Retour
Menu utilisateur
Menu

Liste poele à bois pour resineux

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 10.307 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 30 message Calvados
Bonjour

Pourriez vous me donner des marques de poele à bois pouvant accueillir des resineux
J'ai fait des recherches sur quelques marques et ainsi que magasin et à pars la marque heta aucun n'accepte le resineux trop encrassant d'après eux , il doit bien y en avoir d'autre car dans les pays scandinave ils se chauffent que a ça
Il y bien la marque Bruno et poele canadiens pour le resineux mais j'aime pas leurs design de forme ( moteur avec échappement )
Par avance merci
Messages : Env. 30
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de poêle...

Allez dans la section devis poele du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de cheministes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
 
Env. 100 message Blois (41)
Bonjour

Si le bois est sec, peu importe que ce soit une buche de chêne, charme, boulot, chataignier ... seul lepouvoir calorifique et la vitesse de combustion diffère.

Voici un extrait d'une lecture que j'ai eu il y à peu de temps réponse d'un gars suite à une analyse par un " journaliste " concernant le bois de chauffage

« Il est préférable d'acheter des bûches de chêne, de frêne ou encore d'érable. Ce type de bois brûle lentement tout en dégageant une bonne chaleur durant plusieurs heures. » C'est quoi une « bonne chaleur » ? Dans la liste des essences, deux « essentielles » ont été oubliées : charme et hêtre. Sinon, pour avoir de la chaleur « longtemps », mettez une grosse bûche. C'est idiot, hein, mais c'est vrai ! (D'ailleurs, il faut cesser de fendre à tout prix son bois : si ça rentre, ça brûle !)
« Le chêne tient le haut du pavé, car il est très dense et a un pouvoir calorifique important. » Ben non ! À poids ÉGAL, les résineux ont un pouvoir calorifique supérieur ! Si on aime bien le chêne (et le hêtre et le charme), c'est parce qu'ils sont denses : la bûche « tient mieux » au feu. Ceci étant valable pour les foyers ouverts ou à mauvais rendement. De nos jours, avec le label « flamme verte » qui concerne tous les foyers fermés vendus dans le commerce, on peut modérer la combustion. 1 kg de sapin donne plus de chaleur que 1 kg de chêne...
« L'acacia, bois très dur, a un moindre pouvoir calorifique », « Le tilleul et le mélèze sont aussi à éviter »... euh, vous pouvez me les livrer chez moi si vous n'en voulez pas. Plus sérieusement, disons-le une fois : on peut brûler tous les bois sans exception. Le mauvais bois, c'est celui qu'on n'a pas : proverbe vosgien. Les histoires de bistre à cause des résineux, etc. sont de pures légendes. Ce qui fait du bistre, c'est une mauvaise combustion (ou un refroidissement anormal des gaz) : bois pas sec, conduit de cheminée défectueux. De toute façon, il faut ramoner !
« Son dégagement de CO2 est relativement faible comparé aux autres sources d'énergie » : c'est faux, toute combustion génère du CO2, il y a juste le fait que le bois étant issu de la croissance des arbres qui absorbent du CO2, on considère le bilan comme « nul ». You see the difference ?
Allez, je vous ajoute une question : « je suis pauvre, je dois me débrouiller pour chauffer ma famille, puis-je brûler des palettes ? » Oui. Contrairement à une idée reçue, le bois des palettes n'est pas traité (ça reviendrait trop cher...), à moins que ce ne soient des palettes spéciales qui sont teintées. Mais oui, on peut se chauffer avec des palettes. Bien baisser le tirage !
« ... la France dispose d'un immense parc forestier, ce qui évite d'importer la ressource (et donc de consommer encore plus d'énergie). La gestion rigoureuse du parc forestier français fait que cette ressource est inépuisable. » Non, le bois n'est pas inépuisable. Actuellement, on estime à 4 % la proportion de bois énergie en France. Si tout le monde se chauffait au bois, nos forêts disparaîtraient en quelques années ! C'est ce qui se passe en Afrique, autour des grandes villes : plus de forêts, plus de bois pour faire la cuisine... Une solution, une seule : la sobriété. Isoler ! Isoler ! Isoler !
Bonne lecture
Kas41
Messages : Env. 100
De : Blois (41)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message Calvados
Merci pour ta réponse kas

D'autres avis ?
Messages : Env. 30
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
La réponse de Kas41 est excellente et fait à peu près le tour de la question...

Reste à insister sur le fait que le bois de chauffage doit être parfaitement séché: deux facteurs essentiels jouent pour la pollution externe et l'encrassement des poêles et conduits, brûler du bois mal séché et faire brûler au ralenti...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Arzal (56)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,

Mouais...

C'est vrai qu'un kg de résineux dégage plus de chaleur qu'un kg de feuillu dur, mais sa densité étant bien plus faible, un stère de résineux, c'est environ 70 % de pouvoir calorifique par rapport à un stère de hêtre.

Et le fait que les résineux émettent plus de HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) n'est pas une légende. Rapport x2 entre sapin et chêne.

Bon, moi je ne brûle que du hêtre.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 30 message Fleuriel (3)
Pour les marques ayant un niveau de combustion suffisant pour brûler du résineux tu peux regarder :

HETA
LOTUS
NUNNAUUNI
MORSO
JYDEPEJSEN
TULIKIVI
CONTURA
Messages : Env. 30
De : Fleuriel (3)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message Calvados
Solcani a écrit:Pour les marques ayant un niveau de combustion suffisant pour brûler du résineux tu peux regarder :

HETA
LOTUS
NUNNAUUNI
MORSO
JYDEPEJSEN
TULIKIVI
CONTURA


Merci

J'ai trouvé aussi dan skan par contre je ne comprends pas pourquoi une marque scandinave comme jotul déconseillent les resineux effet goudronnage ?
Messages : Env. 30
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Loire Atlantique
Bonjour,
Je voudrais ajouter une contrainte sur la taille des bûches : la plus grosse possible pour les résineux.
 Le démontage de mes pins noirs de tronc> 2m de diamètre conduit à débiter des cubes gorgés de résine en bas; du coup limiter les tronçonnage fait gagner du temps (;et des chaînes) .
Actuellement un âtre ouvert avec avaloir suspendu est très permissif mais polluant.

Brute de coupe...
Merci
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 1 an
En cache depuis le jeudi 09 janvier 2025 à 19h27
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
8
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis poeleArtisan
Devis poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
4
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir