Retour
Menu utilisateur
Menu

Avis plan 130m² avec étage

Ce sujet comporte 28 messages et a été affiché 8.641 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Crolles (38)
Bonjour à tous,
Après de longues et très intéressantes lectures sur ce forum nous postons aujourd’hui notre premier message. Merci d’ailleurs à tous ceux qui contribuent à faire vivre le site

Nous nous lançons enfin dans la construction, cela faisait plusieurs année que nous avions cela en tête. Nous avons deux enfants ( 1 et 4 ans).

Le projet est prévu dans la vallée du Grésivaudan près de Grenoble. Nous avons opté pour une petite surface de 550m² plat issue du lotissement d’une grande parcelle ( 10 lots).
Le projet est bien engagé, terrain réservé et compromis prévu autour de mi-octobre. Le constructeur est à priori sélectionné et nous travaillons avec lui sur les plans.
Dans ce cadre j’aurais besoin de vos avis et expertises sur l’élaboration du plan, l’orientation sur le terrain et les choix techniques comme le chauffage.

Surface visée : 130m² avec 1 étage + 35/40m² degarage

Implantation :
Le lotissement comportera une voie centrale qui desservira 5 parcelles de part et d’autre. Nous serons sur la troisième parcelle. Il y en aura donc 2 avant et 2 après ( taille similaire)
Le terrain sera allongé 28m*19.5. La longueur sera orientée sud/sud –ouest.
L’accès se fera par l’avant du terrain, la maison sera positionnée le plus au nord possible ( voir plan) pour dégager du terrain au sud
Les ouvertures serons principalement au SUD/ EST, SUD et SUD /OUEST
A priori les parcelles adjacentes auront globalementle même type d’implantation
Pas de possibilité d’implantation en limite. Recul de 4 m mini même pour le garage

1er question : est-ce que l’implantation vous parait optimisée ? Quelles seraient les autres possibilités selon vous, notamment pour gagner du terrain en limitant le chemin d’accès au garage mais sans dégrader trop l'orientation

Aménagement intérieur :
Nous souhaitons 3 chambres à l’étage séparées par une zone centrale ouverte ( salle de jeux). Les enfants dans les 2 chambres au SUD Ouest et nous dans la chambre proche de la salle de bain= Séparation de l’espace enfants /parents
Au rdc nous souhaitons un bureau / chambre +une zone sdb/ buanderie. Ainsi qu’un séjour et cuisine ouverte. Le cellier sera dans une partie du garage ( point qui ne nous satisfait pas pour l’instant)
Le plan ci-dessous représente le" cahier des charges" fourni au constructeur. C’est le plan qui nous parait le plus adapté à notre mode de vie. Nous n’arrivons pas à trouver un meilleur agencement pour l’instant.. c'est pourquoi une vision extérieure est nécessaire.
il reste entre autres plusieurs points qui ne sont pas satisfaisants

- Le cellier déporté dans le garage ( congélateur…) assez loin de la cuisine finalement
- La zone entrée avec l’escalier que l’on voudrait optimiser pour les rangements
- Où pourrait-on positionner la chaudière et CE

chauffage

nous sommes attachés un certain confort notammenten hiver, il est indispensable de pouvoir avoir une température suffisante et confortable dans les pièces de vie, facilement gérable. Nous n’avons pas enviede vivre à 19° avec des pulls dans notre salon. le choix d’un plancher chauffant et chaudière gaz condensation nous parait pertinent. Le constructeur propose d’ailleurs cela par défaut car le lotissement aura une alimentation en gaz. Nous ne sommes pas fermés à d’autres solutions.
Il reste que je trouve aberrant d’imposer des équipements couteux pour surveiller la conso et l’évolution des température dans la maison. Est-ce que cela est réellement obligatoire. Quelle sont les solutions à moindre coût. Je sais que je vais très peu utiliser ces équipements et que je n’ai pas besoin de cela pour savoir comment réduire ma consommation d’énergie…..

extérieur
nous voudrions installer une terrasse bois . (plots béton posés sur une semelle béton comme montré dans le guide du forum) selon vous est-il plus intéressant de faire réaliser la semelle dès la construction ou de garder ce poste pour la suite ?. Faut- il la solidariser avec les fondations de la maison ou la couler séparément ?
la terrasse sera sur la façade SUD EST et SUD ( cuisine et salle à manger)

Désolé pour le message un peu long mais j'essaye de donner le maximum de détails. Pardonnez moi également pour la qualité des plans, ce sont des esquisses très préliminaires ( dimensions a optimiser, position des ouvertures..). j'attends une version "propre" du constructeur sous peu


Merci beaucoup par avance pour vos avis et commentaires

RenP








Messages : Env. 20
De : Crolles (38)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Avez-vous jeté un coup d'oeil à la section "plans de maison" ?

Il y a plusieurs centaines de plans pour trouver des idées, classés par taille, forme, etc ... Vous pouvez même avoir pour chaque plan un budget de construction estimatif...

C'est ici : //www.forumconstruire.com/plan_maison/
 
Env. 900 message Lille (59)
Bonjour,

Je ne vois pas l'utilité du mur qui est en biais, il fait perdre de la surface pour le séjour, rendra difficile l'amménagement de la chambre au R+1... Ok ce mur est plein sud, donc si vous voulez une baie plein sud, redressez ce mur en l'alignant avec le pignon côté salon, et faite tourner la maison d'une 20ène de degrés si le sens du faitage n'est pas imposé par le PLU... De ce fait, ça enlève un angle, ça revient donc moins cher à la construction ! Ça permettrai également de casser l'effet "couloir" pour accéder au garage, et d'éloigner un peu la porte d'entrée de l'endroit où les voitures circulerons ! Ça serait dommage de renverser ses propres enfant sur son propre terrain avec sa propre voiture.

EDIT : Je me demande si ce que je propose ne "bouffe" pas trop de terrain bien exposé comme vous le demandiez par contre....
Je vais tentez qqch

Le mur aveugle sur la façade avant côté salon, c'est volontaire ? Si oui, y-a-t-il une raison à cela ?

Pensez à représenter sur votre prochaine esquisse le mur de refend intérieur qui reprendra les charges du R+1 ;)

Pour la position du CE, mettez le dans un endroit isolé (obligatoire) et le plus proche des pièces d'eau...

En parlant des pièces d'eau, parlons des toilettes (c'est presque la même chose ! ;))
Vos toilettes ont la particularité d'être assez courts, je vous propose alors d'inverser le sens d'ouverture des portes, plutôt côté dégagement (je parle pour les WC), sinon vous serrez obligés de monter sur la cuvette afin de fermer la porte ! Ainsi, le ménage se fera plus aisément, et c'est plus sécuritaire en cas de malaise dans les WC ! ;)

Pour les prochains plans, pensez à indiquer les dimensions des pièces plutôt que leurs superficies, c'est plus parlant ;)

Bonne soirée et bonne réflexion ;)

EDIT 2 : Voilà l'idée, mais j'avoue que ça bouffe pas mal de terrain.... et que ça apporte des contraintes au niveau de la taille du pavillon...



Uploaded with ImageShack.us
Messages : Env. 900
De : Lille (59)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Crolles (38)
Bonsoir,

merci pour vos commentaires

Pour la porte d'entrée coté chemin voiture, la remarque est très juste. je vais réfléchir pour sécuriser la zone.

concernant le mur en biais: l'objectif est d'ouvrir la pièce de vie sur le terrain de façon panoramique et de faire une jonction en "arc de cercle" entre les 2 parties du jardin qui sont relativement petites.
la baie vitrée sur ce mur se retrouve également dans la diagonale donc avec plus de dégagement et au sud.
je vais regarder l'idée de tourner un peu la maison, ce qui aura aussi le bon gout de créer une zone terrasse orientée EST et protégée du soleil l'été.

concernant le mur sans fenêtre. l'idée principale est de d'éviter tout vis a vis avec le terrain de gauche. cela n'est évidement plus valable lorsqu'il y aura une haie. on évite également la vue sur le chemin d'accès qui n'a pas grand intérêt.
Si les 3 baies dans le salon ne sont pas suffisantes pour la lumière on peut envisager une ouverture dans le salon qui pourra également apporter la lumière l'été quand les volets au sud seront fermés.

ok pour les wc et ok pour les cotes sur les plans. la prochaine version sera meilleure

Merci pour ces bons conseils et bonne soirée

RenP
Messages : Env. 20
De : Crolles (38)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message Indre Et Loire
Bonjour

quelles sont les dimensions du terrain
Messages : Env. 40
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 2000 message Sud De Toulouse (31)
Suis pas du tout fan de l'accès direct du garage dans la maison, surtout quand il est côté chambre ( odeur, émanations de produits divers et variés etc...)
D'autre part, les wc du bas sont dans la sdb ? pas top pour des invités qui verront une pièce plutôt intime.

Je changerais la porte fermant le coin nuit par une coulissante à galandage
"nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants
http://ecomaisondemarie.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Crolles (38)
Bonsoir,

~28m *19.5m soit ~550m²
Messages : Env. 20
De : Crolles (38)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Crolles (38)
La porte à galandage est une bonne idée. nous avons prévu d'en mettre une entre la cuisine et le hall. pourquoi pas aussi pour fermer le coin nuit à l'étage
les WC au rdc comme à l'étage sont séparés de la sdb
pour l'accès garage c'est une de nos problématiques. il nous semble indispensable mais comment l'exploiter au mieux, surtout pour l'accès au cellier.
il faudrait pouvoir positionner le cellier "entre" la maison et le garage

bonne soirée
Messages : Env. 20
De : Crolles (38)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 2000 message Sud De Toulouse (31)
Désolée, je n'avais pas vu la porte des wc Blush
"nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants
http://ecomaisondemarie.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 900 message Lille (59)
someone-maison a écrit:Suis pas du tout fan de l'accès direct du garage dans la maison, surtout quand il est côté chambre ( odeur, émanations de produits divers et variés etc...)
D'autre part, les wc du bas sont dans la sdb ? pas top pour des invités qui verront une pièce plutôt intime.

Je changerais la porte fermant le coin nuit par une coulissante à galandage


J'habite dans une maison où le garage est au bout du pavillon, avec la chambres RDC entre la partie jour et le garage. Donc plutôt la même configuration qu'ici. Mais je n'ai jamais eu d'odeurs qui viennent du garage. Mon garage n'a pas de mauvaise odeur... Pourtant dieu sait qu'il y en a des choses là dedans ! Je n'ai jamais vu ça comme un inconvénient Le seul hic, c'est le bruit de la voiture pour celui ou celle qui dors encore, ça je vous l'accorde.
Messages : Env. 900
De : Lille (59)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Oissel (76)
Pour la semelle de la terrasse, il me semble qu'il faut qu'elle soit isolée du socle de la maison pour ne pas provoquer de déperditions.
mais c'est le taf du constructeur aussi, de ne pas avoir de ponts thermiques.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Oissel (76)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 400 message La Feuillade (24)
Bonsoir ,

Au vu des contraintes du plu de ne pas pouvoir construire en limite, l implantation du garage proposée par le constructeur est la bonne .
L exposition de la façade rue/accès étant plus que de 11,5 il est évident qu il faut la préserver pour les zones de vie .
J émettrai un bémol pour le reste des pièces . Un L pourrait être plus adéquate . Comme si la cuisine prenait la place du cellier. La cuisine devient le repas , le séjour le salon . Le bureau/ chambre peut venir en lieu et place du salon . Enfin travailler en premier lieu les zones.

Pour le compteur de consomations, il est obligatoire depuis la rt 2012 . Je suis d accord sur la pertinence de se devoir mais bon difficile de gruger ...

Sinon pour le détail du plan, vu que les plans ne sont pas finalisés et a mon sens mal disposer j émettrai juste des conseils comme la longueur de l'escalier afin qu'il soit agréable a monter ou les dégagements qu'ils ne prennent pas trop de places .

A oui dernier point vous gagnerez a bien définir l utilisation de votre garage . 1 ou 2 voitures ? Atelier grand ? Des motos, des vélos .... Afin de bien définir sa taille.
Messages : Env. 400
De : La Feuillade (24)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Crolles (38)
Merci pour vos remarques

l'accès vers le garage dans la zone "nuit" au rdc ne me dérange pas particulièrement par rapport aux nuisances, d'autant plus que la chambre a vocation a être un bureau / chambre d'amis. Ce qui ne va pas c'est le trajet depuis la cuisine pour se rendre dans le cellier.

ok pour la terrasse c'est logique, nous n'avons pas encore abordé ce point avec le constructeur.

concernant le plan et l'implantation, c'est l'idée que l'on a soumis au constructeur. pour le moment nous n'avons pas eu de meilleur proposition de sa part. il part donc sur cette implantion pour la première itération de plans.
la position du garage nous semblait la plus optimale.

pour son aménagement c'est assez clair pour nous. une zone garage pour une voiture + velos . dans le fond un atelier ouvert sur le garage et une zone fermée pour le cellier rangement "propre". les surfaces sur le plan nous semblent adaptées à cette idée.
on prévoit assez de hauteur pour réaliser ultérieurement une mezzanine avec une surface importante avec hauteur >1.8m. Selon le constructeur on ne peut pas la prévoir dans le PC car cela serait comptabilisé comme de l'habitable.

je suis entrain de redessiner un plan en positionnant le bureau à la place du séjour et en décalant la cuisine vers le garage comme le suggère également Micouleouf. A voir ce que cela peut donner j'ai peur d'un effet un peu trop "couloir" . Version en L a essayer.

une autre version serait de mettre le bureau a la place de la sdb de décaler la sdb a la place du bureau et de créer un accès vers le cellier à partir de la cuisine sur la droite et supprimer le couloir vers le garage. La sdb serait sans ouvertures, c'est peut être dommage.
j'essaye de poster des essais de plans rapidement

Bonne soirée
Messages : Env. 20
De : Crolles (38)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 900 message Lille (59)
Salle de bain sans ouvertures, à éviter à 200%

A choisir, je préférerai encore un WC sans fenêtre qu'une SDB sans fenêtres ! Surtout pour une maison dite familiale.
Messages : Env. 900
De : Lille (59)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 700 message Moselle
Bonsoir, nous avons également un pb d implantation de la maison par rapport à notre terrain sur lequel nous avons du manoeuvrer pour ne pas nous mettre en limite, avec une facade reduite (plus que 11 metres pour le garage et la maison qui fera 130 m2)
Mes plans pvt peut être vous apporter des idées..

Pour le mur sans fenetres, on avait aussi le désir de ne pas en mettre car pas d interet d avoir vu sur la limite, mais notre constructeur à eu l'idée de mettre une fenetre bandeau de 2 metres de long par 50 cm de hauteur, qui sera assez haute par rapport au sol, dans le but d'apporter de la lumière
Je pense aussi qu'il faut que le cellier soit attenant à la cuisine
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 13 ans
 
Super photographe Env. 1000 message
Bonsoir,

Juste une remarque par rapport à l'escalier qui mesure environ 2m50 si j'en crois votre plan. C'est trop peu, 3m50 seraient un minimum pour un escalier droit confortable avec 15 marches (pour env. 2m70 de différence de niveau), voir 4m dans l'idéal !
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 1000

Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 20 message Crolles (38)
Bonjour

merci pour vos remarques et conseils


j'ai retravaillé les plans :
- pour avoir un accès cellier de la cuisine + local technique ( désavantage, on doit passer par la cuisine pour aller dans le garage)
- avoir une ouverture dans la sdb
- pour l'escalier il était trop petit c'est sur. je me suis basé sur un modele trouvé dans une grande enseigne ( 85 de larg et 298 de long, en bois avec 2 quarts ou 1 quart tournant) j'ai logé le wc dessous. ça vous semble correct pour ce type d'escalier?
- j'ai conservé le sejour / salle a manger / cuisine disposé en "angle" --> ça sépare mieux les espaces a mon sens

--> ce qui me semble pas top
- le séjour est moins large
- le hall est moins large 1 m au niveau de la porte d'entrée ( 90cm) est ce problématique?
- la sdb est allongée. (fenêtre très étroite mais assez haute) et pas grande. ce n'est pas la sdb principale

--> A ajouter éventuellement
- fenêtre horizontale allongée dans le salon. ( mais d'un autre coté c'est le seul mur plein de la pièce)

ce qui n'est pas représenté . le mur de refent que je ne sais pas positionner.


le plan n'est pas très propre mais je n'arrive pas à faire mieux avec sweet home sans passer trop de temps
l'étage arrive plus tard....


merci à tous






Messages : Env. 20
De : Crolles (38)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Crolles (38)
Je vais élargir un peu la sdb en prenant 10 cm dans la chambre et en décalant également le hall de 10 cm dans le séjour.....
Messages : Env. 20
De : Crolles (38)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 900 message Lille (59)
Bonjour, pour réagir à votre dernière version ici présentée, et encore plus au dernier commentaire posté ci-desssus :

250cm de large pour une chambre, c'est IMPOSSIBLE. Ok ça sera un bureau dans un premier temps j'imagine. Mais pour y mettre un lit, si jamais une jambe cassé, ou tout simplement la vieillesse qui rend la montée des marches trop difficile, ça sera impossible. Un lit faisait 2m de long, HORS CADRE DE LIT, il restera moins de 50cm pour passer devant... Ca va être de la contorsion d'aller se coucher ! LE MINIMUM est 270cm selon les constructeurs, je préconise 290cm au minimum... Pour toujours laisser des espaces de circulations supérieur à 290cm.

La SDB, 137cm de large : Même histoire. Un plan vasque standard fait 60cm de profondeur. Il reste alors 77cm de passage. C'est juste quand il faut se pencher dans le lavabo quand on se brosse les dents, ou autre... Alors vous dites de prendre 10cm de la chambre pour agrandir la SDB, la SDB a tout à y gagner, par contre la chambre passe à 240cm, impossible, invendable comme une vraie chambre d'adulte le jour de l'éventuelle revente...

Bon courage !
Messages : Env. 900
De : Lille (59)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Crolles (38)
Bonjour

c'est évidant que la pièce est très petite. la sdb également.
pour cette dernière ce n'est pas très problématique car a l'étage nous aurons une salle de bain avec baignoire + douche. la sdb en rdc servant essentiellement de point d'eau pour le rdc et douche occasionnelle ( invités, après passage au wc, douche tardive ou embouteillage de la sdb principale) nous pouvons nous satisfaire de peu d'espace.

pour le bureau c'est plus délicat. nous allons placer le bureau dans le dégagement du fond de la pièce pour laisser la place à un clic clac d'appoint. ouvert dans la longueur de la pièces et caler contre un mur. c'est satisfaisant pour couchage d'appoint et de courte durée mais moins pour l'utilisation chambre a part entière.

par ailleurs nous sommes au max de la surface plancher admissible, donc augmenter ces surfaces revient a diminuer l'espace jour. nous ne le souhaitons pas.

2 possibilités:
on se satisfait de ces surfaces ou on les supprime tout bonnement.

il faut savoir quand même que nous aurons 3 chambres plus la possibilité d'en faire une vraie 4eme, à l'étage à la place de l'espace jeux .

dur dur de faire des compromis.... mais j'ai encore une ou deux idées a tester quand même pour gagner quelques précieux centimètres..... je ne baisse pas les bras


je mets rapidement en ligne la version établi par le constructeur


merci en tout cas pur tout ces avis constructifs

RenP
Messages : Env. 20
De : Crolles (38)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Crolles (38)
Bonjour

voila le résultat de mes cogitations en fonctions des contraintes suivantes et de vos remarques. le but principal est d'augmenter les dimensions de la chambre

- la pièce est un bureau 90% du temps mais doit être utilisable en chambre
- une salle d'eau au rdc est un avantage. cela reste une salle d'eau secondaire car nous avons une douche + baignoire a l'étage. donc pas besoin d'être grande .--> elle trouve sa place dans la chambre contre le cellier.
c'est pas l'idéal car sans fenêtre mais comme elle ne sera utilisée que très rarement c'est acceptable il me semble. elle reste très petite mais faut voir cela comme une "cabine"
-on prévoit de la fermer avec une porte coulissante et de mettre une grande fenêtre dans la chambre pour pouvoir bien aérer.
- les wc sont sous l'escalier ( 1/2 tour en béton)
- on se retrouve avec des WC orphelin de lave mains --> petit renforcement coté chambre nécessaire pour le casser.
-dans la chambre le bureau se retrouve dans le complément du renforcement .
-on supprime la porte du couloir donnant dans le hall et on place des placards muraux sur toute la longueur.


cela me semble plus optimisé pour notre mode de vie / utilisation de la chambre. seul bémol il n'y a plus de porte intermédiaire entre le hall et les WC

qu'en pensez vous.?

Merci




Messages : Env. 20
De : Crolles (38)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Crolles (38)
Bonjour,

je reviens vers vous avec une version plus aboutie des plans pour avoir votre avis
nous avons pris en compte la plupart de vos remarques mais aussi fait des compromis.

- chambre au rdc de taille" normale" mais avec un coin douche privatif qui sera fermé par une porte coulissante. pas de fenêtre mais utilisation occasionnelle.
- des grands rangements
- dans le hall nous envisageons de poser un verrière métallique sur le mur de droite ( salon) sur la moitié du mur et a mi hauteur. on garde la lumière venant de la pièce de vie mais on réalise une isolation par rapport a la porte d'entrée.
- le petit dégagement avec les wc sera "fermé" avec un rideau épais faute de pouvoir mettre une porte
-le cellier est accessible par la cuisine

Al étage on retrouve la salle de bain principale avec douche et bain.
une porte coulissante pour fermer le coin nuit parents ( a faire renter dans la cloison de l'escalier plutot) dans l'éventualité du cloisonnage de la salle de jeux pour en faire une chambre
rien de particulier sinon à l'étage

points restant a améliorer selon nous:
- dimensions de fenêtre à l'étage ( qu'en pensez vous?)
- mettre une baie coulissante dans la cuisine plutôt que deux vantaux
- meilleur isolation des wc au rdc par rapport a la pièce de vie
- dans le hall est que le verrière pourrait aussi fermer le hall avec un retour et des ouvrants
- marquise sur la porte d'entrée qui est ridiculement petite. Quelles solutions selon vous sans avoir a mettre de poteaux de soutien

merci pour vos avis





petite vue 3d rapide avec les moyens du bord de la pièce de vie avec la verrière et une photo pour voir a quoi cela peut ressembler.





Messages : Env. 20
De : Crolles (38)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 900 message Lille (59)
Bonjour,

Avouons que certains points ont évolué positivement, par contre, cela amène d'autres questions ! Je ne comprends pas très bien votre sens de portée de la dalle haute du R+1... Et pourquoi avoir deux poteaux à l'étage ? Il reprennent quoi ? La charpente ? C'est pas commun un poteau pour reprendre une charpente... Charpente tradi du coup ? Pourquoi ne pas réaliser des fermes avec entrait retroussé ?

Bon sinon, pour avoir connu la même chose à la maison, le rideau entre WC et entrée, il ne sera jamais fermé... Peut-être au début et après ça vous gavera...

Je ne suis pas très fan de la fenêtre de l'escalier. C'est bien d'avoir un point de lumière, mais je trouve que le style de ma maison ne colle pas avec des fenêtres a hauteur de linteaux différents... La SDE dans la chambre du bas, c'est bien, mais impossible de rentrer dans la douche telle qu'elle. Quelles dimensions (longueur*largeur) pour cette pièce d'eau ?

La chambre 3 va morfler de la saignée à 45°... Esthétiquement, vous trouvez ça beau un angle de 45° en bout de pignon, quand vous regardez la toiture ?

Au fait, vous ne prévoyez pas de conduit de fumée ?
Messages : Env. 900
De : Lille (59)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Crolles (38)
Merci pour le retour,


l'angle a 45 est souhaité pour avoir un effet panoramique sur les baie vitrée du séjour. c'est quelque chose que nous avions dans notre appart et qui nous plait énormément. je comprends que cela ne puisse pas plaire. ça permet également de plus ouvrir sur le jardin (petit) et de casser l'impression de 2 bandes de terrain perpendiculaires.
pour les poteaux, je pense que c'est pour la charpente tradi, l'étage est en sous pente légèrement. je vais reposer la question à l'architecte.
le poteau gênant est celui de la salle de jeux, je ne pense pas que l'on puisse se satisfaire uniquement de celui cacher dans le placard de la chambre. il y a t'il des solutions pour faire une charpente sans poteaux et en plafond rampant.
fermes avec entrait retroussé: il y a des jambes de forces?
la portée de la dalle r+1 est en T . au centre dans l'axe le plus grand, entre les 2 poteaux puis la barre du T au niveau du poteau centrale ( en appui entre l'escalier et porte d'entrée d'un coté et juste avant la PF de l'autre)
d'un point de vue esthétique des façades et toiture,c'est moi qui ai dessiné la maison ( forme des volumes et de la charpente) donc je ne suis pas trop objectif. ça plait à ma femme ....donc tout va bien

sur la facade Nord ouset nous n'aurons que la fenêtre du bureau au rdc et la porte d'entrée. A l'étage il n'y aura que le fenêtre de l'escalier juste en dessous du niveau du toit. ça ne me choque pas .


la salle de bain fait 2m de largeur et 1.24 de profondeur. l'accès de la cabine se fait par une ouverture dans l'angle ( 2 parties qui coulissent perpendiculairement) ou alors on met un bac de 120 de long avec ouverture de la paroi latérale mais c'est peut être plus délicat.
On a conscience que c'est pas l'idéal mais pour l'utilisation visée ( bureau et chambre d'amis) ca devrait le faire. on va aussi mettre un petit lavabo qui ne fera pas 60cm comme représenté sur le plan.....faudra pas trop grossir quand même nous sommes quand même preneur d'une meilleure idée

je suis d'accord avec l'avis sur le rideau mais c'est la meilleur solution trouvée pour l'instant. si on ferme le hall coté séjour, c'est la même histoire les portes serons toujours ouvertes. si on veut positionner une porte juste avant les wc, il faut décaler la porte de la chambre et sectionner les rangements qui deviendrons pas assez large pour être fonctionnels....on cherche encore

pour le conduit de fumée on se pose la question uniquement pour la revente . Nous sommes certain de n'utiliser que très peu le poêle ou la cheminée ou alors que les premiers temps parce que c'est sympa. cela a un cout mais si il doit exister il se trouvera le long du poteau central donc au centre du séjour contre le mur porteur. ça me semble correctement placé

ci dessous des vues de l'extérieur




Messages : Env. 20
De : Crolles (38)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Gers
Bonjour,
des idées pour l'étage...
pour la chambre 2: vous pouvez envisager un autre aménagement: un placard peut-être côté pignon (côté garage)ainsi vous aurez un grand pan de mur pour y mettre aussi un bureau éventuellement - le lit peut être prévu côté salle de jeux?

pour les chambre 3 et 4 : je ne comprend pas ou vous pensez mettre le lit? pensez de vos enfants grandiront vite! Et qu'ils vous demanderont un grand lit!
Quelle sera la hauteur en partie basse des chambres?
Le secret de la réussite est de faire ce que l'on désire passionnément sans se préoccuper de la peur qui l'accompagne - Marc Aubay
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Gers
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Crolles (38)
Merci pour les idées

la partie la plus basse dans les chambres est a 1.5m on passe le 1.80m a 60 cm du mur. il n'y a donc pas de pb pour placer un lit même à l'endroit le plus bas.
j'ai fait des essais de placement et pas de souci pour un lit double dans les chambres.
nous ne voulons pas de chambres trop grandes pour favoriser un espace de jeux a l'étage. ceci dit 12 m² même en sous pente c'est confortable.

pour la chambre parentale, le placard a le bon gout d'isoler un peu par rapport à la salle de bain. lit initialement prévu tète coté garage pour avoir la porte au pieds. nous allons réfléchir à d'autres orientations pour comparer

Bonne soirée
Messages : Env. 20
De : Crolles (38)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 2000 message Sud De Toulouse (31)
luk404 a écrit:
Bon sinon, pour avoir connu la même chose à la maison, le rideau entre WC et entrée, il ne sera jamais fermé... Peut-être au début et après ça vous gavera...



Pour avoir un rideau toujours fermé sans gaver, j'ai ma petite astuce.
J'ai fait ça pour mon arrière cuisine. Au départ j'avais prévu une porte coulissante, et vu le nombre de fois où je vais dans cet endroit, je me suis dit "la porte va rester toujours ouverte". Alors est venue l'idée du rideau.

Pour harmoniser les choses, vu que la pièce principale est avec cuisine ouverte, j'ai donc réalisé un rideau dans le même tissu que mes doubles rideaux. Mais ce rideau est fait de bandes de 15cm de large environ, et un poil plombé dans le bas.
Ce qui fait que le rideau est toujours fermé et on le franchit très facilement. Plus besoin de tirer le rideau
"nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants
http://ecomaisondemarie.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Crolles (38)
Bonjour
Nous continuons notre réflexion et nous aurions besoin d'un petit avis sur l'ouverture dans la cuisine.
sur l'image ci dessous vous pouvez voir une idée d'implantation de la cuisine avec les 3 impératifs suivants

cuisine ouverte mais pouvant accueillir une table pour les repas a 4.
accès au cellier sur un coté de la cuisine sans vraiment la traverser ( on longe le mur extérieur mais on ne passe pas entre 2 rangée de meubles)
accès sur la terrasse direct sans passer par le séjour

la question que l'on se pose concerne le type d'ouverture dans la cuisine

porte fenêtre simple vantail de 90
porte fenêtre de 120
une porte fenêtre de 90 et une fenêtre oscillo battante
une baie coulissante


nos avons éliminé la PF de 90 car a notre sens pas suffisante pour la luminosité

nous sommes plus séduits par la baie coulissante mais comme il y a déjà 3 baies dans la pièce de vie nous nous posons la question de son utilisation au jour le jour par rapport a une fenêtre en hauteur par exemple ( plus pratique pour l'aération).
quelqu'un a une expérience de maison avec que des baies coulissantes? il y a t'il des inconvénients particuliers auxquels on a pas pensé?

la solution PF de 90 + fenêtre OB est aussi intéressante car plus flexible et permet d'avoir plus de surface de mur exploitable ( meuble sous la fenêtre par exemple)


qu'en pensez vous?
merci

Messages : Env. 20
De : Crolles (38)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 900 message Lille (59)
Bonjour,

Déjà, je commencerai par dire que prendre un repas à 4, ça risque d'être short...

Ensuite, j'ai lu ce que vous proposiez dans le précédent post.
J'en étais donc là :
porte fenêtre simple vantail de 90
porte fenêtre de 120
une porte fenêtre de 90 et une fenêtre oscillo battante
une baie coulissante

et dans ma tête, le choix était déjà fait : porte fenêtre simple vantail de 90. On a ce type de porte dans la cuisine qui donne accès à la terrasse, + 1 fenêtre 120*105cm. Bon j'avoue que quand le volet de la 120*105cm est fermé, il fait tout de suite moins clair, la cuisine étant à l'ouest.

Donc adaptons à votre cas,
porte fenêtre simple vantail de 90 : Trop sombre
porte fenêtre de 120 : Ca fait une ouverture de 60 : Trop étroit avec un grand plat...
une porte fenêtre de 90 et une fenêtre oscillo battante : Comme chez moi en gros...
une baie coulissante : Pas évident d'ouvrir lorsque l'on a les deux mains libre pour tenir un plat par exemple, si celle ci n'est pas ouverte. Enfin, tout dépend de la poignée de la baie...
Messages : Env. 900
De : Lille (59)
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le mercredi 13 novembre 2024 à 07h03
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions (revisitées ou non)
Tour de France : 10 constructions typiques de nos régions ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Picto video Cette vidéo peut vous intéresser !

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir