Retour
Menu utilisateur
Menu

Quelle isolation pour un mur en brique des années 50 ?

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 6.588 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 30 message Vallée De Munster, Haut-rhin (68)
Bonjour à tous et à toutes.

Lisant ce forum depuis quelques jours j'ai effectué des recherches sur l'isolation et les différentes techniques de poses, à l'intérieur comme à l'extérieur et j'ai beaucoup appris. Notamment sur les isolants naturels qui m'intéressent beaucoup.

Maitenant je n'ai pas trouvé grand chose sur l'isolation possible pour une rénovation d'une maison après-guerre en brique de 38 cm d'épaisseur, sachant que le confort d'été est très bon car la maison reste fraîche, mais en hiver cela dépend beaucoup du chauffage.
Je vis depuis 2 ans dans cette maison et l'hiver 2004/2005 je l'ai passé au chaud avec mon chauffage central. Le seul hic est que la chaudière a rendu l'âme à la fin de l'hiver. Heureusement le fidèle poêle Godin était là pour réchauffer l'ambiance avec bonheur.
L'hiver dernier je l'ai passé à allumer chaque soir 2 poêles (un dans le salon, l'autre dans le couloir) pour passer de 8° à 16-18° après 5 à 6h de chauffe intensives.
Cet été je vais faire tomber une cloison pour installer un poêle de masse Scan-Line Octo 50 (12kw, 480kgs de pierre ollaire) au rdc. Le poêle est commandé il arrive en octobre.

Seulement j'étais aussi parti dans l'optique d'isoler les murs extérieurs par l'intérieur avec des panneaux sandwichs en polyuréthane/placo à coller sur les murs à l'intérieur.
Mais après avoir lu plusieurs sujets sur l'inertie thermique d'un mur en pierre ou en brique, j'ai compris qu'une isolation située à l'extérieur est beaucoup plus intelligente qu'une isolation par l'intérieur. Qu'en pensez-vous ?
Quid d'une isolation extérieure en liège ou en laine de bois ? Quelle épaisseur installer ?
Comme ça je conseverais l'inertie thermique du mur en brique, la surface habitable, le confort d'été, et j'améliorerais significativement le confort d'hiver. Mon raisonnement est-il bon ?
Par contre j'aimerais beaucoup conserver apparents les encadrements des fenêtres et portes en pierre de taille, à l'extérieur.

Edit : Je précise que j'ai des fenêtre en bois à double vitrage au rdc et simple vitrage au 1er mais que celles-ci vont evidemment être remplacées par du double vitrage.
Messages : Env. 30
De : Vallée De Munster, Haut-rhin (68)
Ancienneté : + de 18 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis fenêtre du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de menuisiers de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les menuisiers, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-72-devis_fenetre.php
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonjour

le pb de l'isolation par l'exterieure c'est que c'est une technique rarement utilise. Elle presente beaucoup d'avantage mais elle n'est pas encore repandue, cela va etre un peu delicat de t'aider.

Ton raisonement est juste mais helas
si tu isole par l'exterieure je ne vois pas comment tu peux conserver les encadrements de fenetres en pierre de taille a moins de generer un mega pont thermique !

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 30 message Vallée De Munster, Haut-rhin (68)
Merci pour vos réponses rapides c'est sympa.

Jf, oui je me doute bien que de ne pas traiter les encadrements de fenêtres et portes en pierre est incohérent et génererais un gros pont thermique, mais je suis assez buté, il m'en faut beaucoup pour me faire changer d'avis. On est comme ça en Alsace. Happy
Mais ce n'est pas l'idéal.

., quel est exactement le type de briques constituant le mur, je ne saurais te le dire. Je peut juste te retranscrire la description du mur qui a été faite par l'architecte de l'époque. D'ailleurs c'est une chance que ma mère a retrouvé ce cahier au 1er étage (que je n'occupe pas pour l'instant) qui date de 1948. Bref...
"Maçonnerie en briques ordinaires de 0.38 d'épaisseur hourdées au mortier batard jusqu'à 3.00 de hauteur"
La preuve par l'image :

Voilà c'est tout ce que je sais, la maison à été construite après-guerre, et elle a été emménagée en décembre 1948.
Maintenant est-ce que ces briques sont pleines ou creuses, j'en sais rien. Faudrait démonter le mur pour voir. Crying

Par contre tu a dit que tu n'a rien perdu dans ta rénovation par l'intérieur sur des murs en pierre en confort d'été ? Bizarre ça va à l'encontre de ce que j'ai lu. Donc on ne perd pas en confort d'été et on gagne en hiver bien sur. Mais on perd en surface habitable, on a rien sans rien de toute façon.
Mais je n'aimerais pas perdre en surface habitable, ni masquer les encadrements de fenêtres à l'extérieur ... c'est impossible mon truc.

Je pensais à une chose, et pourquoi ne pas appliquer une couche d'enduit isolant à l'extérieur, genre un mélange de chaux-chanvre comme j'ai lu sur ce forum je crois.
Messages : Env. 30
De : Vallée De Munster, Haut-rhin (68)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 30 message Vallée De Munster, Haut-rhin (68)
Bonjour à tous je vous donne des nouvelles.
Après moult prises de tête, j'ai finalement décidé de ne pas isoler les murs extérieurs (pour l'instant, et sûrement pas par l'intérieur).
Par contre j'isolerais le plancher du rdc, le plafond du rdc et du 1er étage avec de la fibre de bois.
Surtout pas de laine de verre ou de roche, après tout ce que j'ai lu les concernant... Unsure Et pour travailler dans le bâtiment, je bosse souvent à proximité, je vous assure que c'est très irritant. Pour la peau comme pour la gorge et les poumons, très peu pour moi ! Mad

Voilà, chez moi le maçon interviens en septembre pour abattre une cloison et en octobre le poêle de masse Scan-Line Octo 50 va être posé. Happy
Messages : Env. 30
De : Vallée De Munster, Haut-rhin (68)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 30 message Vallée De Munster, Haut-rhin (68)
Bonjour à tous et Joyeuses fêtes, en passant ! Laugh

Bon, pour mon cas, l'isolation et le chauffage de ma belle maison Tongue , j'envisage toujours l'isolation par l'extérieur, mais en théorie. Dès que possible je vais demander des devis aux entreprises du coin qui proposent ça. J'en ai trouvé 4 dans la région.
J'espère qu'ils ne me proposeront pas tous de la laine de verre ou de roche, moi je veut de la laine de bois pour le confort d'été. Voilà mon projet pour l'année à venir.

Mais dans l'immédiat je vais continuer l'isolation du sol du rdc sur cave non isolée et non chauffée avec un minimum de 6 cms d'isolant naturel, puis par dessus un panneau osb 19mm, sous-couche parquet, puis parquet flottant.
Et du côté du couloir, hall d'entrée et cuisine dans le prolongement je voudrais tout carreler. Je m'oriente dans ce cas vers un isolant haute densité que l'on peut disposer sous chape, ou alors la solution placosol que l'on peut directement carreler. Mais l'isolant sous le placosol est des billes d'argile je crois. Et c'est plus un isolant phonique que thermique si je ne me trompe non ?
Faut que je me renseigne là-dessus.

Et côté plafond, en ce moment les plafonds sont à 2,75m de hauteur.
D'une je vais réaliser un faux-plafond à 2,5m (moins de volume à chauffer) et de deux l'isoler par-dessus avec de la laine de bois de 8 ou 10cm d'épaisseur pour le phonique et surtout le thermique.
Comme j'ai toute la maison à refaire je commence par le rdc en entier et ensuite je monte à l'étage. Je compte bien attaquer et j'espère finir le sol et faux-plafond du rdc en 2007 (j'ai aussi une petite sdb à refaire entièrement), et grâce à l'isolation du plafond, la chaleur dont j'aurais besoin pour ne pas me les geler l'hiver prochain ne partira pas dans le plafond pour chauffer l'étage qui n'est pas isolé et surtout pas habité. L'étage je compte l'attaquer en 2008... si j'ai encore des sous. Crying

Voilà vous savez tout, alors en isolant le sol du rdc et le plafond c'est déjà un bon début pour améliorer le confort d'hiver, qu'en pensez-vous ??
Messages : Env. 30
De : Vallée De Munster, Haut-rhin (68)
Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis le dimanche 29 décembre 2024 à 17h43
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fenêtresArtisan
Devis fenêtres
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir ses fenêtres
Bien choisir ses fenêtres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
23 idées de jolies portes d'entrée
23 idées de jolies portes d'entrée
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de fenetres
Photos de fenetres
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
1
personne
surveille ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir