Retour
Menu utilisateur
Menu

Terrains contigues et surface PLU

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 1.821 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Pau (64)
Bonjour,
Un proriétaire a mis en vente 2 lots d'un lotissement datant de plus de 50 ans . Ces lots sont contigus J'ai signé un compromis de vente pour l'un des 2 lots et m'apprete à déposer un permis de construire.
Un autre acheteur a signé un compromis de vente pour le second lot. Son notaire lui a conseillé de mettre une clause suspensive consistant à la réalisation d'une division parcellaire (sachant que nos 2 lots sont contigus)
Le propriétaire a lancé cette division parcellaire auprès de la mairie qui y a répondu favorablement en mentionnant que cette division est une remise l'état initial du découpage du lotissement.
Ces lots existent dans le lotissement inital , ils sont référencés et apparaissent dans le plan initial. Ces lots sont référencés au cadastre et apparaissent dans le plan du PLU.

La difficulté est que chacun des lots a une superficie inférieure au minimum requis dans le PLU dans le cas d'une division pour qu'ils soient constructibles .

Est ce que la demande de division parcellaire était nécessaire et ne risque t'elle pas de rendre ces terrains inconstructibles

Merci pour votre réponse
Messages : Env. 10
De : Pau (64)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Herault
Avez-vous jeté un coup d'oeil à la section "plans de maison" ?

Il y a plusieurs centaines de plans pour trouver des idées, classés par taille, forme, etc ... Vous pouvez même avoir pour chaque plan un budget de construction estimatif...

C'est ici : //www.forumconstruire.com/plan_maison/
 
Membre super utile Env. 9000 message Wadirum (44)
Bonjour, La proposition du notaire est peut être, justement, pour forcer le vendeur à démontrer que les terrains sont constructibles, (constructibles, dans le sens réglementaire, pas technique).
EN tout cas, vérifiez-bien cette condition réglementaire, avant d'engager le moindre centime.
Ce n'est pas parce qu'un terrain est à vendre qu'il est constructible. Si il est très bon marché, méfiez-vous.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Wadirum (44)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Pau (64)
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide. J'apporte quelques compléments.
Le terrain est au prix du marché et il y a un CU information validé, ce qui , dans ma compréhension veut dire que le terrain est constructible

J'ai déja engagé les 5% dans le cadre du compromis de vente. et j'ai une clause suspensive sur le fait d'obtenir un CU opérationnel et j'ai bien mentionné que le terrain est à batir dans les clauses suspensives.

Par contre, l'iniative du notaire du terrain d'à coté me gène car elle vient rajouter une division sous prétexte qu'un même propriétaire vend 2 lots contigus , alors qu'ils apparaissent clairement dans le plan du PLU, dans le plan du lotissement, .... De plus cette procédure de division arrive tardivement et le délai de recours des tiers associé à cette division dépasse le délai mentionné dans mon compromis de vente comme échéance pour la signature de l'acte définitif.

Je suis dans l'incertitude sur le fait que cette procédure de division rende le terrain inconstructible (sa superficie est inférieure au minimum requis dans le PLU pour une division) et mes 5% versés sont perdus si je me dédis.

Sachant que cette demande de disvision est un élément nouveau depuis ma signature de compromis de vente, comment procéder pour réduire les risques? Pensez vous jouable de demander un report de la signature de l'acte définitf en attendant que les incertitudes soient levées? et comment contractualiser ce report?

Merci pour votre réponse
Messages : Env. 10
De : Pau (64)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Wadirum (44)
...division... le terrain semble être déjà divisé, 2 parcelles... Ce serait pas une demande de PA pour un lotissement ? et voir le notaire du terrain d'à côté pour avoir des éclaircissements ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Wadirum (44)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Herault
Bonjour, Il faut chercher dans le PLU une close pour la construction en mitoyenneté pour les parcelles inferieurs a le surface mini demandée par le PLU avec une zone non aedificandi périmétrique, voir aussi le reglement du lotissement a se sujet. S'il n'y a pas d'article a cette effet voir le maire et l'adjoint a l'urbanisme pour en parler, qu'ils trouve une solution, ou qu'il la donne.
Mais si a l'origine les deux lots sont distincte dans les Plans d'urbanisme, dans le PLU, et dans la découpe du lotissement. C'est qu'il y a quelque chose sur les constructions contiguës, en tout cas c'est qu'il sont constructible, le plan du Géomètre indique aussi la zone constructible des terrain. Dans le cas contraire si on vous vend un terrain dit constructible, et qu'il ne l'est pas, il y a Dole (mensonge). La vente est annulé et remboursé, et la collectivité peut être attaquée pour les mêmes raisons. Mais mieux vaut ne pas en passer par la, car on y perd des plumes.
Messages : Env. 100
Dept : Herault
Ancienneté : + de 13 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions (revisitées ou non)
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
4
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir