Retour
Menu utilisateur
Menu

Crépi sur mur en pierre

Ce sujet comporte 47 messages et a été affiché 9.752 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 200 message Ardennes
Bonjour,

on me propose une maison qui était à l'origine un corps de ferme
Ce corps de ferme a été découpé en 4 parties, ce qui signifie 4 habitations individuelles
Toutes les maisons ont la pierre apparente sauf celle qu'on nous propose. A côté, c'est une autre maison. Le toit en tôle n'y est plus, les ardoises ont été remplacées.
Comme je suis au taquet niveau investissement, il ne faut pas que j'ai de mauvaises surprises qui me coute "un bras". Je ferais vérifier le toit ( car je si dois réparer la couverture dans 3 ans en ardoise, je vais le sentir passé ), la plomberie, l'électricité mais pour le crépi, je ne sais que penser.
Elle a été crépie par l'ancien propriétaire, décédé à l'heure actuelle
Comme c'est une grosse maison, il est évident que la faire décrépir coutera très cher
Je me demandais donc, car je ne suis pas une obsédée de la pierre apparente, si laisser un crépi comporte un risque pour les pierres, la maison...
Je vous joint une photo pour que vous ayez une idée
http://www.casimages.com/img[...]6139506.jpg
Merci
Messages : Env. 200
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis rénovation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de entreprises du batiment de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Env. 200 message Aillas (33)
Bonjour c'est difficile de juger d'aussi loin la couleur fait penser a un enduit béton mais bon de loin.

Si c'est le cas c'est néfaste pour les murs,si c'est de la chaux et du sable c'est ok mème s'il est fatiguer par endroit.
Messages : Env. 200
De : Aillas (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Ardennes
Mon compagnon pense que c'est un enduit béton, avec un crépi par dessus.
On sent que cela a été fait il y assez longtemps. L'enduit se fèle et casse par endroit mais pas partout.
Quels sont les risques encourus par les murs ? Quels sont les signes qui devraient m'inquieter dans la maison ? Apparement, il n'y a pas de remontées capillaires, selon l'agent immo, mais j'irais juger par moi même.
Dois je envisager des problèmes à court terme ou la maison peut elle résister ?
Je vous remercie pour votre réponse en tout cas, qui m'éclaire un petit peu.
Messages : Env. 200
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Aillas (33)
Le béton empèche le mur de respirer,les consequences possibles sont la déterioration des pierres et de l'humidité peut sortir coter intérieur donc gare a la peinture ou au placo.

Il reste a confirmer si beton il y a

bonne continuation
Messages : Env. 200
De : Aillas (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Ardennes
Merci pour votre réponse d'autant plus que je suis allergique à toute moisissures...
Je suis quasiment certaine que c'est du béton. Cela ressemble au crépi qu'il y avait sur les maisons dans les années 80/90. Et il y a une sacrée épaisseur.
Je pense que le grand père qui vivait dedans a voulu faire moderne.
Bref, au cas où il y a de l'enduit sur les murs intérieurs ( il y a du papier peint, mais toutes les maisons en pierre ardennaises sont tapissées, ce sont à la base des maisons de gens simples et non de snobs), faudra t 'il aussi que je m'occupe de l'intérieur où un travail sur la partie extérieure suffit ? Si oui, je crois que je peux tout de suite abandonner, car la maison risque de couter le double de ce que je prévois entre la facade et l'intérieur.
Est ce que je risque d'avoir de très mauvaises surprises du type maison inhabitable, insalubre, avec travaux annexes pour la remettre en place aux couts très élevés ( ex. un drainage ou un asséchement professionnel des murs).
Au cas où vos réponses sont rassurantes, il ne manque plus qu'à faire un devis pour voir ce que ça me couterait.
Messages : Env. 200
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Aillas (33)
Bah c'est sur je peut vous inquieter a distance ou l'inverse d'ailleur.

je ne vous donnerai pas de réponse définitive a distance.

Soit vous faite appel a un artisan de votre connaissance soit vous y regarder de plus pret.

une maison humide ça ce voit a moins que un ptit malin est tout planquer sous du placo avant la vente c'est d'ailleur un bon indice.

Donc attention aux points suivants:

coloration,décoloration des bas de murs interieur et exterieur
placo ou platre qui s'éffrite en pied de mur tester discrétement avec une pointe fine trés pointu
Presence de fleuri genre salpetre
Fissuration du béton sur la méme hauteur en facade
coloration des joints de carrelage proche des murs
pieds de chambranle de porte pourri idem plintes
tapisserie qui ce fait la male
Si encore des doutes aprés tout ça poster quelques photos suplémentaires

bien a vous bon courage
Messages : Env. 200
De : Aillas (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Ardennes
Et bien merci pour votre réponse
Je vais faire une observation attentive et faire appel à l'oncle de mon ami, qui était entrepreneur de maçonnerie.Il vit à 150 kilomètres mais est prêt à venir le jour où on sera fortement décidés. Il aura bien une idée sur la question. Il vit d'ailleurs dans une maison à colombages du siècle dernier, il est donc, je suppose au fait sur les maisons traditionnelles.
La maison a encore son papier peint 70, je ne pense donc pas que quelqu'un a essayé de masquer quelque chose. Le grand père qui vivait dedans est mort, et le voisin à côté, qui a 90 ans, trouvait que le crépi avait beaucoup d'allure et que son voisin avait la plus belle maison des trois... Dans la maison, les poutres sont apparentes, le bois sera donc un bon révélateur. Elle n'est pas habitée depuis un an, et la région est pluvieuse et très froide, cela je pense devrait suffire pour constater des dégâts liés à l'humidité.
Quand au béton, il se fissure par endroit, vers la véranda et sur un rebord de fenêtre. Il est mastoc, il doit mettre du temps à réagir, mais j'avais moi même supposé que c'était révélateur de désordre. J'irais observer la face intérieure. On va donc procéder aux inspections que vous nous avez conseillés, puis voir si ça vaut le coup de poursuivre avec cette belle maison.
Merci beaucoup en tout cas.
Messages : Env. 200
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Aillas (33)
Papier peint des annees 70 chez un papi qui en géneral ne chauffe pas beaucoup c'est encourageant.

bonne aventure
Messages : Env. 200
De : Aillas (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Ardennes
Merci et je vous tiendrais au courant !
Un petit aperçu de l'intérieur
http://www.immobilier.notair[...]0005702.JPG
http://www.immobilier.notair[...]0005703.JPG
Messages : Env. 200
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Aillas (33)
Bonjour

c'est moi qui est une question ce matin quand est t'il de l'isolation dans les ardennes d'une maison ancienne avec une réfection de 1970 est ce que c'est dans votre budget?
Messages : Env. 200
De : Aillas (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Ardennes
J'avoue ne pas trop comprendre même si je serais ravie de vous répondre.
je me risque : si vous évoquez la maison dont vous parlez, si l'isolation est un plus, et que les propriétaires sont prêts à baisser le prix, cela peut être une bonne solution. Mais je ne sais pas combien coute l'isolation.
n'hésitez pas à me faire savoir si je suis complétement à côté de la plaque.
Messages : Env. 200
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Aillas (33)
Tout simplement avez vous penser a l'isolation car si elle a 30 ans elle est morte pour une bonne part.j'ai bien noter que votre budget est ric rac une laine de verre de 20cm en toiture c'est pas la ruine mais le double vitrage oui et refaire ou faire l'isolation des murs génere une grosse dépense.
Au prix de l'énegie c'est pourtant une économie.
D'ailleurs au niveau énergie c'est quoi le mode de chauffage?car par exemple si c'est une chaudiere fioul et pas ou peu d'isolation,que la chaudiere est de vielle géneration vous aller flamber le budget total mais sur plus longtemp.

Penser que le cout d'une maison c'est le prix d'achat les travaux les taxes mais aussi l'assainissement et le chauffage c'est a prendre en compte dans le budget total mensuel et plus le budget est sérré et plus il faut budgétiser.C'est juste un ptit conseil j'ai donné moi aussi
Messages : Env. 200
De : Aillas (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Ardennes
Alors effectivement, comme je suis ric rac, j'ai mis le point du crépi dans les points faibles. J attends et j attendais les factures de chauffage pour me donner une idée à savoir si on la prenait ou pas selon notre revenu ( note la fonciere est ultra avantageuse dans ce patelin).La maison est au gaz. comme je n'ai pas les moyens immédiats pour une vraie isolation, je voulais voir comment je pourrais vivre avec l existant. il y a les subventions de l'anah et habiter mieux car nous sommes un revenu modeste qui pourrait financer le projet, mais je pars immédiatement du principe que ce n est pas de droit, et que je fasse comme si je devais faire avec mes moyens. mon père electricien doit verifier le circuit ( sinon il m a prevenu c est retapissage, plus plinthes...)l entrepreneur en maconnerie devait voir l aspect général, et un plombier et couvreur sont prevus en visite. je veux etre sure qu aucune grosse tuile previsible arrive et me coute cher et si on me dit que le crepi est cher à retirer et qu'en plus, je dois me ruiner en chauffage, c'est non. Merci en tout cas de me rappeler de faire attention, les coups de coeur nous font parfois perdre la tete. et aucune maison ne vaut qu'on s angoisse. une maison est un bonheur et n a pas à etre à fardeau aussi belle soit elle.
Messages : Env. 200
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Aillas (33)
Bonjour
ben je suis tout a fait d'accord avec vous mais pour ma part j'ai consenti des efforts je suis locataire de mon banquier certe mais c'est un CDD,et ça c'est quand meme une grande motivation et bon point pour votre projet votre chauffage existant n'est pas dans le plus défavorable c'est déja bien de pouvoir laisser passer les premiéres années sans courir a la ruine

Tenez nous au courant pour la suite ce sera avec plaisr
Messages : Env. 200
De : Aillas (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Ardennes
Juste une question avant d'aller voir tout ça : est ce que le fait d'avoir une cave me protège de dégats lamentables à l'intérieur ?
Je veux dire : si la cave est profonde, est ce que cela me protège un minimum des remontées capillaires qui pourraient compromettre l'avenir de la maison ?
Messages : Env. 200
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Ardennes
Finalement, après des heures de torture mentale, nous avons décidé de ne pas poursuivre. Nous n'avons qu'un salaire pour deux, et nous ne voulons pas d'enfant. Même si dans le fond, nous ferions une bonne affaire, nous n'avons pas les moyens de l'assumer sur l'entretien. C'est une maison pour des personnes qui ont un salaire et demi. Une maison plus petite sera plus adaptée à notre train de vie ( prix de l'entretien ). Nous ne désespérons pas : la pierre se vend dans les ardennes, et même ( voir surtout ) en petit gabarit. Il suffit d'être patient ( j'en veux bien une en brique aussi mais il y en a moins).
Le jour viendra où je trouverais ma petite bicoque en pierre et si elle est crépie, je pourrais l'assumer voire même prendre plaisir à le faire moi-même, l'enduire à la chaux et l'isoler au chanvre. Mais au moins, ce ne sera pas le chantier le plus horrible du monde. Là je suis sur un mastodonte.
En tout cas, je me ferais un plaisir de prévenir dès que je trouve ma maison et solliciter plein de précieux conseils.
Merci pour votre écoute en tout cas et au plaisir ( j'espère très prochain)
Messages : Env. 200
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Aillas (33)
Bonne continuation au plaisir de vous lire pour un autre projet et qui sait des fois ça arrive plus vite que prévu.

"Seul celui qui marche laisse des traces" C'est pas du confucius c'est du wolinski
Messages : Env. 200
De : Aillas (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Ardennes
Bon et bien nos projets changent de tournure
Nous avons eu un coup de coeur pour une maison en parpaing de 1952 mais avec une construction traditionnelle
La maison n'est pas isolée, les fenetres sont à changer, l'electricité à refaire ( ainsi que le chauffage ) mais cela semble bien surmontable
Je fais faire des devis pour les travaux ( mon père est electricien, cela soulage quand même ) et je vous tiens au courant de l'avancée
Mais c'est une chouette maison ( même si elle n'est pas en pierres)
Messages : Env. 200
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Aillas (33)
Bonsoir

pierre pas pierre des fois le cachet on le paye cher a la longue le principal c'est que ça vous plaise et que ce soit a vous

bonne chance dans ce nouveau profet
Messages : Env. 200
De : Aillas (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Ardennes
Le propriétaire a refusé notre proposition pour le moment, mais elle vient d'être mise en vente. La commerciale du notaire est néanmoins optimiste et nous a fait prendre des rendez vous avec des artisans pour évaluer le montant des travaux. Ils en profiteront ( notamment le charpentier couvreur et l'entreprise de construction générale) pour nous donner un avis sur la structure. L'oncle de mon ami vient voir la maçonnerie et nous dire si c'est sain. Bref, on fait les choses au mieux pour ne pas avoir de surprises ( financières et tout court).
Une petite question, peut être que vous avez une réponse
Il y a des fissures sur la maison, de ce type
http://tof.canardpc.com/view[...]0a74d5a.jpg
elles partent du toit comme sur la photo et sont visibles sur trois côtés de la façade. Elles s'arrêtent très vite.
Pensez vous que cela révèle un problème grave ? J'aurais un avis plus précis, mais en attendant on ne sait jamais. Je me suis dit que le toit était peut être en cause, et le charpentier ne sera pas un luxe mais je me creuse la tête avec ça. En même temps, la maison a plus de 60 ans, et rien mais alors rien n'a été fait pour dissimuler quoique ce soit. La maison était occupée par une vieille dame qui est partie dans une maison de retraite. Le ménage n'a pas du être fait depuis un an, les fenetres sont à remplacer, le papier peint doit avoir l'âge de la maison, l'isolation intérieure n'existe pas et le système de chauffage est une antiquité. Ne parlons même pas de l'enduit de façade. Et même avec tout ça, je n'ai pas encore senti de trace d'humidité.
Bref, si vous avez un avis, je suis preneuse
Merci et bonne journée
Messages : Env. 200
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Ardennes
Voici une capture de google maps où on voit ( ou plutôt devine ) une des fissures. C'est plus visible à l'oeil nu. Les trois partent justement des petits tasseaux (?) qui soutiennent le toit
Messages : Env. 200
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Ardennes
Et voici quelques photos de la maison de côté, de derrière ( photo récente ) et l'intérieur pour vous montrer l'état de propreté.




Messages : Env. 200
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Ardennes
Sur la photo depuis la rue, on peut deviner une des fissures qui part d'un "tasseau" du toit. C'est la deuxième, l'autre est au dessus du garage.
Messages : Env. 200
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Cher
Bonjour,
Ca resemble plutot à des fissure d'enduit, vu à la date où ca a été réalisé c'est loin d'etre méchant.
Après ca n'est qu'une première impression, faudrait faire sauter l'enduit au niveau des fissures pour d'assurer que le mur n'est pas pété.
Ceci dit même si le mur a lézardé un peu, c'est rarement dramatique. Il y a fissure et fussure c'est toujours pareil...

Bon courage.
Messages : Env. 200
Dept : Cher
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Ardennes
Merci pour votre réponse. C'est vrai qu'on n'y connait pas grand chose, et quand on va sur internet, c'est comme pour une maladie, on imagine le pire.
On va poursuivre nos investigations avec des hommes du métier.
Je me demande, vu le départ de la fissure sur les trois côtés de la façade, s'il n'y avait pas eu un problème au niveau de la charpente ou du toit, du type infiltration d'eau avec un petit coup de froid par dessus. D'autant plus que Mamie se chauffait avec des élements vetustes dans un département très froid. Ou alors, si ce n'est pas la charpente qui a trop travaillé, et qui est peut être à revoir. Quelque soit mes interrogations, un charpentier couvreur se déplace pour un devis démoussage isolation et un coup d'oeil sur le toit dans son ensemble, il saura me répondre. Et si ca ne vient pas du toit, l'oncle maçon saura gratter et peut être nous expliquer.
Je vous tiens au courant, mais je prie pour que toute énigme soit résolue et que j'achète sans stress.
En tout cas, votre message me confirme que je dois poursuivre mes investigations.
Messages : Env. 200
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Ardennes
Bonjour,

l'oncle de mon ami est passé. Il a observé les fissures et a estimé que ce n'était pas grand chose. Juste une vieille maison qui a travaillé mais pour lui, c'est une maison qui est costaud.
Le plancher a travaillé en bas, mais selon lui rien de grave non plus. Il a bien affirmé qu'il faudrait refaire les fenêtres, démousser le toit, isoler la maison et les combles. Apparement, je dois faire faire une arrivée d'eau chaude dans la cuisine qui n'en est pas équipé, plus une évacuation et un robinet pour la machine, et changer le robinet de l'evier qui est prévu pour l'eau froide uniquement. On n'a pas trouvé l'entrée d'eau ni l'évacuation qui semble arriver dehors. Avez vous une idée du cout d'une telle intervention par un plombier ?
Enfin, et j'ai une question la cave et la maison sont liées par un escalier. La cave est toujours ouverte ( une minuscule fenêtre ) et le bas ne semble pas humide mais en revanche les murs de l'escalier suintent d'eau. Selon l'oncle de mon ami, ce serait de la condensation mais je ne comprends pas car la cave en soi ne suinte pas. Auriez vous une idée de ce qui peut causer cela ? Je pose la question car on doit faire chiffrer des travaux non prévus, mais je ne veux pas me retrouver avec des coûts en plus. Le toit va bien, les fissures ne sont pas bien graves mais j'essaie de comprendre ce phénomène.
Si vous avez une idée
Merci beaucoup
Messages : Env. 200
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Idem condensation

la cave est a une temperature assez fraiche et constante peut etre 12 a 14°

en remontant la temperature s'eleve vers les 20° voir plus si chauffage

entre les deux vers 16° une partie de l'humiditée de l'air se depose sur les parois comme la buée sur le mirroir d'une SDB

pour verifier cela

tu prends une pochette intercalaire transparente ou un film plastique transparent
un rouleau de scotch MCGyver (ducktapes Gris)

tu scotche les bords du plastique sur le mur en continu, comme un cadre de tableau

tu attends une semaine et tu regarde si l'humidite se forme sur la face externe du pastique au contact de l'air ambiant (condensation) ou sur la face interne du plastique contre le mur (infiltration)


pour la plomberie fais le toi meme en per
A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 200 message Ardennes
Merci pour ce petit truc ! D'autant plus qu'il y a du revetement plastique dans cet escalier que je pourrais observer aujourd'hui. Je vais amener mes pochettes plastiques et mon scotch ( je suis prof, c'est peut être bien le seul outil dont je dispose ;) )
Pour la plomberie en revanche, je suis une vraie quiche et mon ami aussi ( très bon jardinier et musicien mais je ne le sens pas plombier ). Mon père electricien ne touche jamais à la plomberie (sauf pour débouchage ou joint mais rien de plus que cela). Je vous avoue qu' on est déjà fier de nous car on pense isoler tout seul comme des grands si l'état ne nous aide pas avec "habiter mieux" ( l'oncle de mon ami nous a dit de nous contenter de plaques à coller, moins bien mais plus facile pour nous, d'autant plus que les murs sont droits). Mon ami pense en profiter pour apprendre les rudiments de l'electricité avec mon père. Un vrai défi pour nous deux cette maison.
Bref, j'avais pensé enlever la chaudière à gaz de la salle de bains et revenir en tout electrique plus poele à bois pour l'eau chaude et le chauffage (ce qui me permet d'éviter les abonnements inutiles). En effet, la maison n'a pas de chauffage central (3 radiateurs electriques et 2 poele à gaz) mais est reliée au gaz. Une mini chaudière dans la salle de bains produit l'eau chaude. J'ai imaginé que je pouvais remplacer cette chaudière murale par un chauffe eau faible capacité ( 30 à 40 litres pour nos douches ) qui servira uniquement pour nos douches et recréer l'eau chaude dans la cuisine pour le reste avec un ballon d'eau chaude de capacité importante ce qui m’allégerais la longueur du circuit à créer. Le robinet de la cuisine étant mural ( un robinet eau froide dans le mur, une antiquité ), j'aurais peut être pu le garder et y relier la machine à laver tout en conservant l'évacuation existante et ajouter un evier dans un autre endroit de la cuisine. Cela vous semble t il logique ( j'ai découvert à quoi ressemblait un circuit d'eau hier en observant celui de l'appartement que je loue)? J'imagine que c'est déjà moins cher en intervention. Merci pour vos réponses précedentes et futures
Messages : Env. 200
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Ardennes
Bonjour,

je reviens avec des photos de la maison
Voici une photo de la condensation ( du moins je suppose ) dans l'escalier qui remonte à la cave
<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=131122110144275236.jpg" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>
Le problème est que l'escalier prend de l'humidité. J'ai demandé à ce que le propriétaire mette un RUBSON le temps que la maison soit habitée.
L'entrepreneur de construction générale me préconise de refaire des ventilations basses et hautes dans la cave ( qui est aérée par une vieille fenêtre constamment ouverte).
Pour une fois c'est mon ami qui est inquiet. Il a constaté des trainées sur le mur de la cave qui lui font craindre une infiltration depuis les murs. Les murs sont plutôt secs mais ça lui faisait un dépôt blanc sur les doigts. On a montré la cave à un maçon à la retraite et à un entrepreneur, nul ne semblait inquiet mais mon compagnon stresse. Voici quelques photos de ce qu'il a pris, mais la photo reste foncée. <a href="http://www.casimages.com/img.php?i=13112211081790194.jpg" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>. Pensez vous que les canalisations enterrées ( le tout à l'égout) ai pu être responsable ?
une photo avec l'aération unique <a href="http://www.casimages.com/img.php?i=131122111000702630.jpg" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>
Et enfin, une photo du parquet qui a une lame pétée. Apparemment il a bougé, mais nul ne semble inquiet ( sauf nous )
<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=131122111246348794.jpg" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>
Encore une fois, merci pour tout. Notre projet se précise. Le prix a été accepté, j'attends les devis et une réponse de la SDAP vis à vis des fenêtres (périmètre protégé)
Messages : Env. 200
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Ardennes
Messages : Env. 200
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Ardennes
Messages : Env. 200
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Mulhouse (68)
Bonjour,

S'il s'agit d'une maison ancienne avec des murs en pierre, ce qui semble être le cas, il y des "risques" de remontées capillaires.

D'où toutes les précisions déjà données avant sur différentes réponses : un mur en pierre qui a été recouvert par du béton ne "respire" plus. La vapeur d'eau (qui vient de l'intérieur) et les remontées capillaires (qui faisaient partie intégrante de l'équilibre hygrométrique des anciennes constructions), restent alors bloquées au niveau de cet enduit extérieur (car le béton est imperméable, même à la vapeur d'eau) mais dans le mur.
Un mur ancien en pierre (non enduit) "gérait" tout cela en laissant cette humidité partir dans l'atmosphère.

Donc : humidité dans les murs, par vapeur d'eau depuis l'intérieur, par remontées capillaires depuis le bas, et pour finir, moisissures.
Si les menuiseries sont d'origine et/ou s'il y a des défauts notoires d'étanchéité à l'air dans ce bâtiment, cela ne se voit pas encore trop.
Mais si l'on installe de nouvelles menuiseries performantes et donc imperméables à l'air, alors là, attention!

Voilà!
JPP
Messages : Env. 20
De : Mulhouse (68)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 200 message Ardennes
Merci pour votre réponse
Alors effectivement, ce forum était ouvert pour une maison en pierres, mais j'ai abandonné le projet
En revanche, nous nous sommes interessés à une maison en parpaing montée sur cave en pierres. La maison date de 1952.
Nous avons fait inspecté la maçonnerie.

Voilà pour les infos
Bien cordialement,
Messages : Env. 200
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Bonsoir

les plaques isolantes (complexe de doublage placo+isolant) cela ne vaut rien en pratique

sur le papier c'est parfait en realite le calfeutrement des ouvertures est complexe pour ne pas laisser le moindre interstices
les bombes de mousses PU souvent utilisées pour pallier ces defauts contiennent de moins en moins de COV selon les fabriquants.... mais uniquement selon eux
en clair tu respire des isocyanates ...

l'lelectricite reste l'energie la plus chere a toi de voir

un chauffe eau sans accumulation et hop ce sera la douche ecossaise assurée
bon pour la peau et les tet.. mais assez desagreable de passer du froid au chaud puis bouillant puis tiede ...

tu te fait un monde de la plomberie, c'est plus simple que l'electricite
regarde PER dans google ou pieuvre piltop par exemple

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 20 ans
 
Env. 20 message Bompas (66)
Je la trouve plutôt en bon état cette bâtisse à première vue, toiture et charpente toujours plane apparemment, enduit extérieur au mortier, si pas de grosse fissure marquée, vérifier l'État de la toiture intérieure. Si vous avez une connaissance qui travaille dans la construction pour conseiller serait le mieux.
Messages : Env. 20
De : Bompas (66)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message Ardennes
Pour l'isolation, finalement, l'entrepreneur qui est passé nous la fera à la norme RT2012. Vu qu'il s'occupe de la plomberie, il me dit que ca baissera le cout. Il envisage un seul chauffe eau de 200 litres pour le tout, exactement ce que j'ai en tant que locataire.
Nous isolerons nous même les combles en R=8 ( le site Castorama explique tout ce dont nous avons besoin). Ils sont perdus mais accessibles et sur dalle ( on ne risque pas de s'effondrer). J'attendrais juste que l'entrepreneur pose une simple flux hygro.
Pour la plomberie, je ne sais pas, mon père pourtant electricien de métier et très doué selon l'entourage, refuse de s'y coller. Il doit encore être fixé sur la plomberie cuivre. Je ne sais pas, il m'a toujours dit qu'il n'aimait l'idée de manier l'eau.
Tant pis, il me fait déjà économiser un beau poste (une idée sur le cout des matériaux)
Enfin, on change les fenêtres et on installe un poele à buches à la place du poele à gaz tubée pour chauffer toute la partie rez de chaussée. Nous avons une chance, la cuisine est exposée au sud. La maison a la chance d'avoir les pièces un peu inutiles au nord.
Je me dis qu'avec une isolation qui tient la route, on pourra se permettre de rester à l'electrique pour un étage seulement.

J'attends de voir tomber les devis. Déjà le devis double vitrage extracteur d'air est inférieur à mes attentes ( sauf si la ville me fait un coup fumant et refuse le PVC, j'attends l'avis des batiments de France).

Et puis si la vie me sourit ( je suis revenu modeste), l'aide habiter mieux va tomber ( encore mieux en habitat dégradé) et j'aurais des travaux réalisés dans les règles de l'art ( à moi porte isolées, isolation extérieure et plancher bas exposé au froid réisolé

J'attends également de voir comment va évoluer la cave et sa condensation puisque ça empire. D'une simple rosée on est vite passé à un escalier( partie visible dans les escaliers de la cave) un peu humide( il gèle ces jours ci dans les ardennes). J'ai demandé au fils de la propriétaire de la maison de retraite de chauffer un minimum, de mettre un Rubson et de couper l'eau. J'espère qu'il va le faire, car je crains le pire.BiggrinBiggrin

Il est prévu que l'entrepreneur me fasse une ventilation haute et basse, un peu charabia pour moi mais ca avait l'air de tenir la route.

Voici pour les infos et toujours pas rassurée pour la plomberie ( en même temps, mon père m'a toujours traumatisé, faut me comprendre et le père de mon ami, snob, ne jure que par le cuivre, la brique platrière en isolation...)
Messages : Env. 200
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Ardennes
Notons que ma plomberie sera bien sur en PER mais je ne la ferais pas moi même
Messages : Env. 200
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Ardennes
Pour Eric : nous avons fait vérifier la maison par l'oncle de mon compagnon entrepreneur en maconnerie à la retraite pour le gros oeuvre. Il est très positif et la juge costaud. Pour lui rien de grave, de la vieillerie à certains endroits, et de la condensation liée au froid, rien de plus.
C'est juste mon ami qui angoisse pour les traces noires dans le sous sol de la cave. Il s'est mis des drôles de trucs en tête.
Moi j'angoisse si le propriétaire ( ou plutot le fils de la propriétaire agée) ne fait rien contre le froid. Une grosse condensation se crée dans la cave ( plus chaude que la maison) et une lame de parquet a pété à cause du froid en trois jours ( la fumée sortait quand on parlait). J'admets que le chauffage est vétuste mais il devrait le faire tourner et poser un RUBSON pour limiter les dégats ( sur l'escalier notamment).
Je suis moins angoissée pour les traces sur la cave, deux personnes du métier l'ont quand même observé avec un avis élogieux qui devrait flatter la maison ( du costaud, du beau, du sain) plus un menuisier pour les fenêtres qui la trouve joli. La maison en parpaing a quand même été complimentée par des artisans vivant dans la pierre et le colombage.
Enfin bref, étant primo accédant, et jouant beaucoup sur cette maison qu'on adore, je pense qu'on angoisse toujours.

Sinon, un charpentier couvreur est passé pour chiffrer le démoussage, le changement des gouttières ( percées ) et contrôler la charpente. Il a vu une poutre humide, mais c'est lié à des tuiles trop usées. Il envisage néanmoins de passer un produit sur les poutres et de retaper un peu cette poutre. Son avis sur la charpente était positif. Il était d'ailleurs stupéfait que les combles étaient sur dalle. En revanche, il me dit que mes tuiles ne dureront plus 15 ans ( il pense même qu'elles sont d'origine).
Voila pour les infos.
Je vous tiens au courant
Messages : Env. 200
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Ardennes
J'oubliais : apparement, il y avait une petite fissure au niveau du toit que l'on pouvait voir de l'extérieur. Je ne suis pas montée aux combles, mais mon ami si, et l'a vu de l'intérieur, rebouchée. Selon lui, le rebouchage date. Il n'a pas pensé à demander au charpentier ( par moment il se pense expert...) et l'oncle de mon ami ne l'a pas vu de l'intérieur ( il n'est pas monté aux combles car on attendait le charpentier et on n'avait pas de lampes torches).
C'est une petite fissure que l'on suppose ancienne. Doit on s'en inquieter ,
Hormis la photo que j'ai mis en lien sur la fissure façade arrière, et celle aux combles, on n'a rien vu de plus
Un petit lien sur la fissure depuis l'extérieur
http://www.casimages.com/img[...]1790194.jpg

et merci à tout le monde pour les réponses en tout cas
Messages : Env. 200
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Ardennes
Ah non c'est la cave
rebelote fissure comble depuis l'extérieur
http://www.casimages.com/img[...]1790194.jpg
Messages : Env. 200
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Ardennes
Je pense qu'il faut définitivement que j'arrête de boire ...
c'est le problème des ardennes ;)
voici je l'espère la bonne version ( cette fois ci, je prévisualise )
http://www.casimages.com/img[...]6562905.jpg
Messages : Env. 200
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Bompas (66)
Faut moins forcer sur le "maitrank" mais bon comme l'hiver arrive à grand pas, faut bien se réchauffer comme on peut.
Pour la fissure, pas de soucis pour moi, une bâtisse de plus de 50 ans qui a déjà travailler Biggrin
Messages : Env. 20
De : Bompas (66)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message Ardennes
Il manque plus qu'à éclaircir le mystère de la cave à traces (et encore, on vient de passer de grosses périodes de pluie, et elle a pas l'air impactée), recevoir les devis ( y a une ou deux poutres à changer dans la charpente de taille minime qui ont pris l'eau à cause des tuiles toutes usées), les diagnostics amiante, plomb et termite, l'autorisation pour les fenêtres PVC ( zone de visibilité sur le château) et si tout va comme on le veut, on dit OUI. Et ce jour là, fini la bière ( mon vice) et le beaujolais ( les ardennais l'ont bien fêté comme il se doit mais ils ont du le couper avec du Maitrank), je me mets au champagne (mon autre vice).
On a hâte, c'est vraiment une belle maison (notre oncle nous a dit que les murs intérieurs étaient en brique) avec un jardin qui a une vue imprenable sur la ville de Sedan et le chateau (avec une foncière minime pour la ville), jardin de 1000 m2 qui donne sur un fossé boisé.
Merci en tout cas, pour l'avis, qui rejoint d'ailleurs tout ce que les pros m'ont dit mais je suppose que vous avez aussi une bonne expérience du bâtiment. On est rarement sur ce type de forum par hasard (sauf moi qui n'y connais rien, mais j'apprends beaucoup)
Messages : Env. 200
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Bompas (66)
Pour la cave, c'est peut-être dû au manque de ventilation ?
Bonne continuation dans votre projet
Messages : Env. 20
De : Bompas (66)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 200 message Ardennes
C'est ce que m'a dit l'artisan dont l'entreprise doit s'occuper de la VMC, l'isolation et la plomberie. Il va nous faire une ventilation naturelle au niveau des escaliers qui lie la cave à la maison pour qu'elle ai une ventilation haute et basse, sachant que la nouvelle fenêtre de la cave aura une ventilation que l'on peut tirer ( c'est le conseil du menuisier ).
J'imagine que tout ceci et surtout j'espère réglera mon problème de condensation (surtout que la maison sera moins froide car isolée).
C'est vrai que le problème de condensation est impressionnant : il n'y avait rien à la première visite ( rien de visible ), une semaine après de la condensation sur des petits coins et le lendemain, une partie de l'escalier ( caché sous la cave mais qui mène en haut de la maison) était humide (tâche sombre). Après une semaine de forte pluie, et l'arrivée du gel, la condensation a fait son apparition.
J'y retournerais pour voir comment ça évolue, et surtout voir si le fils de la propriétaire a mis un RUBSON et tenté de chauffer un peu la maison.
( Une lame de parquet a pété de froid alors que cela n'avait jamais bougé depuis 60 ans).
Messages : Env. 200
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis avant-hier à 11h17
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir