Retour
Menu utilisateur
Menu

Isolation simple en Sous pente

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 1.508 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Chateau Thierry (2)
Mesdames, Messieurs,

Après multiples recherche je ne trouve pas mon "cas" ou du moins pas semblable ou de réponses qui paraissent claires. Je viens donc vous citez mon cas:

Nous avons achetez ma compagne et moi, une Maison style briard du 18ème avec quelque travaux à faire dont une chambre que nous n'utilisons pas encore. Cet ETE c'est parti nous refaisons la chambre, plâtre, ponçage, peinture, parquet...géniale fini. Et curieux comme je suis, je décide d'aller voir les combles que je n'avais pas encore visiter dans cette partie de la maison ( il y'avais quelque trace d'humidité dans le coin de la chambre mais rien de bien méchant) et à ma grande surprise... aucune isolation. C'est vrai que l'hiver dernier (notre premier) j'avais remarqué qu'il faisait pas chaud (17/18 degrés avec peine mais sans forcer sur le chauffage vu qu'on utilise pas la chambre). Je vous décris la chambre 23 m2 au sol, et c'est pas dans les combles mais ça y est un peu. ;) Je sais pas comment on appel ça mais en fait il y a environ 1m70 de mur et après on repart sur la toiture et ensuite un faux plafond. Donc je me dis que pour isoler le faux plafond ça sera laine de roche soufflée (cette partie là me parait claire à faire) mais le vrai soucis sont les sous pentes. Pourquoi? Car le plâtre que je prenais pour des plaques de plâtre. Est en fait des sortes de liteaux plat et relier entre eux avec des fils de fer et sont cloués sur les chevrons sur lesquels on a enduit du plâtres. ( ça doit avoir un nom ???) Donc je ne peux pas isolé en double couche en croisant sous les chevrons, car il y'a aucune place.. Donc ma question: Que puis- faire?

Laine de verre ou laine de roche si ça existe en 60mm (les chevron font 80mm) entre chevron? Mais les ponts thermiques?
D'autre solutions? ( la solution tu casses tout et tu refais n'existe pas dans le monde de ma finance actuel)

J'espère avoir été clair... et désolé pour les fautes d'Aurtaughrafes ;)

Si y besoin je réexplique ;)

Bonne soirée
Messages : Env. 10
De : Chateau Thierry (2)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 200 message Val D Oise
Hello,

Ton problème n'est pas si simple que celà puisque si tu souffles de la laine de roche, tu n'auras pas de frein ou pare vapeur.

l'idéal dans ton cas serait:

casser le plafond en rampant, y mettre 20 cm d'isolant minimum + frein vapeurcontinu sur le rampant et plafond plat.

faire un plafond en ba13 intégralement en remettant des suspentes sur les chevrons du rampant et sur le plafond en baccula (liteaux + grillage) horizontal.

sinon, tu peux aussi peter le plafond entièrement mais c'est plus long et plus sale
Messages : Env. 200
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Chateau Thierry (2)
Salut Ben,

Merci pour ta réponse mais comme j'ai dis casser n'est pas une solution après avoir refait la pièce, je sais, c'est pas "propre" pour certain, ça ne sera pas aux norme actuel c'est sure, mais je cherche une solution pour isoler le plus proprement possible dans l'état actuel des choses.

Pour mon plafond, après tous les renseignements que j'ai pris et pour avoir vu le cas chez mes parents, personne ne m'a parlé de pare vapeur pour de la laine de roche dans les combles perdus. C'est même la facilité avec laquelle on la souffle qui en est l'avantage. Sur une surface propre, solide, aéré, dépourvu de fissure et de trou... nan? Je ne remet pas ta parole en doute j'essaye de comprendre! ;)

Sinon pour mon problème de sous pente une idée?
Messages : Env. 10
De : Chateau Thierry (2)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Val D Oise
Désolé, mais pour ton problème de sous pente tu n'as que cette solution... ou alors faire un sarking (isolation sur toiture)

quant au frein vapeur, no comment... même les pros n'en comprennent souvent pas l'utilité... alors des particuliers...

Bref renseigne toi avant de faire des choses incomplètes.

un pare vapeur va empêcher ton isolant de se charger de vapeur d'eau (respiration) et d'affaiblir sa résistance thermique par la même occasion.

de plus, il permet à la maison d'etre étanche à l'air.
Messages : Env. 200
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Sepeaux (89)
Bonjour, Nouvellement inscrite, pardonnez moi d'avance si le sujet a déjà été traité mais je ne trouve vraiment aucune réponse à mon problème.
Je suis en construction neuve avec charpente traditionnelle. Je veux isoler mes combles aménageables. Je possède déjà l'isolant : panneaux polyuréthane de 80cm, rainuré, bouveté et avec un parement multicouche de chaque côté (un pare vapeur).
Cet isolant est : le TMS (pf), R=3.55 et Lambda=0.023.... Mon projet : je voudrais mettre cet isolant en double couche, entre les pannes intermédiaires. Ca donnerait : Tuiles - Liteaux - Contre liteaux - Ecran sous toiture HPV - Chevron - 2 couches TMS - Pare vapeur indépendant .... le tout tenu par des rails et des montant fixés aux pannes..... Alors questions qui me viennent : 1) Les pare vapeurs intégrés au TMS vont-ils me créer de la condensation ? et créer un point de rosée là ou y faut pas ?. 2)Faudrait-il une lame d'air entre les 2 couches ?..... A savoir : d'après fabricant du TMS si entaille ou ôte le parement, je risque une déformation de mon panneau ..... ? De plus le TMS n'a pas une grande perméance à la vapeur....Si quelqu'un pouvez éclairer mes chandelles cela m'aiderait énormément. Merci d'avance
Messages : Env. 10
De : Sepeaux (89)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le lundi 13 janvier 2025 à 19h57
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
2
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir