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Etanchéifier sous-sol (catégorie 1)

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Super bloggeur Env. 400 message Meaux (77)
Bonjour,

J'ai fais construire ma maison sur un sous-sol total et je souhaite transformer les murs du sous-sol qui ont beaucoup d'infiltrations(à certains endroits les parpaing sont sec et à d'autres c'est de grosses infiltrations). Mais le pire c'est sur le sol qui bordent certains murs, sur 50cm à 1m du mur on voit que l'eau s'infiltre dans la dalle beton.
(malgré motexdry+bitume+deltams+drain par contre remblai en terre végétale)

En creusant un peu sur le coté de la maison j'ai remarqué que le delta ms n’était plus la, je pense que le terrassier l'as fait tombé en remblayant.
Donc je veut repartir de zero et souhaterais connaitre les marques qui ont un avis technique cstb(ou un truc du genre)

Donc :

1- je réouvre les 4 faces de la maison
2- je nettoie les murs exterieurs pour avoir un support propre
3- j'enduit avec un enduit de dressement de XXX ????(des idées?)
4- je mets en oeuvre un revetement d'etancheité (membrane a base de bitume/systeme bicouche a base de bitume/feuille elastoplastique)(quels produits svp)
5- je passe un enduit bitumineux en deux couches(est-ce necessaire si le 4 est deja en bitume?)
6- je fixe le delta-ms en laissant une bande sur les fondations(environ 50cm)
7- je laisse mon drain actuelle (qui est a coté de la fondation)et jen remets un sur la fondation (donc sur le delta-ms)
8- je mets quelques galets sur le drain, j'enroule celui-ci dans le geotextile et je replis dessus le delta-ms.
9- je remblais jusqu'au sol final avec du pouzzolane sur 50cm de largeur tout autour de la maison.

Pensez-vous que mon sous-sol sera étanche avec tout cela?
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 400
De : Meaux (77)
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message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis maçonnerie du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de maçons de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les maçons, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
En respectant les recommandations du DTU 20.1, tu as de bonnes chances que ce soit bon. A une condition : que ce soit de l'eau superficielle et que tu ne sois pas dans une nappe !

Rappel des recommandations DTU pour un mur de cat. 1 :

Citation: 7.4.2.1 Classification des parties enterrées des maçonneries de soubassement
Pour éviter toute contestation ultérieure, il appartient au maître d'œuvre de se faire préciser par le maître de l'ouvrage les exigences relatives aux conditions d'utilisation des locaux, etc.
La conception de la partie enterrée des murs de soubassement est à déterminer en fonction des exigences d'utilisation ; trois catégories sont à distinguer.
Pour les trois catégories, lorsque la partie enterrée sur les deux faces est à une profondeur suffisante pour la mettre à l'abri du gel, on peut utiliser des éléments creux.
Lorsque ce n'est pas le cas :
— les éléments creux ne peuvent être utilisés que lorsqu'un drainage est prévu ;
— on doit utiliser des éléments pleins s'il existe un risque d'accumulation d'eau prolongé.


Citation: 7.4.2.4.1 Le drainage n’est pas nécessaire
7.4.2.4.1.1 Murs de catégorie 2.....

7.4.2.4.1.2 Murs de catégorie 1
Quels que soient le terrain et le sol environnant, les murs de première catégorie doivent recevoir, sur leur face externe, un enduit de dressement, sur lequel est mis en œuvre l’un des revêtements d’étanchéité suivants :
a) membrane à base de bitume modifié traitée anti-racines, définie dans un Avis Technique pour cette application (ou Document Technique d’Application) ;
b) système bicouche à base de bitume modifié, défini dans un Avis Technique pour cette application ou Document Technique d’Application 4) et faisant appel à des feuilles utilisées en relevés de toitures-terrasses
jardins (traitement anti-racines) ;
c) feuille ou complexe élasto-plastique, suivant Avis Technique ou Document Technique d’Application, y
compris la colle correspondante d’assemblage.
Ces revêtements doivent être protégés par des dispositifs tels que nappes à excroissances, murs en éléments creux, géotextiles, panneaux isolants suivant les spécifications de l’ATec ou DTA correspondant qui prennent
en compte les profondeurs d’enfouissement.
Les locaux de catégorie 1 doivent être aérés et ventilés.

Citation: 7.4.2.4.2 Le drainage est nécessaire
7.4.2.4.2.1 Murs de catégorie 2....

7.4.2.4.2.2 Murs de catégorie 1
Ils doivent être étanchés comme indiqué au 7.4.2.4.1.2. L’étanchéité doit être protégée par un dispositif faisant également office de drainage tel que nappes à excroissances, murs en éléments creux, géotextiles, suivant les spécifications de l’ATec ou DTA correspondant qui prend en compte les profondeurs d’enfouissement.
Le drainage vertical sera relié au drainage en pied.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
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Membre utile Env. 2000 message Sarthe
Elle date de quand la maison?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici on réunit la théorie et la pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi...
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Super bloggeur Env. 400 message Meaux (77)
Oui j'avais lu tes anciens posts Tournesol Blush

La maison date de 2012/2013
Picto recompense Super bloggeur
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De : Meaux (77)
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Membre utile Env. 2000 message Sarthe
Tu es dans l'année de parfait achèvement?
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici on réunit la théorie et la pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi...
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Super bloggeur Env. 400 message Meaux (77)
Oui jusqu'a mars 2014
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Membre utile Env. 2000 message Sarthe
A mon avis tu dois pouvoir la faire jouer
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici on réunit la théorie et la pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi...
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Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Tu parles de la dalle en béton. la remontée d'humidité se fait par la dalle ou les murs ?
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
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Super bloggeur Env. 400 message Meaux (77)
nanoreso a écrit:A mon avis tu dois pouvoir la faire jouer


Mais comment la faire jouer?
Ca fais des mois qu'ils nous baladent et ils viennent de nous envoyer un recommandé en disant qu'il n'y avait plus de problème dans la maison et que tout était réglé suite à la visite de leur responsable technique qui nous as dit:
"ah bah oui la dalle béton du sous sol ne sèche pas car le puisard(relié au drain ainsi qu'au eaux de pluie)situé à 50cm en dessous du niveau bas de la dalle béton est constamment remplis d'eau à un certain niveau(65cm en dessous de la dalle soit la distance du bas du tuyau d’évacuation des eaux pluviales, logique),il faut mettre un vide cave blablabla."
Même le terrassier rigolait quand je lui ais dit ca!
Ce qu'on as fait, on as mis un vide cave automatique qui vide le puisard un peu plus bas pour convenir a monsieur...

stephplr77 a écrit:Tu parles de la dalle en béton. la remontée d'humidité se fait par la dalle ou les murs ?


Ya certains parpaings qui sont mouillés dès qu'il pleut. Et lorsqu'il pleut, on voit nettement en bordure d'un mur exposé sud(coté amont du terrain en pente)que la dalle redeviens mouillés voir elle suinte d'eau par endroit(pas au point de faire une flaque)sur une distance qui part du pied du mur jusqu’à 50cm/1m du mur.
Picto recompense Super bloggeur
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Super bloggeur Env. 400 message Meaux (77)
Quelqu'un connait une marque d'enduit conforme à la catégorie 1?
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Super bloggeur Env. 400 message Meaux (77)
Que pensez-vous du systeme platon à la place du delt-ms?
Sur leur site, il parle d'étancheité : http://www.emg-meyer.be/fr/produits-de-marque/platon/platon-[...]fondation-exterieur.php
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Seule question à se poser : possède t-il un avis technique pour ce genre d'application ?

Petit tour sur le site du CSTB :

Citation: Le procédé PLATON peut être appliqué en France métropolitaine et dans les D.O.M. (Guyane, Guadeloupe, Martinique, Réunion). Ce procédé consiste en la mise en oeuvre d'une nappe contre la paroi, ayant reçu ou non préalablement un revêtement extérieur (enduit ou membrane) conformément aux spécifications de la norme P 10-202, référence DTU 20.1, (article 6.32 des Règles de calcul et dispositions constructives minimales). Dans le cas de murs de catégorie 2, tels que définis dans la norme P 10-202-1-1, référence DTU 20.1 P1-1, ceux-ci reçoivent deux couches d'un enduit d'imprégnation à froid (EIF). Dans le cas de murs de catégorie 1, conformément à la norme P 10-202-1-1, référence DTU 20.1 P1-1, les murs reçoivent un enduit de dressement sur lequel est mis en oeuvre un revêtement d'étanchéité défini dans un Avis Technique pour cette application (ou Document Technique d'Application). La nappe PLATON P5 assure uniquement la protection des murs de soubassement. Elle est mise en oeuvre lorsque le drainage est assuré par le terrain naturel (terrain perméable) ou par une tranchée drainante, ou lorsqu'un drainage n'est pas nécessaire. Les nappes PLATON DRAIN ET PLATON DOUBLE DRAIN assurent la protection des murs de soubassement, ainsi que la filtration et le drainage des eaux du remblai. La nappe PLATON DOUBLE DRAIN a une capacité drainante plus importante que la nappe PLATON DRAIN. Ce procédé n'est pas adapté pour la récupération des eaux de ruissellement de haut débit. La hauteur maximale d'enfouissement admise est 10 m.


Platon n'est pas une étanchéité mais une protection d'étanchéité au même titre que le delta MS (équivalent).
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Env. 200 message Velizy Villacoublay (78)
Bonjour Tournesol, j'ai lu tes extraits plusieurs fois pour les assimiler et les traduire en langage compréhensible pour ma petite tête de non-experte et m'assurer que tout ça est bien mis dans la notice descriptive que j essaie de décrypter en ce moment..., peux tu me dire ce que sont les éléments creux et les éléments pleins ?

— les éléments creux ne peuvent être utilisés que lorsqu'un drainage est prévu ;
— on doit utiliser des éléments pleins s'il existe un risque d'accumulation d'eau prolongé

Merci+++
Messages : Env. 200
De : Velizy Villacoublay (78)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Creux :


Plein :


Une petite visite dans ta GSB préférée ....
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Env. 200 message Velizy Villacoublay (78)
Merci Tournesol; c est tellement mieux avec les images j ai pourtant cherché sur internet et j ai eu tous les mots avec "creux" et "plein" sauf en batiment.
Pour ma partie sous sol, je vais demander au constructeur de la mettre en categorie 1 plutôt que 2. Un drainage peripherique est prévu. Faut il exiger du constructeur de construire tout de meme ce sous sol en elements pleins pour eviter tout probleme d'humidité par la suite ? Le terrain est argileux.
Messages : Env. 200
De : Velizy Villacoublay (78)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Tu aurais cherché avec "parpaings pleins" ou "parpaings creux", tu serais arrivé directement à mes photos !

Attention aux interprétations : l'extrait que j'ai cité ne concerne "que" les parois non étanchées : en cat. 1, tu es obligatoirement étanché. Donc, seul la résistance mécanique est importante...
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Picto recompense Membre ultra utile
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