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Mur de soutennement supportant une stucture metallique

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Bloggeur Env. 10 message Proche Montbeliard (25)
Bonjour
Je suis un peu novice dans la construction alors j'essaye d'apprendre avant de me lancer.
Ci dessous je vais vous expliquer mon projet et mes pb associé.
Je sais qu'il y a plein de personne très compétente sur le sujet qui vont pouvoir m'aider.
Merci d'avance

Etapes 1: L'idée de départ
On a une pente à 45° devant la maison (environ à 3m de la façade).
Cette pente descend sur 4m de hauteur j'jusqu’à la limite de propriété.
La pente est tellement raide que l'on perd 4m environ de longueur de terrasse devant la maison.
L'objectif est donc de réaliser une structure permettant de combler cette pente et du coup augmenter notre terrasse.

Etapes 2: les solutions possible
Sol1: Le Mur de soutènement de 4m de haut
Bon là je me suis vite rendue compte que ce n'est pas envisageable dans ma situation car il m'aurait fallu une semelle de 3 à 4m pour retenir tous le talus et donc il aurait fallu faire intervenir de grosse machine pour enlever tout le talus et cela se serait passé trop près de la maison.

Sol2: Les gabions
Bon ben c'est garanti 20ans alors si après j'ai le moindre souci je fais quoi avec un tas de cailloux chez le voisin..... De plus je n'ai pas eu de chiffrage encore.
Je n'abandonne pas cette solution mais ce sera pour un autre projet.....
Sol3 : La structure métallique
Je pense donc réaliser une structure métallique sur pilotis qui sera lié à la maison d’un côté et qui reposera sur mon mur de soutènement d’autre part.
Dans ce post je ne vais aborder que la problématique du Mur.
Etape 3 : Data technique
Le mur sera en limite de propriété
Le mur va retenir un talus composé de grava pierre un peu de végétation
Le talus à une pente de 45° et monte à 4m de Haut par rapport à la limite du terrain
Le talus a plus de 15ans
Dimension du mur : lg : 13m x ép. : 50cm x ht : 1.6m (0.8 hors gel et 0.8 hors terre) je tiens à avoir une épaisseur suffisant pour pouvoir poser ma structure dessus.
Le mur sera également constitué de nervures tous les 3m
Le mur sera réaliser en béton banché de 350kg /m3
Le ferraillage sera réalisé avec :
- 2 semelles filantes
- 20 semelles symétriques
- Ferraillage pour poteau
Etape 4 : Pelle, Pioche et Huile de coude
Heureusement que beau papa est là pour participer….. la trancher avance elle et même quasiment fini.
Reste encore quelque question en suspens et là j’ai besoin de votre aide.
Etape 5 : A L’AIDE
J’ai lu pas mal de truc sur les murs mais chaque projet est différent et je n’ai trouvé avec certitude ce que je cherche.
J’ai prévu de réaliser un mur en section rectangulaire de largeur 50cm. Pensez vous qu’il faille quand même une semelle ?
Si oui de combien ?
Puis je envisager de garder cette section rectangulaire ou faudrait tenter une section en trapèze ?
J’avais envisagé de couler le mu en replissant la trancher de béton en me servant des parois de la trancher comme coffrage (en mettant au préalable un fils étanche entre le talus et le mur. Est-ce possible ou y a-t-il des contre-indications ?
Je mets une photo de ma vision des choses…… cela sera peux être plus parlant.
Dites moi si vous avez besoin d’autre renseignement pour voir m’aider.
Merci encore.
idée de départ du chantier
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
De : Proche Montbeliard (25)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis maçonnerie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Plusieurs choses me gênent dans ton projet :
Un talus à 45 ° ne devrait pas être stable à long terme (même si il tient depuis 15 ans...), à moins d'être sur de la roche franche. Et là, on n'a aucune certitude...

Et mettre un angle de talus naturel à 45 ° dans des paramètres de calcul me gêne un peu, sans étude de labo. Autant dire que je préfère ne pas m'en mêler

Autre observation : un soutènement se déplace en tête (il prend un peu de flèche, c'est inévitable) et accrocher dessus une structure qui, elle, ne pourra pas se déplacer me gêne aussi. A moins de prévoir des appuis glissants pour ta structure métallique... Mais c'est une autre histoire.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Esbly (77)
Pourquoi pas faire des pieux à l'endroit ou il y aurait les poteaux de ta terrasse.....
Messages : Env. 200
De : Esbly (77)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 10 message Proche Montbeliard (25)
Bonjour
Je n’avais effectivement pas pensé que le mur allait quand même glissé.
Pour info qu’elle est l’ordre d’idée du « glissement d’un mur » ?
Une autre solution que je voie serait effectivement de « couper le mur » au endroit ou il y aura les poteaux de la terrasse et de réaliser un mur entre les poteau.
Pour réduire l’angle de mon talus si on augmente la hauteur du mur et que je la passe avec une hauteur de 2m et que je réduise la hauteur du talus de quasiment 1m (car je vais devoir le faire pour pouvoir passer la structure de la terrasse. En réduisant l’épaisseur du mur (car je ne fais plus porter la terrasse dessus) de combiens faut-il prévoir la semelle du mur ?
Une solution L Béton ne serrait elle pas plus économique ?
Peut-on réaliser un Mur de soutènement en 2 fois ?

Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
De : Proche Montbeliard (25)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
sibers a écrit:Bonjour
Je n’avais effectivement pas pensé que le mur allait quand même glissé.
Non, pas forcement glisser mais se déformer en tête => déplacement horizontal du haut du mur.
Pour info qu’elle est l’ordre d’idée du « glissement d’un mur » ?
En général, on dimensionne pour ne pas avoir de glissement ! Quand à la valeur du déplacement en tête de mur, on peut essayer de l'estimer mais c'est très aléatoire donc inutile de se casser la tête. Tu n'as qu'une chose à retenir, c'est que ta tête de mur va se déplacer, c'est inévitable, du moins avec des solutions "raisonnables". Le déplacement en tête est la somme de deux déplacements : rotation de la semelle et flexion du mur.
Une autre solution que je voie serait effectivement de « couper le mur » au endroit ou il y aura les poteaux de la terrasse et de réaliser un mur entre les poteau.
Un peu compliqué...
Pour réduire l’angle de mon talus si on augmente la hauteur du mur et que je la passe avec une hauteur de 2m et que je réduise la hauteur du talus de quasiment 1m (car je vais devoir le faire pour pouvoir passer la structure de la terrasse. En réduisant l’épaisseur du mur (car je ne fais plus porter la terrasse dessus) de combiens faut-il prévoir la semelle du mur ?
Attend donc d'avoir fixé les hypothèses avant d'attaquer le dimensionnement. Je vois sur ton croquis que tu n'es plus à 45 ° mais beaucoup moins : à combien ?
Une solution L Béton ne serrait elle pas plus économique ?
A voir. Faut faire chiffrer. Attention : les fabricants de murs préfa partent sur des abaques standard avec des talus d'angle interne de 35 °. Pas sûr que ça corresponde à ton terrain. Tenir compte également qu'un mur préfa sera encore plus fin donc plus souple = augmentation du déplacement en tête. Et qu'il te faudra de gros moyens de levage pour la mise en place.
Peut-on réaliser un Mur de soutènement en 2 fois ?
Oui. Pas de problème.

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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 10 message Proche Montbeliard (25)
Bonjour
Oui effectivement la pente serait plus douce si je monte la hauteur du mur à 2m elle passerait à 15° environ.
ce qui me parrait plus réaliste en terme de tenue.
De toute façon pour pouvoir placer la structure metalique il faudra que je nivelle un peu le talu.
En plu je me tate si je n'utiliserais pas l'espace sous la terasse pour intaller un récupérateur d'eau.

Si je pars avec ces Hypothèse:
Hauteur d'environ 2m (hors terre) et 0.8m en hors gel pour tennir un talu avec une pente de 15° dépassant le mur d'1m
qu'elle serait aors l'épaisseur du mur à prévoi et la taille de la semelle?
Je pense pas mettre des L Beton du fait de la manutention.

Autre question concernant les barbacanes y a t'il des régle à respecter sur leur possitionnement?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
De : Proche Montbeliard (25)
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Super bloggeur Env. 500 message Meurthe Et Moselle
Bonjour Sibers,
vu que la terrasse va occuper la largeur du terrain et qu'en plus, tu te tates à mettre une cuve en dessous ; pourquoi vouloir faire ce mur de soutènement qui va te couter un bras ? Si j'ai bien compris, ce talus a été créé par du remblais lors de la construction de la maison. Ne peux-tu pas le faire décaisser et évacuer ? Tu fais ta terrasse sur pilliers et en dessous de celle-ci, ce sera vide (ou éventuellement ta cuve de récupération d'eau).
A moins que je n'ai pas compris une chose ...
A+,
ChachaMax
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 500
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 14 ans
 
Bloggeur Env. 10 message Proche Montbeliard (25)
Bonjour
week end pluvieux donc on a poser la pelle et la pioche .......
Cha Cha Max l'idée pour tout te dire j'avais pensé à l'idée de tout enlever au départ. Mais cela aurait nécessité d'avoir des machines qui viennent gratter trop poche de la maison.... Et surtout je veux garder le fait que la maison soit semi enterré cela me permet d'avoir mon sous-sol isolé naturellement avec une température égale en hiver et en été.....

J'ai donc profité de ce Week end pluvieux pour chercher et chercher encore.
J'ai trouvé les dimensions des L béton.
Grosso modo les L Béton de 2.50m de haut ont une embase de 1.3m et une épaisseur de 12cm.

Donc je me dis bingo je vais couler mes L béton moi-même avec les dimensions:
Lg2.5m x ht 2.5m x ep 0.2m
J'ai donc porter ma reflexion sur le ferraillage
Je compte colé le L BETON en 2 fois.
Y a t'il une zone de "prédilection" concernant la coupure entre la 1ère et la 2 ème coulé
Un ferraillage comme cluisi cvous parrait il valable?
Ferraillage L BETON
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 10
De : Proche Montbeliard (25)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
Pour le ferraillage a mon avis t'as tout faux !!!!
attend de voir l'avis de tournesol mais de ce qui ressort sur plusieurs projets de mur en L la procédure de ferraillage est complètement différente !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
De : La Teste De Buch (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
C'est quoi, ce truc ?
Tu n'espère quand même pas armer ton mur avec cet empilage d'armatures rectangulaires ?

Quand à copier des éléments préfa en 12 cm, je te le déconseille fortement : ils sont fait avec un autre béton que le tiens et surtout, avec d'autre techniques que tu vas pouvoir employer.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 30 message Savoie
Bonjour sibers
sibers a écrit:Bonjour
J'ai trouvé les dimensions des L béton.
Grosso modo les L Béton de 2.50m de haut ont une embase de 1.3m et une épaisseur de 12cm.

Donc je me dis bingo je vais couler mes L béton moi-même avec les dimensions:
Lg2.5m x ht 2.5m x ep 0.2m

Sans connaître ton projet dans le détail, type de remblai, sol de fondation, charges derrière le mur, niveau d'eau: 1m30 de semelle et 0.20 d'épaisseur ça me parait très optimiste.

sibers a écrit:J'ai donc porter ma reflexion sur le ferraillage
Je compte colé le L BETON en 2 fois.
Y a t'il une zone de "prédilection" concernant la coupure entre la 1ère et la 2 ème coulé

Généralement, on coule la partie horizontale, puis la partie verticale, le ferraillage sera a adapter en fonction de ton phasage.

sibers a écrit:Un ferraillage comme cluisi cvous parrait il valable?

Non
Tes aciers verticaux du voile ne sont pas continus, les horizontaux de la semelle non plus d'ailleurs, le ferrailage de reprise c'est une blague... et l'angle semelle/voile Aïe
Prévois un patin à l'avant de ton mur, ce sera plus facile pour retourner tes aciers face terre.
Mais avant tout, valide le dimensionnement de ton mur, on verra les aciers plus tard, parce que t'auras beau mettre un super ferrraillage, ça n'est pas ça qui empêchera ton mur de se renverser...
Messages : Env. 30
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le dimanche 17 novembre 2024 à 11h12
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