Retour
Menu utilisateur
Menu

Besoin d'aide pour isoler des combles

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 1.901 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 70 message Ermont (95)
Bonjour,

Je souhaite refaire l'isolation de mes combles (maison individuelle de 1987, initialement en "combles perdus", les chambres à l'étage sont un peu mansardées sur 1 mètre d'un coté et 2 mètres de l'autre coté.




L’été il fait trop chaud environ 27/28° et l’hiver sans chauffage on descend à environ 15/16°
J'ai accès aux combles par une trappe qui s’ouvre en tirant par les bas, une échelle en coulissante est fixé sur le plancher des combles.



Au sol entre les solives il y a de la laine de verre épaisseur environ 7/8 cm posé depuis la construction. J’ai posé un plancher emboîté et cloué sur tout le sol en 1999 juste après la tempête afin de facilité la pose des tuiles de remplacement au cas où ça se reproduit. Faut-il que je redémonte mon plancher pour changer la laine de verre ? Ça ne me dérange pas. Y a-t-il mieux que la laine de verre ? Laine de roche, ouate !! J’ai entendu parler d’isolant mince, c’est quoi et comment l’installer ? Faut-il aussi isoler sur la charpente ou ce n’est pas obligatoire ? Le mur en parpaing, faut-il l’isoler aussi ? Je souhaite aussi isoler ou calfeutrer ma trappe car en hiver en sent l’air passer, et comment ? .




vue des combles



Merci pour vos aides
Messages : Env. 70
De : Ermont (95)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 70 message Ermont (95)
Bonjour,

Personne pour m'aider !

Merci d'avance
Messages : Env. 70
De : Ermont (95)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message La Bazouge Des Alleux (53)
Je pense que tu es au début de ton projet donc regarde sur le forum l isolation des combles est deja traité comme sujet car pr tt explique c bcp trop long bon courage
Messages : Env. 200
De : La Bazouge Des Alleux (53)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonsoir Tomtomtomy,
C'est sûr qu'il y a de quoi lire sur le forum... néanmoins, voilà un début de réponse pour amorcer ta réflexion (ceci dit sans aucune prétention ) :

tomtomtomy a écrit: L’été il fait trop chaud environ 27/28° et l’hiver sans chauffage on descend à environ 15/16°
7 à 8 cm sont bien insuffisants, ça fait tout juste R= 2m2.K/W, pas étonnant que tu aies de telles variations de T°. Il faut au minimum R>6m2.K/W pour avoir un minimum de confort et d' économies d'énergie (PI, aujourd'hui en neuf, c'est R=8 qu'il faut viser, pour le crédit d'impôt c'est R mini 6m3.K/W en comble aménagé, R= 7 en comble perdu).

Citation: J’ai posé un plancher emboîté et cloué sur tout le sol en 1999 juste après la tempête afin de facilité la pose des tuiles de remplacement au cas où ça se reproduit. Faut-il que je redémonte mon plancher pour changer la laine de verre ? Ça ne me dérange pas.
mieux vaut le démonter car quand on pose un plancher sur toute la surface, il faut prévoir un pare vapeur sur tout le plancher avant de poser la laine et j'ignore si tu l'as fait (?) = risque de condensation sous le plancher ajouté au-dessus et ... moisissures au pire

Citation: Faut-il aussi isoler sur la charpente ou ce n’est pas obligatoire ? Le mur en parpaing, faut-il l’isoler aussi ?
l'isolation en plancher suffit si tu as une bonne résistance thermique et si l'isolant calfeutre toute la surface : de pignon à pignon et de rampant à rampant (attention à la jonction avec les rampants, faut que l'isolant soit posé en continu avec celui des rampants mais sans supprimer la lame d'air sous les liteaux (2 cm au mini).

Citation: Je souhaite aussi isoler ou calfeutrer ma trappe car en hiver en sent l’air passer, et comment ? .
ta trappe n'étant pas isolée, ça te fait un super pont thermique en plein milieu de ton plafond . au minimum faut prévoir un morceau d'isolant avec le même R que celui posé en plancher à caler entre ton escalier et la trappe (voir éventuellement pour un polystyrène à coincer dans l'espace avant de fermer la trappe mais l'étanchéité à l'air ne sera pas au rdv). Sinon vois pour une trappe déjà isolée et étanche à l'air (il y en a maintenant pour répondre aux exigences de la RT2012).

Bon courage.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
De : 35 (35)
Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis le jeudi 12 décembre 2024 à 05h23
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir