Pour le rinçage et la purge.
Sans connaitre ton installation il est difficile de te donner la démarche la plus simple pour mais globalement tu peux procéder de cette manière :
Commence par ouvrir tous les robinets des radiateurs à fond et retirer les têtes thermostatiques pour éviter qu’elles ne brident les robinets (car en ce moment il fait chaud).
- Pour effectuer le rinçage:
l'idéal est d'avoir une vanne de purge au point bas proche de la chaudière et sur le circuit opposé à l'arrivée d'eau et avec rejet à l'égout, mais les installations ne sont hélas pas toujours conçue comme cela.
Autrement il faut rincer point par point à chaque radiateur.
Pour cela il est pratique de prévoir un bout de tuyau souple et transparent d'environ un mètre dont le diamètre correspond à celui de la tétine du té de purge des radiateurs. prévois également un seau de 10/15L.
Le té de purge se situ au point bas du radiateur, à l'opposé du tuyau de retour. Pour l'ouvrir il te faudra un tourne vis plat. Attention, il faut que sa lame corresponde bien à l'empreinte de la vis car le laiton est tendre et risque de s'abimer si le tourne vis ripe.
Une fois que tu as tout ça sous la main tu peux commencer en ouvrant la vanne de remplissage au niveau de ta chaudière.
Purge chaque radiateur jusqu'à ce que l'eau coule clair. Tu peux faire plusieurs passes pour être sûr qu'il ne reste plus d’impureté.
- Pour la purge du circuit.
Ferme la vanne de remplissage, puis purge le premier radiateur sur ton chemin pour faire baisser la pression dans le circuit. Lorsqu'il n'y a plus de pression, juste un petit filet d'eau tu peux refermer le robinet de purge.
va au point le plus haut du circuit (il peut s’agir de radiateur(s) ou de purgeurs en haut de colonnes) et ouvre les purgeur d'air.
Les purgeurs tête de colonnes sont en général des purgeur automatique (de forme cylindrique) le bouchon est sur le dessus, sur les radiateur il se situ en haut à l'opposé du robinet.
Laisse ces bouchons ouverts ils vont servir d'évent pour faciliter l'écoulement de l'eau au point bas.
Purge en eau chaque radiateur en commençant par les plus haut (ceux de l'étage supérieur).
Pense à mesurer le volume d'eau que tu vas évacuer, en comptant le nombre de seaux par exemple.
Cette eau est polluante rejette la à l'égout, pas dans le
jardin .
Une fois tous les radiateur vidés tu peux tranquillement remplacer tes robinets thermostatiques.
Attention si tu mets des thermostatiques partout il faut bien régler les taquets d'arrêts sur au moins 1 ou 2 radiateurs (par exemple entrée et séjour) de telle sorte qu'ils laissent toujours passer un débit. Cela est important car les chaudières (sauf cas rare) ne travaillent pas à zéro débit. Si le débit est nul il se produit surchauffe et surpression et la chaudière se met en sécurité, à la longue elles cassent.
Avant de mettre en place le dernier robinet, introduit dans le radiateur un liquide de traitement d'eau (Fernox ou Permo par exemple) en bonne proportion, suivant le volume d'eau que tu auras mesuré lors de la purge. Aide toi d'un tuyaux et d'un entonnoir pour l'introduire dans le radiateur.
Ce traitement sert d'anti-tartre, anti oxygène contre la corrosion galvanique et la formation de boue et protection des tuyaux et échangeurs par dépôt de tanin.
Attention je te conseil de bien lire la notice avant même d'ouvrir le flacon !
Tu peux a présent refermer tous les bouchons de purge d'air puis ouvrir la vanne de remplissage pour remettre en eau.
Fais le tour de chaque radiateur en commençant par les plus bas et effectue la purge d'air au fur et à mesure du remplissage. Dès que de l'eau sort referme le bouchon et passe au radiateur suivant, n'oublie pas les têtes de colonnes s'il y en a.
Pour bien enlever l'air il faut purger plusieurs fois.
Ferme la vanne de remplissage.
Mets en route ton chauffage afin de faire circuler le traitement d'eau dans le circuit (30min à 1h ou suivant prescription sur le flacon) (robinet ouvert à fond et sans les têtes c'est mieux).
Pour finir refais une purge d'air générale et réajuste la pression si nécessaire.
Ça y est tes beaux thermostatiques tout neufs sont posés et ton eau de chauffage est toute propre et traitée, tu peux t'en féliciter
.
J’espère avoir été clair. En faite c'est plus dur à expliquer qu'a faire.
Si tu ne comprends pas n'hésites pas...