Retour
Menu utilisateur
Menu

Poële bouilleur de salon au rdc + VMC DF Thermodynamique

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 2.820 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Rennes (35)
Bonjour,

Je vais faire construire une maison de 100 m² l'année prochaine, RT 2012 évidement et sans doute un peu mieux, je vise plutôt les 40 Kw/an/m².

Pour Le rdc de 70 M², j'envisage de faire installer un poêle à pellet dans le salon, je souhaite qu'il soit bouilleur pour deux raisons :
- Répartition de la chaleur au rdc
- Possibilité de raccorder un autre mode chauffage (PAC, Solaire)

Je cherche ici des avis sur ce type de poêle et une idée sur son coût.


Pour l'étage je me dis qu'une VMC DF Thermodynamique peut suffire.

Idem, si vous avez un vécu à partager ...

Ces deux modes de chauffage sont-ils suffisant pour un permis de construire de 100 m² habitable ?

Merci d'avance pour vos réponses
Messages : Env. 20
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre utile Env. 2000 message
Salut

Tu as les systèmes Ökofen ou Windhager pour les poeles pellets chaudières (voir les magazines habitat naturel et la maison écologique qui ont traité le sujet ce mois si) . Pour la VMC thermo, je me demande si le surcoût ce justifie si c'est juste pour chauffer l'étage. A voir avec un BET je dirais.

Antoine
PS: tu vises les 40 pourquoi pas faire du passif dans ce cas ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000

Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 900 message Cambrai (59)
Bonjour,

Je ne peux vous être d'aucune aide pour le moment, j'étudie les réponses conjointement.

Je m'interresse à la VMC DF, j'étudie l'utilité de la coupler avec un PC hydraulique ou hydrolique. Je ne connais pas la VMC DF thermodynamique... qu'est-ce que c'est?

a+ ortalino
Chaque jour, j'apprends un peu plus ! Vis, comme si ce jour était ton dernier jour, mais apprends comme si tu étais éternel. (Ghandi). ...
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Cambrai (59)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Bloggeur Env. 1000 message Calvados
La VMC DF thermodynamique, c'est quand même du haut de gamme à réserver aux maisons passives qui ont de manière exceptionnelle un petit besoin en chauffage.
Si vous avez un poele bouilleur, pourquoi pas des radiateurs à l'étage ? Ca n'est jamais que quelques tuyaux qui vont passer dans le faux plafond.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 1000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Brive (19)
Un poêle de bonne marque en Hydro compter 6000€, il ne ferra pas trop de bruit surtout la nuit quand tout le monde dort, aura une resserve suffisante pour vider un sac entier de pellet (15kg) donc un réservoir de 20 -30 kg et une vrai régulation de chauffage.
Par contre concernant les ballons Thermos dynamique (2900 à 3500€), il suffit d'ouvrir le capot de dessus pour bien comprendre qu'en cas de panne cela va être chère et je vous mes au défit de trouver un artisan capable d'intervenir et faire un vrais SAV à des tarifs corrects, la durée de vie est de 10 à 15 ans maxi. Par contre un chauffe eau solaire certes plus cher c'est à vie, si il est bien posée et très facile à suivre en SAV.
Messages : Env. 10
De : Brive (19)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 1000 message Savoie
Bonjour,

Pour une maison à 40kWh/m², poêle bouilleur + VMC thermodynamique ça fait un peu "usine à gaz", un peu lourd comme investissement pour si peu de besoin. Vous allez certainement tourner autour de 3-5kW de besoin pour votre maison toute entière, rien que le poêle bouilleur fera au moins le double voir le triple de la puissance nécessaire. A mon avis, il faut réfléchir à des alternatives :
- comme ça a été proposé, poêle bouilleur avec radiateurs à l'étage + double flux non thermodynamique
- poêle simple + double flux thermo pour l'étage faisant éventuellement l'eau chaude aussi
- et, peut être le plus cohérent économiquement et énergétiquement, renforcer l'isolation, de manière à se contenter d'un poêle classique pour chauffer toute la maison, associé à une double flux simple mais performante

Si la maison est très bien isolée, il n'y a pas de problème de répartition de chaleur sur une maison de taille usuelle. Je ne vois pas trop l'intérêt de vouloir mettre une PAC plus tard ; si c'est simplement pour prévoir le jour où vous aurez marre de charger le poêle, vous pouvez prévoir des systèmes moins lourds (préchauffage de l'air par la VMC, appoint électrique - un seul radiateur par niveau suffit- etc).

La première étape est d'abord de voir avec votre BET une première analyse de votre projet et une estimation des besoins. La solution la plus cohérente va déjà beaucoup dépendre de votre besoin de chauffage. Si vous n'avez pas besoin de plus de 2-3 kW, les solutions ne seront pas les mêmes qu'à 6-8kW. Ne prenez pas le problème à l'envers, commencez pas sortir des esquisses, poser une isolation de niveau désiré, optimisez cet avant projet avec votre BET, et après réfléchissez à la question "quel chauffage pour quel besoin". Sinon gros risque d'investir pour rien !
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Rennes (35)
Merci pour vos réponse très utiles.

Je n'avais pas idée qu'un poêle hydro puisse suffire intégralement.
Question budget, ca me semble vraiment le plus économique en installation, entretien et consommable.
Je pensais que pour le permis de construire ça coincerait d'avoir seulement un poêle pour 100m².

Je ne vais pas jusqu'au passif parce q'une mob coince dans mon esprit même si l'idée est séduisante.
Ensuite question emprise au sol je ne peux pas me permettre des murs trop épais.
Je pars sur une maçonnerie easytherm (http://www.easy-therm.fr/a-propos/bloc-isolant/) en isolant sur 140 dans les murs 450 sous toiture + VMC DF. je ne sais pas si ça fera vraiment 40 Kw / m² / an mais pas trop loin je pense, a voir avec le BET.
Messages : Env. 20
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 1000 message Savoie
Côté budget, un hydraulique coûtera bien plus cher qu'un classique, en particulier à cause de toute l'installation hydraulique et des émetteurs de chauffage. De plus, c'est une solution non reconnu dans la réglementation, pour y avoir droit il faut mandater votre BET pour déposer un dossier de demande de dérogation (dit titre V), on sort de l'étude thermique RT habituelle. Hydrauliques ou non, les poêles peuvent suffire et 100m² ne pose pas de souci, l'hydraulique parviendra mieux à répartir la chaleur, mais si l'isolation est suffisante et la double flux de bonne qualité, il n'y aura pas énormément de différence, la chaleur se répartissant très bien dans une maison très bien isolée. Dans votre région, si la maison est suffisamment compacte, on peut effectivement avoir des résultats bien corrects avec les valeurs que vous annoncez.

On peut faire passif sans faire une mob. Le passif dépend du niveau d'isolation (entre autres) mais pas du type de construction : ce peut être du traditionnel parpaing, de la brique, ... Mais c'est sûr que si vous voulez faire performant sans avoir des murs trop épais, la mob est l'idéal (en mob vous êtes passif avec des murs moins épais que ceux que vous annoncez). Peut être le savez vous, mais ça ne fait pas de mal de rappeler qu'une ossature bois ne veut pas dire forcément bardage bois, elle peut aussi accueillir un crépi et donc visuellement ressembler à n'importe quelle autre maison traditionnelle. L'autre point que vous devez avoir en tête est la mise en oeuvre des réseaux (électricité, eau, ventil) et les moyens d'étanchéité à l'air, surtout si vous faites certains travaux vous même.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 1000
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 2000 message
stephane.leray a écrit:
Je ne vais pas jusqu'au passif parce q'une mob coince dans mon esprit même si l'idée est séduisante.


Une maison passive n'est pas obligatoirement une MOB !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000

Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Rennes (35)
Bonjour,

Pour la question maison passive, comme je l'expliquais j'ai une emprise au sol assez faible et je souhaite en rester a des murs de 40cm.
Une maison passive sans mob avec cette contrainte, je pense que ce n'est pas possible.
Sur le fait de ne pas vouloir de mob, j'assume, je suis prêt a évoluer mais la maison en bois c'est encore trop pour moi. la faute aux trois petit cochons peut-être Biggrin

J'aime bien la solution du poêle hydro car je la trouve raisonnable en coût, c'est environ le même chose qu'une chaudière gaz avec plancher chauffant.
Et hormis le fait d'être trop feignant pour charger le poêle, si le prix des sacs de pellets venait a monter dans les années a venir, je pourrai adapter du solaire ou autre sur le système existant.

Merci pour vos réponse en tout cas, c'est très utile.
Messages : Env. 20
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message
Si c'est 40 cm sont important, je te conseillerais d'en parler avec une personne ayant de l'expérience dans le domaine.

Si tu as du temps en novembre:
http://www.lamaisonpassive.fr/spip/spip.php?article133
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000

Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Rennes (35)
tonio16 a écrit:Si c'est 40 cm sont important, je te conseillerais d'en parler avec une personne ayant de l'expérience dans le domaine.

Si tu as du temps en novembre:
http://www.lamaisonpassive.fr/spip/spip.php?article133


Merci, j'irai visiter un projet du coté de chez moi, sans doute plein d'idée à prendre.
Messages : Env. 20
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Rennes (35)
tonio16 a écrit:Salut

Tu as les systèmes Ökofen ou Windhager pour les poeles pellets chaudières (voir les magazines habitat naturel et la maison écologique qui ont traité le sujet ce mois si) .



Bonjour,

J'ai lu le numéro de maison écologique ce week-end, c'est quand même l'artillerie lourde je trouve.
le plus petit modèle doit-être une pellematic mini (http://www.okofen.fr/fr/produits/pellematic-mini.html)

ça me parait disproportionné si on se base sur une RT 2012 améliorée.
Je pense plutôt à un poêle de salon.
Messages : Env. 20
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message
stephane.leray a écrit:
ça me parait disproportionné si on se base sur une RT 2012 améliorée.
Je pense plutôt à un poêle de salon.


Pour le petit modèle, je suis pas sur que cela disproportionné. Mais tu as raison de t'interroger sur l'intérêt économique de ce type de solution en RT2012.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000

Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 7000 message Toulouse (31)
Faut regarder aussi sur le site edilkamin , y a de petites chaudieres de 4kw je crois que tu couples a des radiateurs et pas besoin de silo tuas une bonne capacité de stockage .
J ai vu passer des prix a 3000 euros par ici .
Sinon ce qui est tres sympa aussi c'est l'insert a granulé , tuas le plaisir du feu c'est designe t cela reparti la chaleur partout dans la maison
C est au pied du mur ... Que l on voit le mieux le mur
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 7000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le lundi 16 décembre 2024 à 06h50
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir