Retour
Menu utilisateur
Menu

DTU et conseils suite rebouchage fissures

Ce sujet comporte 1 message et a été affiché 1.507 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 30 message Paris
Bonjour,

Tout d'abord est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer s'il existe des DTU concernant le précédé de réparation des fissures (plafonds et murs), svp ? (et bien sûr, quel est le n° de ces DTU)

J'ai acheté un appart neuf dans lequel je suis depuis début juillet. Très rapidement il y a des fissures qui sont apparues au plafond. Je l'ai notifié au promoteur qui a fait revenir une société pour faire les travaux.
Les fissures sont dans les 2 chambres + séjour (dans les angles du plafond, jointure mur-plafond, traversant entièrement la pièce au plafond, et sur toute la hauteur d'un mur... bref, ça part de partout). D'après la société qui est venu faire les travaux, ce n'est pas le beton qui fait défaut mais l'enduit qui a été mis entre le béton et la peinture.

Les ouvriers ont passé 2 jours cette semaine :

- mercredi :
Ils ont gratté les fissures pour les élargir avec un cutter (même pas le grattoir triangulaire !), ils ont rebouché avec un mastic en cartouche qui a été appliqué avec un riflard. Puis, ils ont mis de l'enduit gros (j'imagine enduit de rebouchage).

- jeudi :
Ils ont poncé l'enduit gros et ont passé une couche d'enduit fin. Pour pouvoir appliquer tout de suite la peinture ils ont fait sécher l'enduit avec un décapeur thermique (ceux qui ressemblent aux seche-cheveux). Je m'en suis étonnée auprès de l'ouvrier qui m'a répondu que c'est très bien de faire comme ça pour être sûr que ça sèche bien. Et ils ont appliqué la peinture.
Dans une des chambres, lorsque l'ouvrier a appliqué la peinture il y a des morceaux d'enduits (pas celui qu'il avait posé mais celui qui était là à la livraison de l'appart) qui s'est détaché par plaques de plusieurs centimètres. Il a remis de l'enduit et repeint immédiatement dessus.
J'ai trouvé le rendu assez moyen : on voyait encore les traces d'enduit (ça faisait des sur-épaisseur) et la peinture me semblait plutôt mal appliquée (traces de rouleaux). L'ouvrier m'a dit que ça ne se verrai plus une fois que ça serait sec.

J'ai refusé de signer le papier d'exécution des travaux que m'a tendu l'ouvrier.

Hier je me suis rendu compte que la peinture se détache à certains endroits du plafond et les fameuses sur-épaisseurs d'enduits apparaissent toujours. Au milieu du séjour j'ai une sur-épaisseur qui traverse tout le plafond. On dirait qu'un mur a été abattu à cet endroit tellement c'est flagrant.

Je vais donc faire un courrier recommandé au constructeur pour lui notifier cela, mais je me demande ce qu'il va faire. Si c'est pour me renvoyer la même société je crains que ce soit pire. Les ouvriers bossent n'importe comment ou plus exactement dans le genre "chantier pas cher". Ils ont appliqué la peinture mat du plafond avec un rouleau à poils longs. Technique classique pour du cache-misère, ça permet de mettre beaucoup de peinture (d'où ce rendu disgracieux et ces traces de rouleaux), ils n'ont même pas d'escabeaux (ils empilent des seaux de peinture vide pour se mettre à hauteur !)...
J'ai l'impression que plus ils vont venir, plus le travail sera mal fait !

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller ? Ai-je la possibilité d'imposer au contrôleur une expertise ou que le travail soit fait par un artisan plus qualifié ?

Merci
Messages : Env. 30
Dept : Paris
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis expert en bâtiment du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de experts de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les experts, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
En cache depuis le mercredi 06 novembre 2024 à 08h23
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Fissures et micro fissures : que faire ?
Fissures et micro fissures : que faire ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir