Bonjour,
Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas de question, mais je souhaitais faire partager ma modeste expérience concernant la mise en œuvre des joints
epoxy. Lorsqu'on s'est décidé pour le joint epoxy, j'ai trouvé quelques tuto qui expliquaient les grandes lignes, mais ils manquaient les petits points de détails qu'on a découvert sur le tas...d'où ce post. J'ai pas la prétention de dire c'est comme ça qu'il faut faire, j'explique juste comment on a fait pour guider d'éventuels bricoleurs qui comme nous appréhenderait un peu de se lancer et j'essaie de répondre aux questions que je me posais avant.
Il s'agissait de faire les joints des murs de la douche (le sol étant un
receveur extra plat). Le
carrelage des murs est constitué de petits carreaux (10x10cm). Nous avons choisi comme produit Starlike de Litokol, me demandez pas pourquoi, j'en sais rien...j'aimais bien la couleur du pot et j'ai trouvé pas mal d'avis favorable sur le net.
Coté matériel, le fabricant conseille bien sûr ses instruments (spatule verte ref104/G verte, feutre à émulsion ref AR108/G, éponge en sweepex ref AR128G). Au début j'en voulais pas, je pensais à des arguments marketing et je pensais m'en sortir avec mon matériel. Mais à bien y réfléchir, vu le prix du produit, l'investissement dans les outils était mineur. On ne regrette pas, car il faut reconnaitre que les 3 ustensiles sont très bien adaptés au besoin, même si ça aurait peut être marché aussi avec d'autres outils.
La température d'application conseillée est entre 18°C et 23 °C. avec les chaleurs de cet été, on a laissé le produit dans un endroit frais (20°C) pendant quelques jours avant de l'utiliser et on s'y est mis le matin, à la fraiche.
Préparation:
Sur la notice, il est conseillé de mélanger les 2 produits A et B d'un coup. Vu le temps limité de mise en œuvre (40 minutes annoncées à 23°C), on a préféré faire par petite quantité. On a donc utilisé une balance de cuisine pour peser les éléments quasiment au gramme près. Au début, on a fait 500g de produit A pour 36g de produit B, et puis ensuite on a augmenté les quantités quand on a eu pris le coup de main. On a effectué le mélange dans un récipient en plastique, à la spatule. Pour ces petites quantité, ça se mélange très bien. En définitive, le temps de mise en oeuvre était supérieur à 40 minutes. Même si au bout d'un moment, le mélange devient moins souple, on pouvait l'appliquer jusqu'à 1 heure après mélange. On a donc répété les opérations suivantes pour chaque préparation de mélange : application, émulsion, nettoyage.
Application:
La notice propose d'appliquer le produit sur les joints avec la spatule verte qui ressemble à une taloche. Ca marche sûrement très bien sur le sol, mais sur le mur, je trouvais que je remplissais moins bien les joints, et en plus j'en foutais autant par terre que sur le mur. On a donc appliqué le produit à la spatule, joint par joint
(heu, oui, 800 petits carreaux, c'est long...)
Ensuite, il est conseillé d'utiliser les arrêtes de la raclette verte pour retirer l'excédent de matière sur le carreaux. Il faut passer en diagonale sur les carreaux et ne pas hésiter à appuyer assez fort car la raclette est très rigide. Il faut bien se dire que tout ce qu'on enlève facilement avec la raclette ne sera pas à nettoyer ensuite. De plus, on récupère ainsi pas mal de produit qui va servir pour les joints suivants.
Emulsion:
Une fois le joints appliqués, il faut faire une émulsion...
...Sur la notice, il est conseillé de faire des mouvements circulaires avec un feutre dédié. En fait, ça rassemble plus à une éponge scotch brite qu'à un feutre. Lorsu'on la passe sur les carreaux, il se créé une fine mousse sur le dessus. Cette action permet aussi de lisser les joints et d'enlever l'excédent de matière qui n'a pas pu être enlevé à la raclette verte dans les angles des carreaux. Je dois reconnaitre que la première fois, le résultat n'était pas terrible, et qu'il m'a fallu 2-3 préparation de mélange pour arriver à un bon résultat. En définitive, j'en ai déduis que:
- Il faut que le feutre soit assez mouillé...mais pas trop (je sais, ça aide pas beaucoup
). Mais s'il est trop sec, on arrive pas à lisser le joint, s'il est trop mouillé, ça dégouline partout et ça creuse les joints qui sont dessous
- On faisait l'émulsion de suite après avoir fini l'application, c'est à dire entre 30 et 40 minutes après le mélange
- Ne pas hésiter à appuyer avec le feutre bien à plat en faisant les mouvements circulaires. Suivant la pression qu'on applique, on va creuser plus ou moins les joints mais si on appuie pas assez, il reste de la matière dans les angles.
Nettoyage:
La phase de nettoyage est hyper importante car une fois sec, le produit est très difficile à retirer. Il ne faut pas laisser de laitance blanche sur les carreaux comme avec un joint classique, sinon c'est foutu, ou du moins très dur). On a fait en plusieurs passes. On a fait une première passe avec l'éponge sweepex qui a l'avantage d'être assez grande et rigide. On peut donc bien laver les carreaux en appuyant sans creuser les joints. Par contre, on n'obtenais pas un résultat impeccable (traces blanches), on faisait donc ensuite plusieurs passages avec une éponge de cuisine normale. La difficulté était de trouver le bon timing car trop tôt, on creusait les joints, trop tard, on arrivait plus à nettoyer.
En définitive, on a fait 5 ou 6 passes avec l'éponge normale, en appuyant de plus en plus en fonction du séchage. A chaque nouveau mélange, on revenait sur les joints fait précédemment. Malgré ça, on a trouvé le moyen de laisser quelques traces qui sont apparues après séchage. Donc ne pas négliger le nettoyage.
Point important également : changer l'eau de rinçage régulièrement. En gros, on changeait l'eau tous les 4-5 rinçages de l'éponge.
J'avais acheté un produit de nettoyage exprès que je n'ai pas utilisé en définitive car il faut le laisser agir plusieurs minutes et les traces restantes sont suffisamment petites pour ne pas risquer d'abimer quelque chose avec ce produit (le mieux est l'ennemi du bien
)
Quantité de produit:
Pour faire les 8m2 de mur, on a utilisé 6.5Kg de joint. Carreaux 100x100x6mm et joints de 3mm.
Temps de travail:
C'est pas très significatif car ça dépend des gens, mais on était 2, et on a mis 11 heures en 2 jours. Ces temps incluent les 2 rinçages des outils qui n'est pas négligeable, le produit à un petit coté gras qui est assez difficile à faire partir.
Protection:
On avait lu quelque part que le produit était un peu irritant pour la peau donc on a utilisé des gants en latex. En définitive, les traces de produit sur les bras n'ont pas fait d'irritation et sont parties à l'eau sans problème.
Voilà, j'espère que ça pourra aider quelqu'un...Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
David