Bonjour à tous
Le choix d'un poêle est quelque chose de tout nouveau pour moi et beaucoup de questions se bousculent dans ma petite tête.
Je me dois dans un premier temps de vous expliquer mon objectif : le but est d'acquérir un chauffage d'appoint pour la mi saison et pour permettre de grapiller les derniers degrés lors de l'hiver. Ce chauffage doit permettre d'acquérir une température cible rapidement lorsque je rentre et donc être complémentaire de mes deux autres systèmes de chauffage existant.
La situation. Je suis propriétaire d'une maison individuelle. La maison est constituée de deux parties : une partie plus ancienne construite en 2000, de construction traditionnelle en
parpaings et isolée intérieurement et une extension ossature bois construite en 2011. La partie que je souhaite chauffer est le rez de chaussé. Il se constitue d'une très grande pièce salon-cuisine-salle à manger.
- la salle à manger et la cuisine sont dans la partie "ancienne" de la maison et forme un L. Il existe un premier
pont thermique constitué par une poutre centrale entre la partie salon de 14 m² et la partie cuisine de 23 m².
- cette première partie de la grande pièce communique avec la partie séjour de 32m² dans la partie extension plus récente par l'intermédiaire d'une ancienne baie vitrée. Il existe donc un second pont thermique entre la partie cuisine/salle à manger et la partie salon, constitué par le pourtour dans le mur porteur de l'ancienne baie vitrée.
- la partie salon communique avec une pièce de 30m² située à l'étage par l'intermédiaire d'un escalier à clair-voies sous lequel se situe l'entrée (porte coulissante) pour aller dans une autre pièce de 11 m².
Sur le papier, le poêle pourrait donc chauffer 14 + 23 +32 +30 +11, soit une surface théorique de 110 m²/
Je souhaiterais mettre le poêle entre la partie salon et la partie cuisine/salle à manger. Ce poêle serait adossé au mur porteur de l'ancienne baie vitrée, dirigé vers la partie salon dans l'extension. Il occuperait une partie assez centrale. Malgré cette position centrale, je crains les choses suivantes :
- la majeure partie de la chaleur diffuse directement vers le salon de 30 m²
- l'escalier (situé à 3,5m de l'emplacement prévu pour le poêle) servira de puits thermique pour une partie de la chaleur atteignant le plafond. Une partie de la chaleur produite par le poêle servira donc à aller chauffer la pièce à l'étage d'une surface de 30 m², créant ainsi une "perte de chauffe utile" car il s'agit d'une salle de jeu pas tout le temps occupée.
- la pièce fermée de 11 m² communiquant avec le salon et dont la porte coulissante se situe sous l'escalier risque bien de ne pas être chauffée à cause du piège à chaleur constitué par l'escalier. Malgré son faible éloignement du poêle (3m), peu de chaleur rayonnante l'atteindra et permettra de la chauffer.
- une partie de la chaleur rayonnante sera absorbée par le mur porteur derrière lequel le poêle se situe et probablement qu'une partie de la chaleur rayonnant depuis l'arrière et le côté du poêle atteindra la partie cuisine située de l'autre côté du pont thermique constitué par l'ancienne baie vitrée.
- A mon avis, aucune chaleur ne franchira le deuxième pont thermique constitué par la poutre séparant la cuisine et la salle à manger.
En raisonnant comme ceci, le poêle ne devrait chauffer qu'une surface de : 32 (salon) + 30/2 (? salle de jeu à l'étage avec une partie de la chaleur piègée par la cage d'escalier) + 23/2 (cuisine située entre les deux ponts thermiques : ancienne baie vitrée et poutre) ? Je me retrouverais donc avec un poêle devant chauffer finalement 60 m².
Ces différentes considérations vous semblent-elles complètement erronées ?
Le poêle arriverait en complément de :
- un chauffage électrique par résistance au sol dans l'extension
- des convecteurs électriques dans la salle de jeu à l'étage, mais jamais allumés
- des radiateurs avec eau circulante chauffée par du gaz dans la partie plus ancienne de la maison.
Le système dans la partie plus ancienne nous convient car nous pouvons le pousser quand nous rentrons le soir, il répond en peu de temps à cause du côté rayonnant.
Le système de chauffage au sol est par contre trop inerte pour répondre au besoin de chaleur.
Je compte donc maintenir une température constante de 18°C par les deux systèmes existants de manière à maintenir une température acceptable pour tous les habitants de la maison. Pour le reste, le poêle doit permettre d'acquérir une température de 21-22°C dans la partie salon et la partie cuisine où nous passons le plus clair de notre temps quand nous sommes à la maison.
Venons en au choix du poêle. J'ai fait venir deux chauffagistes :
- le premier (une grosse boîte spécialisée en poêles) conseille un poêle à chargement vertical ^pour bûches de 25/33 cm de marque Jotul fonte F365 avec un kit accumulateur de chaleur ou un poêle Cera Divino 3 associé à un système IQMATIC de réglage d'air automatique. Il nous propose aussi de réaliser une entrée d'air indirecte située dans un mur donnant sur l'extérieur et situé à 1.5m de distance du poêle.
- le deuxième (un petit artisan chauffagiste), déconseille le poêle à chargement vertical et nous fait plutôt partir sur des poêles où les bûches sont chargées horizontalement (éviter des retours de fumées dans la maison et des cendres qui tombent si la bûche a été mal mise quand on ouvre la porte) et il nous conseille la fonte. Pour la puissance, il nous conseille environ 8-10kW. Selon les critères proposés, j'ai sélectionné un poêle Godin (il semble privilégier ce fabriquant), de type Eco avec un rendement de 72%, la possibilité de mettre des bûches de 50 (on chauffe principalement le soir, mais aussi parfois en journée, les bûches de 50 dureraient plus longtemps que les bûches de 25/30, j'éviterait peut être de recharger trop souvent), une puissance de 10kW, un foyer / une porte et une plaque diffuseur en fonte.
J'ai cependant supposé que je devais disposer d'une puissance de 8-10 kW avec un rendement mini de 70%. J'ai été voir chez Deville et j'ai sélectionné les poêles suivants :
- aka 1 ou aka 2 72% et 8kW
- agate 78% et 9kW
Nous sommes profondément perturbés par le fait de faire un trou dans le mur pour une entrée d'air indirecte. Nous sommes conscients qu'avec la
VMC simple flux et la belle hotte puissante, il faut une entrée d'air pour le poêle. Nous préférons donc créer une entrée d'air directe, reliée au poêle. Seul l'aka 1 semble offrir cette possibilité.
Viennent donc les questions pour le choix direct du poêle :
- chargement horizontal ou vertical ?
- fonte ou mixte fonte/acier ?
- quelle puissance adopter en fonction de la description de la maison faite ci-dessus ?
- entrée d'air directe privilégiée, mais quel poêle car les fabricants ont l'air de préférer les entrées indirectes. Comment savoir quel modèle possède en option la possibilité d'être raccordé à une entrée d'air directe.
- petit foyer pour mettre des bûches de 25/33 ou bien foyer plus grand permettant d'accueillir des bûches de 50 ?
Je vous remercie de votre patience à me lire et de votre aide. Le choix est cornélien pour quelqu'un qui n'est pas du métier et tente d'y comprendre qch. Le petit artisan et le gros vendeur me paraissent plus vendre que conseiller.
Grogal