Si le prix ne change pas pour vous c'est carrelage alors pour une durabilité,une facilité de nettoyage bien plus accrues et surtout un aspect visuelle plus satisfaisant
La pose de plinthe carrelage est plus longue et la matière première plus couteuse votre constructeur ne chercherais pas à faire quelques économies ?????
heureusement qu'on est vigilants car a chaque fois entre les plans il y a des choses qui etaient comprises et qui se perdent..
Par exemple entre le plan 2 et 3, le puit de lumiere de l'escalier a disparu..
Les 50cm de gravillons aussi (autour de la maison)
entre la notice 2 et la 3, ce sont les plinthes qui ont changees de carrelees a medium..
On a été vigilant sur tout (du moins je l'espere)
On a signé Vendredi, et toutes ces choses ont été rajoutees car il est de bonne foi quand meme, elles etaient comprises au depart
Pour les plinthes il a noté sur la notice descriptive ; plinthes medium OU carrelees
donc c'est OK on a le choix encore.
POur moi je mettrais du carrelage en plinthe car je prefere perso (reste a convaincre ma compagne) et je n'ai pas forcement envie de faire ce petit cadeau a mon cst
Vos photos sontl'exemple typique de ce qu'il ne faut surtout pas faire endécoration. C'est absolument de très mauvais goût pour ne pas direaffreux.
Si cela vousplaît, tant mieux, mais le jour où vous voudrez vendre votremaison, vos futurs acheteurs feront tout pour baisser le prix card'instinct ils voudront tout casser pour tout refaire et vu les coûtsdes travaux de nos jours qui coûtent un bras, vous serez obligé debaisser votre tarif de beaucoup. Il faut toujours repenser à unepossible revente et se mettre dans la peau d'acheteurs.
La première photoavec l'espèce d'échelle en bois.
Il y a 3 types decarrelage différents qui n'ont rien à faire ensemble. A vue de nezdes carreaux de 40x40 et juste au-dessus des petits carreaux d'uneautre couleur. Les grands carreaux vont jusqu'au sol et juste à côtédémarre une plinthe en petits carreaux. Et le sol avec d'autrescarreaux.
Seconde photo.
Carrelage en 40x40je pense en gris anthracite, plutôt contemporain et les joints decouleur blanche. On fait les joints de la même couleur que lecarreau. Ici il aurait du être foncé. Si vous mettez au sol descarreaux verts, le joint sera vert. Des carreaux bleu au mur ?Les joints seront bleu. Sinon ça fait ressortir les carreaux telleune mosaïque.
Et pouraccompagner un carreau contemporain gris anthracite, vous avez misune plinthe couleur pierre, structurée avec effet carreauxhorizontaux, ce qui est plutôt rustique. Ca ne va absolument pasensemble, ça ne se marie pas du tout. On est dans l'horreur la pluscomplète.
Troisième photo.
Ici les carreauxdu sol et la plinthe se marient fort bien, mais vous avez rajouté unbaguette épaisse qui donne un aspect grossier et alourdi l'ensemble.En outre le joint est trop foncé là encore. Vous noterez que pourle sol le joint est de couleur gris foncé et pour la plinthe il estblanc entre chaque carreau. C'est du n'importe quoi.
Pour en revenir auquestionnement de l'auteur de ce fil de discussion, il y a plusieursparamétres à prendre en compte.
Sauf choisir desplinthes en carreaux de très haute qualité, style marfil ou marbreou granit, la différence de coût entre une plinthe bois medium etcarreau n'est pas si énorme que ça. Je doute donc que votreentrepreneur souhaite économiser des bouts de chandelles car si telest le cas et qu'il en est à quelques centaines d'euros prés, jecrains pour l'ensemble de votre construction.
J'ai refais unappartement complet. J'ai fais appel à un architecte décorateurrenommé, qui prend moins cher que nombre de pseudos décorateurs etqui travaille dans des maisons de luxe d'habitude. L'intérieur de mamaison je le voulais en style moderne, contemporain. N'étant pasdécorateur, je voulais mettre des plinthe en carreaux, même styleque les carreaux que je mettais sur le sol. Il me l'a fortementdéconseillé et m'a dit de mettre des petits plinthes en bois,médium, 5cm de hauteur environ, pas davantage. Ce n'est plus lesplinthes d'il y a 30 ans qui faisaient 10 ou 12cm de hauteur.
Je me suisrenseigné, on peut passer la serpilière, ça résiste, ça nepourri pas. Le bois est traité. En prenant un médium de qualité,ça durera dans le temps, aucun problème.
Cette plinthe mondécorateur m'a dit de la peindre de la même couleur que le mur. Sile mur est en vert, la plinthe l'est également. Je suis enappartement, hauteur sous plafond de 2m50. Moins les faux plafond,j'ai 2m40. Peindre la plinthe de la même couleur que le mur permetd'agrandir le mur vers le haut. C'est une impression visuelle. Enoutre ça permet aussi de ne pas délimiter la pièce, une plinthecomme on le faisait dans le temps, peinte ou en carrelage, la pièceest délimitée. On voit une bande qui court le long du mur. Le faitde la peindre, on ne la voit plus beaucoup, là encore impression deplus d'espace.
C'est donc àvous, en connaissance de cause, de faire soit du médium, soit descarreaux. Pour un appartement ou maison contemporaine, je vousrecommenderais du médium et peint de la même couleur que le mur. Sivous avez un intérieur rustique, je pense (mais je ne suis pasdécorateur), qu'une plinthe en carreaux ou en bois, sans la peindrecette fois-ci, serait pas mal.
La décoration estun métier, on croit savoir et on fait des erreurs. Mon décorateurm'a corrigé sur nombre de points que je pensais maitriser et avec lerecul, il avait parfaitement raison. Je ne peut que vous conseillerde faire appel à un bon décorateur et ce ne sont pas les plus chersqui sont du meilleur conseil, méfiez-vous. En plus vous pourrez enprofiter pour lui demander quelle couleurs mettre pour avoir unintérieur sublime, de bon goût, choisir les bons voilages, lesrideaux, etc... Quelle couleur de carreaux pour le sol, pour la sallede bains, etc... C'est leur métier.
Parceque poser cetype de question sur un forum, que se passe t-il ? Chacun vientdonner son avis personnel sur la question alors que personne n'est dumétier. Pire, certains viennent poster leurs photos alors que c'estce qu'il ne faut surtout pas faire.
Dernière chose :l'entrepreneur que j'avais sélectionné pour faire mes travaux, unpro de chez pro, sans lui dire ce qu'avait dit le décorateur, je luiai demandé : plinthe carreaux ou médium ? J'hésite, queme recommenderiez-vous ? Sans aucun hésitation il m'a dit qu'onne faisait plus de plinthe carreaux de nos jours pour lecontemporain, que le medium était parfait et qu'on le peignait de lamême couleur que le mur.
Maintenant unechose est sûre : si vous prenez en carreau pour les plinthe, çane fera pas moche. Mais surtout, surtout : plinthes en carreauxde la même couleur que les carreaux posés sur le sol. S'il y a deseffets de matière, texture sur vos carreaux de sol, c'est la mêmechose pour les plinthes. C'est les mêmes carreaux mais en versionplinthe, le haut sur la tranche est arrondi.
Photographe proEnv. 200 messageLes Ponts De Ce (49)
Et bien, et bien, vincentaqs...qui m'aurait dit qu'une simple réponse sur le forum entraînerait une réponse aussi insultante.. voire agressive ...
En l'occurrence, je voulais juste apporter mon expérience, ...aussi critiquable soit elle, et je ne demandais pas de conseils sur le carrelage, la couleur des joints, la revente de ma maison ...! Qu'on soit clair, je ne critique pas le fond de votre message (libre à vous de penser que j'ai des "goûts affreux"), mais la forme.
J'apprécie forum construire car justement, les personnes qui y sont, se donnent des conseils de manière constructive, respectueuse et que la multitude des avis fait qu'on arrive toujours à trouver sa propre solution!
L'intérêt étant d'apprendre et de discuter avec des gens qui, même s'ils ne partagent pas goûts, respectent votre "travail" et le temps passé!!! cqfd
Désolé d'avance, fafa69600 pour cette réponse qui n'apporte rien au schmmblick
Pas de soucis
Merci à toi pour tes photos et ton témoignage
Il ets vrai que chacun a ses gouts, mais certaines fois sur forumconstruire le fait de mettre une photo "fait peur" car de suite on va te dire "c'est moche", "pourquoi t'as fait ci etc"..si c'est constructif ça va mais ds fois t te sent plus mal à l'aise qu'autre chose et tu te sent coupbale d'avoir fait quelque chose de "moche"..
Tentons plutot de rassurer les gens au lieu de les destabiliser..
Bonjour
je trouve que le medium peint comme le mur agrandi la pièce et pour la petite histoire,nos plinthes avaient un côté biseauté que le menuisier aurait du poser sur le sol,or ses ouvriers ont mis le côté biseauté en haut et finalement je leur ai dit de laisser comme ça,il y a moins de poussière sur le haut de la plinthe du coup.
C'est moins cher pour le constructeur, mais en même temps on peut repeindre les plinthes medium comme on veut et adapter à la déco...
Pour moi, plinthes carrelées seulement dans buanderie/arrière cuisine. Medium ailleurs, même dans la SDB et cuisine