Retour
Menu utilisateur
Menu

Soucis avec Cofidim

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 1.542 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 40 message Cergy (val D'oise)
Vive la construction !
Pour ce qui est des délais d'attente, nous avons été patients: signature d'un compromis de vente pour un terrain dans le vexin(95) en mai 2005, obtention du permis de construire en décembre 2005 avec un des constructeur ayant signé la charte de l'aamoi). Ouverture du chantier le 15 mai 2006 et terrassement le 12 juin... enfin le bout du tunnel !
Hélas 4 jours plus tardle constructeur nous appelle comme une fleur pour nous dire qu'il y a une erreur sur le permis de construire, qu'ils se sont servis du plan cadastral pour rédiger le permis de construire (plan dont les côtes sont approximatives)au lieu du plan de masse fourni par le géomètre et qu'il y a une différence de 50 cm au niveau de la façade (en moins bien sûr ...). Résultat: nous ne respectons plus les 2,50 m minimum à laisser entre la maison et la limite de propriété imposés par les règles d'urbanisme. Résultat, la construction est bloquée et nous avons RDV demain avec le construteur pour trouver une solution.(Sachant que la DDE n'a pas vu cette erreur et à validé le permi.
Pour nous, il n'y a pas d'autre solution que de redéposer un nouveau permis de construire ce qui va repousser la contruction d'au moins 5 mois...
Avons-nous droit à un recours quelconque, pouvons nous exiger un quelconque dédommagement au constructeur? avons nous le droit de bloquer l'appel de fond en cours pour l'ouverture du chantier? Pouvons nous menacer le construteur de rompre le contrat etrécupérer l'argent déjà versé? Si l'on construit quand même, ne risque -t-on pas une démolition ? Le constructeur nous propose de réduire la maison mais ne doit-on pas de toutes façon faire une modification de permis ?
Merci de votre aide car pour une première expérience on se sens un peu démunis devant tant d'incompétence et de mauvaise foi.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +18 ans.
Messages : Env. 40
De : Cergy (val D'oise)
Ancienneté : + de 19 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez dans la section devis expert en bâtiment du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de experts de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les experts, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Photographe Env. 10000 message Haute Garonne (31)
Je pense que t'es mur pour adherer à l'aamoi non ?

Je prefere pas me prononcer fermement sur des cas aussi importants et juridiques.

La demolition ou la correction de ce qui n'est pas conforme est toujours envisageable, meme si dans les faits ca peut passer. On sait jamais, un jour, un voisin faché qui chercher des noises, etc...

Ensuite pourquoi 5 mois, c'est 3 mois le delai pour avoir un nouveau permis. Y'a les bdf dans le coup ? LE constructeur va pas encore mettre 2 mois pour monter le dossier quand meme ?

Y'a un BT01 qui court pendant tout ce temps ? Comment ca se passe ?

A mon avis, je contrat est annulable quand meme. MAis si tel est ton souhait, adhere a l'aamoi, ils trouveront forcement quelquechose, et cette boite pourra peut-etre perdre sa position verte.
BrickBroc
http://www.namast.com/maison
Briques et broc - Faire construire et aménager
-
Contrat avec maitre d'oeuvre - Emménagement mi-2005. Encore des trucs a faire du cote du garage et de quelques bricoles interieures et exterieures.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 10000
De : Haute Garonne (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 40 message Cergy (val D'oise)
logiquement le BT01 ne court plus depuis l'obtention du permis de construire. Pour ce qui est des 5 mois : gagné, on est en zone bâtiment de france de plus le constructeur ne fournissait jamais un dossier complet donc à chaque fois le dossier était repoussé, il a donc fallu le présenter 3 fois avant d'obtenir le permis. Quand à l'aamoi , je crois qu'on aurait mieux fait d'y adhérer plus tôt mais bon, on est toujours déborder avec les démarches administratives, la famille ... (dernier peit bout né il y a 2 mois: j'ai dit au constructeur qu'on aurait certainement le temps d'en faire un deuxième mais je crois que j'était loin du compte, on pourrait presque en faire un 3ème !!!) Pour ce qui est de repartir à zéro avec un nouveau constructeur ce ne serait pas dans notre intérêt au niveau des délai mais je crois que là, on n'a plus rien à perdre...
Messages : Env. 40
De : Cergy (val D'oise)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 40 message Cergy (val D'oise)
Malheureusement, je viens de voir que l'aamoi ne prends les dossier et les adhésions que par courrier donc le temps que je photocopie le dossier et que je l'envoie,je ne pourrait pas avoir ces informations avant demain, date de notre rendez-vous avec le constructeur. Avez-vous donc des conseils à me prodiguer ?!
Messages : Env. 40
De : Cergy (val D'oise)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre utile Env. 800 message Ain
Citation: je ne pourrait pas avoir ces informations avant demain, date de notre rendez-vous avec le constructeur. Avez-vous donc des conseils à me prodiguer ?!


Bonjour,

Ne vous précipitez pas : laissez venir le constructeur avec sa/ses propositions, sans donner de réponse dans un sens ou un autre.

Dans le meme temps, montez votre dossier d'adhésion à l'AAMOI et joignez-y les propositions faites par le constructeur.

A ce stade de la construction, il est urgent ... de ne pas se précipiter !

Cordialement,

Francois
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
Dept : Ain
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 1000 message Marsilly (85)
Ne prenez aucune décision. Demandez au constructeur ce qu'il compte faire et si possible demandez lui une proposition écrite. Sinon, vous avez signé un contrat, c'est au constructeur de le respecter. Ce n'est pas à vous de trouver une solution aux erreurs commises par le constructeur.
Messages : Env. 1000
De : Marsilly (85)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 40 message Cergy (val D'oise)
bien sûr, nous attendons une proposition écrite mais selon vous, jusqu'à quel niveau peut-on exiger des dédommagements, certain d'entre vous en ont-ils déjà négocié au vudu préjudice ?
Merci pour toutes vos suggestions.

Allez, je garde le moral... on vadire que dans 20 ans on en plaisantera (enfin, ce n'est pas dit !)
Messages : Env. 40
De : Cergy (val D'oise)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Orléans
bonjour,

je ne peux pas apporter d'aide au niveau technique mais je ne peux que conseiller vis à vis de ce constructeur suite à mon expérience personnelle.

Je tiens à préciser que ce qui suit n'est que mon avis personnel mais partagé par beaucoup de monde (sur www.google.fr taper cofidim en moteur de recherche)

J'ai signé un contrat avec cofidim en septembre 2001, nous avons démarrer le chantier en avril 2002, livraison avec 3 pages de réserves en avril 2003 et levée des réserves par arrangement financier en juin 2006.

Il ne faut pas hésiter à leur envoyer des recommandés avec accusés de réception et bien tout garder. Ne pas leur faire confiance à l'oral et tout leur faire écrire.

Bref bon courage et surtout ne rien lâcher.
très mauvais souvenirs de Maison Sésame (COFIDIM)

Vide sanitaire en cours ...

http://maconstruction45.skyrock.com/
Messages : Env. 10
De : Orléans
Ancienneté : + de 18 ans
 
Bloggeur Env. 600 message à Coté De Cergy (95)
sguerin, jsuis a fond avec toi, moi je me lance aussi pour la construction dans le vexin avec certainement le meme constructeur que toi enfin rien est signé pour le moment.

Mais je ne desespere pas j'ai signé en mai 2005 pour l'achat d'un terrain avec maison familiale a menucourt en septembre tjrs pas viabilisé, en avril on a annuler pour trouver dans le vexin, ya un petit souci donc on a encore la promesse d'achat a notre nom et la viabilisation est a refaire entierement.... alors je te comprend j'espere avoir des ptit info envoi moi un message si tu veux discuter.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 600
De : à Coté De Cergy (95)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 40 message Cergy (val D'oise)
Certes il afallu batailler, menacer de faire intervenir l'assurance, de rompre le contrat grâce à la clause de non réalisation des conditions suspensives(15%de dédommagements pour cofidim), menacer de changer de constructeur... pour finalement arriver à un terrain d'entente avec le chef conducteur de travaux (M.X), rien que ça (puisque les commerciaux n'ont pas daigner assister au rendez-vous...)
M.X a accepté (par écrit au bout de trois semaines) de prendre à sa charge l'aggrandissement du garage (30 m2 au lieu de 18)de refaire les plans modificatifs (seule chose qu'il nous proposait initialement )sans modifier le BT01 ni la DROC. Bon, on n'aura plus de passage sur le coté de la maison mais c'était ça ou une maison moins large...
Je crois qu'on ne s'en tire pas trop mal et qu'on peut dire que le constructeur a fait un effort non négligeable que l'on peut saluer !!!
Enfinmaintenant, le constructeurétant en vacances aumois d'août, il faut attendre septembre pourleredémarrage du chantier Sad ... Je pense qu'on n'est pas au bout de nos peines !!!
Messages : Env. 40
De : Cergy (val D'oise)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 40 message Cergy (val D'oise)
Nos mésaventures s'étaient pourtant bien finies ! Cofidim avait accepté de prendre à sa charge l'aggrandissement du garage et finalement les travaux ont débuté fin septembre 2006... Aujourd'hui nouveau point de blocage: lors de la map nous avions transformé la charpente industrielle du garage en charpente traditionnelle afin de pouvoir stocker tout notre bazar aujourd'hui, après changement de conducteur de travaux (le précédent est parti...) le nouveau nous annonce que nous n'aurons pas de plancher ("je ne vous doit rien!...)bien que celui ci soit sur les plan de la map. Après envoi d'un AR, il veulent bien nous payer 2000 € des 4000 que vaudrait les 20 madriers (en or bien sur et sculptés à la main !) Il s'avère que ça vaudrait 1000 €. En plus sur notre belle (et chère) corniche en pierre, les défauts ont été masqués avec une belle pâte jaune (malgrè un :"pas de panique madame, je vais vous les changer ces corniche") et notre petit détail sympa sur la façade de la maison: un triangle est de travers et complètement saboté avec du ciment gris entre les tuiles et la corniche ... Tout va bien !Avec ça, le CDT nous menace d'alonger le date de fin de chantier si on ne signe pas l'appel de fond. Et oui, tout ça d'un coup, pas mal pour un début d'année ! Alors avis aux expert en conseils SOS constructeur-arnaqueur !
Constructeur: maisons Sésame
Obtention du PC: décembre 2005
Ouverture du chantier: mai 2006
couverture réalisée...
Messages : Env. 40
De : Cergy (val D'oise)
Ancienneté : + de 19 ans
En cache depuis le lundi 09 décembre 2024 à 08h45
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir