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Problème de collage pavés

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Photographe Env. 500 message Blois (41)
Bonjour,

Voilà comme le montre les photos j'ai réalisé un contour en pavé de la façon suivante :

-semelle en béton armé sur environ 10cm d'épaisseur + ou - suivant les niveaux
-pose des pavés dans du mortier, le mortier a ensuite été rabattu jusqu'à une bonne mi hauteur des pavés

Je me suis attaqué à mettre un rang de + au niveau de quelques zones pour créer des jardinières cela fait un petit murêt.




Pour le rang supplémentaire j'ai procédé ainsi :

-mortier sur 2 cm d'épaisseur environ + recreusé sur 1 cm de prof de chaque coté pour le jointoiement

Je viens enfin à mon problème qui est la liaison entre le 1er et 2ème rang de pavés


En effet j'ai me suis aperçu qu'au moindre choc (petit coup de maillet et non coup de barre à mine) le pavé du dessus se décollait nette du mortier (5 jours de séchage/temps sec ), bizarrement le mortier adhère vraiment très bien sur le pavé du dessous


Voici ce que j'ai essayé sur conseils de vendeurs (pas de gsb mais magasins spécialisés) :

-mortier colle 5021 parexlanko (colle spéciale extérieur pour terrasse) = beaucoup trop souple, rien que pavé sur pavé sans exercer de pression la colle coule de chaque coté et la pierre n'est pas stable en position
idem en dosant plus sec, et toujours pas concluant même en rajoutant du sable

Pour tester ce soir j'ai jointoyer quelques pavés (avec du prolijoint rustic parex lanko) pour voir si en remplissant toutes les cavités de mes pavés cela améliore leur maintien mais je suis sceptique.

Quelle méthode de collage du second rang me conseilleriez vous ? Quelqu'un a t il déjà effectué ce type de montage ?

Pour les jardinières ce n'est pas fait pour supporter une grosse charge. En revanche je dois réaliser un petit muret de soutènement (4 hauteurs de pavés environ) et là il faut quelque chose qui tienne la route.

Merci de vos lumières.
membre AAMOI 3749
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Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis clôture du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de artisans de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les artisans, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-94-devis_cloture.php
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Essayer avec du scellement chimique, sans en mettre des tonnes
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
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Photographe Env. 500 message Blois (41)
Du scellemnt cihmique comme pour des fioxations murales avec tamis ?

J'avoue que si c'est cela, ça va me couter un bras vu les quantités qu'il me reste à fixer...

Ah oui pour info le mortier je l'ai dosé à 300kg/m cube
membre AAMOI 3749
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Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Oui c'est cela, mais n'en mets pas des tonnes

ensuite, fais le tour des négoces et GSB du secteur, le prix de ce produit a fortement baissé
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Membre utile Env. 800 message Ille Et Vilaine
Salut,
c'est normal que ça se décolle au moindre coup vu que les joints verticaux ne sont pas fait. Il faut faire attention à ce que les pierres soient propres. Tu peux même les humidifiées avant de les coller. Laisse le mortier durcir, genre 24h ou 48 h avant de creuser les joints.
Ensuite, comme tout montage de pierre ou de brique, il faudrait 2 rangs monté à la française ou à l'anglaise. Coté jardinière, puisque ce ne sera pas vu, tu peux laisser le joints déborder. Mais c'est vrai que ça double le nombre de pavé. Le muret restera fragile avec un seul rang, le tout est de le savoir et d'y faire attention.
N'oublions pas que l'arche de Noé a été faite par un amateur et le Titanic par des pros.
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Photographe Env. 500 message Blois (41)
OK, oui les pierres sont bien propres avant collage , je les trempent dans une bassine d'eau avant de les poser. Pour ce qui est de creuser les joints 24h après mon mortier est déjà bien sec et donc impossible à creuser, c'est pour cela que je le fait au fur et à mesure.

Donc vous me confirmez que le collage au mortier n'est pas à proscrire ?

Quelle dosage pour le mortier ? j'ai peut etre un peux trop dosé je pense.

Estil mieux de monter au ciment balnc plutot que gris pour ne pas avoir d'auréoles par absorbtion des pavés?

Merci
membre AAMOI 3749
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Photographe Env. 500 message Blois (41)
stephplr77 a écrit:Essayer avec du scellement chimique, sans en mettre des tonnes


Ok je viens de regarder ça me reviendra beaucoup trop cher et je n'aurai pas de quoi faire un joint suffisament si j'en met peux.
membre AAMOI 3749
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Membre utile Env. 800 message Ille Et Vilaine
En ne posant qu'un seul rang ça restera fragile. Pour le mortier, il doit rester légèrement friable. C'est juste pour la pose. Quand on monte un mur en pierre, il faut gratter tous les joints au pointu après pour les refaire proprement. La pierre, c'est long et encore il n'y a pas de taille dans ton cas. Le mortier va juste "bloquer" le pavé et non le lier comme avec du parpaing très rugueux et poreux.

Tes joints vont te servir d'appui vertical. Avec un seul rang il n'y a pas d'appui latéral sauf à charger derrière comme ton 1er rang.

Quant à la couleur, si ta pierre absorbe elle sera vite lavée par les intempéries. C'est à toi de voir le rendu que tu souhaites pour tes joints. En étant puriste, je te dirais que le mieux pour la pierre est de les assemblées à la chaux hydraulique, ou au moins pour les joints. Ainsi, tu pourras "gratter" encore le lendemain, voir le surlendemain. Il est aussi possible de remplacer 20% de chaux par du ciment pour accélérer la prise. La chaux à l'avantage de laisser "respirer" la pierre.
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Photographe Env. 500 message Blois (41)
Merci pour votre réponse très complète.

J'ai jointoyé quelques pierres pour comparer la solidité c'est le jour et la nuit, les pierres sont très bien maintenues et même en tapant au maillet en latéral ou sur le dessus, donc en terme de résistance ça suffira amplement pour une jardinière avec une hauteur de 1 pavé.

Pour ce qui est de mon muret qui va soutenir la terre sur mon entrée de garage j'ai creusé + large et je vais mettre une rangée de parpaings du coté caché (calcaire) légérement + bas que mon niveau final pour les cacher, puis les pavés sur la face visible (coté voisine qui n'est pas en pente et + bas), comme ça la contrainte mécanique sera supportée par les parpaings et l'esthétique par les pavés. Je laisse un écart entre parpaing et pavé et je comble de mortier, puis jointoyage coté voisine.



Ok pour l'absorbtion de la pierre, c'est rassurant de savoir que ça part avec le temps, j'ai quand même acheté du ciment blanc pour le jardinières de devant.

Pour ce qui est des joints je ne sait pas si c'est à base de chaux , ils parlent de liants hydraulique : http://www.parexlanko.com/upload/produits/fiche_tech/108/Fich_tek_547_09.pdf

Par contre la chaux n'est est - elle pas beaucoup plus souple qu'un mortier ? J'ai peur que ça s'écrase comme la colle que j'ai essayé du fait du poids de la pierre, ou comme tu as dit mélange mortier chaux mais je n'ai aucune idée de la texture finale à avoir sur ce genre de mélange...
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Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
wildu41 a écrit:
stephplr77 a écrit:Essayer avec du scellement chimique, sans en mettre des tonnes


Ok je viens de regarder ça me reviendra beaucoup trop cher et je n'aurai pas de quoi faire un joint suffisament si j'en met peux.


suffit de mettre un cordon au milieu
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Photographe Env. 500 message Blois (41)
stephplr77 a écrit:
wildu41 a écrit:
stephplr77 a écrit:Essayer avec du scellement chimique, sans en mettre des tonnes


Ok je viens de regarder ça me reviendra beaucoup trop cher et je n'aurai pas de quoi faire un joint suffisamment si j'en met peux.


suffit de mettre un cordon au milieu


Ok et je cale les pierres une par une de chaque coté avant de jointoyer, je n'aurais pas fini avant l'année prochaine à ce rythme la.

J'ai trouvé mon petit produit qui va bien , le bon compromis comme m'a conseillé popeyeBZH c'est du tradifarge , mélange de chaux et de ciment,essayé cet après midi c'est tip top, à la fois souple qui colle bien à la pierre et assez compact pour résister au poids de la pierre
membre AAMOI 3749
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Membre utile Env. 800 message Ille Et Vilaine
Si la colle ne tiens pas sous le poids d'un pavé, c'est parce que tu as fais une colle trop "souple", trop mouillé. Un mortier de montage doit être assez ferme. En gros, quand tu prépares ta colle tu dois pouvoir prendre à la main une poignée, serrer les doigts pour faire une boulette. Si de l'eau en ressort, c'est trop mouillé. Si la boulette ne garde pas sa forme, avec les empreinte des doigts et s'étale dans la main, c'est trop mouillé. Si la boulette se désagrège quand tu ouvres la main, c'est trop sec. Sur les sacs de mortier prêt à l'emploi, il préconise une quantité d'eau. Par exemple 4.5 à 5 litres pour un sac de 35kg. Oui, c'est au 1/2 litre près. Tu mets 5.5 litres et tu fais de la soupe ! Quand je gâche, je mets l'eau petit à petit au bord. Je mélange puis je rajoute au fur et à mesure jusque obtenir une consistance voulue en fonction de ce que je veux en faire. idem pour l'enduit, idem pour la colle à carrelage et aussi pour la pâte à joint, etc, etc.
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Photographe Env. 500 message Blois (41)
popeyeBZH a écrit:Si la colle ne tiens pas sous le poids d'un pavé, c'est parce que tu as fais une colle trop "souple", trop mouillé. Un mortier de montage doit être assez ferme. En gros, quand tu prépares ta colle tu dois pouvoir prendre à la main une poignée, serrer les doigts pour faire une boulette. Si de l'eau en ressort, c'est trop mouillé. Si la boulette ne garde pas sa forme, avec les empreinte des doigts et s'étale dans la main, c'est trop mouillé. Si la boulette se désagrège quand tu ouvres la main, c'est trop sec. Sur les sacs de mortier prêt à l'emploi, il préconise une quantité d'eau. Par exemple 4.5 à 5 litres pour un sac de 35kg. Oui, c'est au 1/2 litre près. Tu mets 5.5 litres et tu fais de la soupe ! Quand je gâche, je mets l'eau petit à petit au bord. Je mélange puis je rajoute au fur et à mesure jusque obtenir une consistance voulue en fonction de ce que je veux en faire. idem pour l'enduit, idem pour la colle à carrelage et aussi pour la pâte à joint, etc, etc.


Ok, merci pour toutes ces infos, quand je dis que la colle ne tiens pas sous le pavé c'est que j'ai essayé plusieurs dosages et j'ai même rajouté du sable. C'était une colle à carrelage pour extérieur et un pavé fait environ 6kg pour une petite surface d'appui donc ça "bave" sur les cotés. Le principal c'est que j'ai trouvé le produit adéquate mélange de chaux et de ciment comme tu m'as indiqué, je t'en remercie beaucoup.
membre AAMOI 3749
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En cache depuis le mercredi 04 décembre 2024 à 00h17
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