Retour
Menu utilisateur
Menu

VMC externe ???

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 2.191 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Eure Et Loir
Bonjour,

Je ne sais pas si il existe des VMC externe ?

Ayant une façade de ma maison sans vis à vis adossé à une coline,je me disais qu'un système externe si il existe ?, serait plus simple voir peut etre moins couteux et avec surtout moins de contrainte en termes de travaux et autres dégâts dans la maison.

Toutes mes ventilations externe sont sur la meme façade à l'arriere de la maison.

Je plante le tableau :

J'ai une maison de 1959 (110m2) avec juste des grilles de ventilation avec des "petits"volets que l'on ferme si souhaité dans les wc,sdb(x2),buanderie,une hotte aspirante motorisé avec sortie externe aussi dans la cuisine.
Dans ma sdb principale 12m2 j'ai aussi une sortie externe motorisé par un simple ventilateur et un clapet "à l'ancienne" avec une tirette pour le fermer.

J'ai changé 50% de mes fenetres bois + double vitrage rapporté par des fenetres en alu double vitrage,je vais faire les autres 50 % très bientôt ...

Le but final bien sur etant de limiter la perte de chaleur par ses simple ventilation existante.

Si quelqu'un a un avis ou une piste ? merci d'avance pour votre aide
Messages : Env. 10
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de VMC...

Allez dans la section devis vmc du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-98-devis_vmc.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Pour une VMC, il faut une bouche d'aspiration dans la cuisine, une dans la salle de bain, une dans le WC, et c'est tout. Donc si les installations sanitaires sont groupées (cuisine salle de bain WC pas éloignés) ce n'est pas compliqué.

Restera à raccourcir les portes intérieures de 15mm minimum, et d'avoir une entrée d'air sur les fenêtres des pièces dites sèches UNIQUEMENT, c'est à dire séjour et chambres.

Et vous pouvez mettre une VMC standard à deux vitesses, vous mettez sur la vitesse lente ou sur la rapide suivant les besoins.

Il est bon d'avoir une Hotte aspirante à extraction pour la cuisine et ne pas oublier de l'utiliser, mais je crois que vous l'avez déjà.

Il existe des systèmes sur le rebord de la fenêtre, j'ai eu vu ça, mais je ne sais pas ce que ça donne, et ça doit faire consommer davantage.

L'intérêt d'une VMC étant d'extraire l'air le plus humide qui se trouve dans la salle de bain et la cuisine, et il se renouvelle avec l'air qui vient des pièces sèches, et ces dernières reçoivent l'air extérieur par les aérations.

Et avec ce système, plus besoin d'aérations autres qui amènent beaucoup de froid, sauf peut-être le cas d'une chaudière gaz murale un peu ancienne dans la cuisine, ce qui se voit plus en appartement.

Mais une maison de cette époque, c'est sûr, d'origine, elle n'a aucune isolation, et ce n'est pas par le changement de fenêtres qu'il faut commencer, mais par l'isolation des murs, les fenêtres ne viennent qu'ensuite.

Et pour l'isolation, on a le chois entre l'isolation intérieure, et l'isolation extérieure.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Eure Et Loir
Merci Larzac,
Je reviens sur votre réponse,vous me conseillez une vmc "standard" à une ou deux vitesses ,j'imagine qu'il faut les alimenter électriquement bien sur.

J'ai meme vu par le biais de ce forum des vmc à capteur solaire je ne sais pas si ce genre peut convenir ? voir si c'est fiable ?)

Dans mon idée une Vmc "digne" de ce nom était un boitier (souvent dans les combles) relié avec des tuyaux de 100 par exemple qui permet de traiter tout ou partie de la maison.

Dans mon cas ce serait de "simple" vmc autonome par piece humide à traiter si j'ai bien compris ?

Concernant les fenetres en aluminium que je vais continuer à mettre ,je sais bien que ce ne sera pas la solution miracle,mais déjà plus pratique plus sain que le bois à traiter repeindre etc ... j'aime les solutions pereine du genre inox marine ça plus besoin d'y revenir et passer à autre chose sans se poser d'autres questions ! ...je deteste le bois ! pour ces raisons

Je pense dans l'avenir isoler les murs intérieurs des coté droite et gauche ainsi que la façade mais l'arriere je souhaite l'isoler de l'exterieur sinon il faut que je casse toute la cuisine ,sdb et des passages de portes exterieur ne permettent pas de faire autrement !

Chaque chose en son temps... déjà des vmc qui laissent moins s'envoler la chaleur et mes euros ce sera déjà mieux
Messages : Env. 10
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, classiquement les VMC standard et hygro sont installées comme indiqué ci-dessus. L'air entre par les aérations en haut des fenêtres des pièces sèches, on a un passage sous toutes les portes intérieures et les bouches d'extraction dans les pièces dites humides, ainsi tout l'air de la maison se renouvelle petit à petit, ce qui évite d'avoir des problèmes de condensation de moisissures donc une maison insalubre.

Il y a aussi la VMC Double flux. Là l'air extrait sert à réchauffer de l'air neuf via un échangeur.
Et cet air neuf réchauffé est distribué dans toutes les pièces dites sèches : séjour, chambres. Dans ce cas on n'a plus besoin d'aération en haut des fenêtres puisqu'on a l'air neuf qui arrive par les tuyaux. Ces arrivées d'air neuf doivent être à l'opposé de la porte de la pièce (côté fenêtres pour un bon renouvellement).

Et la VMC DF comporte deux moteurs, l'un pour extraire, l'autre pour pousser l'air neuf.

Et ça ne vaut pas le coup d'alimenter avec des cellules photovoltaÎques.

Il y a des systèmes avec un genre d'hélice sur le toit qui tourne avec le vent lorsqu'il y en a, mais, ce n'est pas régulier, donc, ça ne vaut pas la peine de se compliquer.

Je ne comprends pas trop ce que vous voulez faire.

Vous avez de l'humidité venant du sol ou bien simplement de la condensation sur murs froids non isolés ??

Pour supprimer la condensation il suffit de faire fonctionner un simple ventilateur tout bête, soit posé au raz du sol, soit sur un meuble, pas en permanence, mais au moment où l'on ouvre la fenêtre pour mieux renouveler l'air, ou bien par intermittence au moyen d'un simple programmateur journalier avec cavalier représentant 15 mn de fonctionnement chacun.

A noter que le remplacement de fenêtres par des nouvelles fenêtres plus étanches, fait que la condensation ne se fait plus sur les vitres, mais sur les murs qui sont plus froids que les vitres.

Votre maison a besoin d'une isolation des murs (en plus des combles), de boucher les ouvertures que vous avez et d'en avoir en haut des fenêtres des pièces sèches. Pour ne pas avoir à percer, on peut supprimer 10 à 12 cm de joint, ça a le même effet et ceci dans le haut de la fenêtre.

Il serait bon d'isoler le sol, soit par le sous-sol en plafond s'il y en a un soit en mettant des planchers sur lambourdes et isolant genre styrodur entre les lambourdes, du moins dans les chambres et le séjour ce qui augmenterait grandement le confort.

Avec quoi chauffez-vous votre maison ??? Fuyez comme la peste tous les chauffages sans évacuation, non seulement ils polluent grandement l'air des pièces, mais ils consomment tout l'oxygène et produisent énormément d'humidité, donc pourrissent les logements.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Eure Et Loir
Comme cité plus haut en préambule,j'ai une chaudiere à gaz (elle se trouve au sous- sol).

Pour faire simple je cherche une "vmc" plus economique que mes simple ventilations manuels ouvert/fermé qui laissent s'envoler mes euros ... sans cassé toute la baraque ,mais peut etre que je n'ai pas beaucoup de choix.

en tous cas merci pour vos conseil et votre interet
Messages : Env. 10
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
BONJOUR, J'ai trouvé quelque chose qui pourrait vous intéresser, mais c'est un peu cher.

http://www.domotelec.fr/achat/atlantic-mono-df/p-1663-extrac[...]acteur-double-flux.html

Je me demande si on ne pourrait pas fabriquer quelque chose de similaire au moyen d'un simple extracteur, mais il faut aimer le bricolage. Et ça ne fonctionnerait que par intermittence, car les extracteurs sont un peu bruyants. Sauf qu'à l'arrêt,de l'air froid entrera... ou alors, il faudrait pouvoir fermer le passage de l'air surtout la nuit.

Une chaudière si elle est au sous sol ne pose pas de problème pour la ventilation des pièces à l'étage. Ce serait différent si elle se trouvait à l'étage.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Eure Et Loir
Oui effectivement le materiel que vous avez trouvé est top ! (meme si super cher) il y a beaucoup de possibilités/solutions avec une temporisation réglable ,un débit réglable enfin presque tout est réglable selon les besoins de chacun ! c'est la "Rolls" de l'extracteur.
Peut etre à brancher sur un detecteur de presence plutôt que sur un de leurs exemple lampe eclairage de la piece à ventilé.
Je sais qu'il existe aussi des extracteur avec detecteur de presence integré.

Le souci à 300 E la bete il m'en faudrait 4 ou 5 ça fait monté sérieusement la facture je ne sais pas combien d'année de perdition en moins pour "amortir" sans vouloir se couper les cheveux en 4,il faudrat bien que j'investisse un peu ...

Je reviens sur une solution de bricolage "home made"je peux regarder ce que je trouve comme extracteur à bricoler ,déjà en ouvrir un pour bien comprendre son fonctionnement mécaniquement ,car avec des contacts temporisés ce serait déjà la base au minimum.
Ensuite peut etre fabriquer un caisson "tampon" isoler au polystiréne ,pour ne pas avaler directement l'air frais surtout en hiver avec une entrée/sortie exterieur désaxé pour freiner le flux d'air frais.

Je pourrais le/les placer en exterieur (la façade arriere n'est quasiment pas visible)je peux jouer sur une epaisseur moindre mais un peu plus consequente sur les autre cote ,ça pourrait presque devenir un element de decoration puisque ma maison est atypique et déjà "carré" de partout avec un toit monopente (le genre de maison/villa qu'il y à Royan et alentours ...

Affaire à suivre yapuka !
Messages : Env. 10
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Un extracteur, c'est simplement un petit ventilateur qui pousse l'air vers l'extérieur.

Attention, lorsque l'extracteur (quelqu'il soit, même le modèle à 300 euros) sera arrêté, le froid aura son passage entre les pales du ventilateur... Il faudrait un clapet antiretour par exemple.

Si la façade arrière reçoit le soleil, vous pourriez faire comme une petite serre dans laquelle l'air chaufferait lorsqu'il y a le soleil, et à ce moment là, au lieu d'extraire l'air, vous pousseriez cet air réchauffé aux heures favorables de la journée.

De toutes façons, cet air serait toujours un peu moins froid que celui de dehors.

Cette serre devrait avoir un sol bien isolé de la terre et étanche pour que l'humidité de la terre ne remonte pas.

Et là vous pourriez vous contenter de simples extracteurs à 3 francs 6 sous, et les mettre à l'envers, c'est à dire qu'ils poussent cet air dans les pièces concernées. Il les mettrait en surpression, et l'excédent partirait principalement dans l'aération haute de la cuisine, et de la salle de bain, WC, et par toutes les issues qu'il trouve.

Bien entendu, il faudrait au moyen d'un tuyau isolé amener l'air de la serre à l'extracteur qui deviendrait une sorte de VMI®.(ventilation mécanique par insufflation®). Il faudrait que toutes les pièces concernées reçoivent l'air simultanément.

Ce serait un système inédit et peu coûteux.

Cela pourrait être asservi à un thermostat situé dans la serre, et aussi avec un interrupteur sans passer par le thermostat.

On peut tout imaginer... bonne réflexion
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Eure Et Loir
Oui c'est une bonne idée ,l'idée de la serre pour rechauffer l'air avant de le pulser effectivement à méditer...

Je reviens sur la "mécanique" d'un extracteur (je n'en ai jamais démonter) mais il me semblait qu'il y avait justement un clapet anti retour une sorte de membrane ? ...
Messages : Env. 10
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, il n'y a pas de clapet anti retour dans tous les cas, mais on doit pouvoir en mettre un. J'en ai fait un tout simple à la sortie d'un extracteur qui débouche dans un garage. J'ai ajouté un morceau de tuyau PVC, je l'ai coupé en biais, j'ai pris un carton découpé un peu plus grand que l'orifice, et du sctoch en haut qui fait charnière.
Lorsque ça souffle le carton se soulève.

Bon c'était du vite fait et à l'intérieur, ça ne risque rien, et ça marche.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Eure Et Loir
Bonne idée aussi tout simplement ! mais bien sur comme vous dites à parfaire surtout dans le choix des matériaux pour que ça puisse durer "le plus lgtps possible "
Messages : Env. 10
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le lundi 13 janvier 2025 à 16h31
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VMC / VMC double fluxArtisan
Devis VMC / VMC double flux
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Guide sur la VMC (simple ou double flux, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
2
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir