http://www.forumconstruire.com/construire/topic-228922.php
<< Pour le confort d'été certains dirons laine de bois (polémique sans fin sur le déphasage,....) >>
Des polémiques ? Certes, mais exclusivement pour lesgens qui gobent tout cru les arguments marketing de la filière bois ! Le mieux est d’acheter un bouquin de thermique ! Ce qui est appelé
déphasagethermique sur les forums ne correspondà rien d’utile concernant l’isolation /confort thermique ! Ce n’est pas un nombre d’heures qui retardera les calories / frigories, mais bien la quantitéde calories ou Watt / heure, conversion :
http://www.unitjuggler.com/convertir-energy-de-cal-en-Wh.html)
fonction dela différence de T°, du lambda, de l’épaisseur de l’isolant, choisis, du tempsécoulé, etc :
Et pour éviter les niaiseries habituelles sur le copyright des trolls ignares : (n'ayez crainte, je ne citerai pas de noms)
http://sudoku.laviron.pagesperso-orange.fr/isolant/isolants-minces2.htm
Pour biencaractériser les isolants et connaître leur domaine d'application, il convientde connaître les trois modes de transmission de la chaleur :
-
la conduction qui correspond au mode detransmission dans les matériaux (dont les isolants)
-
la convection qui correspond à latransmission de la chaleur par les fluides (gaz, liquides) en mouvement
-
le rayonnement qui correspond à latransmission par les rayons lumineux (notamment infra-rouges).
Cette pageprésente ces divers modes de transmission de la chaleur et leur importancerelative dans le cas de l'utilisation d'isolants. Elle montre ensuite commentcaractériser et comparer divers isolants thermiques.
Parconduction, la chaleur est transmise au travers de l'isolant thermique, ducorps chaud (en été : les tuiles) vers le corps froid (les parois et l'air àl'intérieur des combles). La chaleur correspond à l'agitation thermique desatomes du corps chaud. Cette agitation se transmet progressivement du corpschaud vers l'isolant et le corps froid.
La puissancecalorifique W (exprimée en watts), qui correspond à l'énergie transmise parunité de temps, est :
-
proportionnelle à la différence detempérature (Tc - Tf ) entre le corps chaud et le corps froid
-
proportionnelle à la surface S d'isolantqui transmet la chaleur
-
inversement proportionnelle à l'épaisseurL de l'isolant
-
proportionnelle au coefficient deconductivité thermique l qui caractérise l'isolant.
Ceci
l est résumé par la formule :
W =
l (Tc - Tf ) S / L
En première approximation on retiendra que les isolants classiques (laine de verre, lainede roche, polystyrène expansé...) ont un coefficient de conductivité K sensiblement identique de l'ordre de 0,04 Watt / degré/ mètre.
La raisond'une identité si proche est que c'est essentiellement l'air emprisonné dansles fibres ou dans le matériau expansé qui assure l'isolation.
Le PIR et le PUR contiennent des gaz meilleursisolants que l’air, dans des cellules fermées.
A partir de ce coefficient
l on déduit qu'une surface de 1 m2 d'isolant constitué par de la laine de verre d'épaisseur 5 cm, soumis entre sesdeux faces à une différence de température de 40 degrés (en hiver : + 20 degréintérieur et - 20 degré extérieur), transmet une puissance calorifique
W = 0,04 * 40 * 1 / 0,05 = 32 watts (pour 1 m2)
Si dans lapièce, la surface isolée sous les tuiles est de 30 m2, il faut prévoir en hiverdes moyens de
chauffage d'une puissance de 32 * 30 = 960 watts (ajouter de lamarge pour tenir compte des nombreuses imperfections de l'isolation et desautres murs).
En été siles tuiles atteignent 60 degrés et que l'intérieur de la pièce est à 20 degrés,il faudrait une puissance de refroidissement égale aussi à 960 watts pourassurer le maintien à 20 degré (prévoir une importante marge notamment pour lesentrées directes de la chaleur du soleil par les fenêtres).
Si maintenant l'isolant mesure 20 cm d'épaisseur au lieu de 5 cm, les calculsprécédents montrent que la puissance nécessaire est divisée par 4 soit 240watts au lieu de 960 watts. On notera qu'il devient inutile à un moment d'augmenterencore l'épaisseur car les pertes parasites (par les
ponts thermiques, poutres,chevrons...) prennent alors de plus en plus d'importance.
Les Vélux : à éviter absolument, sous peine de fournaise ! Ceci pour 2 raisons : les tuiles,les Vélux ont une pente idéale pour capter le rayonnement solaire (# 90 °). Prévoirfenêtres sur pignons (meilleure isolation) et incidence solaire 30 ° maximum !
Les ouvrants et autres Vélux : fenêtres, porte
fenêtre sont de
fantastiques ponts thermiques !
La laine de bois a un avantage déterminant :inutile d’aller soulever de la fonte en salle de musculation avec des densitésallant de 40 à 140 kg / m3 pour des lambdade 0,038 à 0,050 ! Pourquoi vraiment beaucoup plus lourd pour le même lambda ?
<< sinon, l'isolationau sol pour la partie derriere la charpente (je sais pas si je suis claire)vous me conseillez quoi ? LDV ? >>
Vous voulez parler sans doute du sol de vos combles ? Quel est la nature de ce sol ?