que je t'ai indiqué.
@+
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Jura
Nous avons fini les travaux en ce qui concerne les cloisons et donc l'agencement final des pièces et je m’aperçois que finalement mes puissances sont un peu différente.
Désolé pour la gène mais ma femme à décider d'augmenter la taille salle de bain et en plus j'avais pas fait attention qu'une de mes chambres à un plafond plus bas.


Aurais tu le courage de me refaire les calculs pour les sections de cuivre avec les puissances suivantes ?
R1 : 1920W
R2 : 924W
R3 : 1848W
R4 : 2350W
Je pense que ça ne pas pas changer les sections mais je ne suis pas un pro.


Par contre je n'ai pas trouver de diamètre 18/20, j'ai du 20/22 en cuivre et ca me semble etre un peu trop gros, qu'en penses tu ?


J'en profite au passage, pour ma chambre R3, je pense prendre un Regganne 3000 à 2048W (modèle 22H75 1000), c'est bon?
Je préfère être au dessus pour ne pas avoir de surprise.

Merci l'ami Rolleyes

PS : ce weekend nous avons passez tout le diamètre 14 et le diamètre 16, c'est cool ca avance bien
Messages : Env. 20
Dept : Jura
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Salut, tu n'as pas retrouvé les puissances des anciens émetteurs, histoire d'avoir une base pour résonner.
Tu les as achetés tes radiateur ?
Tu as prévu des robinets thermostatiques ?

Avec tes nouvelles puissances pour un DT de 10°C
R1-12/14(165l/min)-R2-14/16(245l/h)-R3-16/18(405l/h)-R4-20/22(610l/h)-Chaudière.

Le R3 il fait 1848 ou 2048W ? Pour la puissance je ne peu pas te répondre, juste te dire qu'à la louche 2048W me semble réaliste pour ta maison si ton isolation est correctement réalisée.
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le vendredi 08 novembre 2024 à 04h58
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