Retour
Menu utilisateur
Menu

Tomber juste avec des tuiles gr13

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 4.564 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 20 message Loire Atlantique
Bonjour,


Je vais bientôt devoir refaire ma couverture en tuiles mécaniques (GR13). Je devais à la base la faire faire par un couvreur, mais il s'avère que la charpente est à refaire, ce qui n'était pas prévu à la base, alors niveau budget, je dois tailler, je ferais donc la couverture moi-même !


Du coup, j'ai deux questions (pour l'instant) :
  • La tuile mécanique étant à pureau fixe, on ne pas l'ajuster pour tomber juste au niveau du faitage. Il existe donc des tuiles sous faitage en 3/4 et en 1/2 pureau. Pour un pureau de 363, ça nous fait donc du 272 mm et 181.5 mm environ si j'ai bien compris. Mais, si je me rends compte qu'il me faut, par exemple du 225, ou du 100... comment dois-je procéder ? (je ne peux pas ajuster le bas de ma couverture pour tomber juste au niveau du faitage)
  • Deuxième question, cette fois-ci en largeur : la largeur étant fixe, si je ne tombe pas bien au niveau de la rive, comment faire ? faut-il découper ? ça ne va pas faire moche ?

Merci pour vos lumières !
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis couverture du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de couvreurs de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les couvreurs, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-80-devis_couverture.php
 
Membre utile Env. 4000 message Pau (64)
Slt

Si tu dois refaire ta charpente, tu calcules la longueur de tes chevrons en multiple de pureaux, sinon tu es obligé de jongler avec une 3/4 en départ ou une demie sous-faîtière en faîtage.

Pour la largeur tu as un peu de jeu qui te permet d'ajuster les tuiles de rives, sinon tu rajoutes par exemple un bandeau supplémentaire.

Troisième solution tu casses un peu plus la tire-lire et tu fais venir ton couvreur pour la seulement la couverture et en relation directe avec lui tu pourras t'occuper de la charpente, cela m'arrive de temps en temps!!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Pau (64)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Loire Atlantique
Ah ok, merci ! Je ne pensais pas que les tuiles mécaniques permettait un jeu latéral ! Pour ça, c'est parfait, je poserais la première rangée de tuiles pour régler le jeu latéral et ça devrait le faire vu la largeur du toit.

Pour ce qui est de la longueur des chevrons, je suis bloqué car les chevrons arrivent derrière une génoise, par dessus laquelle je mets une gouttière nantaise, qui arrive au raz de la génoise (pour ne pas la cacher). La longueur du chevron est donc conditionnée par tout ça. Peut-être que je peux jouer un peu sur la longueur de débordement de mes tuiles par dessus la gouttière ? J'ai vu qu'en principe c'est 60mm (même si je ne trouve pas beaucoup d'informations sur les règles à respecter avec une gouttière nantaise), savez-vous qu'elle est la tolérance à respecter ?

Merci pour votre aide en tout cas !
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le vendredi 08 novembre 2024 à 19h05
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pose/changement de tuilesArtisan
Devis pose/changement de tuiles
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos couverture
Photos couverture
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos toits terrasses
Photos toits terrasses
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir