Retour
Menu utilisateur
Menu

Taches noires sur les murs et solutions (vmc, extracteur...)

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 1.878 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Tarn
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une maison des années 30 en pierre et mal isolée qui jusqu'à présent était louée (donc pas très très bien entretenu...). Il faudra bien entendu envisager de la réno mais je préfère m'accorder le temps d'y vivre un peu afin que mes projets "de conception" sur papier s'intègrent parfaitement dans notre "appropriation et fonctionnement" dans ce nouveau logis.
Cependant, il y a certaines choses qui ne doivent pas trop attendre. En effet, 2 salles de bain et aucune aération. Résultat: les murs et plafonds très attaqués par des taches noires. Pas très sains tout ça.
Deux chambres à l'étage (deuxième étage sur trois étages) présentent sur les murs aussi quelques taches noires. Je suppose que c'est aussi du à une mauvaise aération et à une condensation sur les murs froids car aucune trace noire au 3eme.
Très concrètement, je pense qu'il va falloir tout d'abord "sécher" la maison en hésitant pas à chauffer toutes les pièces. Dois-je envisager autre chose comme par exemple traiter les murs?
Et pour les SDB, je compte les refaire mais d'ici environ un an et installer une VMC dans toute la maison. Cependant en attendant, j'aimerais trouver une solution peu onéreuse et relativement efficace. Dois-je percer le mur afin d'y intégrer une aération ce qu'il y a de plus classique? Quelles solutions vous envisageriez?

Merci pour votre aide,

Pierre
Messages : Env. 10
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Dans cette salle de bain, n'y a-t-il pas de fenêtre ???

Pour bien sécher tout ça, il faut ouvrir la fenêtre le plus possible, et faire fonctionner un simple ventilateur posé sur le sol. Bien sûr, l'été pendant les fortes chaleurs, ça aurait mieux marché, mais faites le surtout dès que vous avez pris une douche et ça au moins pendant une heure.

Vous pourriez faire sauter ce qui ne tient pas, poncer, bien nettoyer et passer de la simple peinture acrylique plafond qui ne coûte pas cher en attendant, et vous verriez comment ça réagit.

Et bien sûr n'hésitez pas à faire courant d'air au moins une fois ou deux fois par jour pendant au moins 5 mn.

En attendant essayez de placer une hotte aspirante (toute simple à casquette) on en trouve à partir de 40 euros qui fonctionnent très bien, au moins vous pourrez sortir la vapeur d'eau produite par la cuisine. IL faut qu'elle soit à extraction, c'est à dire qu'elle sorte l'air à l'extérieur.

Et même s'il y a encore quelques journées chaudes, vous pouvez faire fonctionner votre hotte en même temps que vous ouvrez une fenêtre d'une pièce qui pose problème et en laissant les portes intérieures ouvertes, cela renouvellera énormément l'air, en effet une hotte à fond et surtout avec une fenêtre ouverte sort 300 m3/heure minimum, c'est dire que ça peut permettre de sécher à condition qu'à l'extérieur le temps ne soit pas humide.

Procurez-vous un ou deux hygromètre,pour voir l'hygrométrie relative.

Attention pour chauffer, n'employez surtout pas de chauffage sans évacuation tels poêle à pétrôle à éthanol ou au gaz, car ils produisent beaucoup d'humidité et vous n'en avez pas besoin.

Si vous avez passé tout l'été en aérant largement, ça a dû commencer de sécher, mais maintenant, vu la saison, ce sera plus difficile. Reste le chauffage et surtout l'évacuation de l'humidité produite : cuisine, salle de bain, chambres dans une moindre mesure, mais en sachant qu'une personne produit environ 1 litre de vapeur la nuit avec la respiration, la transpiration.

Si vous n'avez pas de fenêtre dans la salle de bain, il devrait y avoir normalement une aération haute dans laquelle vous pourriez mettre un extracteur électrique à faire fonctionner pendant la douche et au moins une heure après (il faut arriver à sécher le carrelage).

Faites un bon nettoyage avec un balai et du liquide vaisselle mélangé à du vinaigre blanc pour le carrelage de la douche ou de la baignoire et même de tout le carrelage mural et du sol, et ensuite séchez bien, car il doit bien y avoir quelques moisissures qui ne demandent qu'à repartir.

Si vous aviez un chauffage au bois (poêle ou insert), ça contribue à bien sécher aussi.

Il est très probable que cette maison en location ait été chauffée avec des poêles à pétrôle qui sont de véritables catastrophes.

Vous avez tout à fait raison d'attendre pour que ça sèche au lieu de se précipiter à isoler et enfermer l'humidité.

Ne vous pressez pas à remplacer les fenêtres, ce n'est pas la priorité et comme elles sont très étanches, ça ne vous aiderait pas à sécher la maison.

Ensuite vous reviendrez sur le forum si nécessaire.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message Saint Maurice L'exil (38)
Pour secher il ne suffit pas de "chauffer", il faut "ventiller"...
D'ailleur pour faire de l'air sec, on le refroidi... car cela fait condenser l'eau qu'il contient ce qui est facile ensuite d'evacuer.
Il faut que vous arriviez a faire rentrer de l'air sec dans ces pieces et sortir l'air chaud et humide vers l'exterieur de la maison.
Vu les problemes que vous decrivez, je pense que votre premier chantier devrait etre d'installer une VMC.
Vous pouvez certes installer un extracteur dans la SdB mais si c'est pour ensuite refaire des travaux d'isolation... c'est un peu faire pour defaire.
Messages : Env. 700
De : Saint Maurice L'exil (38)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Tarn
Merci pour votre réactivité et al qualité de vos explications !

Par rapport à votre réponse Batou76, oui je suis conscient qu'une VMC serait LA solution, c'est d'ailleurs celle que j'envisage mais pas immédiatement. Je pense réorganiser les pièces: ouvrir le séjour sur ce qui est actuellement une chambre +sdb et qui deviendraient ainsi cuisine. La cuisine actuelle deviendra elle SDB. Les plans ne sont pas encore arrêtés et risquent d'être modifiés, raison pour laquelle nous souhaitons d'abord vivre dans la maison avant d'envisager ces transformations. Et du coup si nous installons une VMC dés maintenant, on risquerait de devoir la modifier complètement si on change donc l'organisation des pièces (diametres différents entre bouche cuisine et sanitaires pour une VMC).
Je pense qu'effectivement comme l'a très bien expliqué Larzac, passer par une extraction d'air "localisée", sécher et investir dans un hygrometre afin de savoir à quel niveau se trouve l'hygrométrie sont les 1eres choses à faire le temps que l'organisation définitive des pièces soit clair.
Par rapport à une VMC, j'ai lu de nombreux débats sur la simple ou la double flux, et du coup l'intérêt de la double ne parait pas si évident. Qu'en pensez-vous?
Autre question: Cette maison est à niveaux, une partie (habitation d'origine) est sur 3 niveaux et l'autre partie (ancienne dépendance attenante maintenant et aujourd'hui completement intégrée à la maison) fait 2 niveaux. Comment intégrer une VMC?
Messages : Env. 10
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 700 message Saint Maurice L'exil (38)
En reno, je deconseille la double flux...
La double flux fait sens lorsque l'etanchetité de la construction est tres bonne, ce qui n'est generalement pas le cas des habitations anciennes.
La mise en place d'une DF en reno engendre beaucoup plus de boulot pour un benefice qui n'est pas evident loin s'en faut.
Une bonne VMC hygro sera bien plus efficace qu'une DF moyenne.
Messages : Env. 700
De : Saint Maurice L'exil (38)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Une VMC comporte en général 3 bouches d'aspiration : une pour la cuisine, une pour la salle d'eau et une pour le WC.

Ensuite, il faut des aérations uniquement sur les fenêtres des pièces dites sèches : chambres bureau, séjour.

Et aussi il faut raccourcir toutes les portes intérieures d'au moins 15 mm afin que la circulation de l'air soit possible.

Donc il suffit de pouvoir mettre les bouches d'extraction dans les pièces humides, et c'est plus facile lorsque ces pièces ne sont pas trop éloignées.

La VMC permet un renouvellement d'air minimum, elle n'est pas suffisamment puissante pour sécher, et encore faudrait-il que l'air extérieur soit bien sec, ce qui n'est pas toujours le cas.

Le plus simple et le moins coûteux, c'est lorsqu'il fait très beau que l'air est relativement sec, de bien faire courant d'air, et même de faire fonctionner un ventilo qui pousse l'air vers les murs posant le plus problème. C'es tun peu comme si le mur était en plein vent. Malheureusement, ça ne dure que deux ou 3 heures à cette saison.

Reste le deshumidificateur électrique qui assèche bien l'air, ce qui contribue à faire sécher le mur. Mais pour que le mur soit sec à coeur, il faut du temps.

La double flux, vu le climat de votre région ça ne vaut vraiment pas le coup, sans parler de la complication d'amener l'air réchauffé dans chaque pièce, et côté fenêtre.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Tarn
Merci beaucoup pour vos réponses. Grande chance: semaine avec températures estivales ! En fait j'ai remarqué que les précédents occupants avaient fait le choix de ne pas remplir la cuve de fioul courant fin hiver/début printemps (vide de chez vide la cuve...) car ils déménageaient et vu que le printemps/hiver a été particulièrement long et humide... conséquences directes sur les murs. On sécher tout ça et optimiser un peu ! Merci à vous deux !
Messages : Env. 10
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le jeudi 09 janvier 2025 à 16h39
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
1
personne
surveille ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir