Retour
Menu utilisateur
Menu

Micro station d'épuration dans nouveau lotissement

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 3.285 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Privas (7)
Bonjour

Après avoir passé près de deux ans à chercher une maison toute faite, nous allons finalement opter pour une construction.

Après avoir donc fait le tour des différents terrains proposés sur un secteur de la DROME (26) compris entre LIVRON SUR DROME (au sud), BOURG LES VALENCE (au Nord) et ROMANS SUR ISERE (à l'est), nous avons trouvé un terrain qui pourrait nous convenir sur la commune de MOURS SAINT EUSEBE.

Il s'agit d'un projet de lotissement.

Nous sommes néanmoins freiné dans notre démarche car on nous a expliqué que ce lotissement serait doté d'une micro station d'épuration.

Depuis hier, je navigue donc sur internet pour connaître les particularités de ce système et si j'ai trouvé de nombreuses explications sur le fonctionnement, je n'ai pas encore trouvé un tableau simple qui permette de comparer le coût, pour que je puisse juger des différences, entre la micro station et le tout à l'égoût. J'aimerais en effet savoir si le coût de l'entretien (en partant d'une vidange tous les 6 mois, par exemple) et du fonctionnement coûterait plus ou moins cher que les taxes et redevances pour l'assainissement.

De plus, étant totalement néophyte dans ce domaine, je suppose que l'eau qui arrive au robinet provient du réseau d'eau potable de la commune ?

Bref, je me doute que mes questions peuvent paraître stupides, mais si je pouvais avoir des retours. En effet, nous voulons désormais précipiter notre projet (pas envie d'attendre l'augmentation de la TVA du 1er janvier 2014).

Enfin, comme il s'agit de mon premier post sur ce forum, je vais poster ici mes autres interrogations (s'il faut les déplacer ailleurs, merci de me le dire) :
- sur les avantages et inconvénients d'un choix en ou hors lotissement
- en lotissement, qui prévoit l'instauration d'un syndic (et en cas de micro station, est ce le rôle du syndic de planifier les entretiens ?)
- au bout de combien d'années la commune reprend t-elle à son compte l'entretien de la voirie dans un lotissement, reprend-elle également la gestion de la micro station d'épuration, et comment cela doit se dérouler pour ce "passage de témoin" entre propriétaires et commune ?

Merci par avance de vos réponses ....
Messages : Env. 10
De : Privas (7)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis vrd / fosse septique du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de terrassiers de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les terrassiers, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-61-devis_vrd_fosse_septique.php
 
Env. 10 message Privas (7)
Toujours aucune réponse ..
faut-il en déduire que sur la masse de posteurs aucun n'est concerné ou n'a eu vent des défauts et ou qualités de la micro station d'épuration ???
Messages : Env. 10
De : Privas (7)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
DAVENTIN96 a écrit:Toujours aucune réponse ..
faut-il en déduire que sur la masse de posteurs aucun n'est concerné ou n'a eu vent des défauts et ou qualités de la micro station d'épuration ???


Sur les qualités et défauts des microstations, si, sur le principe de fonctionnement dans un lotissement, en ce qui me concerne, non ...
Relisez bien votre sujet, vous ne faites nullement mention d'un questionnement à propos des microstations en elles-mêmes, au contraire, vous dites vous être déja renseigné à ce propos, vos seules questions concernent le comparatif du cout d'entretien d'une microstep / tout à l'égout et la gestion de cette dernière dans le cadre d'un syndic de copropriétés, et la je suis désolé, je ne peux vous aiguiller ni connaissant pas grand chose dans ce fonctionnement.
Et pareil concernant la commune, je vous avoue ne jamais avoir eu ce cas la sur mon secteur, je ne peux donc pas non plus vous aider, désolé.

Par contre, si vous vous posez vraiment des questions sur les microstations à proprement parler (concernant leur fonctionnement, pas leur cout d'exploitation car ce dernier est différent d'un modèle à l'autre, et suivant son dimensionnement), la pas de souci, je reste à votre disposition au besoin.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Privas (7)
Bonjour et merci Bboy33
Alors effectivement, j'aurais une question :
quels peuvent être les inconvénients (ou même les dangers) d'une micro-station d'épuration par rapport au tout à l'égout, mis à part la vidange périodique et l'entretien ?
Bonne journée.
Messages : Env. 10
De : Privas (7)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
Re-bonjour, il faut savoir que dans votre cas, on va plutôt parler d'assainissement semi-collectif plus que d'assainissement individuel car la microstation en question va servir à épurer les eaux usées de X maisons (d'ailleurs, ce serait bien si vous pouviez vous renseigner sur le nombre total de lots concernés car cela peut avoir une incidence directe sur les couts d'entretien/fonctionnement de la future microstation). En effet, si l'on a par exemple 10 lots ou 40 lots, déja le cout de la station sera différent, mais l'avantage, c'est qu'il y aura plus de monde avec 40 lots à payer les frais de fonctionnement que s'il n'y a que 10 lots !
Ensuite, la comparaison avec le tout à l'égout est plutôt difficile si l'on ne connait pas le prix du m³ assaini dans votre commune.
Les inconvénients des grosses stations sont les mêmes que les plus petites, à savoir l'utilisation de l'électricité qui fait que la station ne fonctionne plus en cas de coupure. Mais selon moi, la plus grosse contrainte vient du fait que vous n'êtes pas seul à y être raccordé dessus !
Je m'explique, dans le cas d'un assainissement individuel (microstation ou autre), lorsque ce dernier tombe en panne, vous savez que VOUS êtes responsable et faites donc le nécessaire techniquement et financièrement pour le réparer.
Dans le cas d'un lotissement, si l'un des copropriétaires venait à rejeter quelque chose qu'il ne fallait pas, cela va être dur de prouver qui est responsable et à l'arrivée, tout le monde va payer pour les autres !!! Et c'est la ou le bas blesse !!!!
Donc pour moi, c'est bien sur le papier, mais tant que rien ne tombe en panne, car le jour ou ca dysfonctionne, c'est la ou commence les problèmes !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le lundi 11 novembre 2024 à 05h45
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fosse septiqueArtisan
Devis fosse septique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Photos VRD - fosse septique
Photos VRD - fosse septique
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos plomberie
Photos plomberie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir