Bonjour à tous,
Parcourant le forum depuis quelques temps déjà, je me permet de solliciter vos avis / expertises sur un sujet qui rapidement pourrait devenir problématique pour nous, si ce n'est pas déjà le cas.
En effet, nous possèdons actuellement un ancien corps de ferme en
moellons (construction aux alentours de 1870), multi-modifié durant les ans, mais dont la superficie acutelle (55m² habitable) répartie en 1 chambre + salon + cuisine/entrée + salle de bain + wc, ne nous permet pas d'envisager un agrandissement de la famille. Acquisition faite en 2010, dans l'optique de l'agrandir par la suite, ce qui sera le cas prochainement si nous arrivons à passer la RT 2012, car c'est là que cela se complique.
Aujourd'hui les plans sont prêts, les entreprises trouvées par le biais d'un maitre d'oeuvre, le financement sera bouclé semaine prochaine, sous réserve de la présentation de la validation RT 2012. Les calculs sont en cours et les premiers jets ne sont pas favorables, notamment car nous souhaitions remplacer notre chaudière actuelle (chaudière bois convertie fioul ave bruleur Cuenod C4), par une chaudière électrique Bizon de chez Gretel. Ceci pour les raison suivantes. Limités par le coefficient d'emprise au sol du PLU et la taille de notre parcelle, nous sommes obligés d'empiéter en partie sur la cave afin de construire un bureau (ce qui nous permet aussi de "retourner" la maison sur son jardin car actuellement nous y tournons le dos). Dans cette cave se situe la cuve et la chaudière et cette dernière s'en trouverait de toute façon déplacer. Comme notre système de chauffage actuel est loin d'être performant, de part la nature de la chaudière, de part la piètre isolation de l'existant (fenêtres bois avec simple vitrage, laissant largement la part belle aux courants d'air, mais qui sont prévues d'être remplacées lors des travaux), nous avons décidé de nous séparer de ce système et par la même occasion récupérer la place laissée par la cuve, la cave se trouvant réduit par l'extension. Les travaux nous permettront de sortir la cuve qui aujourd'hui (je me demande encore comment ils ont fait) ne sort pas par la porte de la cave sans casser la maçonnerie, ainsi que la chaudière. La chaudière électrique Bizon présentait sur le papier les avantages suivants, faible encombrement (toujours lié à la réduction du volume de la cave), faible coût d'achat, rentabilité assurée, pas de contrat d'entretien, possibilité de piloter et gérer deux zones "thermiques" différentes et de puissances différentes (l'existant et l'extension représentant pièces de jour et pièce de nuit avec des niveaux de performances thermiques différents), et aussi possibilité de ne brancher qu'un circuit (l'existant) le temps de la réalisation des travaux, temps pendant lequel nous continuerons d'occuper l'existant. Bref que des avantages à nos yeux, et ce malgré le coeff défavorable de l'électricité qui nous le pensions serait compensé par l'isolation, la bonne orientation des ouvrants de l'extension, et la bonne performance des huisseries. Autre point important, nous n'avons pas la possibilité de passer au gaz de ville, et la solution gaz avec cuve est proscrie.
Pour info rapide:
Bâti :
Brique BGV Thermo 200mm R: 1,25
Isolation murs : GR32 120mm R: 3,75
Soit R5 pour les murs
Isolation des combles : Laine de verre 320mm R:8
et les huisseries sont toutes en PVC (sauf baie vitrée alu) en 4/16/4 argon à priori en Uw : 1,2
L'ESC se fera sur un Thermodynamique split, avec le ballon en zone chauffée et la PAC dans la cave en zone non chauffée mais isolée.
Les premiers calculs sont en cours, et apparemment les résultats ne sont pas favorables "du tout", pénalisés par le coeff de la solution élec.
et j'arrive enfin à ma question: aujourd'hui il y a de fortes "chances" que nous ne puissions pas faire cette solution chaudière électrique envisagée, et devions certainement nous en tenir à conserver notre énergie fioul qui elle est en coeff 1.
En admettant que la solution fioul (et même pourquoi pas en conservant notre vieille chaudière si elle passe les tests.....au point ou nous en sommes ça s'essaie......) passe les calculs RT, que nous effectuons la réception RT des travaux, le legislateur a t'il prévu d'éventuels moyens de vérifier que la construction, ne serait-ce qu'un mois voire moins, après l'obtention de l'atestation, reste en l'état et donc conforme RT 2012. Je pense à notre cas, mais aussi à un cas qui me semblerait plausible, d'un logement dont dans les 2 ans le système de chauffage ou ESC par exemple, validé RT, serait remplacé disons faute de moyens par une solution non "RT". Quand serait-il des obligations des propriétaires dans ce cas là vis à vis de la RT....le cas est valable pour l'étanchéité à l'air et un trou pratiqué dans le mur par exemple.
Voilà, j'espère avoir été assez explicite.....merci d'avance pour votre participation à ce poste.
ps : en images les plans de l'extension que j'ai réalisé, donc pas de souci de "droits"
pps : je rencontre demain la personne en charge des calculs thermiques afin de statuer dans le w-e, pour un dépôt de permis au plus tard mercredi prochain, dans la mesure où nous validons l'emprunt dès jeudi prochain, après le taux négocié ne nous sera pas conservé.