Retour
Menu utilisateur
Menu

Aération et isolation salle de bain

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 2.645 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Paris (75)
Bonjour,

Je vis dans un appartement parisien correctement isolé, sauf au niveau de la salle d'eau qui possède un extracteur d'air naturel (pas électrique) qui donne sur l'extérieur, ce qui constitue une énorme entrée d'air froid en hiver.

Je cherche un moyen intelligent de maintenir une aération de la salle de bain tout en améliorant l'isolation thermique. Or sur internet je ne trouve aucun extracteur d'air pour lequel on nous parle aussi de qualités isolantes...

Je précise que le logement est construit dans l'ancien, sans VMC, et qu'il n'y a pas d'entrées d'air au-dessus des fenêtres. Je cherche donc une solution locale, car je ne peux pas installer une VMC dans tout l'appartement.

Merci pour votre aide.
Messages : Env. 10
De : Paris (75)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de VMC...

Allez dans la section devis vmc du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Déjà, il ne faut pas d'aération sur la fenêtre de la salle de bain, Normalement, il doit y avoir una aération basse, mais elle a peut-être été bouchée, car bien sûr, si ça assure un courant d'air, ça amène pas mal de froid aussi.

Il existe des extracteurs d'air électriques. Si cette aération haute va directement dehors vous pouvez mettre un de ces extracteurs et il faudra raccourcir la porte de 15 mm pour que l'air extrait se renouvelle par là.


Un extracteur sort de l'air de la pièce vers l'extérieur, donc il est impossible qu'il isole. Il en existe certains avec clapet anti retour, c'est deux volets qui se rabattent et ferment l'orifice lorsque l'appareil ne fonctionne pas. c'est mieux que rien.

Ou alors, vous bricolez une petite coiffe pour l'appareil, et vous la mettez dessus lorsqu'il ne fonctionne pas.

A savoir qu'il faut faire fonctionner cette ventilation pendant la douche, et au moins demi heure après, du moins jusqu'à ce que le carrelage soit sec.

Pour réduire le temps de séchage, vous pouvez passer une raclette en caoutchouc pour faire descendre un maximum d'eau qui reste dessus, et met beaucoup de temps à sécher.

Mettez un hygromètre dans la pièce, vous verrez l'augmentation de l'hygrométrie lors de la douche. Plus la douche est longue et chaude plus on a de l'humidité bien entendu.

Y a-t-il une fenêtre dans votre salle de bain ??? ou bien est-elle avoeugle ??

Vous pouvez aussi avoir un radiateur soufflant céramique (prix à partir de 20 euros) ça chauffe très fort et très rapidement, pour justement une courte durée. Lorsque vous avez terminé la douche, vous le mettez en position ventilateur pendant un bon moment, il aidera à sécher, et empêchera la condensation. S'il y a une fenêtre ouvrez-la en grand pendant le temps que le radiateur fonctionne en ventilateur ce qui aidera à chasser l'humidité.

Il faut savoir qu'on n'installe pas une VMC dans chaque pièce. Une vraie VMC comporte deux ou trois bouches d'aspiration pour les pièces dites humides : cuisine, salle de bain, et WC. Il faut que les portes intérieures soient raccourcies et on met une aération sur les fenêtres des pièces dites sèches : chambres séjour, bureau.

Lorsqu'on a des fenêtres neuves sans aération, on peut enlever 10 à 15 cm de joint dans le haut de la fenêtre, ce qui permet d'avoir une petite entrée d'air sans dégrader. (recette de fenêtrier)

Vous pouvez voir un électricien pour lui demander si l'installation d'une véritable VMC serait possible.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Paris (75)
Merci pour cette réponse plutôt complète !

Je précise qu'il y a actuellement dans la salle d'eau un endroit du mur qui est pavé avec des pavés de verre, et l'un des pavés est retiré, et contient à cet endroit une aération naturelle (pour ainsi dire, presque un simple trou). Il y a donc la possibilité d'enlever les pavés de verre et de mettre une fenêtre en PVC. Mais je préfère garder une aération électrique car il y a du gaz dans l'appartement et je préfère qu'il y ait une sortie d'air.

Par ailleurs, aucune des fenêtres n'a de trou d'aération en haut. Il n'y a donc pas d'entrée d'air dans l'appartement, sauf bien sûr lorsque nous aérons.

Nous allons mettre dans le salon des radiateurs à inertie sèche, est-ce que c'est compatible avec le fait de laisser un simple extracteur d'air avec clapet anti-retour dans la salle d'eau ou bien c'est incohérent?

Merci
Messages : Env. 10
De : Paris (75)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bnjour, un radiateur électrique n'a pas besoin de renouvellement d'air pour son fonctionnement.

Vous dites qu'il y a du gaz dans la maison ??? y a-t-il une chaudière au gaz dans la cuisine ??? ou simplement une gazinière ??? De toutes façons, votre cuisine doit comporter une aération haute et basse, c'est règlementaire.

Un simple extracteur dans la salle d'eau ne gênera pas le fonctionnement des appareils à gaz de la cuisine.

Par contre si vous vouliez mettre une vraie VMC avec une chaudière un peu ancienne, ça ne serait pas forcément conforme et celui qui fait l'entretien vous signalerait le problème qu'il ne pourrait d'ailleurs pas laisser.

Qu'avez vous comme chauffage dans ce logement ???

Si vous avez des fenêtres récentes, vérifiez bien le joint sur les battants dans la partie haute pour voir si le joint ne s'arrête pas sur une longueur de 10 à 15 cm ??? certains fabricants le font d'office.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le dimanche 12 janvier 2025 à 00h40
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
1
personne
surveille ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir