Retour
Menu utilisateur
Menu

Trilatte???

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 20.946 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 60 message Seine-maritime
Connaissez-vous ce système d'isolation qui fait en plus placo intérieur et chevrons extérieurs pour la toiture?
Un ami nous en a parlé hier soir, c'est ce qu'il a en toiture. D'après lui, c'est super efficcae niveau isolation thermique, moins bien pour le phonique.
C'est installé chez lui depuis seulement 6 mois.
Auriez-vous des retours d'expérience à plus long terme.

http://www.unilin-systems.com/fr/overzicht_tri.aspx

J'ai cherché les avis sur le site du CSTB mais apparemment ils sont non valides Dry . Qu'est-ce que cela veut dire? Huh

Ces matériaux sont isolants, donc on devrait pouvoir bénéficier de crédit d'impôts les concernant.
là où je passe, la route trépasse!
LN
Messages : Env. 60
De : Seine-maritime
Ancienneté : + de 18 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis maçonnerie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Env. 50 message
Bonjour,

moi aussi j'ai failli mettre des panneaux autoportants comme isolants de toiture mais j'ai renoncé, car ils présentent des avantages et des inconvénients.
Avantages:
1- structure de toit allégée (pas de chevrons, pas de liteaux, pas de contre-liteaux, pas de plaquage intérieur: tout est compris dedans), donc coût plus faible (temps de pose réduit aussi...)
2- bon isolant thermique pour l'hiver (à condition de prendre un panneau avec au moins 120 mm) car de type polyuréthane.

Inconvénients:
1- Si pépin quelconque, toute la toiture est à refaire (car quelle est la tenue au cours du temps ?)
2- Le polyuréthane est un mauvais isolant pour l'été et avec les climats qui tendent à tourner à la canicule, je ne suis pas chaud (c'est le cas de le dire !!!).
Donc, moi, j'ai laissé tombé car ça n'apporte rien de plus en terme d'isolation qu'une toiture classique + isolant en polyuréthane...
Mais je concois que par rapport à une toiture classique, comme je viens de la décrire, ça doit permettre de diminuer les coûts...
Messages : Env. 50

Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 60 message Seine-maritime
Personne d'autre ne connaît?

Le gros avantage que cette méthode d'isolation a aussi, c'est que cela remplace le chevronnage, les plaques sont posées directement sur les fermes = gain de place à l'intérieur
La finition en placo est un gain de temps, il ne reste plus qu'à peindre le placo hydrofuge à l'intérieur.

D'après l'ami qui a posé ça chez lui, l'isolation est efficace aussi en été, on va visiter leur maison jeudi soir et on verra ce que ça donne.
Je vous tient au courant si ça intéresse quelqu'un Happy
là où je passe, la route trépasse!
LN
Messages : Env. 60
De : Seine-maritime
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,
si-si on connait !
Il y a plusieurs posts sur le sujet.

http://www.forumconstruire.c[...]ht=efilatte

il y a d'autres marques qui font ce genre de produit : Rexotoit, Efisol.
C'est le système que j'ai choisi : Pannotec de chez Efisol en finition placo.



j'ai raisonné comme Urok et comme je suis dans une région où il fait chaud 2-3 mois par an maxi, j'ai privilégié l'isol hiver.

Les panneaux Pannotec ont les chevrons intégrés donc isolation continue et en cas de pb on change 1 panneau.
pour les perf d'isolation en 100mm : R=4,4 (U=0,22).

voili voilou Wink
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 50 message
Désolé de te décevoir Elisa mais l'isolation l'été dépend, certes de la façon d'isoler, mais que tu prennes un panneau autoporteur de chez Trilatte ou ailleurs, à mon avis c'est du pareil au même. Par contre, elle dépend surtout de la nature de l'isolant. Le seul isolant efficace contre la chaleur estivale (due au rayonnement du soleil) c'est l'IMR (Isolant Mince Réfléchissant). Les autres ne seront que faiblement efficace, que ce soit de la laine de verre, du polyuréthane, du polystyrène ou même des matières plus écolos style chanvre, cellulose ou fibre de bois. A propos de la fibre de bois, on voit sur des sites de vendeurs de panneaux de fibre de bois, des inepties du syle: "matériaux très efficace en été car accumulant la chaleur (le jour, quand il fait chaud) et la restituant la nuit (pour se décharger). Mais, il faudra qu'on m'explique en quoi le bois accumule la chaleur. C'est un bon isolant pour le froid, un point c'est tout. Conclusion, on ne peut pas tout avoir, la super-isolation l'été et l'hiver. Il faut choisir selon la région dans laquelle on se trouve et selon son aptitude à supporter le froid ou le chaud. Moi je pars du principe simple que lorsqu'on a froid, on peut toujours se couvrir, mais quand on a trop chaud et que l'on est "à poil", on peut pas faire mieux... Mais ça n'engage que moi...
Messages : Env. 50

Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
urok a écrit:Désolé de te décevoir Elisa ...


pas de quoi, je ne vois pas pourquoi je serais déçue Wink

je reprends et je résume :
chez moi fait souvent froid donc j'ai choisi un isolant pour éviter les moufles et les anoraks dans les chambres Wink

chez moi fait pas souvent trop chaud alors quand il est là, on apprécie le soleil et sa chaleur Wink

Pour l'isolant papier d'alu : j'ai testé dans ma maison actuelle : un bordel* sans nom à poser si on veut que ce soit efficace Crying

Il me fallait quelque chose de facile et rapide à poser.
et quand j'ai posé les 1ères questions sur le produit, j'ai été rassurée par les réponses de ceux qui connaissaient Wink

ps : je n'ai pas d'actions chez Efisol Wink

j'y retourne, bon après midi à tous Wink
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 50 message
C'est vrai Elisa que dans le registre des IMR, il y a de tout: du papier alu tout juste bon pour faire des patates au feu de bois (un papier à bulles d'air entre 2 feuilles d'alu) et les IMR multicouches (les meilleurs sont ceux de chez Actis, ce sont les pionniers en la matière, même si, moi aussi je n'ai pas d'actions chez eux). Et je suis d'accord, il vaut mieux le faire poser par un pro car il faut qu'il soit parfaitement bien posé (étanche + lame d'air ventilé au dessus + lame d'air non ventilée au dessous)
Messages : Env. 50

Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Citation: dans le registre des IMR, il y a de tout
et en plus ils n'isolent pas grand chose : voir non pas l'avis mais la mise en garde du CSTB Wink
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Bonsoir

Bref les IMR de la M
Les panneaux de la M en ete, je devais aller bosser sur un ordi aujourdhui sous les panneaux finalement j'y vais demain matin.

Par contre c'est leger, vite pose propre et sans soucis a priori.

Quand a l'isolant mince meme en ete faut arreter de prendre les gens pour des rigolos, c'est bon dans l'espace ou il n'y a pas de convection sur terre c'est juste bon pour le vendeur !

MAis ce n'est que mon opinion perso

Au fait je trouve les panneaux un poil chers qd meme

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 50 message
Oui ., je sais on a déjà discuté de la question relative à l'isolation estivale de panneaux de laine de bois mais cela ne m'a pas trop convaincu. C'est toujours facile dans les discussions de prendre une grandeur (comme tu l'as fait pour la capacité thermique concernant le bois) ou une autre (comme les coeff R et lambda pour le CSTB) pour arriver à ses fins et dire: c'est ce matériau là qui est performant et pas un autre. Sauf que les transferts de chaleur ne sont pas si simples que de mesurer une grandeur. Pour revenir à la CSTB, on ne peut pas prendre leurs dires pour argent comptant, ils ne considèrent que les R et lambda qui traduisent des transferts de chaleur dans un matériau quelconque. Or les IMR ont pour but de réfléchir la chaleur et non de réduire leur transmission. Le mode de protection de la chaleur est donc complètement différent. Il faudrait se baser sur des réalisations concrètes: 2 maisons témoins avec un isolant tradi pour la première, un IMR pour la seconde, et on regarde combien on doit consommer de chauffage pour maintenir l'intérieur à une température donnée. Ca c'est du concrêt. Pourquoi ça n'est pas fait ? Actis l'a fait, a voulu le montrer à la CSTB, ils n'ont pas voulu en tenir compte sans vraiment donner de raisons: voir le rapport: ils mentionnent: pas retenu: raisons ? pas de réponses (il y a surement des histoires de gros sous la dessous et des pressions). Moi aussi au début, lors des discussions que nous avons eu au sujet des IMR, j'étais sceptique quand à leur efficacité. Alors, n'étant pas un spécialiste, voilà quelle a été ma démarche pour m'en sortir entre détracteurs et partisants des IMR et me faire une idée:
1- demander à des professionnels leur point de vue, pas à des gens qui ne regardent que des chiffres et rien sur le terrain. Et quel professionnel ? Pas les vendeurs d'IMR, ni les vendeurs d'isolants tradi, forcément leur point de vue est erronné. Il faut taper des gens neutres. Ex: des architectes, des particuliers qui en sont équipés etc...
2- Les gens qui en sont mécontents, souvent les ont montés eux-mêmes. Or, je le répète, il faut qu'un IMR soit parfaitement monté pour qu'il fonctionne.
3- on entend ça et là dire, c'est de la m... Sauf que ça fait 30 ans que ça existe. Si tel était le cas, qui serait suffisamment cinglé pour acheter ce type d'isolant si quelque part, ce n'est pas performant (surtout au prix ou cela coûte ?)
4- Il y a même quelqu'un, dans ce forum, qui a déclaré: "de toutes façons, il n'y a pas de secret, pour se protéger du froid, il faut de l'épaisseur: exemple: les duvets, ce qui montre bien que les IMR ne peuvent pas être quelque chose de bien. C'est vrai, mais que dire des couvertures de survie: ne sont-elles pas aluminisés comme les IMR. Encore une fois, le processus d'isolation est différent: dans le cas d'un duvet, on empêche le froid de rentrer en mettant des épaisseurs; dans le cas de la couverture de survie, on empêche la chaleur corporelle de partir en la réfléchissant vers soi)
Conclusion de tout cela: IMR et isolant tradi sont efficaces à mon avis. Mais il est difficile de dire qui est plus efficace. Surtout que, comme je le disais, on ne peut pas tout avoir: isolation max en été et en hiver, que des compromis...
Messages : Env. 50

Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Moi ce qui me tue quand je vous lie, c'est que jamais personne ne posera la réflexion en termes globaux et non de produits :
- quid des ponts thermiques ?
- quid des pare-vapeurs discontinus ou de leur absence ?
- quid des menuiseries, souvent les points faibles des façades ?
- quid des déperditions par la ventilation...
- quid de toutes les entrées et fuites d'air sur vos liaisons de façade, source de convection et de pertes de perfs isolantes
- quid de l'enduit qui doit être fait avant le doublage pour protéger de l'humidité les isolants et que personne ne fait à part jpaul ?

Qui ici démonte un interrupteur en hiver et dit "tiens je sens de l'air froid !".

Vous pouvez bien dire que tel ou tel produit c'est de la mer*de, l'isolation c'est autant une histoire de mise en oeuvre que de produit.

Et typiquement c'est bien de choisir tel ou tel produit ultra-performant et bio, et déphasé, et patati... Mais si votre constructeur en oublie opportunément un peu partout, ne scotche pas les pare-vapeurs, ne traite pas les ponts thermiques, vous met des menuiseries de chiotte et vous laisse des entrées d'air partout... Que se passe t'il ? L'investissement produit est perdu. Qui va le vérifier ça ? Le CSTB ? Vous êtes toujours derrière les gars quand ils vous font votre doublage ?

Je remarque toujours et encore pour ma part que la mise en garde CSTB me semble opportuniste et ne porte que sur une seule marque.

Par contre le CSTB/GS20 ne nous indique pas en page actualités comment conserver de bonnes perfs d'isolation sur le long terme, ce serait dommage de ne pas pouvoir renouveller toutes ces laines tous les 20 ans, quel marché perdu !
le CSTB ne nous fait pas un dossier sur tous les points évoqués plus haut, ce n'est pas leur role évidemment.

Le CSTB fait de la mesure labo, hélas, le batiment, ce n'est pas du laboratoire me semble t'il.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 50 message
Et oui Fredoche, tu rejoins mon point de vue, les grandeurs de labo c'est bien beau mais ça ne reflète jamais complètement la réalité... Et je suis d'accord l'isolation d'une maison doit-être globale (pas seulement au niveau du toit), mais si on doit tout passer en revue, alors on n'a pas fini. Déjà que la bataille IMR- isolant tradi se perpétue...
Messages : Env. 50

Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonjour

certe certe mais bon les IMR sont encore plus facilement pose a l'arrache que la laine de verre

Certains croient encore qu'une agrafeuse suffi !


A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Le crédit d'impot n'est donné qu'à des matériaux agréés par le CSTB.
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 50 message
ah la polémique fait rage !!!!
Moi je suis ouvert et les témoignages de chacun sont intéressants sur la dualité IMR-isolant traditionnel. Je trouve que les arguments de la CSTB sont fondés, que les chiffres me paraissent indiscutables. Mais je trouve aussi que les vendeurs d'IMR avancent des arguments recevables. Et encore une fois, je ne comprends toujours pas pourquoi on ne fait aucun essai grandeur nature avec les deux maisons témoins. Si effectivement l'IMR n'était pas performant dans cette étude (avec les maisons témoins), étude déjà menée par Actis, qui aurait pu être orchestrée par le CSTB (comme le voulait Actis), ce dernier (CSTB) avait alors le moyen de descendre les IMR une bonne fois pour toute et alors... fini la polémique !!!
Alors pourquoi ça n'a pas été fait ? Quelles sont les raisons avancées par le CSTB pour refuser de se pencher sur cette étude concrète ? Mystère et boule de gum.
Tiens, ta remarque est intéressante JPaul. C'est vrai que dans la déclaration d'impôts il y a un champ correspondant aux matériaux d'isolation, aux énergies renouvelables etc... Que peut-on grapiller comme argent ? Sur quels matériaux ? Moi je construis alors dans ma prochaine déclaration que pourrais-je y mettre ? Mais pardon je m'éloigne du sujet, dois-je ouvrir un autre post ?
Messages : Env. 50

Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 50 message
on peut rien faire passer d'autre ? Quelle *******, on se tape déjà la TVA max (et non celle à 5,5) !!!!!
Messages : Env. 50

Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis le mercredi 20 novembre 2024 à 03h24
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le dosage du béton
Le dosage du béton
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir