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Isolation MOB

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Bloggeur Env. 100 message Barembach (67)
Bonjour,

Nous allons commencé dans quelques mois la construction de notre MOB en Alsace.
Voici ce qui est prévu au niveau d'isolation pour le moment.

Je me pose actuellement la question du remplacement de la partie laine de verre par de la fibre de bois afin d'augmenté le confort en été à l'étage.
La fibre de bois devrait me permettre d'avoir plus de déphasage et j’espère augmenté le confort en été, mais après quelques recherches je me demande si elle ne va pas joué contre nous.
Est ce que son inertie ne risque pas de nous pénaliser ? En effet, ne risque t elle pas de rendre plus difficile le rafraichissement nocturne ?

Bref l'idée, est d'ouvrir la discussion sur l'isolation qui prévu afin d'avoir des retour d'expérience, des idées ...

Merci d'avance à tous

Paroi ossature bois isolée

Confection de murs comprenant:
- ossature en bois de sapin abouté et calibré pour lisses et montants section courante 180/140 et
50/140mm
- voile travaillant en panneau OSB3 ép.12mm
- isolation entre montants en ibre de bois type Steicoflex épaisseur 140mm.
- pare vapeur agrafé sur les montants
- contre lattage intérieur ép.40mm support de plaque de plâtre


Confection de murs comprenant:
- ossature en bois de sapin abouté et calibré pour lisses et montants section courante 180/140 et 50/140 mm
- voile travaillant en panneau OSB3 ép.12mm
- isolation entre montants en laine de verre semi-rigide ép.150mm
- contre lattage ép.40mm sur une face, support de plaque de plâtre

Isolation par l'extérieur ép.100 mm
Fourniture et pose, sur l'ensemble des murs en ossature bois, d'une isolation par l'extérieur type STO ou
équivalent constituée d'un isolant en polystyrène expansé, d'une armature en fibre de verre et d'un enduit
de finition en pâte granuleuse à base de résine acrylique.
Les prix ci-après comprennent :
- brossage et préparation des fonds.
- manutention, coupe, encollage et ajustage des panneaux isolants sur le support suivant les indications
de mise en oeuvre du fabricant
- ensuite collage d'une armature en voile de verre, application d'une couche d'accrochage et d'un enduit
de finition appliqué à la taloche
- tous les éléments accessoires : renforts d'angles, abouts, jet d'eau, profils bas en aluminium préanodisé,
joints d'étanchéité complémentaire sur ouvrages annexes, visserie.

Plafonds droits étage + isolation 300mm

Fourniture et pose sur ossature métallique galvanisée de plaques à peindre en plâtre ép.13mm à bords
amincis compris traitements des joints selon procédé du fabricant, compris chutes, coupes, vis,
échafaudages nécessaires et toutes sujétions d'exécution, y compris pose d'un isolant thermique en laine
de verre posé en couche entre poutre bois, ainsi qu'un pare-vapeur.
Localisation : Plafond étage

Plafonds rampants + isolation 300mm(150+150)
Fourniture et pose d'un plafond rampant composé d'une ossature métallique type f530 fixée sous
chevrons et d'un parement en plaques de plâtre + laine de verre entre chevrons ISOCONFORT de
150mm et d'une deuxième couche croisée de GR 32 de 150mm.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Barembach (67)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison bois...

Allez dans la section devis maison bois du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs bois de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs bois, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-60-devis_maison_bois.php
 
Env. 200 message Morbihan
Bonjour,
totu d'abord la fibre de bois est plus écologique que la laine de verre, ensuite la fibre de bois est hygrorégulante donc aucun risque à l'avenir et enfin son inertie est réellement meilleur que la laine de verre et elle ne gênera que très peu lors du refroidissement nocturne.
Messages : Env. 200
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 11 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Barembach (67)
Donc d'un point de vue thermique et confort, remplacé à laine de verre par de la fibre de bois est un vrai plus ...

Qu'en est il au niveau mise en œuvre ?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Barembach (67)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
L'inertie de l'isolant est insignifiante ... si vous voulez améliorer le confort d'été il faut occulter et aller chercher de l'inertie lourde.
Soit à l'intérieur (dalle, murs de refends en béton, etc) soit déportée (puit canadien)
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 16 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Barembach (67)
@blueskies : il y aura une chape sur tout l'étage.

Est ce que tu peux développer ta phrase : L'inertie de l'isolant est insignifiante ?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Barembach (67)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Morbihan
Bonjour,
ce qu'il veut dire c'est que l'isolant n'intervient que très peu par rapport aux parois.
Il faut privilégier un plancher bas a entrevous béton + chape, murs de refend lourds (brique de 15 remplis de sable, etc...).
Mais ce problème d'inertie est récurant a toute les MOB....
Messages : Env. 200
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
Voilà tout à fait ... il vaut mieux privilégier une bonne occultation des ouvertures, prévoir un bardage ventilé, un crépis clair, des tuiles couleur terre plutôt que noires, de la masse (béton, terre cuite etc) dans la maison
plutôt que de compter sur les isolants pour le confort d'été
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 200 message Vosges
Je profite du fil pour lever un doute:
Blueskies, tu parles de masse pour limiter l'intertie. Je suis d'accord mais sur une base ossature bois, impossible d'avoir de la masse au niveau des murs.. non ?Dry
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
Dept : Vosges
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Morbihan
Bonjour faz88,
je connais un constructeur de MOB confirmé qui met en place 10 cm de bois massif coté intérieur des murs et sa suffit pour créer un déphasage important par rapport a une ossature traditionnelle; il met toujours un plancher bas lourd et n'a aucun soucis d'inertie même en été!
Messages : Env. 200
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
faz88 a écrit:Je profite du fil pour lever un doute:
Blueskies, tu parles de masse pour limiter l'intertie. Je suis d'accord mais sur une base ossature bois, impossible d'avoir de la masse au niveau des murs.. non ?Dry


Au niveau des murs c'est vrai, sauf envisager un doublage en carreaux de plâtres par exemple. J'ai une dizaine de tonnes de fermacell dans ma MOB, je pense que c'est pipi de chat pour l'inertie
J'ai un gros mur de refend en béton banché, 100m2 de chape, quelques tonnes de carrelage, mais ça reste très léger.
L'idéal serait de conserver la dalle dans le volume chauffé avec une isolation sous la dalle. Mon architecte n'a pas voulu se lancer là dedans ...

Le plus efficace pour éviter la surchauffe chez moi c'est bel et bien l'occultation des ouvrants est-sud-ouest en été puis la ventilation norturne quand on dépasse bien les 30 degrés pendant plusieurs jours.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 16 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Barembach (67)
C'est exactement ce qui est prévu chez moi.

La dalle du RDC et de l'étage seront toutes les deux dans la volume chauffé.

Pour le RDC on aura qqch du genre :
Hourdi -> Isolant -> Planché chauffant -> Chape

Pour la ventilation nocturne, je pense mettre une VMC double flux avec ByPass

Du coup, pour la fibre de bois, je ne suis plus très sur qu'il y ait un vrai intérêt ... faut que j'y réfléchisse.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Barembach (67)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Morbihan
Zeuss14,
si tu as un isolant sous chape tu n'a aucune inertie au plancher bas, a ta place je resterai sur de la fibre de bois.
Messages : Env. 200
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 700 message Dordogne
Ce qui semble pas mal en terme d'inertie c'est dalle béton sur terre plein + cloisons en carreau de plâtre + mur de refend rempli de briques en terre crue.
Messages : Env. 700
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Bas Rhin
Oui c'est pas mal mais les BE thermiques ne valident pas la solution dalle sans isolant ...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 200 message Morbihan
Il suffit d'isoler sous la dalle comme sa elle se retrouve dans le volume chauffé...
Messages : Env. 200
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 11 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Barembach (67)
Genre isolé le plafond du sous sol ? mais avec quoi ?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Barembach (67)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Barembach (67)
Les hourdis en béton sont ils une idée intéressante ...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Barembach (67)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message Dordogne
Pour de l'inertie c'est moins intéressant qu'une dalle sur terre plein.

Voir le récit de "Poky" pour la réalisation en autoconstruction.

Il faut soigner l'aération nocturne par exemple avec des volets à persiennes et moustiquaires si nécessaire ou se lever très tôt pour correctement ventiler.

La gestion de l'activité humaine est un facteur très important, c'est surtout ce dernier qui fera que votre mob sera agréable à vivre en été ou pas.

Et des nuits fraiches bien entendu.
Messages : Env. 700
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Morbihan
Les hourdis béton sont intéressants mais comme la dit Brutus il vaut mieux un dalle béton. A la limite tu peut mettre un ravoirage assez épais ainsi qu'une chape importante et tu aura une une vraie "paroi lourde".
Messages : Env. 200
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 11 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Barembach (67)
Je relance le sujet Isolation suite à ma visite hier à la foire Européenne de Strasbourg.
Ce genre de foire à l'avantage de permettre de voir beaucoup de chose dans une durée réduite, mais en sortant de là on ne sait plus ce qu'on veut à force d'avoir entendu tout et son contraire.

Une remarque m'a cependant fait réfléchir ...

Dans mon cas ce qui est prévu pour les mur OSB c'est :




Paroi ossature bois isolée
Confection de murs comprenant:
- ossature en bois de sapin abouté et calibré pour lisses et montants section courante 180/140 et
50/140mm
- voile travaillant en panneau OSB3 ép.12mm
- isolation entre montants en fibre de bois type Steicoflex épaisseur 140mm.
- pare vapeur agrafé sur les montants
- contre lattage intérieur ép.40mm support de plaque de plâtre

Isolation par l'extérieur ép.100 mm
Fourniture et pose, sur l'ensemble des murs en ossature bois, d'une isolation par l'extérieur type STO ou
équivalent constituée d'un isolant en polystyrène expansé, d'une armature en fibre de verre et d'un enduit
de finition en pâte granuleuse à base de résine acrylique.




Certain exposant m'ont fait remarqués que ma fibre de bois se retrouvait "coincée" entre l'ITE et le pare vapeur et donc entre deux "truc" étanche ...
Du coup, leur reproche était de dire que la fibre de bois ne pouvait plus "respirer" et donc que l'humidité ne pouvait pas s'évacuer ... d'où risque de moisissure ...
De plus, on perdait le coté perspirant du la fibre de bois.

Une des solutions serait de remplacer l'ITE STO par un panneau de fibre de bois haut densité, mais du coup 10 cm de fibre de bois haute densité risque de me couté beaucoup plus chère.

Que pensez vous de cette remarque ?

Quel pourrait être selon vous la meilleure solution ? Y a t des contre indication à resté en ITE STO ?

Merci d'avance ...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Barembach (67)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 600 message Haute Garonne
De toute façon, ITE STO ou pas, vous avez un contreventement OSB 12 extèrieur. Cet OSB cree deja une barriere suffisament étanche pour emprisonner la vapeur d'eau à l'interieur de votre complexe de mur.

Donc soit vous creez une structure de mur perspirante avec un contreventement interieur, et un panneau de fibre de bois enduit à l'exterieur ( avec l'inconvenient du surcout de la fibre de bois ), soit vous gardez la structure de mur que vous avez prévu ( qui est quand même assez courante en dehors de l'ITE ), et vous partez du principe que pour ne pas avoir de problème d'humidité à l'interieur des murs, le plus simple est d'empecher cette humidite de penetrer le mur, c'est à dire que vous soignez à la perfection la pose de votre pare vapeur et l'etancheité à l'air.

A mes yeux ce probleme d'humidité à l'interieur des murs est à ne pas négliger, mais releve un peu de la psychose quand même. Alors on va vous parler de diagrammes et de point de rosée. La réalité, c'est que je n'ai jamais vu de problème de condensation à l'interieur d'un mur bois.
Soignez votre pare vapeur, étudiez convenablement la ventilation de votre maison ( naturelle et motorisée ), et tout ira bien
Messages : Env. 600
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Barembach (67)
Merci beaucoup possaille ... ce que tu dis me rassure

Concernant la pose du pare vapeur, et l'étanchéité à l'air, y a t il un DTU pour indique les règles à respecter ? d'autre source ? ou simplement du bon sens et une bonne vérification après la mise sous pression ?

Concernant la ventilation, je partait sur une double flux, mais à encore, les acteurs du salon on un discourt totalement contre le plus souvent, par manque d'expérience dans le domaine. Du coup, il lui trouve tous les problème possible et aucun avantage ... et ajoutent que le coût est impossible à rentabiliser ....
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Barembach (67)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Morbihan
C'est vrai que le coût est difficile à rentabiliser car avec une double flux c'est ton confort de vie que tu vas améliorer, pas tellement tes consommations.
Messages : Env. 200
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 700 message Dordogne
Pourquoi votre constructeur vous propose-t-il de la fibre de bois avec un osb extérieur et une ITE en polystyrène expansé ?
Messages : Env. 700
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Barembach (67)
Brutus a écrit:Pourquoi votre constructeur vous propose-t-il de la fibre de bois avec un osb extérieur et une ITE en polystyrène expansé ?


J'en sais rien ... pourquoi pas ?

Qu'est ce que tu y vois comme problème ? Qu'est ce qui serait mieux ?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Barembach (67)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Morbihan
Déja il y a un risque de condensation dans la fibre de bois en effet le polystyrène ne "respire" pas du tout ensuite une isolation entre montants avec une petite couche croisée extérieure suffit, pas besoin de rajouter une ITE...
Messages : Env. 200
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 11 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Barembach (67)
Quelle serait la structure de mur que tu conseilles ?

D'après possaille, rien que la position du panneau OSB limite les possibilité de respirer ...

Si je venais à ne pas mettre de polystyrène, le crépis ne suffirait il pas à empêcher la respiration du mur ?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Barembach (67)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Morbihan
Le crépis n’empêche pas la transmission de vapeur d'eau.
Voici ce que je conseillerai en gros a partir de l'extérieur vers l'intérieur : bardage, lame d'air ventilé, contreventement OSB avec pare pluie,isolation entre montant,couche croisée intérieure(plus simple que en extérieur),parement intérieur type BA13 ou fermacell ou autre.
Messages : Env. 200
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 11 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Barembach (67)
Merci Matty, j'avais oublier de préciser que je voudrais éviter le bardage, surtout en bois, car nous ne souhaitons pas du mur gris ...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
De : Barembach (67)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message Dordogne
zeuss14 a écrit:
Brutus a écrit:Pourquoi votre constructeur vous propose-t-il de la fibre de bois avec un osb extérieur et une ITE en polystyrène expansé ?


J'en sais rien ... pourquoi pas ?

Qu'est ce que tu y vois comme problème ? Qu'est ce qui serait mieux ?


En général on propose de la fibre de bois lorsque la paroi est perspirante, mais avec un osb extérieur et une ITE en polystyrène expansé ce n'est le cas.

Alors économiquement il peut être plus intéressant pour vous d'avoir entre les montants de votre ossature de la laine de roche rigide.
Messages : Env. 700
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
possaille a écrit:.

A mes yeux ce probleme d'humidité à l'interieur des murs est à ne pas négliger, mais releve un peu de la psychose quand même. Alors on va vous parler de diagrammes et de point de rosée. La réalité, c'est que je n'ai jamais vu de problème de condensation à l'interieur d'un mur bois.
Soignez votre pare vapeur, étudiez convenablement la ventilation de votre maison ( naturelle et motorisée ), et tout ira bien


+1, a moins de conditions extrémes liées a une ventilation des locaux défaillante ou a des émissions de vapeur d'eau anormales ,les transfert gazeux qui pourraient êtres source de désordres sont plus une légende qu'une réalité !
Surtout pour les parois verticales .
Au lieu de penser à laisser une meilleure planète à nos enfants ,il serait mieux de laisser de meilleurs enfants à notre planète.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
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