Retour
Menu utilisateur
Menu

Peu de fumée en sortie de cheminée avec poele .

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 3.431 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Nord
Bonjour

J'ai installé par mes soins, un poêle Invicta Mesnil de 8 KW sortie 150 et tubé en inox 150 sur 8 mètres dans des boisseaux en terre cuite .

Débutant dans le chauffage bois, je commence à faire un petit bilan de mon utilisation de cet appareil, j’effectue mon allumage par " top down " sans difficulté, j'utilise divers essence de bois et en ce moment, je destock un peu les buches du tilleul coupé 4 ans plus tôt .
Ma conso est en gros de 2 kg de bois/heure, ma vitre ne noirci quasiment jamais et je récupère à peu prés 1 litre de cendre par semaine, par contre, mise à part pendant les phases d'allumage, je n'ai pratiquement pas de fumée à la sortie de ma cheminée, alors que certaines cheminées voisines fument plutôt gris en permanence, sachant que mes voisins ont le même fournisseur de bois que moi .

Que dois-je en conclure, pourquoi ai-je moins voir pas de fumée par rapport à mes voisins ?

Merci
Messages : Env. 20
Dept : Nord
Ancienneté : + de 15 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis cheminée du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de cheministes de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-18-devis_cheminee.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Et bien de quoi vous plaignez-vous ?? c'est très bien d'avoir très peu de fumée, c'est la preuve que la combustion se fait bien.

Quand ça fume ça pollue, ça encrasse. ça peut venir que l'utilisateur ne sait pas bien faire du feu, qu'il réduit trop le tirage de peut de trop consommer, mais ce n'est pas valable, puisque la combustion se fait mal.

Il se peut aussi qu'il ait un mauvais tirage, que ça maison soit trop étanche, qu'il n'ai pas d'arrivée d'air. Certains pros installent des poêles à bois dans des maisons très récentes sans arrivée d'air, alors qu'il y a une VMC et une hotte aspirante.... Là, je crois qu'il y a comme un problème. J'ai au moins deux exemples.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Logonna Daoulas (29)
Bonjour,
Tu fais du "bon" feu et tes voisins du "mauvais" feu. Tout va bien pour toi.

Un foyer ne doit fumer que lors de l'allumage, 1/4 d'heure à une 1/2 heure, puis un peu à chaque rechargement, c'est tout. Biggrin

Bonne journée, Pierre
Ne jouez pas avec le feu
Messages : Env. 100
De : Logonna Daoulas (29)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Nord
LARZAC a écrit:Bonjour, Et bien de quoi vous plaignez-vous ??.


De rien, simple constatation et curiosité de ma part, je suis plutôt rassuré

Encore merci pour vos réponses .
Messages : Env. 20
Dept : Nord
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Vendee
C'est les biens faits du "top down", à démocratiser autour de vous.
Messages : Env. 100
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Logonna Daoulas (29)
FLUTIO a écrit:C'est les biens faits du "top down", à démocratiser autour de vous.



Je ne comprend pas le rapport entre un feu inversé et la fumée ! Je pratique cette technique depuis des années, la conseille à beaucoup de mes clients. Toutefois, il n'en demeure pas moins que si vous faites un feu "classique" avec du bois sec et suffisamment d'air, ça ne provoque pas de fumée, sauf au tout début, comme pour le feu inversé. Par contre, un feu inversé (c'est la même chose que le top down, mais version française ) avec du bois humide et/ou pas assez d'air vous développera un panache digne de l'élection d'un pape. Le feu inversé est intéressant à plusieurs niveaux, mais à ma connaissance, certainement pas sur le développement de fumée.

Bonne soirée.
Ne jouez pas avec le feu
Messages : Env. 100
De : Logonna Daoulas (29)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Vendee
En tout cas c'est très efficace, et plus propre. quelques explications recopiées, qu'un feu traditionnel ne fera pas, sauf avec des sihihihi!

Une nouvelle technique d'allumage a été développée récemment, plus efficace et permettant de réduire les fumées émises : il s'agit de l'allumage inversé aussi appelée Top-Down (sur les forums de discussion vous verrez souvent l'acronyme TD), très facile à mettre en oeuvre.
Cette disposition du bois dans le foyer a trois avantages importants:

Le foyer monte en température avant que la pyrolyse et la combustion des bûches démarrent (or une température de foyer élevée permet d'avoir une combustion moins polluante, comme expliqué dans l'article cité ci-dessus).
Les bûches se réchauffent et finissent de se sécher (puisqu'elles ont encore 15% à 20% d'humidité même quand elles sont mises dans le foyer), alors que leur combustion n'a pas commencé, ce qui permettra d'avoir des bûches très sèches quand les flammes arriveront à leur niveau.
Quand la pyrolyse et la combustion des bûches commencent, les gaz organiques volatiles qui se dégagent sont brûlés par les flammes des bûchettes ou bûches situées au-dessus (puisque le feu a commencé en haut), permettant de récupérer l'énergie de ces gaz et de ne pas polluer en les laissant s'échapper par le conduit. A noter que même si votre poêle, cheminée ou chaudière est équipée de double-combustion, celle-ci est généralement moyennement efficace au démarrage et la technique de l'allumage-inversé reste pertinente.
Messages : Env. 100
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 100 message Vendee
Un lien très intéressant qui modifie les idées reçues, de la part de nos voisins suisse.

http://www.energie-bois.ch/l[...]depart.html
Messages : Env. 100
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir,

L'allumage inversé à des limites.... Par exemple avec mon foyer à bûches verticales tout petit, cela ne marche pas, car il n'y a aps suffisamment d'assise pour le petit bois en haut.
Par contre le foyer ouvert de belle-maman, nickel.

Avec les bûches verticales, j'ai trouvé une technique super efficace et sans aucune fulmée : j"e fais une tour assez haute de petites bûchettes croisées au fond du foyer , avec un allume feu en bas et quand la "tour" flambe bien, je pose mes bûches (2 ou 3 ) verticalement devant et elles s'enflamment tout de suite par le haut.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
En cache depuis le jeudi 14 novembre 2024 à 15h56
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis cheminéeArtisan
Devis cheminée
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de cheminées
Photos de cheminées
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir