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Beaucoup de questions :) Projet semi-auto construction

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Env. 100 message Doubs
Bonjour à tous,

Nous voulons construire dans un petit village dans le Doubs.

Normalement maison en parpaings

Nous avons déjà le terrain ainsi que les plans quasi définitifs, je dit quasi car je n'arrive pas à choisir l'isolation, l'épaisseur, le type, je regarde a droite a gauche sur le net, beaucoup d'avis contradictoire, je suis aller consulter des vendeurs chez Leroy Merlin par exemple et idem, encore des avis contradictoires.

Au début nous étions parti sur une isolation en laine de bois de 220mm par peur que le coeff pour la RT2012 soir en dessous de 4 (Pour les murs), puis rails et BA13.
Ensuite on a évoqués les tarifs, la laine de bois est cher.
Je suis parti sur du 160mm largement suffisant pour le coefficient R et la RT2012. Mais le tarif pique tout de même

Ensuite on a tenter des devis avec laine de roche, concernant le prix c'est mieux, R bon aussi mais déphasage beaucoup moins bons (12h pour la laine de bois quand même)

Puis on ma dit "Ouai dans 10 ans ta laine de roche sera tasser et toute la ceinture supérieure de ta maison ne sera plus isoler", Bon ok je suis partir sur le polystyrène, j'ai trouver un truc pas mal, doublissimo 14+1 polystyrène gris (apparemment le meilleur niveau isolation thermique)

Mais une chose me déplait, il faut faire des saignée (ou passer une bille chauffée au rouge pour fondre le polystyrène et se faire un passage pour les gaines) dans le polystyrène pour passer les câbles électriques et la plomberie, les prises enfin tout, et ça, ça ne me plait pas, c'est une perte de matière, donc d'isolation thermique.

J'ai donc trouver un intermédiaire, mettre un polystyrène de 50mm direct sur le parpaing intérieur, ensuite passage de mes gaines (électriques, plomberie etc...), on laisse une petit peu de vide (1cm ou alors pas de vilde j'en sais rien encore ) puis rails, laine de roche (ou autre) de 100mm puis placo.

Déjà que pensez vous de ces différences solutions ?

Et puis j'entends parler partout de pare vapeur, mais apparemment dans une maison en parpaings c'est pas utile d'en mettre ?

Avez vous d'autres solutions pour l'isolation intérieure sans arriver dans des tarifs exorbitants ?

Et concernant l'épaisseur ?

Merci à vous
Messages : Env. 100
Dept : Doubs
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Env. 100 message Doubs
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Laisse tombe leroy merlin et ses vendeurs

ensuite tu te complique la vie

avec la RT 2012 tu auras une etude qui te donnera des indications pertinentes sur la nature et l'epaisseur de ta future isolation

mais pour essayer de repondre a tes questions

le dephasage de la laine de bois est utile en comble, sur les murs bof bof

une epaisseur superieur a 160 pose de gros problemes au niveau des ouvertures, tapée et deport important faut soigner les fixations a cause du porte a faux

au niveau thermique aussi la gestion du point de rosée devient technique

si tu utilise une laine de verre a forte densitée type isover GR32 ou ursa prk pk HR (deux bidules qui ont un lambda de 0.32) le risque de tassement est insignifiant

pour l'ossature tu devras utiliser un systeme type optima et PAS des rails R/M48 a cause des deperditions thermiques

LEs complexes isolants (doublissimo THmachin etc) sont efficace en theorie mais tu as cerne le pb du passage des gaines et tu as oubliecelui du calfeutrement des ouvertures qui est long delicat fastidieux a realiser avec le systeme isolant+blaque de BA10 solidaire

Le pare vapeur est indispensable dans le cas d'une isolation Non respirante et du parpaing
avec des murs en briques et de laine de bois faut privilegier le freine vapeur

ton systeme de sandwich sera long inefficace couteux et incoherent

et pour finir ...

as tu regardé l'ite ???

a+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 100 message Doubs
Bonsoir et merci pour ta réponse
Alors pour l'étude oui elle va me dire si ce que j'ai choisi comme isolation entre dans la rt2012 mais c'est pas elle qui va me dire quelles isolation prendre. A moins que je me trompe mais ca serait etrange

Je ne connais le systeme dont tu me parles pour remplacer les rails, c'est une obligation ? Est ce vraiment mieux qualité prix ? Je vais me renseigner dessus je te remercie

Concernant l'ite oui j'ai fait faire un devis maiq il est 2 fois plus cher que une isolation interieure donc je peux pas :-\

Donc en gros ton conseil laine de verre gr32 sur 160 et voila ? Avec pare vapeur alors ou pas ? Vide d'air ?

Merci et désolé pour toute ces questions
Messages : Env. 100
Dept : Doubs
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Env. 100 message Doubs
Bonjour,
J'ai regarder un peu la structure optima, pas beaucoup de différence avec les rails d'avant Huh, mise a part la mousse au sol et au plafond sur les rails, et la rosace qui maintient l'isolant mais c'est tout de même pas mal W00t
Merci pour l'information je pense que je vais me tourner la dessus.
Donc je pense prendre laine de verre GR32 en 160 (R de 5) pour les murs avec structure mettalique optima et par dessus pare vapeur
Pour le sol, isolant en polystyrène de 80 (c'est assez ?) pour plancher chauffant
Le toit je sais pas encore mais surement laine de bois si le R est meilleur sur la même épaisseur et partir sur 300mm pour arriver a un R de 8 (moins si meilleur R)

Qu'en pensez vous ?
Pour le sol, l'isolant polystyrène de 80 c'est pas assez vis a vis du R, qu'a t’ont comme solution sachant qu'on aura un plancher chauffant ?

Merci
Messages : Env. 100
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
He he tu progresse

regarde un peu l'ite qd meme on ne sait jamais

les rails M/R 48 sont epais (pres de 5 cm) l'acier est tres bon conducteur thermique, l'inverse d'un isolant
donc ils generent d’énormes pont thermiques en doublages de murs exterieurs si l'isolant est inséré entre eux
Un pont thermique c'est comme une bonde de baignoire, la surface de la bonde est minime par rapport a la surface totale de la baignoire
pourtant en 5 mn tout y est passé ...
les calories idem

donc oublions les rails classiques

pour le sol regarde le polyurethane type TMS efisol SI ou knauf thane
avec 8 cm c'est pas mal

pour les combles je prevois chez moi 40 cm, tu peux aussi regarder la ouate de cellulose, rapide facile efficace et economique

et l'ITE bien sur ...

A+
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Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
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Env. 100 message Doubs
Merci pour ta réponse JF Smile
Disons que je traine pas mal sur les sites de construction en ce moment Tongue
Je vais voir pour les combles je te remercie, mais il me semble que pour la ouate c'est du projeté ? donc il faut la machine Je vais me renseigné la dessus.
Concernant l'ITE j'ai fait faire un second devis qui devrait arriver semaine prochaine "normalement"

Ok pour le sol merci beaucoup Biggrin j'ai regarder un peu pour du 80mm en TMS efisol le R est de 3.70 donc limite pour la RT où ils veulent un R de 4, ou alors passer en 100mm ?

J'ai encore des questions concernant entre autre l’installation du plancher chauffant. (Je suis vraiment désolé mais des choses sont flous encore

D'après ce que j'ai compris, on a la dalle brut,on met une bande périphérique isolante, on pose sur la dalle direct l'isolant (8cm) on scotche entre elle les dalles d'isolant : premièrement, pour éviter au coulage de la chape l'infiltration et également pour l'isolation thermique (étanchéité entre les dalles).

Ensuite on pose le réseau de PER relier aux nourrices préalablement installées, et on maintient les tuyaux de PER du plancher chauffant avec des "crochets ou agraphes".

Une fois tout cela fait, on coule une chape de 5 a 7cm par dessus pour noyer le tout. (il y a t'il une épaisseur pour la chape à respecter ?) et éventuellement un grillage acier dedans. (Obligatoire ? ca apporte quoi de plus ?)
Jusqu'ici ça va a peu près Mais, (et oui il y a un mais Blush )

dans tout ce tintouin, c'est quand, et où, que je passe mes gaines électriques et plomberie ? je vais pas refaire une chape encore par dessus ? si ?

Car après c'est la pose d'un petit isolant pour ensuite mettre le revêtement de sols stratifié.

Merci Happy
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Bonsoir

ok tu peux utiliser du 100

tu peux epandre la ouate a la main c'est un poil casse pieds
mais normalement ton fournisseur de materiaux te prête gratuitement la machine tu peux aussi la louer chez kilou tout tres cher ou ailleur moins cher

pour le PC tu as zape la chape de ravoirage

dalle beton
dessus tu poses tes gaines bien fixées ligaturées
su coules une chape maigre ou epand du sable (plus rare comme technique) ou tu creuse ta premiere couche d'isolant pour laisser passer les gaines

ensuite le TMS ou equivalent en 1 ou deux couches croise (je passe la bande de rive a bavette si possible)
puis tu fixe ton PER soit avec des agrafes soit avec des cavaliers sur un grillage de carreleur anti fissuration
vaut mieux si tu poses du carrelage on ne sait jamais ..
puis tu coule encore

voili voilou tu sais tout

A+
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Env. 100 message Doubs
jf a écrit:Bonsoir

ok tu peux utiliser du 100

tu peux epandre la ouate a la main c'est un poil casse pieds
mais normalement ton fournisseur de materiaux te prête gratuitement la machine tu peux aussi la louer chez kilou tout tres cher ou ailleur moins cher

pour le PC tu as zape la chape de ravoirage

dalle beton
dessus tu poses tes gaines bien fixées ligaturées
su coules une chape maigre ou epand du sable (plus rare comme technique) ou tu creuse ta premiere couche d'isolant pour laisser passer les gaines

ensuite le TMS ou equivalent en 1 ou deux couches croise (je passe la bande de rive a bavette si possible)
puis tu fixe ton PER soit avec des agrafes soit avec des cavaliers sur un grillage de carreleur anti fissuration
vaut mieux si tu poses du carrelage on ne sait jamais ..
puis tu coule encore

voili voilou tu sais tout

A+


Bonjour et merci pour ta réponse,
Alors pour résumé :
Dalle brut
Passage de mes gaines (electrique et plomberie)
Chape maigre ( Combien de centimètre stp ?)
Bande de rive
TMS de 100mm
PER + agraphes
Chape (combien de centimetre stp ?)
Parquet (oui j'ai quasi pas de carrelage )

Merci pour les infos, si juste je pouvais avoir l'epaisseur des deux chape ca serait super

EDIT :
J'ai trouver ca sur le net ca correspond nikel avec ce que tu m'a dit
Mais malheureusement ils ne marque pas les epaisseurs de chaque couche et en particulier des chapes



Merci
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Chape de ravoirage usuellement 3 cm
chape pour le plancher chauffant habituellement 6 cm

pour la chape de ravoirage faut que les gaines soient bien noyées donc evite tant que faire se peux les chevauchements croisement

pas facile mais faut cogite avant
et surtout fixe les biens

A+
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Env. 100 message Doubs
jf a écrit:Chape de ravoirage usuellement 3 cm
chape pour le plancher chauffant habituellement 6 cm

pour la chape de ravoirage faut que les gaines soient bien noyées donc evite tant que faire se peux les chevauchements croisement

pas facile mais faut cogite avant
et surtout fixe les biens

A+


Bonjour JF
Super je te remercie
Messages : Env. 100
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Ancienneté : + de 11 ans
 
Bloggeur Env. 200 message Saint Gervais (85)
Bonjour,

Quelques remarques sur votre projet :
- prenez au minimum du per bao pour le chauffage ou mieux du multicouche
- idem pour le réseau efs et ecs, le multicouche est bien plus pratique à poser (et sur certains sites pas plus cher)
- pour la ouate, on peut aussi l'insuffler avec un aspirateur de feuilles qu'on sacrifie (et encore que...) pour l'occasion (~15€ sur les sites d'annonces) déjà fait et je peux vous dire que cela marche très bien
- pour la laine de bois, tu en trouves maintenant à des prix corrects relativement proches de la laine de verre mais il faut aller voir les bons fournisseurs...
A+
Fotourefair
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : Saint Gervais (85)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 100 message Doubs
Bonsoir et merci pour les conseils et astuces
par je vais regarder ce qu'est le bao et le multicouche

merci Happy
Messages : Env. 100
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Doubs
Bonjour,
Je reviens après m’être renseigné sur le BAO et le multicouche.
Alors effectivement il faut opter pour le multicouche pour éviter la formation de "boue" dans les tuyaux, l'avantages du bao et encore plus du multicouche étant la Barrière Anti-Oxygène (une couche d'alu en plus pour le multicouche).
Merci à toi pour l'information "fotourefair", je vais partir sur du multicouche Biggrin Il n'y a pas de grosse différences de prix

Merci Happy
Messages : Env. 100
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Ancienneté : + de 11 ans
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