Retour
Menu utilisateur
Menu

Thermostat Thermor 400 104

Ce sujet comporte 1 message et a été affiché 1.828 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Doubs
Bonjour,

Ceci est une exposition de mon expérience avec le matériel de la société Thermor. Je décide aujourd'hui de la partager car je n'ai pas encore obtenu gain de cause malgré presque un an de discussion. Je suis encore en contact avec eux et souhaite solder mon problème rapidement. C'est pourquoi dans ce post je n'exposerai que les faits et mes constatations.

il y a quelques temps j'ai terminé la construction de 4 appartements destinés à la location, le dernier a été terminé l'an dernier et je l'occupe depuis.
Les 3 premiers ont un chauffage au sol dont j'ignore la marque et le dernier à deux trames et un thermostat (400 104) de marque Thermor dans la pièce de vie et la cuisine (cuisine et salon ouvert).

L'électricité et la pose de la trame ont été faite par un électricien qui a également raccordé l'une de trame au thermostat. Ne voulant pas acheter 2 thermostats pour les deux trames j'ai décidé de piloter la seconde trame via un relais, lui-même piloté par le thermostat. Etant moi-même électricien dans l'industrie j'ai donc réalisé ce câblage qui est d'ailleurs même décrit dans la doc du thermostat.

Lors de l'utilisation j'ai entendu des claquements au niveau du relais que j'avais ajouté, je n'y ai d'abord pas prêté attention pensant qu'il s’agissait de la commutation du relais. Ensuite je me suis aperçu que le relai faisait des ouvertures puis des fermetures très rapidement et ce de façon aléatoire.

Pensant le relais défaillant je l'ai essayé à part, mais rien d'étrange. Ayant accès à des enregistreurs de signaux via mon travail j'ai décidé de regarder le comportement du thermostat en enregistrant la forme de la tension d'alimentation et la forme de la tension de sortie. J'ai vite décelé qu'il y avait un problème sur le thermostat, une microcoupure de la tension de sortie pendant une durée de 100ms (0,1s) qui apparait de façon aléatoire, quelque fois 3 à 4 en une minute. Ceci présente donc un risque d'usure prématurée des contacts du relais à l'intérieur du thermostat ainsi que du relais additionnel en extérieur. Le pire scénario serait de voir les contacts des relais se souder en eux provoquant une alimentation permanente des trames provoquant leurs probables destructions par surchauffe.

J'ai donc contacté la société Thermor en début d'année pour leur expliquer le problème. Ils m'ont d'abord demandé de faire d’autres essais et également de boucher les gaines électriques à l'arrière du thermostat (courant d'air possible). J'ai donc fait ses essais et leur ai communiqué les résultats ainsi que des enregistrements de signaux. Ils ont constaté le défaut car le thermostat ne peut normalement commuter qu'une fois toutes les 28 minutes, ils m'ont donc demandé de retourner le thermostat pour un remplacement, ce que j'ai fait.

Suite au remplacement du thermostat (en Février 2013) le problème n'a pas disparu. Je les ai donc recontactés pour essayer de trouver une solution qui n'est pas encore venue.

Depuis plusieurs je n'ai pas de réponse. J'ai donc fait une relance hier et je vous tiendrai informé de la suite.

Quelqu'un peut-il me dire si il a eu des problèmes avec un thermostat Thermor 400104 svp?
Si vous en possédez un approchez l'oreille et mettez-le en route. Vous devriez entendre un "clic". Restez à coté quelques minutes et si vous entendez un "double clic" rapide c'est que le vôtre à un problème aussi.

Cordialement
Messages : Env. 10
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de chauffage électrique...

Allez dans la section devis chauffage électrique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-15-devis_chauffage_electrique.php
En cache depuis le lundi 13 janvier 2025 à 07h18
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis chauffage électriqueArtisan
Devis chauffage électrique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage électrique
Le chauffage électrique
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
1
personne
surveille ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir