Retour
Menu utilisateur
Menu

Vrai ou faux problèmes que je me pose comme maître d'oeuvre

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 1.393 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Saone Et Loire
Bonjour,
Dans les années 80 j'avais construit une maison en dessinant moi-même les plans, en faisant appel à seulement un terrassier, un maçon et un charpentier et faisant le reste moi-même. Ce fût un franc succès à tous points de vue.

Aujourd'hui, je me relance dans un projet MOB dont je veux une nouvelle fois me charger de la conception et de la gestion de chantier. La demande de permis est déposée et je compte faire appel à seulement 3 entreprise : terrassement+VRD; gros-oevre maçonnerie pour l'infrastructure et une grosse entreprise de charpente spécialisée dans la construction MOB (pré-construction en atelier) qui s'occupera de toute la superstructure y compris les menuiseries extérieures, l'étanchéité et l'isolation. Une fois la maison hors-air hors d'eau (clos couverte) je ferai tout le second oeuvre intérieur.

Au niveau gestion de chantier et des normes il me semble que beaucoup de choses ont changées depuis les années 80. Je suis dans les documents tels que CCAP, CCTP, compte prorata, normes des chantiers privés, normes de sécurité sur les chantiers, etc. et cela me pose des problèmes.

Tout ce que je trouve sur Internet comme informations ne fait pas la différence entre une gestion de chantier privé de 10 maisons ou d'un immeuble et la gestion de chantier pour une simple maison individuelle.

Évidemment si on passe par un constructeur tout ce simplifie. Mais c'est pas mon cas. J'avais envie de me débrouiller par moi-même sachant que cela ne me fait pas peur étant chef de projet dans un autre secteur de l'industrie et ayant de bonnes base en bâtiment.

Ce que j'aimerais savoir c'est ce que je dois prévoir de rédiger comme documents à minima pour conclure les marchés avec chacune des 3 entreprises intervenant sur le chantier afin de minimiser les risques éventuels. Dois-je par exemple rédiger un CCAP s'appuyant sur la norme NF P 03-00 ou est-ce ridicule? Comment se règle dans mon cas le problème des dépenses communes de chantier? Est-ce qu'un compte prorata
ne s'applique pas dans mon cas? Dois-je gérer quelque chose en matière de sécurité sur le chantier ou cela relève-t-il des entreprises? Pour contracter, dois-je me limiter au devis fourni par les entreprises ou est-ce que je dois faire un vrai contrat de marché qui inclut des pièces à rédiger comme le CCAP, CCTP?

Tous ces documents ont des tas de clauses et je me demande si cela a un sens dans le cas d'un petit chantier comme le mien?

Comme c'est sur un lotissement je vais m'occuper des branchements provisoires électricité et eau. Mais comment se règlent (se répartissent) par exemple les consommations de chantier des 3 entreprises sachnat que c'est moi qui va recevoir la facture global de consommation? Il y a pleins de questions comme cela que je me pose sans savoir où trouver des réponses adaptées car, comme je l'ai écrit plus haut, soit les réponses concernent de gros chantier où la gestion par un architecte ou un constructeur.

Si vous des conseils ou des suggestions je serais très heureux de les lire

Merci pour vos réponses
Messages : Env. 10
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Membre utile Env. 3000 message Bouches Du Rhone
Il est évident que au plus tu fait de pièces écrites au plus tu verrouille les choses et tu aura moins de surprises financières.
La gestion d'un compte prorata n'est pas une chose évidente, c'est souvent le maçon qui le gère sur les gros chantiers.
Le ccap te permet aussi de définir les conditions de paiement, c'est important. La loi permet d'aller jusqu'à 45 jours fin de mois. Avoir presque 2 mois de délai pour payer les factures aux entreprises c'est non négligeable.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Saone Et Loire
Bonjour et merci Lunik pour votre réponse.

Je me demande comment font les autres auto-constructeurs car pour créer un CCAP et CCTP ce n'est vraiment pas évident. Est-ce qu'ils font vraiment tout cela? J'ai des doutes.

Et puis, je me demande comment je vais me faire recevoir par les artisans avec mon dossier de consultation du style de ceux des architectes. Je crains de me faire jeter parce que trop lourd et trop contraignant. Qu'en pensez-vous?

J'ai posé la question au CAUE mais comme je m'y attendais ils se sont bornés à me parler de textes officiels que je connaissais déjà au demeurant.

Bonne journée
Messages : Env. 10
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le lundi 20 janvier 2025 à 03h09
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
 Le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI)
Le Contrat de Construction de Maison Individuelle ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
Annuaire des constructeurs QuelConstructeur.com
QuelConstructeur.com vous permet d'envoyer votre projet aux constructeurs de votre région gratuitement
1
personne
surveille ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir