Bonjour.
Encore une fois je viens sur le forum pour demander conseil !
Je voudrais réaliser la distribution d’eau sanitaire de ma maison actuellement en construction mais je manque d’expérience et j’aurais besoin de conseils avisés pour ne pas faire n’importe quoi.
La maison fera 85 m². Je dois distribuer l’eau dans les pièces suivantes :
1) Salle d’eau (1double vasque + 1
douche)
2) WC (1 WC)
3) Buanderie (1 machine à laver + 1
chauffe-eau électrique standard + éventuellement 1 petit évier)
4) Cuisine (1 évier + 1 lave vaisselle)
Au niveau du regard d’arrivée d’eau j’ai :
1) 1 vanne d’arrêt ¼ de tour
2) 1 compteur
3) 1 clapet anti-retour
4) 1 réducteur de pression 3 bars
5) 1 dérivation avec 2 vannes (1 vanne d’arrêt pour l’alimentation en eau d’un cabanon existant + 1 vanne d’arrêt pour l’alimentation en eau de la maison)
Au niveau de la maison j’ai :
1) 1 tuyau d’arrivée d’eau en PE diamètre 25 mm
2) 1 vanne ¼ tour 3/4"
Je souhaiterai à priori réaliser cette distribution en PER (c’est ce qui me paraît le plus courant et le plus économique pour une réalisation perso).
Toute la distribution (les tuyaux) sera posée à même la dalle brute. Sur cette dalle sera ensuite réalisée une
isolation en mousse de polyuréthane projetée (gaines noyées dans la mousse). Ensuite une chape flottante sera coulée par-dessus pour recevoir le revêtement de sol.
J’ai plein de questions qui me viennent. Je les liste ci-dessous. Pour ne pas passer1 plombe à me répondre, il suffit de mettre a), b) …devant la réponse et je devrais comprendre.
Dans 1 premier temps je voudrais au moins installer les collecteurs d’alimentation eau chaude et eau froide dans la buanderie.
J’ai des cloisons en ossature bois avec des montants tous les 600 mm et une profondeur utile de 120 mm. Dans ce volume 600 mm X 120 mm je voudrais installer les collecteurs (nourrices et autres matériels nécessaires)dans une sorte de coffret ou petite armoire encastrée entre 2 montants d’ossature.
a) Est-ce que cela existe, comment cela s’appelle et où puis-je en trouver ?
b) Comment dimensionner les nourrices (combien de sorties faut-il que je prévois) ?
c) Faut-il prévoir de sorties en plus en cas d’extension du réseau ou d’ajout de point de prélèvement ?
d) Quel type de nourrices faut il utiliser (nourrices 20/27avec vannes intégrées ou nourrices 20/27 avec vannes a écrou libre à monter sur les nourrices) ?
e) A l’arrivée d’eau dans la maison (PE 25 mm + vanne ¼ tour ¾ "), que faut-il prévoir en plus des nourrices sachant que j’ai déjà dans le regard compteur : 1 vanne d’arrêt ¼ de tour, le compteur, 1 clapet anti-retour, 1 réducteur de pression, 1 vanne d’arrêt pour l’alimentation en eau de la maison).
f) Où placer 1 anti-coup de bélier ?
g) Comment reprendre l’alimentation en eau froide du chauffe-eau électrique (sur une simple vanne de la nourrice d’eau froide comme les autres points d’eau ou sur 1 vanne ¼ tour 3/4" vissée en bout de nourrice d’eau froide) ?
h) Comment raccorder l’arrivée d’eau chaude issue du chauffe-eau sur la nourrice eau chaude
(sur une simple vanne de la nourrice d’eau chaude comme les autres points d’eau ou sur 1 vanne ¼ tour 3/4" vissée en bout de nourrice d’eau chaude) ?
i) Faut-il prévoir 1 limiteur de température sur le départ eau chaude ?
Sinon, il y a encore la solution de la pieuvre sanitaire réalisée en usine et à poser qui me tente bien. Mais je ne sais pas si c’est économiquement rentable par rapport à 1 installation faite par un professionnel et si le matériel utilisé est de qualité.
Voilà, ça fait beaucoup de questions !
Si vous avez d’autres suggestions à me faire, je suis évidemment preneur car je n’ai aucune expérience et je commence un peu à stresser devant toutes les inconnues que je rencontre dans mon projet. Alors je prends toutes les infos que vous voudrez bien me donner.
Merci.
Cordialement.