Retour
Menu utilisateur
Menu

PAC ou Pôele à granules... suis perdu !

Ce sujet comporte 29 messages et a été affiché 5.446 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
7
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Loiret
Bonjour à tous,

Je crois que la question a été abordée mille fois mais je ne trouve pas précisément de réponse à ma question... Les réponses que je vois étant donné sur des maisons DEJA construites...
Nous sommes en pleine mise au point travaux pour faire construire notre maison.
C'est une maison plein pied, 90m2 habitable (3 chambres, salon/salle à manger sur cuisine ouverte), pas de sous sol, combles perdus, pas de garages.
On a le choix entre pompe à chaleur air-eau (enfin je suppose étant donné qu'on nous a parlé de radiateurs à eau...) ou pôele à granules.
Et franchement on nage...
Si vous pouvez nous conseiller... merci beaucoup
Messages : Env. 10
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 2000 message Sant-palais-sur-mer (17)
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Le poêle à granules répartira moins bien la chaleur que des radiateurs de chauffage central, c'est sûr. Et ceci, même s'il y a un léger brassage d'air. Ou alors, il faudrait avoir des radiateurs électriques en complément dans les autres pièces, mais parfois c'est interdit.

Mais suivant le plan de la maison, donc la disposition des pièces, la chaleur peut se répandre plus ou moins. Les chambres au fond d'un long couloir ne reçoivent pas beaucoup de chaleur, c'est certain.

Un poêle à pellets, il faudra peut-être le remplir chaque matin, et lorsqu'on s'absente en hiver, si on veut laisser un minimum de chauffage, ce n'est pas des plus pratique.

Une PAC par grand froids risque de ne plus fonctionner, ainsi que par brouillards givrants.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Sant-palais-sur-mer (17)
Justement je suis dans le même cas.... je construis dans le 17 et il est prévu une PAC air/eau chauffage par le sol... J'ai eu un poêle à bois dans une maison rénovée il y a 15 ans et j'aurais bien aimé recommencer, mais je vois qu'avec la RT 2012 c'est compliqué...
Mon mari se dit qu'avec le poêle la chaleur ne sera pas bien répartie et vérification faite, en effet, un poêle à bois est pour une surface de 100m2 minimum. or on va avoir 116m2 et 2 chambres. Autant dire qu'il faudrait compléter pour chauffer les chambres... et la salle de bains qui est fermée ne sera pas chauffée!!!! L'avantage de la PAC c'est l'absence de radiateurs. Maintenant un poêle pour chauffer la partie jour seule serait bien agréable. Ca correspondrait à 65m2... On aiemrait bien trouver un poêle à bois compatible....
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Sant-palais-sur-mer (17)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Sant-palais-sur-mer (17)
Autre chose: je pense qu'un poêle à bois est le bienvenu en cas de panne électrique! On a de plus en plus de variations climatiques anormales avec des coupures EDF. On fait quoi dans ce cas?????Crying
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Sant-palais-sur-mer (17)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Bloggeur Env. 60 message Brussieu (69)
Bonjour, je suis en train de faire construire comme vous et j'ai opté pour le poêle à granule après m'être bien renseigné. En effet, côté consommation, s'est pratiquement la même chose et en cas de panne, sa coûte bien moins cher à l'entretien. Il faudra choisir des chauffages d'appoint mais aujourd'hui, sa ne consomme pas beaucoup (pour moi, se sera à fluide calo-porteur). S'est aussi bien moins cher à l'achat. La pompe à chaleur a bien sur plein d'avantages (pas besoin de recharger, meilleure répartition de la chaleur...). Le choix a été en effet difficile mais nous pensons avoir fait le bon choix. Nous restons à votre disposition.Biggrin
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
De : Brussieu (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Sant-palais-sur-mer (17)
dserna a écrit:Bonjour, je suis en train de faire construire comme vous et j'ai opté pour le poêle à granule après m'être bien renseigné. En effet, côté consommation, s'est pratiquement la même chose et en cas de panne, sa coûte bien moins cher à l'entretien. Il faudra choisir des chauffages d'appoint mais aujourd'hui, sa ne consomme pas beaucoup (pour moi, se sera à fluide calo-porteur). S'est aussi bien moins cher à l'achat. La pompe à chaleur a bien sur plein d'avantages (pas besoin de recharger, meilleure répartition de la chaleur...). Le choix a été en effet difficile mais nous pensons avoir fait le bon choix. Nous restons à votre disposition.Biggrin


Bonjour Dserna!
et vous en êtes où dans votre construction? Nous on attend la validation du permis de construire début novembre au plus tard. Entre temps je me suis demandé si ayant signé le CCMI avec la PAC je pouvais changer de moyen de chauffage??? Ca me paraît compliqué! Donc je pensais garder la PAC et mettre à poêle compatible dans le séjour....
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Sant-palais-sur-mer (17)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Bloggeur Env. 60 message Brussieu (69)
Bonjour PESINETTE,
Le permis de construire va être déposé mi octobre. Selon moi, vous pouvez toujours changer de mode de chauffage par contre il va falloir faire revaloriser tous les changements (à la baisse je pense). Le permis de construire n'a s'impacte que sur l'extérieur de la maison donc sa me semble possible. Renseignez-vous auprès de votre constructeur et tenez-moi au courant. Bonne journée.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
De : Brussieu (69)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Sant-palais-sur-mer (17)
Coucou les amateurs de poêle à bois!!!!( et granulés par la même occasion)
Moi y en avoir grosso pwoblemo....

Le poêle à bois + la Pac avec le chauffage au sol c'est comme un chauffage central faisant double emploi!
Je reviens de chez HASE où ils viennent d'avoir une formation pour comprendre le RT 2012
Comme je l'ai vu dans un autre fil de discussion si on dépasse 100m2 on ne peut pas avoir de chauffage au bois seul! C'est à dire qu'étant dépourvu de régulation, cela cause problème. Et en plus si on chauffe par le sol, il fait super chaud, on n'a pas besoin d'un chauffage en plus! Il faut donc contacter le bureau d'études thermiques car il faut tout reconsidérer, et le chauffage au sol est certainement superflu.

J'ai su aussi que le RT2012 va embêter les artisans plus qu'autre chose car la règlementation est très contraignante et rigide, et les Maître d'Ouvrage n'ayant peut-être pas 10 à 20% à mettre en plus dans une maison neuve, beaucoup d'entreprises vont mettre la clef sous la porte...

A la limite on peut mettre un poêle à granulés mais chez HASE, il va sortir dans un an. Les poêles à granulés ne sont pas très beaux et en outre ils font du bruit (ventilateur), donc cette option pour nous est à écarter.
Pour finir cela va devenir électronique (allumage électrique) donc on est loin du vrai poêle à bois qui chauffe. Et en cas de panne électrique, on l'a dans le baba!!!

Par contre on peut choisir les plus petits poêles à bois entre 3 et 7 kw qui suffisent largement ( à choisir entre le BARI, DEHLI, JENA et LIMA pour ceux que je préfère...
Chez Hase, ils font un stage chez le cheministe POUJ....T, or on va justement avoir leur conduit de cheminée...
Affaire à suivre!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Sant-palais-sur-mer (17)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour : Une PAC air eau ne s'emploie pas qu'avec un chauffage au sol, elle peut aussi bien alimenter des radiateurs à eau, plus souples à l'emploi.

Je crois que si j'étais dans le cas de quelqu'un qui construit, je mettrais une PAC avec des radiateurs, et je prévoirais un poêle à bois, sans le mettre et je l'installerais un peu plus tard.

Il y a la solution d'un poêle à bois et de radiateurs électriques pour juste un petit complément de chauffe, mais pour certaines régions, avec la RT 2012 c'est interdit, et bizarrement c'est interdit dans le sud où les besoins en chauffage ne sont pas très importants, et autorisé dans le nord où il fait plus froid, ce qui est complètement stupide. et on a beau chercher sur le net pour savoir ce qu'on a le droit d'installer, ce n'est pas évident. C'est le flou complet.

A partir du moment où des radiateurs électriques sont très très peu employés, et souvent pas du tout, ça reste plus acceptable me semble-t-il.

Et une PAC, lorsqu'il fait - 15° elle ne fonctionne plus, idem par brouillards givrant.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Sant-palais-sur-mer (17)
Bonsoir Larzac

Je construis près de Saintes en Charente-Maritime, dans une des régions les plus ensoleillées de France (autant qu'à Nice en nombre d'heures).
Si vous dites que la PAC ne fonctionne plus par -15°C c'est flippant, je ne comprends pas alors pourquoi les constructeurs proposeraient ce mode de chauffage car ils auraient des ennuis côté garantie décennale, non? et puis les serpentins sont pris dans le ciment, il ne fait sûrement pas -15°C dans la dalle de béton!!! On a un vide sanitaire de 5 rangs donc 1.20m de vide et une cave ça fait 10°C qu'il fasse chaud ou froid dehors! C'est bien pour ça que le cellier est isolé et qu'on met le compteur dedans pour qu'il ne subisse ni le froid ni le chaud extérieur!!!!

On a de grandes baies vitrées et pas beaucoup de mur donc je n'ai aucune envie de mettre des radiateurs dans le séjour!
C'est vrai qu'à la limite je ne suis pas obligée de mettre le poêle tout de suite car on habitera cette maison toute l'année que dans 2/3 ans, et d'ici là peut-être d'autres poêles seront agréés et perfectionnés? On n'a pas beaucoup de recul question RT 2012! Mes voisins qui ont emménagé en mai dernier sont en RT 2005 et ils ont une cheminée à insert.... Le problème c'est de savoir si j'ai besoin de cette souche de cheminée car si on ne prend pas de poêle , pas la peine de mettre la souche... C'est toujours 1000€ de gagné!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Sant-palais-sur-mer (17)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Loiret
Bonjour à tous

Et merci pour vos réponses.
Ce que je comprebnd ds l'ensemble c'est qu'il n'y a pas de mauvaises solutions au final, c'est plus une question de choix perso.

LARZAC a écrit:Je crois que si j'étais dans le cas de quelqu'un qui construit, je mettrais une PAC avec des radiateurs, et je prévoirais un poêle à bois, sans le mettre et je l'installerais un peu plus tard.


C'est ce que je pense faire, je vais voir avec le chef de chantier. Lors de notre rdv de lundi, il m'a dit qu'ils allaient prévoir une future eventuelle installation de poêle à granules à l'emplacement prévu au départ ; mais je vais également lui demander si les gaines de circulation d'air vont être installées... c'est peut être une question bête ! mais bon... au moins il n'y aura pas de doutes.
Messages : Env. 10
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Sant-palais-sur-mer (17)
capucineuh a écrit:Bonjour à tous

Et merci pour vos réponses.
Ce que je comprebnd ds l'ensemble c'est qu'il n'y a pas de mauvaises solutions au final, c'est plus une question de choix perso.

LARZAC a écrit:Je crois que si j'étais dans le cas de quelqu'un qui construit, je mettrais une PAC avec des radiateurs, et je prévoirais un poêle à bois, sans le mettre et je l'installerais un peu plus tard.


C'est ce que je pense faire, je vais voir avec le chef de chantier. Lors de notre rdv de lundi, il m'a dit qu'ils allaient prévoir une future eventuelle installation de poêle à granules à l'emplacement prévu au départ ; mais je vais également lui demander si les gaines de circulation d'air vont être installées... c'est peut être une question bête ! mais bon... au moins il n'y aura pas de doutes.


Bonjour Capucineuh
Lors de l'élaboration du plan dessiné par nous mêmes et corrigé par le bureau d'études, je me suis surtout intéressée à l'isolation. Je n'ai pas pensé du tout qu'un autre moyen de chauffage pouvait être possible, faisant confiance au constructeur. Maintenant que le CCMI est signé, l'AAMOI me fait remarquer que je ne pourrai pas changer le mode de chauffage. J'aimerais savoir si c'est le cas pour vous? Vous avez déjà signé le CCMI et déposé le permis???? Parce-qu'en fin de compte le constructeur ne m'a pas proposé d'alternative au moment de la signature... Je regrette un peu de n'avoir pas eu le choix en connaissance de cause.... Mon mari trouve que la PAC air / eau c'est très bien et n'a pas très envie de remettre en question ce mode de chauffage d'autant plus que le poêle à granulés doit être couplé à autre chose et qu' on ne pourra certainement pas manipuler des sacs de granulés toute notre vie (hé oui on a 60 ans!). Et en plus il faut un lieu de stockage.... Bref avoir des radiateurs et des panneaux solaires sur le toit ça ne le branche pas non plus. Les panneaux ce n'est pas beau même encastré dans le toit.... et les radiateurs prennnent de la place dont on a besoin...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Sant-palais-sur-mer (17)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Loiret
Oui nous avons signé le CCMI et déposé le permis.
C'est lors de notre rdv Mise au point travaux de lundi dernier qu'ils nous ont signalés qu'on pouvait choisir la PAC plutot que le poêle.
Cela va etre le cas, donc le chef de chantier va envoyer les modifications faites sur les plans, et renvoyer le tout au bureau d'études, pour qu'eux mêmes fassent les modifs...
Messages : Env. 10
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Sant-palais-sur-mer (17)
capucineuh a écrit:Oui nous avons signé le CCMI et déposé le permis.
C'est lors de notre rdv Mise au point travaux de lundi dernier qu'ils nous ont signalés qu'on pouvait choisir la PAC plutot que le poêle.
Cela va etre le cas, donc le chef de chantier va envoyer les modifications faites sur les plans, et renvoyer le tout au bureau d'études, pour qu'eux mêmes fassent les modifs...


Ah bon très bien... En fait vous êtes dans la situation inverse de la nôtre!!!!! mais je crois que la PAC est plus chère que le poêle. Le problème c'est que je n'en connais pas le prix mais sur le site de l'AAMOI on me dit que c'est cher entre 20 et 30 000€ pour une maison de 120m2 environ, et comme il est inclus dans le prix je ne le connais pas dans le détail!!!
Notre MAP est dans 2 mois donc j'ai encore le temps de m'informer....
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Sant-palais-sur-mer (17)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Pessinette a écrit:
Le poêle à bois + la Pac avec le chauffage au sol c'est comme un chauffage central faisant double emploi!
Je reviens de chez HASE où ils viennent d'avoir une formation pour comprendre le RT 2012
Comme je l'ai vu dans un autre fil de discussion si on dépasse 100m2 on ne peut pas avoir de chauffage au bois seul! C'est à dire qu'étant dépourvu de régulation, cela cause problème. Et en plus si on chauffe par le sol, il fait super chaud, on n'a pas besoin d'un chauffage en plus! Il faut donc contacter le bureau d'études thermiques car il faut tout reconsidérer, et le chauffage au sol est certainement superflu.

J'ai su aussi que le RT2012 va embêter les artisans plus qu'autre chose car la règlementation est très contraignante et rigide, et les Maître d'Ouvrage n'ayant peut-être pas 10 à 20% à mettre en plus dans une maison neuve, beaucoup d'entreprises vont mettre la clef sous la porte...

A la limite on peut mettre un poêle à granulés mais chez HASE, il va sortir dans un an. Les poêles à granulés ne sont pas très beaux et en outre ils font du bruit (ventilateur), donc cette option pour nous est à écarter.
Pour finir cela va devenir électronique (allumage électrique) donc on est loin du vrai poêle à bois qui chauffe. Et en cas de panne électrique, on l'a dans le baba!!!

Par contre on peut choisir les plus petits poêles à bois entre 3 et 7 kw qui suffisent largement ( à choisir entre le BARI, DEHLI, JENA et LIMA pour ceux que je préfère...
Chez Hase, ils font un stage chez le cheministe POUJ....T, or on va justement avoir leur conduit de cheminée...
Affaire à suivre!


Bonjour

je vois que la desinformation continue de plus belle

ne pleure pas sur des CSt qui n'ont pas su /voulu ce mettre au "gout du jour" à temps .. alors que l'on devrait deja etre à la RT2020 et qui en profite pour augmenter leur prix .. alors que les besoins de chauffage diminue fortement . . donc investi dans l'isolation et pas dans un systeme de chauffage couteux et maintenant devenu obsolète ..
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Sant-palais-sur-mer (17)
Regismu

Je ne comprends pas votre démonstration qui n'en est pas une. Pouvez-vous être plus précis et explicite? et si vous trouvez que je ne dois pas "pleurer" ce qui n'est nullement mon cas soit dit en passant) que proposez vous à la place de ce coûteux moyen de chauffage obsolète? t pourquoi obsolète? Il faudrait faire une démonstration plus convaincante plutôt que de critiquer dans le vide...

Le forum sert à ça: informer objectivement et sans parti pris.
J'attends votre réponse!!! d'avance!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Sant-palais-sur-mer (17)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 1000 message Concarneau (29)
  • Regismu a écrit:
    Pessinette a écrit:
    Je reviens de chez HASE où ils viennent d'avoir une formation pour comprendre le RT 2012


    Chez Hase, ils font un stage chez le cheministe POUJ....T, or on va justement avoir leur conduit de cheminée...
    Affaire à suivre!


    Hé oui, voila le problème. Un pro qui s'informe en septembre pour une norme applicable en janvier (et ils ne sont pas les seul)


    Bonjour

    je vois que la desinformation continue de plus belle
    je dirai confusion(mais je chipotte) La rt2012 est un sacré morceau a avaler.
    Je suis d'accord, c'est désolant de voir les pros pas a la page.
    La faute au pros ou la RT? ou, un peu les deux?

    ne pleure pas sur des CSt qui n'ont pas su /voulu ce mettre au "gout du jour" à temps .. alors que l'on devrait deja etre à la RT2012 et qui en profite pour augmenter leur prix .. alors que les besoins de chauffage diminue fortement . . donc investi dans l'isolation et pas dans un systeme de chauffage couteux et maintenant devenu obsolète ..
  • Le problème est d'arriver a faire passer un système de chauffage le moins couteux a l'installation (vu le peu de besoins sur ces nouvelles maisons)
  • et là, c'est vite compliqué
    Au bout du compte, ça ne change rien sur le portefeuille.
Messages : Env. 1000
De : Concarneau (29)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Sant-palais-sur-mer (17)
Je viens d'aller voir ma notice descriptive Pour le chauffage on a la PAC YUTAKI S de chez HITACHI et pour leau chaude: YUTAMPO de chez HITACHI. Apparemment ça existe en réversible et ça n'est pas plus cher!
http://www.ecopacsolaire.com/prix-chauffeeauthermodynamique-HITACHI.php
http://www.radiadiscount.com/produit-6570.html?PHPSESSID=ac
et on trouve auss le moyen de calculer la puissance requise (bilan thermique en répondant à un questionnaire très utile!): pour moi 5.8 kW
http://www.radiadiscount.com/mon-bilan-thermique.html
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Sant-palais-sur-mer (17)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 1000 message Val D Oise
Bonjour Pessinette,

LE poele à bois n'est pas indispensable du tout. Mais c'est sympa. Ajoute le si tu aimes seulement.
Une pac ça marche tout l'hiver et chauffera toute la maison sans probleme si elle est bien dimmenssionee et bien installee. Le secret est juste la.
Pas besoin d'avoir autre chose. Ca n'empeche pas de te faire plaisir avec un poele si tu le souhaite.

Le plancher chauffant c'est ce qu'il y a de plus confortable, donc si tu apprécies ce confort, garde le.
Ce message est composé d'électrons recyclés.
Messages : Env. 1000
Dept : Val D Oise
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour Pessinette


Merlin29 a repondu avant moi .. je pense que c'est suffisant . mais je peut detailler plus si tu veux .

Le but de la Rt2012 c'est de reduire ua minimun les besoins en chauffage donc pourquoi investir cher dans un post qui n'est pas le plus important dans la construction dorenavant ?

par contre j'ai fait une erreur de frappe . ..on devrait etre deja à la RT2020.. je vais rectifier mon post si c'est encore possible
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +11 ans.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Sant-palais-sur-mer (17)
smac a écrit:Bonjour Pessinette,

LE poele à bois n'est pas indispensable du tout. Mais c'est sympa. Ajoute le si tu aimes seulement.
Une pac ça marche tout l'hiver et chauffera toute la maison sans probleme si elle est bien dimmenssionee et bien installee. Le secret est juste la.
Pas besoin d'avoir autre chose. Ca n'empeche pas de te faire plaisir avec un poele si tu le souhaite.

Le plancher chauffant c'est ce qu'il y a de plus confortable, donc si tu apprécies ce confort, garde le.


Merci Smac!
Dans mon bilan thermique que je viens de calculer je trouve 5.8KW, ça colle avec ce que me disait la responsable du magasin hier qu'il me fallait un poêle d'une puissance entre 3 et 6 KW, surtout que si j'ai la PAC c'est juste pour le plaisir du feu et chauffer quand il fait très froid. Je vais voir si c'est possible d' l'avoir en appoint....
Cet aprm je vais chez BRISACH après avoir vu HASE....
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Sant-palais-sur-mer (17)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Sant-palais-sur-mer (17)
Regismu a écrit:Bonjour Pessinette


Merlin29 a repondu avant moi .. je pense que c'est suffisant . mais je peut detailler plus si tu veux .

Le but de la Rt2012 c'est de reduire ua minimun les besoins en chauffage donc pourquoi investir cher dans un post qui n'est pas le plus important dans la construction dorenavant ?

par contre j'ai fait une erreur de frappe . ..on devrait etre deja à la RT2020.. je vais rectifier mon post si c'est encore possible


RT 2020???? houlà!!!! c'est presque la maison passive là????

Oui bien sûr j'ai conscience qu'avec la PAC je n'ai pas besoin de plus mais le plaisir du feu de bois, hein.... on ne se refait pas!!!! et en cas de panne électrique on sera bien contente de l'avoir non?

Je me suis informée sur la PAC que je dois avoir elle est performante jusqu'à -20°C et non -15°C, ça n'arrivera donc jamais... en Charente-Maritime! J'ai le souvenir des hivers 86/87 à -25°C à Paris mais c'était exceptionnel!!!!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Sant-palais-sur-mer (17)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 1000 message Concarneau (29)
Juste pour détailler le fond de ma pensée.

L'installation la moins couteuse serai, un poêle a bois + convecteurs éléc dans les chambres au cas ou.
1er problème, le poêle doit être étanche a l'air (pas du tout le même prix.

2ème problème, n'étant pas régulable, le poêle ne peut être pris en compte comme chauffage principal.
Du coup, c'est l'élec qui est pris en compte.
Et là, vu le coefficient de l'élec, ça passe pas.

On se reporte vers le poêle a pellet(régulable lui)
Poêle a pellet étanche a l'air(pas le même prix)
N'étant pas sur qu'il soit suffisant pour toute la maison
(voir contraignant(bruit, poussière, endroit de stockage des pellets), en pense, en plus, a un secondaire.
Résigné, je préfère encore une pac.(installation plutôt couteuse, mais pratique)

Nous sommes toujours dans le plus(du système de chauffage), alors qu'il serai préférable d'isoler encore mieux.
Messages : Env. 1000
De : Concarneau (29)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 1000 message Concarneau (29)
Ha! j'oubliai.

Vivement la RT 2020
Messages : Env. 1000
De : Concarneau (29)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Merci Merlin29 tres bonne explication un seul bemol ..mais si l'electrique passe dans certaines regions en France ( le "nord" Biggrin )

ensuite il faut penser à une solution tres rentable et jamais proposee: 2/3 modules photvolatqiue pour sa consommation pour "gratter" quelques points de RT2012 .. et rpoduire eun partie de son elctrcite gratuitement epndant au moins 35 ans
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 1000 message Concarneau (29)
Pour l'élèc,, nous en avons déjà débattu.
Pour le photovoltaïque, si c'est amortissable et fiable, c'est OK.
Messages : Env. 1000
De : Concarneau (29)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Mais c'est tres fiable ( il n'y a aucune pieces d'usure et pas d'entretien ... materiel garantie 25 ans à 80% de la puissance minimun ...etc etc ) si tu le compares à n'importe quoi que 'lon t'oblige à mettre sur uen construction .. c'est tres economique
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Strasbourg (67)
Salut
pour ton projet tu devrais t'orienter sur un poele a granule hydro tu as 40% de la puissance dans la piece de vie sans ventilateur et 60% sur ton circuit radiateur ou plancher chauffant
il faudra y ajoindre un module hydraulique pour préparer l eau du plancher chauffant a l a bonne temperature mais globalement c est moins cher qu une PAC et en plus il y a des modeles plutôt sympa si ça t intéresse je peux te donner un lien sur un site qui vend le tout en ligne avec un vrai service technique
a+
Messages : Env. 20
De : Strasbourg (67)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Sant-palais-sur-mer (17)
Merci à Merlin pour ses explications claires; c'est tout à fait ça! En fait on ne va rien changer, on conserve la PAC pour son côté pratique et j'ai vérifié sur internet, c'est garanti fonctionner jusqu'à -20°C, c'est déjà pas mal!!! Il ne fait jamais cette température en charente-maritime!
commeon n'habitera la maison toute l'année que dans 3 ans, on attendra ce temps là pour le poêle. Dans 3 ans peut-être les choses auront encore changé. E, tout cas la TVA passera à 5% car la maion aura plus de 2 ans!!!!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Sant-palais-sur-mer (17)
Ancienneté : + de 11 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide pompe à chaleur
Guide pompe à chaleur
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos aérothermie
Photos aérothermie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

7
abonnés
surveillent ce sujet
Voir