Bonjour,
Tout d'abord un grand merci à vous de nous avoir lu et d'avoir pris autant de temps pour nous répondre, c'est très sympa.
Des réponses à vos questions, dans l'ordre de lecture :
- il manque effectivement la surface de la cuisine / salle à manger : 34,6 m². La surface de RDC indiquée dans le 1er post est une surface habitable (exclusion de la buanderie et du home cinema qui sera considéré comme un garage. D'ailleurs, il sera livré comme un garage. Je m'occuperai de l'isolation, électricité, ventilation, chauffage, traitement acoustique...
- encore une erreur de ma part sur les intitulés des modélisations 3d : Sud-Est (lire Sud-Ouest!), et 3è photo (Vue Est = Vue Ouest). Toutes mes excuses. J'ai écrit mon post trop vite.
- concernant la fameuse limite des 170 m², nous envisageons le recours à un architecte que la surface de notre maison soit inférieure ou supérieure à cette limite. J'aurais dû préciser que nous avons rdv avec un architecte mercredi.
- pour le home cinema, je comprends votre scepticisme à cet égard. Bcp considèrent cette passion comme inutile, grêvant irrémédiablement notre future maison, dans mon entourage (à part ma femme... merci à toi!). Mais ce n'est pas une lubie du moment. J'ai ce projet en tête (de salle de cinema privée) depuis plus de 15 ans. Et c'est aussi pour les enfants! Et pour répondre à un post récent, il n'est pas envisageable d'intégrer un home cinema dans le salon.
- la façade nord côté abris atomique
sont dictées par le home cinema. Et je partage complètement! J'avais envisagé le home cinema dans un sous-sol au départ, mais j'ai été un peu refroidi par les problèmes d'humidité / étanchéité parfois rencontrés. De plus, il nous est vite apparu plus pertinent de le connecter au même niveau que le RdC histoire de moins s'enfermer dans sa "batcave"!
- le 1 m² dans la chambre parentale est un placard. Même chose pour le 0,6 m² mais là un placard accessible depuis le couloir.
- la différence 6,19 m / 6,49m entre Rdc et étage vient du fait de la prise en compte de l'épaisseur des murs et d'une probable erreur de cote...
- certains murs sont doubles avec joint de dilatation par rapport aux normes parasismiques que j'aurais dû évoquer. Nous sommes en aléas sismique modéré. Mais je ne suis absolument pas spécialiste du positionnement de ces double murs. Notre architecte viendra probablement préciser ces éléments.
- les toilettes et l'accès : effectivement, d'autant que nous n'avons pas d'excuses... nous l'avons lu sur le site...
- je suis très surpris de vos remarques concernant les glycines, mes parents et mes beaux-parents ont recouvert leurs pergolas en moins de 4 ans. Mais je prends bonne note de ces remarques et on va essayer d'affiner cet élément.
- la cuisine sans
fenêtre était un des (nombreux) points noirs de notre plan. Nous avions envisagé pour les apports de lumière un mur de verre au niveau de la
cloison cuisine / hall. Mais ça ne résout que (partiellement d'autant plus) le problème de lumière.
- pour l'isolation phonique du home cinema j'avais envisagé un temps un local technique pour l'équipement qui servirait de "sas". L'isolation peut être conséquente sans sas toutefois. Et pour nous l'impératif était d'isoler acoustiquement le home cinema des chambres. (l'étage ne peut pas se situer au-dessus notamment). Le principe du sas étant idéal bien entendu.
- pour la salle de jeu des enfants. Ce n'est pas dans nos habitudes / envies. Les enfants jouent avec nous en RdC dans les pièces de vie ou isolés dans le salon ou le bureau. On aime pas trop l'idée de la pièce de jeu.
Mais toutes ces réponses à vos remarques ne font pas bcp avancer les choses. On a bcp aimé la proposition de **utilisateur banni** qui règle bcp de problèmes que nous n'avions pas réussi à solutionner. Et ça fait vraiment évoluer nos idées!
Les trucs qu'on aime :
- la cuisine orientée au sud et à l'ouest
- l'entrée à l'Ouest (bien plus cohérente)
- la cheminée centrée dans la maison, le double foyer (moi je suis plus cheminée dans le salon et "madame" est plus cheminée dans la salle à manger) --> ou comment contenter tout le monde!
Les trucs qu'on aime moins et sur lesquels on travaille :
- la buanderie qui se déconnecte de la cuisine --> nos provisions, notre congélateur sont situés dans la buanderie.
- la chambre collée au salon
- la profondeur de la chambre
- la tv du salon avec le foyer cheminée
- l'accès salle de bain / toilettes depuis la chambre d'amis en passant par le
dressing
- l'idée du dressing ne nous a jamais convaincus (on préfère des rangements intégrés dans la chambre)
- l'escalier dans la salle à manger (un mur de séparation est à envisager)
On réfléchit encore, on présente ça à l'architecte mercredi et on vous tient au courant.
Encore un grand merci à vous pour le temps consacré à notre projet.
A très vite.