Retour
Menu utilisateur
Menu

Brises soleil orientables (BSO) et Z-Wave

Ce sujet comporte 44 messages et a été affiché 11.521 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
9
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Rhone
Hello !

Je construis une extension à ma maison. Celle ci sera essentiellement composée de vitres, avec des BSO.
Je ne suis actuellement pas encore équipé en domotique, mais c'est l'occasion de m'y mettre !

L'idée initiale est de gérer l'ouverture/fermeture des BSO, ainsi que l'inclinaison des lames (en fonction de l'ensoleillement par ex, mais ça fait peut-être gadget, je ne sais pas si c'est utile à l'usage !).
Le projet domotique va ensuite s'intéresser à la reprise de mon store banane (commande filaire), porte de garage (commande filaire + radio), des luminaires (dont variateurs) et qq prises, alarme et simulation de présence, détecteurs et station météo, chauffage électrique, et pour jouer et m'assurer que la solution est "ouverte" et extensible : ampli hifi/home cinéma (ampli que je commande déjà sur mon réseau local à distance. Utilisation possible en domotique : bascule auto sur son mode "nuit" pour ne pas réveiller la maison). Et ensuite je verrai bien où ça me mènera !

Les devis de BSO que j'obtiens sont évidemment en Somfy RTS ou Somfy IO ou filaire.

Merci en tout cas déjà au forum : lecture faite des 70 pages du topic sur la Tahoma, je vais éviter l'erreur Somfy IO c'est couillon, ça a l'air très bien pour piloter des BSO.
De toute façon, l'idée d'un "mouchard" (Tahoma) contrôlé et dépendant de serveurs Somfy sur lequel je n'ai pas la main ne me convient pas, pour cette raison j'avais déjà exclu cette solution....

J'en arrive à la conclusion que la bonne solution de domotique pour moi est Z-Wave, avec par exemple la box Vera (étant informaticien, la possibilité de scripts/plugins maisons, l'API et son fonctionnement autonome est un énorme +).

J'ai passé pas mal de temps à regarder ce que je peux faire en Z-Wave, et tout semble très bien coller... sauf les BSO :(

Quelqu'un a-t'il une expérience de contrôle de BSO sans être captif de Somfy ?


Je vois trois groupes de possibilités :

1. motorisation native Z-Wave. Evidemment, ça serait le top, mais je sais pas si ça existe bien par chez nous.

2. commande des BSO en Somfy RTS. Ensuite, trouver une solution pour s'interfacer avec la box Vera... par exemple par RS485, mais je ne sais pas combien ça coûte et si je pourrai gérer l'inclinaison des lames des BSO ?
Autre pb, pas de retour d'état donc si qqn joue avec les commandes murales RTS, ça risque de mettre un peu la grouille (en tout cas ça rend l'idée de contrôle de l'orientation des lames caduque, mais au moins si ça peut gérer la montée/descente totale c'est déjà ça...).

3. commande des BSO en filaire et micro modules Z-Wave comme pour un volet roulant (Fibaro par ex... ou alors IPX800 mais peut-être plus de boulot). Problème, je ne sais pas du tout si ça peut marcher correctement avec du BSO et si ça peut gérer correctement les ouvertures/fermetures des BSO et inclinaison des lames. D'ailleurs, je n'ai pas encore vu de commande filaire de BSO à l'oeuvre : les 2 fonctions "haut/bas" et "inclinaison" sont-elles groupées sur une seule commande ?


A défaut de natif Z-Wave, j'ai presque envie de partir sur du filaire + micro modules (au moins que je puisse gérer l'ouverture/fermeture totale des BSO... et si une meilleure solution arrive plus tard, je pourrai toujours changer les micro modules).


Merci par avance pour tout avis / commentaires / expériences !!
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de électriciens de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Env. 500 message Rouen (76)
Généralement un BSO filaire à le meme nombre de fil qu un volet classique, la gestion va se faire par commande "longue" pour le montée descente et l envoi d impulsions pour l orientation lame. Pour le moment il n y a aucun module zwave capable de faire ça. Avec une IPX voir si elle est capable d'envoyer des impulsions suffisamment courtes. Mais je ne vois pas trop comment gérer ça facilement.
Les 2 solutions les plus courantes: somfy RTS/IO, ou KNX
Sur un BSO griesser par exemple on brache soit un actionneur KNX, soit un actionneur pour BP filaire (qui gère un certain nombre de moteur). Il ni a jamais de bouton direct sur le volet. Sur ce dernier il y a un bornier commande générale. On pourrait raccorder un module zwave (commande générale UP ou down)
Messages : Env. 500
De : Rouen (76)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Rhone
OK, merci pour ta réponse.
Je continue à creuser la question, voilà où j'en suis sur l'option IPX800 :

L'IPX800 n'a malheureusement pas moyen de différencier les appuis longs des appuis courts sur un même bouton poussoir (en tout cas, pas actuellement).

Pour arriver à commander un BSO complètement et uniquement avec l'IPX800, il faut donc 2 boutons poussoirs doubles (ou un simple + un double) : 1 couple de boutons pour la montée/descente avec temps long + 1 couple pour orientation avec temps courts (l'IPX peut faire des impulsions de 0.1 secondes, ça doit donc être bon).
Ca marcherait, mais pour pas mal de BSO ça commence à coûter cher (une IPX800 ne pouvant gérer alors que 2 BSO).

Si on fait sans boutons poussoirs physiques reliés à l'IPX800 et si on contrôle tout avec la Vera et une télécommande Z-Wave. Dans ce cas, on doit bien pouvoir faire ça en mettant 4 BSO par IPX800 : 2 relais de l'IPX800 pour piloter chaque BSO (relais de l'IPX800 configurés en mode impulsion), et via commande HTTP pour lui dire de soit faire monter, descendre ou arrêter le moteur, ou envoyer des impulsions pour l'orientation.
Cette option me parait alors compatible avec un montage en parallèle des boutons poussoirs physiques reliés normalement (directement) au moteur des BSO... sauf que du coup la Vera ne peut pas être informée des actions manuelles sur les boutons poussoirs. A voir s'il existe des boutons poussoir pour VR avec un switch pour désactiver la commande manuelle !
Mais au moins, vu la complexité du montage (IPX800 + Vera + télécommande Z-Wave qui doivent tous fonctionner) ça donne la sécurité de pouvoir manoeuvrer les BSO en manuel.

Et ça reste compatible avec un pilotage direct par un micro module Z-Wave pour le jour où il y en a un qui sorte, si ça sort...
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Rhone
Bon et bien le problème de commande de BSO par Z-Wave va peut-être bien se régler tout facilement : http://forum.fibaro.com/viewtopic.php?t=2777

Fibaro sort le micro module FGRM222 qui visiblement pourrait bien contrôler tout ça ;)
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message St Just Malmont (43)
J'attends moi aussi avec impatience ces nouveaux modules FGRM222, mes 3 BSO étant équipé pour l'instant de FGR-221, mais ça a peu d’intérêt car je peux soit tout fermer ou tout ouvrir, pas de fonction dimmable, pas d'orientation possible des lames...cause moteurs fin de course électronique
Messages : Env. 30
De : St Just Malmont (43)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message Savoie
Up trés intéressé, ce module est-il sorti et y'a t-il des retours?

J'hésite à commander mes bso en filaire, io ou rts, le constructeur me propose les 3 options.
Si je comprends bien, on pourrait en plus varier l'inclinaison des lamelles en prenant des BSO somfy filaires (pas RTS ni IO)avec un module comme celui-ci logé dans l'interrupteur?
Messages : Env. 30
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message St Just Malmont (43)
De mon coté, j'ai reçu mes 3 nouveaux modules vendredi, j'en ai installé qu'un pour l'instant sur un BSO Profalux, monté vendredi.
je les ai inclus dans ma box domotique vera lite

Pour l'instant seule la montée/descente fonctionne et la fonction dimmable sur celle ci (ouvrir à 25%,50%,75%...)

pour ce qui est de l'inclinaison des lames, je n'ai pas trouver cette fonction, mais peut être faut il attendre une mise à jour de la vera, car le module est reconnu en module "volet roulant"
Messages : Env. 30
De : St Just Malmont (43)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Rhone
Oui il faut une MAJ de la Vera pour supporter l'inclinaison (MAJ que l'on attend...).

Mes BSO seront installés au printemps: si Micasaverde n'a pas ajouté le support de l'inclinaison à la Vera d'ici là j'essaierai de le faire moi-même... si je trouve la commande Z-Wave "bas niveau" qui permette d'envoyer l'ordre qui va bien. Si je trouve, je partagerai.
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Savoie
Ok merci donc pour l'instant on ne peut commander l'inclinaison des lames avec ce module, ou alors personne n'a pu vérifier en tout cas.

Wait&see
Messages : Env. 30
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Rhone
Avec la Vera en tout cas ;)
Avec un Home Center 2 de Fibaro ça doit marcher en principe... si tu trouves qqn qui ai pu vérifier.

En tout cas, pour ma part, bien content de ne pas avoir commandé du IO, ou même du RTS : mon système domotique couvre maintenant vraiment beaucoup de choses chez moi, et ça aurait été impossible avec du Somfy ! (sans parler du prix qui aurait été prohibitif)

Et l'écart de prix du BSO en filaire par rapport à IO est très significatif et permet de bien financer la domotisation Z-Wave des BSO + d'autres choses.


Reste quand même à faire marcher l'inclinaison des lames sur la Vera, mais je ne suis pas trop inquiet, à ce stade.
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 30 message Savoie
Oui tu as surement raison, par contre ce qui me fait hésiter c'est les percements supplémentaires en filaire du pare vapeur. Et donc les problèmes d'étanchéité qui vont avec...

J'essaye de limiter au maximum les percements de l'enveloppe visant une maison assez performante.

Je vais chercher sur les forums internationaux si je trouve des tests
Messages : Env. 30
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Savoie
http://www.fibaro.com/manuals/en/FGRM-222-Roller-Shutter/FGRM-222-Roller-Shutter-en-2.1-2.3.pdf

Bien lire le chapitre VII, j'ai vu une phrase qui m'intéresse

"managing lamellas position"

Par contre c'est bien avec la box fibaro, faut que j'étudie ce qu'elle vaut, moi qui partait sur une zibase plutôt

Enfin c'est toujours mieux que somfy je pense
Messages : Env. 30
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Ille Et Vilaine
Bonjour,

Je me suis intéressé à la "domotisation" après commande et c'est une grosse erreur. 4 sont commandés en RTS avec la Telis à variation et 4 sont à commande filaire. Ce nouveau module fibaro semble être l'idéal à l'heure actuelle (très forts chez Fibaro), je vais en prendre 4 pour intégration dans le futur système domotique. Pour le retour d'état des BSO RTS, il faut greffer un module (mode bidouille) sur l'unique télécommande (5 canaux). Ce serait le top si la Zibase pouvait attraper le signal RTS envoyé aux BSO via la télécommande...
Des nouvelles sur le support de l'inclinaison pas la vera ?

++
Messages : Env. 200
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 30 message Savoie
C'est pour ça que de mon côté, j'ai demandé au constructeur les 16 BSO en filaire. Je pense que cela sera nettement plus simple de domotiser avec le module fibaro et aussi moins cher que somfy IO
Messages : Env. 30
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 70 message Essonne
Bonjour,

J'ai trouvé pas mal de réponses à mes questions dans cette discussion.

Je vais avoir, dans ma future maison, des volets roulants motorisés (moteur SOMFY), les interrupteurs installés sont les UNO RTS, la connexion vers les interrupteurs se fait bien en filaire et l'interrupteur communique, lui, en RTS vers la télécommande TELIS4 de Somfy.

Pouvez-vous me confirmer qu'avec cette configuration, je pourrai gérer mes volets roulants en installant sur chacun le module Fibaro FGRM222 ?
Evidemment je souhaite me diriger vers une box domotique Fibaro (peut être la version HomeCenter Lite).
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le vendredi 03 janvier 2025 à 07h30
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir ses fils et câbles électriques ?
Comment choisir ses fils et câbles électriques ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
9
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir