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Membrane étanchéité à l'air maison RT2012

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Photolover Env. 20 message Landes
Salut à vous !
bon alors je reviens annoncer les solutions que j'ai mises en oeuvre et les conclusions sur ma maison rt2012.
Pour info, nous avons terminé la maison (finitions comprises) en mai 2014, et avons emménagés en suivant.Ca fera un peu plus d'un an aujourd'hui.
Concernant ces fameuses membranes, je suis parti sur la stopvap d'isover pour le plafond, directement agrafé sur la charpente, avec le scotch qui va bien pour scéller les longueurs entres elles. J'ai réalisé ensuite mon plafond : suspentes mobiles spécifiques faux plafond équipées de tiges filetées coupées à env 15cm puis rail et enfin placo.Ce qui me laisse un "espace technique" d'environ 15 cm pour passer mon électricité, et mes spots , sans trouer la membrane...! Dans les combles, 35-40 cm de laine de roche soufflée isover qui viens reposer sur la membrane stopvap.

Pour les murs : membrane OPT'AIR directement sur les parpaings, scotch isover entre les membranes et mastic spécial au niveau des menuiseries ainsi qu'au sol pour relier le tout et éviter le passage de l'air.J'ai effectué une liaison entre la opt'air et la stopvap entre murs et plafond avec le scotch, je me retrouve avec un "caisson" étanche à l'air.
à partir de la, j'ai commencé à chauffer la maison avec un petit poele à pétrole.C'est très important pour éviter toute humidité par la suite dans le doublage...
Je suis allé récemment visiter la maison d'un ami qui est parti sur la membrane optair pour les murs, mais n'a pas jugé utile de chauffer la maison ensuite, il se retrouve avec tout le placo qui vire au noir, bouffé par l'humidité qui s'est emprisonnée dans son doublage... ! allo MR le plaquiste? bref tout à refaire ...

Enfin montage cloisons périphériques (laine de verre GR32 en 140, appuis optima, rails et placo.Je n'ai pas scotché au niveau du craft de la laine de verre, cela ne ma pas pénalisé pour le test final (la optair étant bien posée, pas de fuite d'air)
Il faut absolument boucher tout trou avec l'extérieur, il y en a forcément, les passages pour les spots de la terrasse, la prise extérieure, ext... Je suis passé derriere chaque trou de l'électricien pour les boucher au mastic, de meme que les gaines de liaison avec les combles (cables antenne/satellite sur le toit, alimentation vmc, etc... une fois les cables tirés, j'ai bouché les gaines avec du scotch pour éviter tout passage d'air (j'en avais oublié une à ce niveau je peut vous dire que l'on sentait l'air au niveau du tableau électrique !!
Niveau électricité, boitiers étanches bien entendus, prncipalement sur les murs périphériques, moi j'en ai mis partout, ca évite les erreurs !
Avant la programmation du test final d'étanchéité, j'ai bien sur fait enduire tous les murs ext de la maison.

CONCLUSIONS : 
test final d'étanchéité à l'air : Q4Pa-surf en m3/(h.m2) : 0,38 pour un max de 0,60 suivant la norme RT2012.
Vu mon expérience, test passé haut la main ! quelques petites fuites constatées au niveau des menuiseries (baies vitrées) mais la j'ai pas pris du haut de gamme, une grosse fuite au niveau de la porte de service du cellier (elle n'était pas réglée, gros trous en haut !) et quelques fuites au niveau des prises et inters, j'ai compris par la suite que c'était la gaine de 25 non bouchée entre le tableau elec et les combles qui faisait appel d'air et en envoyait dans toutes mes gaines...grrr!!!!!)

Je pense que la clé du succès est vraiment de tout vérifier soi meme et d'expliquer gentiment aux différents corps de métier ce qu'est l'importance de ces petits trous bouchés, ces boites étanches, bref tout ce qui concerne ces nouvelles normes dont ils ne sont pas forcément au courant...

pour les intérressés je peut vous montrer quelques photos de ces différentes étapes.
Bon courage pour ceux qui sont en plein dedans !
Picto recompense Photolover
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Super bloggeur Env. 500 message Calvados
Salut,

C'est cool, tu dois être content d'avoir réussi à atteindre ce résultat...

Tu dois apprécier été comme hiver, non ?

je suis partant pour voir les photos (commentées hein !).
Picto recompense Super bloggeur
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Membre super utile Env. 5000 message Arzal (56)
Oui, apparemment, en rt2012, c'est bien cette question de l'étanchéité à l'air qui est le point le plus critique, et finalement assez mal maîtrisé par les pros, même de bonne volonté. Et c'est vrai que, hors une vérification personnelle tatillonne, je ne vois pas très bien la solution...

Espérons que, l'expérience des équipe aidant, ce point finira par s'arranger...
Picto recompense Membre super utile
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De : Arzal (56)
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Env. 200 message Morbihan
Par contre attention à ne pas confondre étanchéité à l'air et transmission de vapeur d'eau!!
@djflo40 tu aurais du scotché le kraft de la laine de verre, non pas pour l'étanchéité à l'air que tu as bien traité mais pour s'assurer qu'il n'y ait pas de condensation dans ton mur et plus particulièrement dans ton isolant.
A+
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Photolover Env. 20 message Landes
Je pence qu'en chauffant la maison pendant la pose de l'isolation l'humidité presente s'est évaporée.en tout cas zero condensation dans le doublage apres verification l'été dernier et cet hiver dernier. Mais tout conseil est bon a prendre matty56, prochain chantier j'essaye le scotchage du craft.
Les photos arrivent bientot...
Picto recompense Photolover
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Env. 20 message Vaucluse
djflo40 a écrit:Salut à vous !
bon alors je reviens annoncer les solutions que j'ai mises en oeuvre et les conclusions sur ma maison rt2012.
Pour info, nous avons terminé la maison (finitions comprises) en mai 2014, et avons emménagés en suivant.Ca fera un peu plus d'un an aujourd'hui.
Concernant ces fameuses membranes, je suis parti sur la stopvap d'isover pour le plafond, directement agrafé sur la charpente, avec le scotch qui va bien pour scéller les longueurs entres elles. J'ai réalisé ensuite mon plafond : suspentes mobiles spécifiques faux plafond équipées de tiges filetées coupées à env 15cm puis rail et enfin placo.Ce qui me laisse un "espace technique" d'environ 15 cm pour passer mon électricité, et mes spots , sans trouer la membrane...! Dans les combles, 35-40 cm de laine de roche soufflée isover qui viens reposer sur la membrane stopvap.

Pour les murs : membrane OPT'AIR directement sur les parpaings, scotch isover entre les membranes et mastic spécial au niveau des menuiseries ainsi qu'au sol pour relier le tout et éviter le passage de l'air.J'ai effectué une liaison entre la opt'air et la stopvap entre murs et plafond avec le scotch, je me retrouve avec un "caisson" étanche à l'air.
à partir de la, j'ai commencé à chauffer la maison avec un petit poele à pétrole.C'est très important pour éviter toute humidité par la suite dans le doublage...
Je suis allé récemment visiter la maison d'un ami qui est parti sur la membrane optair pour les murs, mais n'a pas jugé utile de chauffer la maison ensuite, il se retrouve avec tout le placo qui vire au noir, bouffé par l'humidité qui s'est emprisonnée dans son doublage... ! allo MR le plaquiste? bref tout à refaire ...

Enfin montage cloisons périphériques (laine de verre GR32 en 140, appuis optima, rails et placo.Je n'ai pas scotché au niveau du craft de la laine de verre, cela ne ma pas pénalisé pour le test final (la optair étant bien posée, pas de fuite d'air)
Il faut absolument boucher tout trou avec l'extérieur, il y en a forcément, les passages pour les spots de la terrasse, la prise extérieure, ext... Je suis passé derriere chaque trou de l'électricien pour les boucher au mastic, de meme que les gaines de liaison avec les combles (cables antenne/satellite sur le toit, alimentation vmc, etc... une fois les cables tirés, j'ai bouché les gaines avec du scotch pour éviter tout passage d'air (j'en avais oublié une à ce niveau je peut vous dire que l'on sentait l'air au niveau du tableau électrique !!
Niveau électricité, boitiers étanches bien entendus, prncipalement sur les murs périphériques, moi j'en ai mis partout, ca évite les erreurs !
Avant la programmation du test final d'étanchéité, j'ai bien sur fait enduire tous les murs ext de la maison.

CONCLUSIONS : 
test final d'étanchéité à l'air : Q4Pa-surf en m3/(h.m2) : 0,38 pour un max de 0,60 suivant la norme RT2012.
Vu mon expérience, test passé haut la main ! quelques petites fuites constatées au niveau des menuiseries (baies vitrées) mais la j'ai pas pris du haut de gamme, une grosse fuite au niveau de la porte de service du cellier (elle n'était pas réglée, gros trous en haut !) et quelques fuites au niveau des prises et inters, j'ai compris par la suite que c'était la gaine de 25 non bouchée entre le tableau elec et les combles qui faisait appel d'air et en envoyait dans toutes mes gaines...grrr!!!!!)

Je pense que la clé du succès est vraiment de tout vérifier soi meme et d'expliquer gentiment aux différents corps de métier ce qu'est l'importance de ces petits trous bouchés, ces boites étanches, bref tout ce qui concerne ces nouvelles normes dont ils ne sont pas forcément au courant...

pour les intérressés je peut vous montrer quelques photos de ces différentes étapes.
Bon courage pour ceux qui sont en plein dedans !


Je suis dans la même configuration que toi pour mon faux plafond . Comment as tu procédé pour isoler ce vide technique de 15 cm , 20 cm en occurrence pour moi ? J'ai pensé a couper des bandes d'isolants et de les glisser tout en périphérie pour supprimer ce pont thermique et ce default d'isolation .
Messages : Env. 20
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Ancienneté : + de 11 ans
 
Photolover Env. 20 message Landes
Pour le vide technique, j'ai simplement laissé sans isolant, car il est isolé par le dessus (membrane + laine soufflée dans les combles) et sur la periphérie ( menbrane + isolant et placo des murs) et je pense que cet air emprisonné fait aussi office d'isolation.
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Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
djflo40 a écrit:Pour le vide technique, j'ai simplement laissé sans isolant, car il est isolé par le dessus (membrane + laine soufflée dans les combles) et sur la periphérie ( menbrane + isolant et placo des murs) et je pense que cet air emprisonné fait aussi office d'isolation.

Bonsoir ,
Une lame d'air immobile de 2 à 3 cm fait office d'isolation , au delà des phénomènes convectifs font chuter très rapidement la performance  de cette lame d'air .

Ex lame d'air 2cm > lambda 0,12
    lame d'air 10cm> lambda 0,61
    lame d'air  20cm> lambda 1,22
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,RE2020 ,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
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Messages : Env. 5000
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Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 800 message Doubs
Son vide technique n'a pas vocation à isoler mais à faire passer les gaines etc. L'isolant il est plus loin donc inutile d'en ajouter dans le vide technique. Éventuellement certains le remplissent d'isolant pour augmenter encore la résistance thermique de la paroi. D'autres pour limiter l'effet "caisse de raisonnance".
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Messages : Env. 800
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Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 400 message Charente
Est-il possible de voir des photos de la membrane stopvap posée et des suspentes?
Merci
Messages : Env. 400
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Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 20 message Gard
djflo40 a écrit:Ce qui me laisse un "espace technique" d'environ 15 cm pour passer mon électricité, et mes spots , sans trouer la membrane...! Dans les combles, 35-40 cm de laine de roche soufflée isover qui viens reposer sur la membrane stopvap.


Bonsoir et merci pour les infos que tu donnes. Je suis dans le même cas que toi, je souhaite garder un "espace technique" surtout pour me simplifier la vie pour la pose des spot mais aussi des gaines de la VMC et des gaines de la climatisation.

J'ai une question, tu as posé la laine soufflée directement sur la membrane, y a t'il un risque que la membrane s'arrache sous le poids de la laine soufflée ?

Merci d'avance pour ta réponse.

P.S: Je suis intéressé par les photos de ton installation.
Messages : Env. 20
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Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message Haute Garonne
Bonjour

tout ce ci ne sert pas a grand chose,on demande pas une maison tuperware,on vous demande une maison conçue correctement.gardez votre argent,verifiez la bonne mise en oeuvre des materiaux,un bon enduit,placo et prises etc  avec une pose soignée,tout ira bien,laissez tomber les sytemes couteux et inutiles des marchands de vent,offrez vous un voyage ou un jacuzzi avec les economies realisées.
Messages : Env. 50
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photolover Env. 20 message Landes
Non la membrane est sufisament resistante pour soutenir la laine de roche, qui au final est tres legere !menbrane Bien fixé a l'agrafeuse sur la charpente.
Desole pour les photos je n'arrive pas encore a en mettre sur cette discussion...(si quelqu un sait...)
Je ne repondrait pas au dernier commentaire, je prefere aider par mon experience ceux qui en on besoin, et donner un retour sur les materiaux que j'ai utilisés ainsi que leur utilité, plutot que de dire que c'etait mieux avant...pour ma part les resultats sont là...
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 20
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Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Rethel (8)
Bonsoir,
Mon pour ma part j'hesite je suis en toiture bac acier avec isolation de 15 cm sur le dessus et une membrane pvc en toiture.
ma toiture sera a environ 3M50.
Je penser isoler en gr32 de 140 toutes la hauteur des murs pertiphérique et au plafond fixer la membrane sous les madriers et ajouter 15 cm de laine de verre isso confort entre les madriers.

Que pensez vous de cela?

ou alors solution 1 membrane sous les madriers et laine iso confort en contact avec le plafond
            solution 2 membrane entre le placo et le F530 par double face et dessus laine de verre
            Solution 3 membrane  sous les madriers et isolation laine entre les madriers

Entre ma charpente bois et le plafond il y aura environ 1M donc je fixerais mon ossature placo en tige filetées cavaliers et piton rénovation ou suspension a bascule.

Au mur je vais réenduir tout les joints de brique et devant ajouter GR32 de 140mm fixer soit sur F530 ou R48 doubler.

Merci votre aide
Romain
Messages : Env. 100
De : Rethel (8)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 700 message Pyrenees Orientales
Citation: à partir de la, j'ai commencé à chauffer la maison avec un petit poele à pétrole.C'est très important pour éviter toute humidité par la suite dans le doublage... 

Je suis allé récemment visiter la maison d'un ami qui est parti sur la membrane optair pour les murs, mais n'a pas jugé utile de chauffer la maison ensuite, il se retrouve avec tout le placo qui vire au noir, bouffé par l'humidité qui s'est emprisonnée dans son doublage... ! allo MR le plaquiste? bref tout à refaire ..

Cela confirme tout le "mal" que j'ai entendu de ces membranes, particulièrement dans le temps à cause de problèmes d'humidité. Très déconseillées dans les zones humides. Surtout que question étanchéité, elles sont surtout là pour compenser le mauvais travail de certains corps de métiers. Enfin bon, ça fait vendre et dépenser des sous, chacun fait ce qu'il souhaite.
Perso, 0,22 au test sans membrane, par contre électricien et plombier au top, aucune fuite dans aucune gaine, et pose de la menuiserie idem. C'est là que se fait l'étanchéité, le reste c'est du marketing et de la "compensation" de mauvais travail. Et encore, si je le repassais j'aurai encore moins, puisque Pasquet est venu en SAV réparer une fenêtre qui avait une énorme fuite à cause de l'oubli d'un joint à la fabrication. Et le plombier a modifié l'étanchéité au niveau des boitiers des chasses d'eau des WC suspendus.
Citation: Je ne repondrait pas au dernier commentaire, je prefere aider par mon experience ceux qui en on besoin, et donner un retour sur les materiaux que j'ai utilisés ainsi que leur utilité, plutot que de dire que c'etait mieux avant...pour ma part les resultats sont là...

Pourtant ce dernier commentaire est plein de bon sens.
Et désolé pour toi, les résultats ne sont pas là, car 0,38 avec une membrane ce n'est franchement pas terrible du tout. Tu le dis toi-même, tes menuiseries fuient, ta porte aussi, tes prises aussi, c'est là pourtant que la qualité du travail doit bloquer toute fuite.
Ah les membranes, les poêles soit disant certifiés étanches obligatoires, les coulissants à ne soit disant pas utiliser, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire sur cette RT2012....
Citation: Oui, apparemment, en rt2012, c'est bien cette question de l'étanchéité à l'air qui est le point le plus critique, et finalement assez mal maîtrisé par les pros, même de bonne volonté. Et c'est vrai que, hors une vérification personnelle tatillonne, je ne vois pas très bien la solution...

Ce n'est pas un point critique pour de nombreux artisans qui font correctement leur travail, et oui, ils sont nombreux à travailler correctement. L'étanchéité, c'est un jeu d'enfant pour les gens compétents.
Picto recompense Membre utile
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En cache depuis le dimanche 22 décembre 2024 à 03h17
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