Retour
Menu utilisateur
Menu

Puit canadien

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 3.993 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Photolover Env. 200 message Tarn
Quelqu'un pourrai t'il me venir en aide pour me donner quelques informations concernant ce système la que on ingénieur thermique me recommande pour mon projet maison en RT 2012..... Bien entendu..

Sachant que j'ai du terrassement, et que niveaûisolation nous allons mettre de la mousse polyuréthane projetée et que âpparement niveau inertie l'été ce n'était pas,bon et m'évitant ainsi de mettre un planchers qui coute relatiement cher.. À voir...

Merci d'avance
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 200
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de VMC...

Allez dans la section devis vmc du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Bonjour,
Pour ton isolation, effectivement c'est plus que m..dique. Déphasage négligeable, isolation phonique minimum, inertie inexistante, empreinte écologique importante.
Cet isolant n'est a utiliser que pour traiter de petite partie en ponctuel lorsque la faible épaisseur est indispensable. Pour une maison entière c'est une aberration.
Une grosse aberration, d'autant plus depuis que la SHON a été remplacée par la surface de plancher, l'épaisseur des murs n'a aujourd'hui plus d’incidence au niveau administratif.

Il faut absolument de l'inertie interne. Le puits provençal n'est a utiliser que comme appoint d'inertie.
Il faut avoir aucune expérience pour conseiller le puits provençal comme principal apport d'inertie, et chercher a faire passer la TIC a tout prix sans imposer des modifications au constructeur.
A cela je dis NON ! le rôle du thermicien n'est pas seulement de faire passer son calcul, l'important est surtout de concevoir un logement réellement confortable. Ça le logiciel ne le dis pas c'est le bon sens et l'expérience qui sont déterminante, Dans ce métier il faut savoir dire au constructeur de revoir sa conception et lui donner les solutions. Toi, tu es le client, alors dis leur de revoir leur copie, il y a plein de solution qui respecterons ton budget, c'est a eux de les trouver.

Il faut un minimum de deux parois lourdes dans le logement, et un isolant sur les murs et toit exposés au soleil qui déphase bien l'onde de chaleur qui le traverse (déphase de 12h). Fais très attention à cela, surtout dans ta région, sinon apprêtes toi a suer à grosses gouttes l'été.

Le puits provençal a aussi un coût non négligeable, je doute que la différence avec un dallage soit importante.

Tu es prévenu.
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photolover Env. 200 message Tarn
Un grand grand merci pour cette réponse claire et objective..;)
Même si le coup des 2 parois lourdes j'ai pas tout saisie lol
Je passe pas par un constructeur et dieu sait que je pense cela aurai été plus simple peut être

C'est l'archi et le thermicien, dont un qui me parle de système de chauffage sans pour autant avoir de chiffre de donnée et je parle encore moins de bbio, cep ou tic... Et le thermicien qui a reçu le projet et qui attend mes propositions pour me dire si oui ou non..
À l'heure d'aujourd'hui nous construisons une maison assez contemporaine à tout plat. Ou nous avons pas mal de décroché, de demi niveau.. Et nos baies (3) plein nord.. Ce qui au niveau des points me met dans le rouge...et pourtant dans le sud je me dis que c'est pas un mal vu le soleil qu'il y a tout au long de l'année ...c'est bien à Lille mais pas a Toulouse..

À la base il était prévu pac Air/eau hygro B en vmc et mousse PU.. En iso mais ça passerai pas.. Apparemment.. Préconise baie en PVC en plus... Et donc la dernière c est le puit canadien qui m'éviterai un plancher chauffant et des dépenses en plus selon le thermicien.. Enfin mille merci pour ses bon conseils et bien précis merci
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 200
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 500 message Puicheric (11)
Bonjour Machiiiine,
Je rejoins Plantigrade dans ses propos.
Juste une question en plus à poser:
Et ce thermicien, il fait quoi,comme métier?
Cordialement
Messages : Env. 500
De : Puicheric (11)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonsoir

juste une indication auquel on ne pense pas : si tu doit "gratter" quelques points pour la RT2012 met 2/3 modules photovoltaiques pour ta consommation .. ça va rpoduire uen prtie de ton electricte journaliere pendant au moins 35 ans sans entretien ..
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Je ne sais pas à quel stade de tu es rendu dans ton projet, mais peut-être que tu t’emballes un peu. Laisses le temps à l'équipe MOE de se mettre au point, ils travailles sans doute à trouver les bons compromis. La RT2012 chamboule les rites et coutumes des professionnels de la construction qui ne se sont pas donnés le mal d'aller de l'avant.

Les baies vitrées toujours au sud, peu importe la région en France métropolitaine, bien sûr il faut prévoir les protections qui vont bien pour parer les ardeurs estivales. Hélas le PLU ou l'implantation du terrain ne permet pas toujours de faire comme ça, dans ce cas on essaye de s'adapter au mieux.

Tu n'as pas donné de détails sur la construction mais quand tu parles de problème d'inertie j'en déduit que sans doute ta maison sera en structure légère; ossature bois par exemple ?
Les parois lourdes sont des éléments de construction massifs tels que plancher en béton, mur en briques ou en parpaings... Leur masse donne de l'inertie au logement.

Concernant les architectes ou maîtres d’œuvre et les constructeurs, je pense que chacun ont des qualités qui leur sont propres : un archi ou MO sera plus à l'écoute de son client pour faire une maison unique, un constructeur est plus spécialisé dans le standard et les délais sont plus courts.

Pour en revenir au sujet, le puits canadien/provençal donne un coup de pouce aux saisons extrêmes, mais il ne faut pas que sa présence soit déterminante pour faire passer le calcul règlementaire.
En hiver dans le Tarn il n'apportera quasiment rien, en période de canicule sa présence sera très appréciable.

Régis oui tu as raison les panneaux PV feront gagner des points lors du calcul du CEP mais leur présence ne changera en rien le calcul de la TIC, ni du BBIO d'ailleurs.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour

mais sur tes factures d'electricte pendant au moins 35 ans ça fera un tres gros plus Biggrin et de plus en plus au fur et à mesure ... des augmùentations du cout des energies ineluctables ..

evidement dans tous mes posts je parle d'efficacite .. de consequences reelles sur les factures de tous les jours .. pas de coincider à quelques aberrations de normes faites par des technocrates .... malheureusement .. mem si on vance doycement .. mais la France ayant deja des années de retard .. Crying
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message Puicheric (11)
Bonjour Machiiiine,
Et un puits canadien se dimensionne d' après calculs,
pas de kits tous fait mis "au pif".Le puits à air,dans
votre région pourrait être remplacé par un hydraulique.
Un puits à air doit être ventilé en permanence,même s'il
n' apporte rien à certaines périodes.Dans le Tarn, il servirait
plus à rafraichir l' été.
Quand aux solutions de chauffage,c' est au thermicien de vous
indiquer plusieurs solutions envisageables.
Cordialement
Messages : Env. 500
De : Puicheric (11)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 500 message Puicheric (11)
Bonjour Regismu
Même si je suis persuadé du bien fondé du Photo voltaïque,
pour une production consommation directe sans revente à EDF,
que c' est une solution d' avenir incontournable,je ne peux
m' empêcher de vous dire qu' affirmer ce "sans entretien"
pendant 35 ans est utopique.a moins que laver régulièrement
ces panneaux pour maintenir un état de surface parfait
,tailler les arbres risquant de projeter une ombre ne fasse pas partie de l' entretien.
Encore faudrait il que la qualité de fabrication et des matériaux utilisés
tiennent ces 35 ans. Et puis,il n' y a pas que les capteurs.Il y a tout le reste.
Le câblage et ses connecteurs, l' onduleur, etc qui eux,ne tiennent pas ces 35 ans.
Il y a donc maintenance,remplacement des éléments défectueux.Cela a un coût.
Pour sûr, la France est en retard.Tant qu'il y aura des subventions et des crédits
d' impôts sur ce type d' installations,elles seront toujours honteusement onéreuses
et rarement rentables pour un particulier.
Personnellement,je n'ai pas le droit d'installer du photo voltaïque chez moi car je suis
sous la coupe des ABF.Mais du solaire thermique,oui je peux.
Effectivement,il y a un p'tit problème dans la tête de ceux qui pondent ces règlements.
Cordialement
Messages : Env. 500
De : Puicheric (11)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour François 11700

ben non je maintiens ..sauf condition particuliere la pluie est suffisante . et oui la piece la plus sensible est l'onduleur ( on a deja des retorus di'nstallations de 23 ans avec le materiel d'origine qui n'ont rien perdu de pusiance ) .. mais dans l'optique de kit tout fait pour la consommation les micro onduleurs sont garantis constructeur 25 ans .. ça laisse le temps de voir venir ..de plus si vous avez un peu etudier le photovoltaique avec les micro onduleurs il n'y a presque pas de Dc ..donc si l'installation est bien faite au depart .. ( par vous meme .c'est tres simple .)pourquoi changeriez vous votre cablage? tous les combien refaites vous l'installation electrique de votre maison ? .. ..

savez vous que les ABF ( sauf cas tres precis ) n'ont plus le droit de veto .. que des eglises en France ont dorenavant des toits photovoltaiques qui respecte le cachet d'origine ..

avez vous idée des prix actuels d'une installation ? d'un kit complet de production de 250Wc ? du credit d'impot ?

n'hesitez pas à ouvrir un post et à me donner le lien pour que l'on detaille un peu plus vos questions ..
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 900 message Jura
Il faut vraiment que tu t'incrustes partout toi alors...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
Dept : Jura
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour anita1979

je vois que tes propos toujours aussi pertinent apportent toujours autant à la discussion ..

veux tu participer et donner ton point de vue et comme moi repondre aux questions et apporter des solutions eficaces et pas chere aux membres de ce forum Biggrin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message Puicheric (11)
Bonjour Regismu,
Il semblerait que les ABF de ma région n'aient pas eu cette information.
Suis à 300 m d' un château classé et je ne plains pas pour le PC.
MOB bardage bois et toit 4 pans.Mais concernant le Photovoltaïque,
c' est niet!Seule la cave coopérative à réussi son coup mais les ABF
ont tout fait, en vain, pour que ce soit annulé et démonté.La capacité
de production est telle que EDF s' en est mêlé et a eu gain de cause.
Pourtant,le Photovoltaïque est une bonne solution,c' est évident mais,
lorsque vous me parlez d' une installation de 250 W,c' est trop peu.
Le problème n' est pas de produire mais de stocker.Du soleil ici,il y en
a,pas de problème.Il faudrait une production de l' ordre de 3 kW pour
que ça devienne intéressant et en auto consommation.Pour de plus grosses
productions,il faut renvoyer dans le réseau et là,cela ne va plus.
à mon humble avis, ce type de production devrait rester à titre personnel ou,
éventuellement pour un lotissement.Mais reste le problème de stockage.
Bien sûr,les batteries ont évolué mais restent chères pour du matériel de qualité.
Le Photovoltaïque,dans l' état,n' est pas adapté.Oui, la France est en retard.
EDF reste maître de la production d' électricité et c' est là que le bât blesse.
Toujours à mon humble avis,tout ce système de "crédit d' impôt" est à revoir.
Sous prétexte de ces crédits,les installations sont trop onéreuses et pas
rentables.Vous me parlez d' onduleurs qui tiennent 25 ans sans problèmes?
Ou sont censés tenir 25 ans?Permettez moi d' émettre des doutes.
Ceux fabriqués il y a 25 ans sont nazes,ceux fabriqués avec la technologie actuelle
,peut être mais justement,ils sont fabriqués maintenant et n' ont donc pas tenu 25ans.
Les fabricants et les commerciaux assurent ce qu'ils veulent pour vendre.
Quand aux systèmes de toitures avec capteurs intégrés,tant que les capteurs fonctionnent
tout va bien.En cas de problème,faut dégager de la maison.C' est un comble!!!
Il ne suffit pas de gaver les installateurs et EDF,il faut en plus leur céder le
bâti?Je maintiens quand même que le Photovoltaïque et le solaire thermique sont
d' excellentes solutions mais je pense moi,et ça n' engage que moi,que dans ces
conditions(revente à EDF) et dans ce contexte ( cher grâce aux crédits d'impôts),
cela reste de la foutaise.
Cordialement
Messages : Env. 500
De : Puicheric (11)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Ben non pas du tout .. faites un post à part et envoyer moi le lien pour que je vous explique la consommation et la vente du surplus et la vente totale .. Wink

vous croyez vraiment qu'EDF c'est "battu" pour avoir une isntallation de plus ? si ce n'est pas une des siennes .. Biggrin

et il n'y a presque plus de credit d'impot .. . et on a pas les memes retours sur le materiel ..

ou prenez vous vos informations ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 500 message Puicheric (11)
Vous avez raison,je vais aller sur les post dédiés pour converser.
Les sources?ben,ce forum entre autre,des articles de presse divers,
Je sais bien que vous savez de quoi vous parlez
mais tout n' est quand même pas rose en ce domaine.
Cordialement
Messages : Env. 500
De : Puicheric (11)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Faites moi suivre le lien pour que l'on reprenne la discution ..en sachant que je n'ai rien à vendre Biggrin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis avant-hier à 18h32
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
4
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir