Bonsoir,
outre le tarif qui est sensé suivre et monter suivant la qualité (mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas)
classifier une marque de cuisine est très réducteur - chaque cuisiniste proposant notamment différentes gammes de produits.
Maintenant les critères de comparaison, parmi d'autres pourraient être les suivants :
Assemblage et montage :
- kit
- kit assemblé par un monteur - çà reste du kit au départ
- meubles assemblés d'usine
- fabrication artisanale
la qualité d'un kit n'est pas plus mauvaise que celle d''un caisson assemblé d'usine. (s'ils ont des propriétés comparables bien sûr)
La différence : dans l'un on voit les fixations, dans l'autre nom - les meubles sont tourillonnés, ou lamellés, et collés.
Il serait toutefois faux de croire qu'une caisse assemblée en usine est meilleure qu'un kit - il faut comparer leur caractèristiques :
- épaisseur et densité,
- coloris disponibles assortis ou non aux portes;
- habillages à ajouter pour dissimuler les côtés ou non
- existence ou non d'un vide sanitaire à l'arrière du meuble
- type de fixation du fond, en rainure ou cloué ou agraffé, j'ai même vu collé au double face ....;
- épaisseur du fond - lui a beaucoup d'importance, c'est de lui dont dépend l'équerrage et l'aplomb correct d'un meuble - à la limite son épaisseur est proportionnellement plus importante que celle du caisson.
La quincaillerie :
- bien sûr zieuter la marque - certaine sont d'origine un gage de qualité, comme Hettich, Blum ou Grass
- mais là aussi prudence : dire que telle marque de cuisine travaillant avec Blum ou avec Grass est un gage de qualité - oui et non !
Blum comme Grass et comme d'autres, ont une gamme réservée pour certaines chaines de cuisine -
Le Blum utilisé chez Ikéa par exemple, n'est pas du tout le même Blum que celui utilisé par Leicht ou un indépendant.
Idem pour Grass utilisé chez des "gros" de la cuisine, mais avec une gamme spéciale, en deçà de celle utilisée d'aures cuisinistes, ou par des artisans. Notamment au niveau des attaches de façades démontables "sans outil"
- les piètements de meubles : traversants ou non traversants - traversants, vous voyez la fixation dans le meuble - Piètement plastique ? piètement métal ? diamètre des tubes ? Piètement en une ou plusieurs pièces ? Latitude de réglage, etc, ....
- etc,
Les plans de travail :
- un plan stratifié n'est pas un plan stratifié identique partout - Aujourd'hui l'épaisseur est quasiment identique partout, mais suivant les marques de plans de travail commercialisées par les différents cuisinistes, vous avez en revêtement du CPL (basse pression) ou de l'HPL (haute pression) et pourtant de loin tout se ressemble.
- voir le contrebalancement des plans de travail aussi. Contrebalancés en strat ? en kraft ? etc, ....
- en cas de plans stratifiés postformé, existence ou non d'une goutte d'eau sous l'avant ? type d'assemblage entre plans, etc, ....
- les quartz - il y a beaucoup de fabricants de quartz - de loin tout se ressemble, mais ils n'ont pas tous les mêmes composants, ni les mêmes propriétés, ni donc les mêmes garanties
- les céramiques - même remarque que pour les quartz
- idem pour les bois, les inox et surtout, surtout, les résines (de type corian, karsyl et autres)
La qualité, la pertinence et la date où est effectuée le métré :
- pour vraiment prendre connaissance d'un dossier et d'un projet, il faut normalement le voir - inadmissible, à part sur du neuf, de concevoir quelque chose sans un métré préalable par le vendeur
- existence d'un second métré après la préparation du chantier en vue de recevoir la cuisine, ou non.
çà aussi çà doit être pris en compte pour préjuger de la qualité d'une cuisine.
Etc, etc, etc, etc,
Alors autant si chez un petit, un indépendant ou un artisan, vous avez souvent les meilleurs de ces points réunis, parce qu'ils ont la latitude :
- soit de fabriquer, et auquel cas sélectionner les composants,
- soit de trier et combiner différents fournisseurs (les meubles chez l'un, les plans chez l'autre, etc, ) pour obtenir un produit qualitatif.
Autant dans les chaines, et les différentes enseignes, de l'entrée de gamme, au très haut de gamme, en passant par tous les rangs selon lesquels on classe un cuisiniste :
- entrée de gamme
- entrée / milieu de gamme
- milieu de gamme
- milieu / haut de gamme,
- haut de gamme
- très haut de gamme,
là il n'est pas possible de pouvoir les classer de manière ferme dans une catégorie - c'est une moyenne qui est faite, et cette moyenne si on gratte un peu, en fait çà ne veux pas dire grand'chose !
Parce que vous pouvez avoir une caisse de très bonne qualité niveau pression et mode d'assemblage, mais avec un fond en isorel qui rend l'aplomb du meuble très très aléatoire.
Et vous pouvez avoir un caisson de plus faible densité et épaisseur, mais équipé d'un fond en 8mm rigide, qui stabilise complètement le meuble, lui assurant un équerrage impeccable
Comme vous pouvez avoir de bonnes caisses, rigides, bien équipées, etc, réhaussé d'un plan de travail stratifié CPL, qui dans le temps ne tient pas tellement la route...
C'est donc trop réducteur d'essayer une classification entre cuisinistes, parce qu'il y a trop de critères en balance, et trop de gammes chez chacun.
Parce que dans la liste ci-dessus, il manque un élément important : la façade.
Et çà les façades, chez tous les cuisinsites, vous en trouverez en entrée de gamme, en milieu, voire en haut et en très haut de gamme
Et un caisson très "léger" d'un point de vue fabrication, peut très bien recevoir une superbe porte laquée 5 couches.
Comme un très bon meuble, peut recevoir une porte qualitativement très légère.
la classification est donc très difficile à faire, parce qu'un cuisiniste peut utiliser des éléments entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme au sein d'une seule cuisine.
ormis les basics, casto, leroy, etc, qui demeurent en entrée de gamme, et les bulthaup et autres poggen pohl qui ne naviguent que dans le haut et le très haut de gamme.
Le reste n'est pas "rangeable" dans une seule catégorie.
Désolée pour la longueur de ce post
, mais peut-être celà peut-il permettre de voir tous les critères à prendre en compte pour se faire un jugement sur une marque de cuisine.
Et encore, je pourrais en ajouter .... les équipements intérieurs par exemple.
Il existe des produits, gages de qualité, comme l'accessoirisation intérieure Kessebohmer.
Mais il y en a des moins bons, et qui pourtant équipent certains "grands noms" de la cuisine, mais on ne pense pas à comparer tous ces éléments.
Il y a aussi les poignées, les luminaires, les piètements et consoles divers, etc, etc, etc, .....
Beaucoup, beaucoup d'éléments à étudier avant de se faire une véritable opinion sur la qualité d'une cuisine.
Et le prix, même si c'est un indicateur chez les hauts et très hauts de gamme, l'est beaucoup moins dans les autres catégories, il ne veut rien dire du tout.
Du pas terrible peut être vendu très cher - mais l'inverse est en revanche très rare, voire impossible.
voilou
(vraiment désolée pour la longueur....
)