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Recouvrement barre crossée crosse et équerre dans beton armé

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 5.463 fois
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Env. 100 message Dordogne
Bonjour,

je me permet de faire un nouveau sujet car suite à celui-ci : https://www.forumconstruire.com/construire/topic-229743.php sur les croisements de chainage verticaux et horizontaux car je pense que c'est un point fondamental à savoir et aprés le message cité, je me retrouve avec pas mal de confusions.

Je pensais que pour faire une continuité au fer dans un béton armée, il fallait un recouvrement des fers de : 50 x le diamétre. En fait aprés la lecture du sujet cité,et si je comprend bien c'est en fait 50 diamétre lorsqu'il s'agit d'effort en traction, 40 diamétre lorsqu'il s'agit d'effort en compression, et la simple solidarité des chainage (leurs croisement, sujet du message) c'est 20 x le diamétre chez les maçons.

Aprés il est parlé de crosse et d'équerre et c'est là que la confusion s'installe. Une crosse c'est quoi ? une équerre c'est quoi ? et tout ça sert à quoi ? je rajouterais c'est quoi une barre crossé ? les recouvrement horizontaux se font avec une barre crossé aux extrémités ou bien non, ou bien "ça dépend" ? est ce que une équerre crossé ça existe ?

Deuxiéme question tant que j'y suis : J'ai pû voir des barres de recouvrement pour assurer la continuité de l'armature de poteau en béton armée (verticaux donc) avant coulage. Certaine fois celles-ci étaient crossées à leurs extrémités et d'autres fois non, avantages et inconvénients de ces deux montages ?

Merci par avance aux "chefs" de m'éclaircir la tête.

Salutations cordiales
Messages : Env. 100
Dept : Dordogne
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message
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Env. 70 message Brest (29)
Citation: Aprés il est parlé de crosse et d'équerre et c'est là que la confusion s'installe. Une crosse c'est quoi ? une équerre c'est quoi ? et tout ça sert à quoi ? je rajouterais c'est quoi une barre crossé ? les recouvrement horizontaux se font avec une barre crossé aux extrémités ou bien non, ou bien "ça dépend" ? est ce que une équerre crossé ça existe ?


Les crossages dans le cas des linteaux/poutres sont juste là pour diminuer les longueurs d'ancrages.
Si tu as de la place, rien ne t'empêche d'avoir des barres droites tant que tu gardes le recouvrement nécessaire qui est en fonction de la résistance du béton.

Citation: Deuxiéme question tant que j'y suis : J'ai pû voir des barres de recouvrement pour assurer la continuité de l'armature de poteau en béton armée (verticaux donc) avant coulage. Certaine fois celles-ci étaient crossées à leurs extrémités et d'autres fois non, avantages et inconvénients de ces deux montages ?


Les barres d'attentes verticales crossées sont juste là pour la protection des personnes. Il faut les couper avant la mise en place des aciers de poteaux.
Messages : Env. 70
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message Loire Atlantique
Bonjour,
Les crosses permettent de raccourcir la longueur d'ancrage d une barre en traction dans le béton, typiquement les barres inférieures d une poutre sur l'appui.

Le recouvrement permet le transfert des charges d'une barre à l'autre. Les crosses ne peuvent pas être utilisées pour raccourcir la longueur de recouvrement (environ 50diametre). Dans les poteaux, il est interdit de laisser les crosses éventuelles dans les recouvrements (protection en cas de chute).

La longueur de recouvrement en traction
était en gros de 50diametres en traction et de 30diametres en compression. C'est un peu plus compliqué avec les règles actuelles pour la compression, je passe ...
Les chainages de maçonnerie sont principalement là pour la traction, il faut donc faire un recouvrement de 50diametres.

Les equerres permettent de faire le recouvrement des armatures de chainage aux croisements, et les equerres standards font autour 50cm/50cm pour avoir la bonne longueur de recouvrement dans chaque direction.

PS : ces longueurs de recouvrement ne concernent que les maconneries hors seismes,

À+.
Messages : Env. 30
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Loire Atlantique
C'est ça de rédiger un message en trois ou quatre fois : une réponse identique était postée en même temps Biggrin
Messages : Env. 30
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Au vu des errements sur les recouvrement, dans ce sujet et dans celui-ci https://www.forumconstruire.com/construire/topic-229743.php, je crois bon de faire un résumé des dispositions à adopter.

Excusez moi si c'est un peu technique mais pas possible de faire autrement.
Si certains veulent apporter des commentaires ou rectifications, ne vous gênez pas !



De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Dordogne
Bonsoir,

Je crois que pour moi ça va de mieux en mieux, ça s'éclaircit et je vous remerçie beaucoup.

La limite de 16Mpa pour le beton 350kg/m3 fait sur chantier est-elle une valeure de securité liée aux aléas de la mise en oeuvre (en particulier par des bricoleurs, dosages +/- correct, apport d'eau variable, qualité voire absence de la vibration, qualité des coffrages ) ou bien uniquement par le béton amélioré/adjuventé quand il provient d'une centrale ?

En cas d'incertitude sur la qualité du dosage de mon béton (j'ai à cause de cela en fait tendance à en mettre beaucoup trop) et surtout de la fiabilité de sa vibration ( avec le degré de fluidité de la préparation, c'est ce qui me donne le plus de soucis lorsque j'ai bétonné) est il utile d'augmenter par sécurité la longueur des crossages, par exemple de passer de 20.5 diam à 30 diamétres, celui des recouvrements voire le diamétre des fers. Autrement dit comment parer à un défaut éventuel du béton et en particulier du couple dosage en eau et fiabilité/facilité de la vibration du béton ?


Cordialement
Messages : Env. 100
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
quitardconstruit a écrit:
La limite de 16Mpa pour le beton 350kg/m3 fait sur chantier est-elle une valeure de securité liée aux aléas de la mise en oeuvre (en particulier par des bricoleurs, dosages +/- correct, apport d'eau variable, qualité voire absence de la vibration, qualité des coffrages ) ou bien uniquement par le béton amélioré/adjuventé quand il provient d'une centrale ?

La limite des 16 MPa est définie dans le DTU 21. Elle tient compte surtout du fait que la composition du béton ne fait l'objet d'aucun contrôle ni d'essai sur éprouvette. Elle peut être majorée à 20 MPa en cas de dosage à 400 kg/m3.

En cas d'incertitude sur la qualité du dosage de mon béton (j'ai à cause de cela en fait tendance à en mettre beaucoup trop) et surtout de la fiabilité de sa vibration ( avec le degré de fluidité de la préparation, c'est ce qui me donne le plus de soucis lorsque j'ai bétonné) est il utile d'augmenter par sécurité la longueur des crossages, par exemple de passer de 20.5 diam à 30 diamétres, celui des recouvrements voire le diamétre des fers. Autrement dit comment parer à un défaut éventuel du béton et en particulier du couple dosage en eau et fiabilité/facilité de la vibration du béton ?

Cette réduction de résistance "à priori" en tient compte.

Les 20,5 diam. pour un ancrage à 90 ° sort de la norme NF A 35-027. Cette norme ne précise pas à quelle qualité de béton elle s'applique.
En fait, il faut refaire le calcul exact pour le savoir : cette valeur correspond à un béton à 25 MPa
Il faut repasser par le calcul exact du BAEL pour le savoir.
Pour un béton à 16 MPa, cette longueur passe de 20,5 diam à 31 diam.

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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 30 message Loire Atlantique
Tournesol a écrit:
Si certains veulent apporter des commentaires ou rectifications, ne vous gênez pas !


Bonjour,

Je pense qu'il y a confusion entre les règles béton armé et chainage de maçonneries :
Les règles indiquées pour les crosses s'appliquent effectivement aux ouvrages en béton.

Pour la maconnerie, le dtu indique que les chainages font office de ceinturage avec recouvrements et une liaison efficace. Elles n'exigent pas uniquement un bon ancrage des barres.
L'ancrage des crosses de "en équerre" de 20 est donc conforme aux règles du bael mais pas au dtu maconneries.

edit : c'est mieux avec une illustration directement issue du DTU maçonnerie représentant le ceinturage avec recouvrements.

NB 1 : les "crosses" à 180° ne sont pas des crosses, ce sont juste des repères de fin de barre.

NB2 : remarquez la disposition "efficace" des équerres : le décalage (liaison barre extérieure/barre intérieure) est là pour s'opposer à l'éventuelle poussée au vide.




À+
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Alors là, tout à fait d'accord avec le croquis que tu présente, que ce soit en maçonnerie ou en BA.

Je n'ai jamais prétendu le contraire.

Mais je persiste : un retour à 90 ° d'environ 20 diamètres suffit à ancrer une barre, dans le nœud commun aux deux chainages. Et si tu lis bien, j'ai pris la précaution d'indiquer "attention à la poussée au vide !"

Bien sûr que cette disposition n'est pas conforme : l'ancrage ne se fait pas à l'intersection des deux chainages !

De plus, la disposition présentée concerne la liaison de deux chainages horizontaux, ce qui n'est pas le cas du problème dont on parle : on parle de la liaison vertical/horizontal.
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Picto recompense Membre ultra utile
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