Retour
Menu utilisateur
Menu

Gros projet rénovation, avis et conseils sont les bienvenus

Ce sujet comporte 6 messages et a été affiché 1.822 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Prades (66)
Bonjour,

Nous avons besoin, svp, d'avis, de conseils,voir d'estimations, sur notre projet, qui sera relativement onéreux, et on ne veut pas se planter.

Donc voici les infos :

Region PO, à Prades

Maison individuelle 4 faces année 60 construite sur garage en marbre, hors garage surface de 160M² sur 2 étages,10 pièces, en fait c'est 3 appart , 1F4 (au 1er)+1F3+1studio au second.Au rdc, il y a 3 garages,buanderie,cuisine,hall pour les conteurs d eau et edf et escalier qui dessert les 2 étages.

Chauffage actuelle, fioul, la chaudière fonctionne (d'époque),elle est dans un des garages avec cuve de fioul enterree dans ce même garage, le bruleur est presque neuf.Radiateur fonte, partout même dans 1 garage et dans le conduit d'escalier pour aller au second étage. (il y a 2 entrée, une pour le 1er et une sur le coté de la maison pour les 2 autres.)

Electricité, triphasé avec mélange de prise 380 et 220 partout (interrupteur d'epoque en chrome ecrit "lumiere" pour ceux qui connaisse,très beau d'ailleurs), 3 conteurs individuels(d'époques aussi)

Eau, ça va sauf que c'est des petits ballons apparents qui se branchent quand on a besoin pour le second dans le F3 et le studio.Pour le F4 il y a un ballon de 300 L a cote de le chaudiere dans un des garages.
Faut Changer les wc soit 4.


Il y a 11 fenêtres en simple vitrage en 130x150 mais avec chassis nikel comme neuf, c'est même incroyable sachant que la maison à été inhabitée pendant 4.5ans et qu'elles ont 50 piges!
Il y a aussi une dizaines de petites fenêtres mais pas encore mesurées (environ 50/60 par 20/30) en simple et floutées.

Combles non-isolés, armature métal du toit nikel ainsi que le toit, rien a faire pour celui-ci.

Le projet maintenant :

Habiter la maison avec les enfants pendant plusieurs années, donc sur les 3 étages, le studio pour la famille.
Ensuite soit louer soit revendre le F3 puis le F4 ou les 2, voir les 3 ou la maison, en fait impossible de savoir dependra du futur et de nos revenus, aujourd'hui rares sont les personnes certaines de leurs salaires dans 10/15 ans.

En 1er, faire refaire l'électricité, avec mise au normes, pas de rajouts de prises il y en a assez, changements des conteurs, et nous souhaitons relier, le temps ou nous habiterons toute la maison, le systeme electrique complet sur un seul compteur, celui du 1er.Donc garder 3 compteurs.
Idem pour l'eau, il y a 3 compteurs à changer et comme pour l'electricite on souhaite relier les 3 sur celui du 1er.Ensuite on souhaite mettre 2 ballons dans les combles pour le f3 et le studio, engardant toujours le même principe que pour l' électricité, avoir l'eau chaude sur les 2 étages du même ballon, mais là je pense que ç'est pas possible...?

Ensuite les fenêtres, garder l'armature et mettre du double 4/16/4 argon en renovation, pour les petites aussi je pense car c'est du sur-mesure et ça risque de cogner pour le prix si je change en neuf.En même temps mettre de la laine dans les combles.

Le chauffage nous pose question : soit passer en chaudiere à pellets soit tout virer et mettre une clim reversible ?
Si chaudiere a pellet, pour louer ou vendre ensuite c'est plus difficile car il y aura des charges de co propriete, par contre c'est écolo et je pense plus économe et agréable que la clim.
Mais la clim on en a besoin la-bas et ça permet que chaque appart soit autonome.Quizz de la conso par rapport aux pellets?Dans tous les cas on mettra la clim dans au moins 3 chambres et le sejour, plus le studio.

Voilà, que pensez vous du projet (ecologique,economique...), que pensez vous du chauffage/clim.
Je sais que c'est dur sans voir la maison, mais à combien chiffrez vous ce projet. (nous comptons faire une journée devis en faisant venir plusieurs pro le même jour, nous ne sommes pour l'instant pas sur place.)
Nous souhaitons que ce soit fait le plus vite possible, nous pensons qu'il y en a pour 1 mois de travail par corps de metier, nous attendons aussi vos retour pour ça.

C'était un roman, si vous etes arrivez ici, merci
Messages : Env. 10
De : Prades (66)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis rénovation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Env. 700 message Saint Maurice L'exil (38)
Si la chaudiere fonctionne et le bruleur neuf, je ne commencerais pas par changer ca...
Si on veut penser "écologie" et "economie", l'isolation doit etre revue avant de penser "chauffage". Et là va se poser un premier choix ITE ou ITI. Vu les travaux d'electicité et de plomberie que vous evoquez, peut etre que l'ITI meme si "conceptuellement" moins performante sera a priviligier.
Pour les fenetres, je changerais tout... en tout cas regardez le prix des deux solutions (remonter des doubles vitrages dans des chassis existant c'est souvent se compliquer la vie) et dans tous les cas les anciens chassis n'etaitent pas etanches a l'air meme si ils sont en bon etat (les profils utilisés à l'époque ne permettaient pas d'avoir des fenetres etanches).
Mettre au norme une installation electrique des années 60 = quasiment tout changer (est-ce que vous avez la terre sur les prises existantes ? pas de protection bipolaire, triphasé => cablage souvent exotique surtout si vous avez encore des prises en 380V (il n'est pas evident que vous ayez facilement un neutre et une phase a chaque point, dans les années 60 les electriciens etaient une peu des artistes, tres imaginatifs...), on utilisait encore des gaines metalique ou carton, voir des fils "entoilés"). Dans tous les cas si vous projetez a terme de louer, c'est un point que je regarderais attentivement => conserver des tableaux par logement (situés a priori dans les logement correspondants) puis créer dans les futures "parties communes" un tableau de repartition (qui le jour ou vous decider de re-séparer) devra pouvoir etre remplacé par les platines des differents compteurs.
Pour l'eau chaude : idem. Vous pouvez tres bien maintenant n'installer qu'un seul chauffe eau tout en prevoyant la separation ultérieure => monter une arrivée d'EF de chaque logement (une ira sur le Chauffe eau, les deux autres auront pour l'instant un bouchon), monter un depart EC de chaque logement => les relier sur une nourice.
Penser aussi a une ligne electrique par logement... meme si dans un premier temps une seule sera utilisée.

Dans ce type de projet, ce qui est important c'est d'dentifier ce qui a terme (apres reseparation) sera des parties comunes, et ce qui sera des parties privatives.
L'idéal serait d'avoir une "Gaine technique" verticale vous permettant de deservir chaque "futur logement" en reliant les 3 niveaux du sous sol aux combles.

Bref, y a du lourd mais apaprement vous en etes conscients.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Messages : Env. 700
De : Saint Maurice L'exil (38)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Sarthe
Y aura t'il du recloisonnement?

si oui, commencer par dessiner, l'elec viendra apres, je plussoie pour une gaine technique et pour ne pas toucher au chauffage (surtout en rad fonte).
vous avez un gros budget?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici on réunit la théorie et la pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Sarthe
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 500 message Loire Atlantique
Il faut surtout voir dans combien de temps vous envisagez espérer de reséparer la maison.... Des fois c'est plus simple de ne pas prendre en compte et de faire une seule maison et la revendre comme telle plutot que se dire, eventuellement, si, etc.

Sinon sur les actions, je suis d'accord avec mes camarades du dessus
Messages : Env. 500
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Prades (66)
Bonjour,

Merci pour vos réponses,


@nanoreso: non, a priori pas de recloisonnement.Si on garde le chauffage, rester au fioul ou ou pellets ?

@dritzzt2511:en fait les apparts sont déjà faits, hormis d'avoir 3 cuisines (dont une servira pour l'instant de salle machine laver/seche) on peut donc prevoir tout de suite.

@batou76: J'ai du mal expliquer, la maison est dejà, depuis l'origine de construction, constituée de 3 apparts sur garage, donc il y a dejà des parties communes (l'escalier reliant les 2 étages) avec déjà 3 compteurs individuels edf et eau sous l'escalier.
Ce que je souhaite, c'est avoir ,pour le moment, 1 seul compteur(mais garder les autres) pour toute la maison, l'edf c'est facile, l'eau aussi, le plus dur c'est l'eau chaude.
Pour l'electricite, il n'y a pas de terre sur les prises presentes, est ce que l'electricien sera obligé de faire des saignées ou existe t il des systemesde tire fil?Faut il casser les murs obligatoirement, et donc le carrelage dans certaines pieces?
Pour les fenêtres, nous les changerons du coup, nous avons la chance de ne pas payer la pose, un ami viendra le faire.
Pour le budget prevu:
un devis avait était fait pour l'electricite, comprenant clim reversible, 12000%u20AC
les fenetres, juste le materiel en 4/16/4 argon : 11 en 130X150 5 petites 2 baies environ 240x215 , environ 8000
Isolation des combles pas encore chiffré
isolation des murs, l'exterieur semble le mieux, mais pas encore chiffré.Nous ne souhaitons pas par l'interieur car il y a dans chaque pieces le plafont qui rejoint les murs non pas en angles droit mais en voute, en isolant par l'interieur cela perdrai son charme, et obligerai a refaire tout les murs de la maison.
On estime a 30000%u20AC hors isolation des murs.
Qu'en pensez vous?
Messages : Env. 10
De : Prades (66)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Ferney-voltaire (1)
Pie R a écrit:Bonjour,

Nous avons besoin, svp, d'avis, de conseils,voir d'estimations, sur notre projet, qui sera relativement onéreux, et on ne veut pas se planter.

Donc voici les infos :

Region PO, à Prades

Maison individuelle 4 faces année 60 construite sur garage en marbre, hors garage surface de 160M² sur 2 étages,10 pièces, en fait c'est 3 appart , 1F4 (au 1er)+1F3+1studio au second.Au rdc, il y a 3 garages,buanderie,cuisine,hall pour les conteurs d eau et edf et escalier qui dessert les 2 étages.

Chauffage actuelle, fioul, la chaudière fonctionne (d'époque),elle est dans un des garages avec cuve de fioul enterree dans ce même garage, le bruleur est presque neuf.Radiateur fonte, partout même dans 1 garage et dans le conduit d'escalier pour aller au second étage. (il y a 2 entrée, une pour le 1er et une sur le coté de la maison pour les 2 autres.)

Electricité, triphasé avec mélange de prise 380 et 220 partout (interrupteur d'epoque en chrome ecrit "lumiere" pour ceux qui connaisse,très beau d'ailleurs), 3 conteurs individuels(d'époques aussi)

Eau, ça va sauf que c'est des petits ballons apparents qui se branchent quand on a besoin pour le second dans le F3 et le studio.Pour le F4 il y a un ballon de 300 L a cote de le chaudiere dans un des garages.
Faut Changer les wc soit 4.


Il y a 11 fenêtres en simple vitrage en 130x150 mais avec chassis nikel comme neuf, c'est même incroyable sachant que la maison à été inhabitée pendant 4.5ans et qu'elles ont 50 piges!
Il y a aussi une dizaines de petites fenêtres mais pas encore mesurées (environ 50/60 par 20/30) en simple et floutées.

Combles non-isolés, armature métal du toit nikel ainsi que le toit, rien a faire pour celui-ci.

Le projet maintenant :

Habiter la maison avec les enfants pendant plusieurs années, donc sur les 3 étages, le studio pour la famille.
Ensuite soit louer soit revendre le F3 puis le F4 ou les 2, voir les 3 ou la maison, en fait impossible de savoir dependra du futur et de nos revenus, aujourd'hui rares sont les personnes certaines de leurs salaires dans 10/15 ans.

En 1er, faire refaire l'électricité, avec mise au normes, pas de rajouts de prises il y en a assez, changements des conteurs, et nous souhaitons relier, le temps ou nous habiterons toute la maison, le systeme electrique complet sur un seul compteur, celui du 1er.Donc garder 3 compteurs.
Idem pour l'eau, il y a 3 compteurs à changer et comme pour l'electricite on souhaite relier les 3 sur celui du 1er.Ensuite on souhaite mettre 2 ballons dans les combles pour le f3 et le studio, engardant toujours le même principe que pour l' électricité, avoir l'eau chaude sur les 2 étages du même ballon, mais là je pense que ç'est pas possible...?

Ensuite les fenêtres, garder l'armature et mettre du double 4/16/4 argon en renovation, pour les petites aussi je pense car c'est du sur-mesure et ça risque de cogner pour le prix si je change en neuf.En même temps mettre de la laine dans les combles.

Le chauffage nous pose question : soit passer en chaudiere à pellets soit tout virer et mettre une clim reversible ?
Si chaudiere a pellet, pour louer ou vendre ensuite c'est plus difficile car il y aura des charges de co propriete, par contre c'est écolo et je pense plus économe et agréable que la clim.
Mais la clim on en a besoin la-bas et ça permet que chaque appart soit autonome.Quizz de la conso par rapport aux pellets?Dans tous les cas on mettra la clim dans au moins 3 chambres et le sejour, plus le studio.

Voilà, que pensez vous du projet (ecologique,economique...), que pensez vous du chauffage/clim.
Je sais que c'est dur sans voir la maison, mais à combien chiffrez vous ce projet. (nous comptons faire une journée devis en faisant venir plusieurs pro le même jour, nous ne sommes pour l'instant pas sur place.)
Nous souhaitons que ce soit fait le plus vite possible, nous pensons qu'il y en a pour 1 mois de travail par corps de metier, nous attendons aussi vos retour pour ça.

C'était un roman, si vous etes arrivez ici, merci


bonjour,
Je ne parlerai que de la partie que je maitrise: le chauffage. Vous pouvez probablement changer d'énergie (si la chaudière le permet, il y a malheureusement quelques exceptions) en posant un bruleur à granulé en lieu et place du bruleur fioul cela vous permettrai de réaliser immédiatement une économie de 50% sur le poste combustible. pour le thème des appartements: un compteur de calories sur chaque appartement permet un décompte facile.
A votre dispo pour plus de renseignements
salutations
energik
Messages : Env. 10
De : Ferney-voltaire (1)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le mardi 17 décembre 2024 à 21h15
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir