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Chauffage résidence secondaire : besoin de conseil

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Env. 10 message Paris
Salutations cher lecteur.

Je viens d'acheter une maison en bourgogne (villeneuve l'archevèque) qui était occupée à l'année et qui va devenir ma résidence secondaire : vacances scolaires et WE. Elle fait environ 180m2 sur 2 étages, dont environ 50m2 de scellier/buanderie...

La maison est plutôt bien isolée (côtée C sur l'état diagnostic, même si la qualité de ces contrôles est ... aléatoire). Mur de 40/50cm + 10cm laine de verre derrière du BA13. Combles accessibles non isolées, isolation au niveau du toit par de la laine de verre (env. 25cm). Toutes fenêtres en double vitrage neuf. Exposition Sud (aucune ouverture côté nord).

Au niveau du chauffage, la maison possède :
  • une chaudière au fioul relativement récente (2006), associée à une cuve simple de 3000L (!) ;
  • des radiateurs fontes seulement dans les pièces du haut (chambres) ;
  • un thermostat de régulation de la chaudière dans le salon (pour contrôler le chauffage des pièces du haut ... ???)
  • un poele à granule MCZ dans le salon, qui semble fonctionner plutôt bien. Mais je ne l'ai vu en fonctionnement que cet été. Comme il souffle, il a l'air d'être rapide pour réchauffer l'atmosphère.
  • l'eau sanitaire est chauffée par un ballon électrique.
Les anciens propriétaires chauffaient donc le bas avec le poele MCZ et le haut avec la chaudière.
Mais ils y vivaient en permanence....
Il faut que j'adapte le chauffage à mon utilisation de la maison. Il faut notamment que je puisse chauffer a minima la maison quand je ne suis pas là, et en particulier le bas. Or, je n'ai pas trouvé comment piloter le MCZ à distance (je cherche encore) malgré une prise 'type RS232' à l'arrière.

Je pensais donc basculer progressivement en tout électrique, car il me semble que le tout électrique est le plus souple d'emploi, avec des radiateurs de type radiant (j'aurai préféré à chaleur douce, mais en résidence secondaire, cela ne me semble pas très indiqué) . A terme, je souhaite également intégrer mon installation dans un système de domotique. En attendant, le thermostat intégré à chaque radiateur et les modes possibles d'utilisation devraient être suffisants.

Enfin, il est impératif, pour des raisons sanitaires imposées par les eaux de Paris, que je change la cuve de fioul. Ce changement est sponsorisé : soit je fais changer la cuve pour une double paroi et c'est gratuit, soit j'opte pour un mode de chauffage différent et on me finance à hauteur du montant HT du changement de la cuve (env. 3000€).


Vous feriez quoi dans un cas comme celui-là ?



Merci de vos avis.
Messages : Env. 10
Dept : Paris
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis pompe à chaleur du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Il est bien certain que le chauffage électrique est très souple pour une résidence secondaire, mais vu la surface ou le volume à chauffer, ce n'est pas très raisonnable de faire tourner des centrales nuccléaires pour chauffer de telles surfaces. Et aussi, il faudrait amener une ligne électrique pour chaque radiateur depuis le compteur. Et aussi augmenter sérieusement la puissance au compteur, donc abonnement nettement plus cher.

lES précédents propriétaires ont du supprimer les radiateurs de chauffage central dans le bas. Ils auraient pu les laisser, même en utilisant le poêle, ils pouvaient rester fermés.

Il y aurait la solution de faire remettre des radiateurs à eau dans le bas, au moins vous pourriez laisser la maison hors gel : faible consommation.

Si le climat de cette région est assez doux, vous auriez la solution PAC AIR/AIR qui chauffe très rapidement et qui est très souple, pour une résidence secondaire, c'est extrêmement pratique.

C'est quand même très dommage de "virer" une chaudière aussi récent, et un système de chauffage central. Supposons qu'un jour vous revendiez, avec des radiateurs électriques pour une telle surface, tout le monde va fuir.
Il ne faut pas voir que votre utilisation immédiate, même si elle doit être prise en compte.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Paris
Bonjour,

Merci pour la réponse.
En ce qui concerne la PAC, j'y avais songé mais j'ai peur que les hivers ne soient pas suffisamment doux pour rendre ce mode de chauffage intéressant seul. Or c'est principalement dans cette période que je mettrais le chauffage. Et je ne compte pas chauffer outre mesure la maison : 16 dans les chambres et 19-20 dans le salon. Personne n'est frileux dans la famille Happy

Par ailleurs, il me semble qu'une PAC nécessite de fonctionner très souvent et sur des variations de températures minimes car il s'agit d'un système de chauffage à inertie. Donc pendant mes absences, elle continuerait à fonctionner. et son pilotage serait extrêmement réduit.
Messages : Env. 10
Dept : Paris
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, J'ai parlé de PAC AIR/AIR, autrement dit à quelque chose près de climatiseur inverter, c'est tout différent des PAC AIR/EAU avec plancher chauffants et radiateurs.

Les PAC AIR/AIR c'est assez courant, de nombreux commerces, notamment des banques en sont équipés.

Une PAC AIR/AIR ne coûte pas très cher, nécessite que très peu de main d'oeuvre, et viendrait en complément de ce que vous avez déjà. Elle n'a pas d'inertie, c'est pour ça qu'elle est souple d'emploi et très rapide à chauffer, ce qui est bien pour une résidence secondaire.

Je ne me représente pas bien le climat de la région où vous avez cette maison, mais cela ne doit pas être un climat très froid...

Perso, vu que la chaudière est récente, je la conserverais et je ferais rajouter des radiateurs là où ils ont dû être enlevés, et à la rigueur, je mettrais une cuve à mazout plastique de 2000 litres. Et cela ne vous empêcherait pas d'utiliser votre poêle et à ce moment là vous fermez les radiateurs lorsqu'il fonctionne.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Paris
Bonjour,

J'ai creusé un peu la PAC AIR/AIR. Il semble en effet, que même par -10°C, le système permette de chauffer encore l'air qui sera ensuite pulsé. En effet, le climat n'est pas si rude. Min de l'hiver : -15°C sur les 5 hivers précédents.

J'ai regardé également une PAC AIR/AIR gainable qui permettrait, moyennant quelques tuyaux dans les combles, de chauffer les chambres du haut et potentiellement, suivant l'emplacement du conduit, le bas. Je me pose des questions sur ce type de PAC :
- peut-on régler indépendamment la température de chaque sortie de manière à ne pas avoir, par exemple, la même température dans les chambres et dans le salon ?
- quelle longueur de tuyau max peut-on avoir sans perte ?
- ces équipements peuvent-ils être intégrés dans un système de domotique ?
- ce système peut-il devenir le SEUL chauffage pour la maison ? Nota : je compte toutefois conserver le poele à granulés dans le salon.

PS : En fait, l'emplacement de la chaudière n'est pas judicieux et dans l'optique de travaux de réaménagement, il faudrait que je "vire" cette chaudière+cuve. D'où mes interrogations actuelles.

Cordialement
Messages : Env. 10
Dept : Paris
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Le mieux serait de voir plusieurs installateurs pour leur demander ce qu'il est possible de faire.

Peut-être serait-il plus avantageux de mettre deux appareils plus petits au lieu d'un seul.

Mais votre problème n'est pas simple.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Paris
Bonjour,

Je viens de contacter Domotelec qui après présentation de mon projet m'a indiqué un installateur à proximité. Il me semble en effet important qu'un spécialiste constate in situ les possbilités.
Actuellement, à la grosse louche évidemment, on me propose :
- PAC en bas avec 2 split
- PAC split en haut pour le hors gel et radiateur à inertie dans les chambres. Cette deuxième partie me semble plus hasardeuse. Je me demande si des radiateurs seuls dans les chambres ne seraient pas suffisant avec une PAC en bas : il n'y a pas d'isolation de plancher entre le RDC et les chambres à l'étage.

Bref, je poursuis cette enquête enthousiasmante. Biggrin
Messages : Env. 10
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, une isolation entre deux niveaux n'est pas utile si le niveau supérieur est habité.

Si vous supprimez le chauffage central, qu'est-ce qui pourra geler ?? simplement les tuyaux d'eau qui arrivent aux robinets.
Dans ce cas, la PAC AIR/AIR en bas suffirait. Le haut profitera de quelques degrés qui suffiront pour que ça ne gèle pas (laisser porte entr'ouverte légèrement. Les vendeurs installateurs cherchent à faire du chiffre.

Revoir aussi l'isolation, surtout les points faibles. Bien isoler les tuyaux en augmentant l'épaisseur si déjà isolés.

Ce sont les froids exceptionnels qui parfois durent plusieurs jours qui sont à craindre. c'est assez rare, mais ça peut arriver.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Yonne
Bonjour,

Je suis situé un peu plus bas que Villeneuve l'Archevêque et j'ai hérité d'une résidence secondaire, vieille maison avec murs de 60, 150M2 dont 2 grandes pièces superposées de 40m2 (salon en bas, grande chambre en haut), double vitrage, aucune isolation spécifiques mur ou plafond, grand grenier et grande cave en dessous, chauffage cuve gaz.

Depuis l'acquisition début 2013 je chauffe à 12° semaine et 17° week-end (même T° jour/nuit) par rapport à l'ancien mode de chauffage qui était 19° le jour et 17° la nuit.

Via le système domotique installé moi-même en 2008 j'ai l'historique toutes les courbes de température de toutes les pièces (y compris sortie chaudière, cave, frigo, congel...), je peux donc comparer les courbes de chauffage entre l'ancien mode et le nouveau mode de chauffage.

Pour info il faut environ 30 minutes pour gagner 2° et cela se confirme le vendredi soir car il faut 2h30 de chauffage continu pour rattraper de 12° à 17° puis le cycle reste assez court pendant la nuit pour finir de se stabiliser le lendemain midi et revenir à un cycle régulier.

Avec 5° extérieur le cycle à 12° est de 5H incluant 30 min de chauffage, et pour maintenir 17° le cycle se réduit à 2H.

Chauffer 5° de moins économiserait donc 50% de chauffage dans mon cas, cependant sur une semaine complète il faut aussi inclure dans ce calcul le "sur"-chauffage de rattrapage du vendredi soir et la longue pause du chauffage à partir du dimanche soir qui fait chuter la T° à 12°, en gros la hausse de la nuit du vendredi est compensée pour moitié par la grande pause du lundi car il faut enrivon 24H à la maison pour perdre 5° avec 5° en T° extérieure, mais il faudra que je termine la mise au point de mon programme d'analyse automatique des courbes pour me sortir des chiffres plus précis.

Les anciennes factures étaient de 3000/3500 euros/an mais je n'ai pas encore fait les comptes pour 2013, cependant j'estime qu'il y a une réduction de chauffage de 30%, mais cela reste encore bien trop élevé sachant que le coût du gaz monte vite et que 1% d'augmentation sur le gaz représente bien plus d'euros que 1% sur le bois (c'est comme pour mon patron... je préfère avoir 1% d'augmentation de son salaire que 5% du mien

Pour économiser sur le gaz je pense donc mixer avec un poêle à pellets "hydro" pour chauffer le week-end avec le poële et n'utiliser le gaz pour l'eau chaude sanitaire et maintenir les 12° en semaine, de plus si je charge bien le poêle le dimanche soir cela devrait repousser d'autant la mise en route du Gaz.

Il faudra bien sûr que je fasse quelques travaux d'isolation en isolant le plafond et certains "longs" murs pas trop découpés par des fenêtres (trop de boulot pour trop peu d'économie), mais je vais éventuellement faire descendre un peu l'isolation depuis le plafond jusqu'à ras du cadre des ouvertures fenêtres, ça gagnera toujours un peu sans se casser la tête avec des découpes.

Si quelqu'un a des remarques je suis preneur.

cdlt.
Messages : Env. 10
Dept : Yonne
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le mercredi 13 novembre 2024 à 23h44
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